La saison 2021 voit le Groupe Renault accroître sa présence dans l’univers des rallyes par l’intermédiaire de la compétition client. La firme française, représentée par les marques Alpine et Renault, va en effet bénéficier d’une année 2020 convaincante avec les lancements réussis de l’A110 R-GT et de la Clio Rally5 pour gagner en visibilité. Une monture Rally4 de cette dernière doit également faire ses débuts dans les semaines à venir.
Bien que moins présent dans son Histoire ou son actualité, le Rallye occupe une place à part entière dans l’activité sport automobile de Renault. La firme au Losange y a remporté en 1973 le titre mondial WRC avec la célèbre Alpine-Renault A110, et gagné depuis de nombreux succès, que ce soit sur la scène internationale, européenne ou nationale. La liste des bolides légendaires est longue mais on ne manquera pas de citer la R5 Turbo, la R11, la Mégane Maxi Kit Car ou encore la Clio S1600.
Aujourd’hui, Renault n’évolue pas dans les catégories supérieures, mais est actif dans les formules de promotion. En 2020, en lien avec le lancement commercial de la Clio 5, un nouveau championnat " Clio Trophy " a été inauguré avec la déclinaison Rally5 de la petite bombe française. Ce niveau d’équipement est le premier dans l’ordre établi par la FIA, le Rally1 étant en fait les fameuses WRC.
Le succès a été au rendez-vous. Quatre championnats nationaux ont été déployés à travers l’Europe, et plus d’une centaine de Clio Rally5 ont été écoulées, certaines évoluant au-delà de notre continent et même en-dehors du rallye. Si la compétition asphalte a d’abord été privilégiée, la terre fait désormais partie du programme de l’auto avec un championnat dédié. Il faut dire que la voiture a montré de belles dispositions sur ce terrain, décrochant en 2020 le titre de Vice-Champion du Championnat de France deux-roues motrices des Rallyes Terre.
" C’est un très beau succès pour nous avec une voiture vraiment vouée à rouler dans des trophées ", se félicite Yann Paranthoën, le Responsable technique rallye de Renault Sport Racing, au site Rallye-Sport.fr. " Nous avons eu entre 25 et 35 concurrents sur les manches disputées en 2020. L’année prochaine, on va en plus se développer avec le trophée Clio en Belgique. "
" 2021 s’annonce très bien et cela nous tenait à cœur de proposer un trophée sur la terre aux concurrents car c’est la surface prépondérante dans le rallye mondial. Au final, plus 80 voitures ont été livrées dans la configuration rallye. Techniquement, la voiture restera identique à la saison dernière ", ajoute-t-il.
Fort de ce succès commercial, Renault mène à son terme l’arrivée d’une version plus performante répondant à la réglementation Rally4. La Clio dans cette configuration est en cours de développement avec de nombreux essais effectués, et elle devrait faire sa première apparition officielle lors du prochain Rallye Monte-Carlo, en qualité d’ouvreuse. L’homologation est attendue pour le 1er mars tandis que Renault vise un début en compétition lors du Rallye du Touquet prévu à la fin de ce même mois.
" L’homologation finale est prévue pour le 1er mars et les premières livraisons sont attendues au cours du mois d’avril si tout va bien dans le contexte actuel. Ensuite, sur le prochain Monte-Carlo, s’il a lieu, la Clio Rally4 sera en voiture ouvreuse avec Florian Bernardi et Victor Bellotto, comme l’an dernier avec la Clio Rally5. On dévoilera le prix de cette voiture après cette épreuve. Ensuite, on espère voir cette voiture au Touquet pour le début du championnat de France Asphalte, mais rien n’est défini, surtout dans le contexte actuel ", précise Yann Paranthoën.
La Clio Rally4, digne remplaçante de la Clio 4 R3T, vise à accroître la présence de Renault dans le monde des rallyes, avec notamment une présence espérée en championnat d’Europe ERC.
De la visibilité, le Losange en reçoit aussi grâce à l’Alpine A110 R-GT. Lancée en 2020, la berlinette n’a pas manqué ses débuts avec plusieurs succès dans sa catégorie, dont la dernière acquise lors d’une manche du championnat du Monde WRC, à Monza. L’attractivité est extrêmement forte, avec de plus en plus d’exemplaires évoluant sur les spéciales. On devrait d’ailleurs en voir plusieurs à Monte-Carlo, avec notamment Pierre Ragues, Emmanuel Guigou ou encore Raphaël Astier.
L’A110 R-GT sera clairement l’une des voitures à suivre cette année, car le potentiel est immense, et sa présence sur la scène internationale sera certainement poussée dans la volonté de promouvoir Alpine. D’ailleurs, ces initiatives poussent à nous donner envie d’un programme plus important, tant pour la firme dieppoise que Renault, mais à ce jour, aucune rumeur ne circule en ce sens.
Il faudra donc apprécier ces engagements en compétition client, avec de belles promesses et la confirmation que les équipes Renault Sport Racing maitrisent parfaitement leur sujet, grâce aux lancements plus que réussis de la Clio Rally5 et A110 R-GT. La Clio Rally4 est la dernière-née, et on ne doute pas du succès à venir. On a hâte de vivre ça !
"La firme au Losange y a remporté en 1973 le titre mondial WRC." C'était pas WRC à cette époque!
@gargalo : ça ne s'appelait pas WRC mais c'était bien un WRC (World Rallye Championship).
Super cette présence du Groupe en rallye avec plusieurs modèles de voitures. Quand on voit les premiers résultats de l'A110 R-GT ça nous promet de bons moments. Vivement le prochain Monte-Carlo!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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