Une crise majeure et la question de la Formule 1 pour Renault

La semaine prochaine pourrait permettre d'en savoir plus

Confidential-Renault.fr
23 Mai 2020 23:03
1391
Une-crise-majeure-et-la-question-de-la-Formule-1-pour-Renault

À l’aube d’une semaine charnière où l’on attend fébrilement les annonces du plan d’austérité qui impactera l’ensemble des marques de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, l’actualité concernant précisément le Losange et son activité industrielle n’a depuis quelques jours rien de bien reluisant. Réduction de gammes, fermetures d’usines, les rumeurs sont relayées à outrance par une presse aussi alarmiste que les politiques, qui n’hésitent pas à employer les grands mots. Et quid de la Formule 1 dans tout ça ?

Cette question peut paraître insolente à l’heure où Renault " joue sa survie ", selon les dires du Ministre français de l’économie, Bruno Le Maire. Le 27 mai prochain, l’Alliance doit annoncer un ensemble de mesures pour permettre au groupe de faire des économies drastiques, à travers notamment un renforcement des synergies. Le 29, ce sera au tour de Renault de dévoiler sa propre stratégie, avec peut-être la confirmation de certaines informations relayées jusque-là par la presse.

La Formule 1 n’a pas fait l’objet de rumeurs précises sur un arrêt du programme. On peut bien évidemment s’interroger sur la poursuite d’une telle activité, dans un contexte de crise où des usines pourraient fermer. Cyril Abiteboul n’a toutefois de cesse de rassurer sur ce point. La discipline fait partie de la stratégie marketing de la marque, au même titre que la publicité qui, elle, n’a jamais été arrêtée. Le français s’est de nouveau exprimé sur ce sujet ce samedi, non sans un certain agacement.

" Je peux démentir cela [un retrait de Renault, ndlr] ", affirme le Directeur de Renault Sport Racing au renommé Joe Saward, pour le compte d’Autoweek.com. " Mais je ne suis pas sûr que cela va faire taire ces rumeurs comme elles reviennent sans arrêt ! "

Le programme F1 peut tenir sa survie à l’arrivée prochaine de mesures soutenues par Renault, comme le budget plafonné. Celui-ci pourra permettre de limiter les dépenses, voire de laisser entrevoir un seuil de rentabilité grâce aux revenus nombreux qui peuvent couvrir l’ensemble des activités d’Enstone. À cela, il faut aussi prendre en compte - et la liste est non-exhaustive - les retombées marketing de l’activité, et de la plate-forme business qu’offre la discipline ; la Formule 1 est aussi un levier pour faire des affaires. Une partie souvent oubliée et pourtant si importante.

De nouvelles mesures devraient par ailleurs être officialisées en début de semaine prochaine, avec un abaissement du plafond budgétaire, l’adoption d’un handicap pour le développement aérodynamique à travers une limitation de l’utilisation de la soufflerie et de la CFD pour les meilleurs ainsi que de l’arrivée de pièces en " open-source ". Tout cela doit garantir une équité avec la possibilité pour tous de gagner, tout en réduisant encore les coûts. Des mesures appelées de vives voix par Renault depuis des années.

Le futur n’est peut-être alors pas si noir pour le Losange et son programme F1. D’ailleurs, les rumeurs vont bon trains autour du futur coéquipier d’Esteban Ocon. Il y a bien sûr la piste, sérieuse, menant à Fernando Alonso. Les négociations semblent se poursuivre sans que l’on puisse en savoir davantage à ce stade. Renault ne mise toutefois pas tout sur le natif d’Oviedo.

Des contacts auraient également été établis avec Valtteri Bottas, l’actuel coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes, selon des informations partagées par le bien informé Motorsport-Total.com. Le manager du finlandais et Cyril Abiteboul se seraient entretenus ces jours pour discuter d’une possible collaboration, avec un avenir incertain pour ce pilote au sein de l’écurie à l’Etoile.

Joe Saward rapporte de son côté que Renault n’a pas l’intention de se précipiter pour annoncer son nouveau leader. Le Losange dispose désormais de l’un des baquets les plus intéressants du plateau, l’équipe a donc davantage de temps pour évaluer les différentes candidatures. Tout cela, bien sûr, dans l’idée que le programme est effectivement maintenu pour les années à venir. Premier(s) élément(s) de réponse la semaine prochaine ?

stefco34

23/05/2020 - 23:45
3
3

Continuer la F1 a ENSTONE  et fermer l'usine Alpine de Dieppe. Champion Renault !!!

raphynade26

24/05/2020 - 00:23
1
4

@stefco34
pourquoi ce comparatif , c est alpine qui finance la f1 avec les 7 malheureuses voitures construite par jour a 350 salariés ? qui achete ca? a 10000 euros de moins ont a une suppppperbe megane rs 100 fois mieux equipé et aussi puissante et rapide 

someone276

24/05/2020 - 14:09
1
0

@raphynade26

Je ne suis pas sûr que la Mégane RS et l'A110 s'adressent à la même clientèle. Elles ont chacune leur place sur le marché, mais avec 10 000€ d'écart de prix en partie bouffés par la différence de malus.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=ObJF82bUyIQ&feature=emb_logo

L'A110 c'est 4,5s du 0 à 100 et même 4,4 pour l'A110 S et la fabrication une véritable symphonie et avant tout une histoire de femmes et d'hommes passionnés. 

https://www.youtube.com/watch?v=GmfC52AtmWo

alonso130R

24/05/2020 - 15:12
0
0

@someone276
En tout cas après un départ fulgurant les ventes de l alpine se sont effondrées.

someone276

24/05/2020 - 17:01
0
0

@alonso130R

Indiscutable, après 2 années de folie plus de 8000 voitures fabriquées et vendues depuis le renouveau, la marque entre dans le dur: elle doit aller chercher de nouveaux marchés (autres que les inconditionnels d'Alpine) de nouveaux débouchés pour de nouveaux modèles. J'ai déjà posté ce lien mais je le remets au cas où:
https://www.caradisiac.com/alpine-un-nouveau-directeur-debauche-chez-mercedes-amg-178415.htm
Avec Alpine on n'est pas dans la production de masse mais dans le véhicule premium sportif. à 7 véhicules/jour ça doit en faire quelque chose comme 1500 par an et en attendant que le réseau de vente Alpine monte en puissance, l'usine a montré sa capacité d'adaptation.

raphynade26

24/05/2020 - 18:06
1
0

@someone276
oui evidement je suis ok avec tout ce que vous dite alpine fait rever , ais j etait en colere surtout contre stefo34 qui compendrai pas que alpine ferme et que rf1 continu alors que ca n a rien a voir , c est 2 mondes differents

guiguif1

25/05/2020 - 19:36
0
0

@alonso130R
Et pk a votre avis les ventes d'Alpine s'effondrent ?
Tout comme les gammes sportives des constructeurs standard ?
Tout simplement notre très cher gouvernement et son stupide bonus malus qui instaure un malus de 15000 euros sur une mégane RS ou une Alpine......
voila comment tuer le plaisir de conduite en France et faire acheter du diesel à des petits rouleurs .......

someone276

23/05/2020 - 23:48
3
1

Oui, tout à fait et il est même urgent d'attendre les annonces du Groupe.

johnnybigood

24/05/2020 - 00:12
6
0

Être à l'origine des nouvelles règles qui ont pour but de lisser les performances et devoir abandonner à l'aube de leurs mises en œuvres serait bien dommage et surtout catastrophique pour l'image. 
Nul doute que dans le paddock et ailleurs cette situation engendrera railleries et moqueries en voyant Renault partir la queue entre les jambes juste au moment où la F1 tend vers plus d'équité économique. 
Il y a moyens comme indiqué sur l'article d'être à l'équilibre économique avec ce projet F1, mais plus que ça, en attendant la remise sur les rails du groupe, l'aspect marketing afin de soigner l'image de Renault est à mes yeux tout aussi important. 

Theyellowteapot

24/05/2020 - 09:51
2
1

Malheureusement, ça sent la fin de Renault en F1.... emoji cry

E.T29

24/05/2020 - 10:29
2
1

@Theyellowteapot
Mais puisque abitboul te dit qu'il est en liaison permanent avec la direction !
Penses tu qu'il dit des carabistouilles??? emoji rolleyesemoji lol
Abitboul dit qu'il est fatigué de toujours se justifier sur le futur  sort de l'équipe.
C'est vrai,pourquoi un Alain Prost ne clôt pas le débat?
Vous  me direz, il n'est jamais là quand le moment est propice.emoji rolleyes

E.T29

24/05/2020 - 10:35
3
1

....en gros pour la faire simple sur Prost,je dirais qu'il se planque comme d'accoutumé.

Peter

24/05/2020 - 11:07
3
1

Je n'ose imaginer un retrait du losange à ce stade, ça signifierait que ce retour n'aurait rien apporté de bon en terme d'image. Pas une seule victoire pas un seul podium. Tous ces investissements à Enstone et Viry réduits à néant. 
Qu'on ne vienne alors plus nous parler d'un énième retour de Renault en F1 dans 3 ou 5 ans. 
Non la seule solution c'est bien de rester en F1 et ce jusqu'à ce que les performances soient plus convaincantes. 

Commentaire supprimé

stefco34

24/05/2020 - 12:29
1
0

j’espère qu'il ne fermeront pas Viry sinon c'est fini Renault sport en compétition !

stefco34

24/05/2020 - 12:34
1
1

@raphynade26  Si tu préfères une mégane espagnole sans histoire  a une Alpine Fabriqué en France  dans l'usine historique d'Alpine et Renault sport 

raphynade26

24/05/2020 - 21:00
0
0

@stefco34

falait peut etre delocaliser alpine en espagne cela n enleverai rien au fait que c est francais et peu etre moins de charges ni sydicats pour plomber le benefice , c est bisare en france ont est heureux de construire la micra chez nous , la yaris, la citan de merco, meme la bugati chiron, ...la mondialisation c est ca ....

stefco34

26/05/2020 - 20:00
0
0

@raphynade26 rien a faire de la Micra et la Citan ...et Bugatti c'et une marque Française a capitaux allemand ! et fabriquer une alpine au japon pour la vendre en Asie je comprendrai ...

raphynade26

26/05/2020 - 20:37
1
0

@stefco34
ben oui , si alpine veux survivre , c est vrai que c est une belle voiture faut vite demonter l usine et la remonter la dans un autre pays , quoi dire d autre ? en france c est mort , ecologie , ecologie ecologie, electrique , electrique electrique......par contre les chantier de saint nazaire pour construire des ville flotante avec des moteurs gros comme des maison et des reservoir de petrol lourds gros comme des piscine .....personne dis rien.....evidement suis degouter pour non voiture de sport francaises .....

lulu79

24/05/2020 - 12:43
3
2

C est connu un ancien champion du monde  ne fait pas automatiquement un bon dirigeant 

Pour Prost le dire c est le dire. 

J ai vu récemment un documentaire  sur l épopée  Prost  patron de son écurie  pas brillant et des erreurs importantes. 

Il se refait tranquillou une cerise financière chez Renault  il aurait tort de ne pas en profiter .

Il a choisi de rester dans l ombre  , c est bien commode .....

Et cela plaît au public  tout va bien....

Si RF1  et Renault tarde à  revenir est au top  on sait pour une bonne fraction  pourquoi ... c est toujours de la médisance de le souligner ....

Le trio Stroll , Prost , CA  bof bof bof il y a plus efficace sur le plateau , parmi les autres concurrents .

TheSpecialOne

25/05/2020 - 10:32
1
0

@lulu79

Ouaias enfin c'est facile de critiquer Prost dans la gestion de son écurie, mais tu oublies aussi (volontairement ?) toutes les tuiles qui lui sont tombés dessus dès le départ, les politiques qui l'ont foutu dans la merde avec des promesses non tenues, PEugeot qui lui pormettait un moteur gratuit avant de lui faire payer, ce même peugeot qui a sorti un moteur indigne de la F1 en 2000 (plus de 90 casses en une seule saison c'est hallucinant) et a préférer délaisser la F1 pour le WRC.

Prost a fait des erreurs stratégiques immense (déménagement a Guyancourt, laisser le moteur Mugen pour le Peugeot, mauvais choix de direceurs techniques), mais même sans ces erreurs, la finalité aurait été la même tant les dés étaient pipés d'avance.

D'ailleurs Renault en 2001 aurait pu contribuer à sauver Prost GP en leur fournissant des moteurs, leur évitant ainsi de payer un moteur Ferrari vieux d'un an à un tarif hallucinant. Mais à cause de la gueguerre Peugeot/renault, ils ont refusé d'aider Prost. Ah elle était belle l'union des entreprises française pour faire triompher leur savoir faire au plus haut niveau.

lulu79

27/05/2020 - 01:31
0
0

@TheSpecialOne

je te dis avoir vu un documentaire   très bien fait  ou le vrai et le faux sont décryptés.
les moteurs Peugeot qui pètent comme du verre c est un probléme de  boite de vitesse spécifique à Prost GP   tout ce qui a dysfonctionné a été énumeré ainsi que tout ce que tu présentes pour sa défense.
avec le recul tout se sait et les enquêteurs ont bien fait leur boulot .

Prost grand pilote ; pour le reste c'est moins glorieux  oui et alors il reste un grand pilote et il a su vendre son nom à Renault  .

des champions qui ont bouffé leur fortune en mauvais investissement cela existe à la pelle
Prost n est pas un cas unique .

S il se refait la cerise  il a bien raison  ..... si Renault trouve cela normal après tout c est leur probléme .

Lauda de son passage chez Merco laisse une emprunte ......

Alonso grand pilote qui n a pas bien conduit sa carrière  c est aussi vrai
et il y en a beaucoup  d autres grands talents qui n ont jamais décroché de titre .

c est chiant de ne jamais pouvoir appeler un chat un chat , des légendes surfaites  l histoire en est pleine , et des vraies légendes restées inconnues ou méconnues tout autant .

johnnybigood

24/05/2020 - 13:44
3
2

je dit un grand bravo a Monsieur C ghosn, l'homme qui aura tué Renault. Cet homme s'est contenté pour le losange de se satisfaire des dividendes japonaises. la stratégie pour Renault a été un échec total depuis une décennie. Jamais dans le coup, toujours a coté de la plaque. cet homme a laissé mourir Renault pour ses propres ambitions. Ces yeux de mégalomanes n'en avait que pour Nissan devenu grâce a lui le leader économique qui aura eu comme conséquence de mettre notre constructeur national en position d’extrême faiblesse au sein de son alliance.
je déteste aujourd’hui cet homme, et j’espère que tous les pays vont coopérer pour ramener cet escroc devant la justice japonaise.
Maintenant, pour un constructeur automobile il n'y a pas de fatalité et Peugeot l'a prouvé. 

sebach

24/05/2020 - 15:18
1
0


@johnnybigood


https://group.renault.com/finance/informations-financieres/chiffre-cles/
Avant de raconter n'importe quoi en terme de gestion du groupe Renault, il faut regarder les chiffres! Carlos Ghosn n'était pas particulièrement ma tasse de thé, trop imbu de lui même et avec plein de vilain défauts. Mais force est de constater que c'était un sacré dirigeant et pas une c..... molle! Les japonais de Nissan ont eu sa peau!

E.T29

24/05/2020 - 15:22
0
0

@johnnybigood,
Ce sont des mercenaires,bis repetita avec le prochain. 


johnnybigood

24/05/2020 - 16:46
0
0

@sebach
tes chiffres valent rien. en plus moi j'y voit une stagnation suivie d'une perte de vitesse suivie d'une faillite. Alors si toi ces chiffres t'impressionnent, moi pas du tout.
c'est de la daube et la situation d'aujourd'hui le démontre.

johnnybigood

24/05/2020 - 16:52
0
0

@sebach
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/rentabilite-insolente-pour-psa-qui-creuse-l-ecart-avec-renault-et-fiat-840616.html

tien mon ami, voila qu'est ce que c'est la réussite d'un grand patron.

someone276

24/05/2020 - 17:15
1
0

@johnnybigood

J'ai aussi un à priori très favorable pour Carlos Tavares qui a relancé Alpine quand il était encore chez Renault mais ce qu'il fait chez PSA n'est ni plus ni moins que du CG:
"Celle-ci consiste à une impitoyable chasse aux coûts à tous les niveaux parallèlement à une stratégie produit fondée sur le "pricing power". L'effet du "mix produit" a contribué a largement compensé les effets des taux de change ou "du mix géographique"."

someone276

24/05/2020 - 17:36
1
0

@someone276
Et c'est ce que CG a fait chez Nissan aussi et chez Michelin encore avant.

sebach

24/05/2020 - 18:33
1
0


@E.T29



Carlos Tavarès a été formé à l'école de Carlos G. , cost killer. C'est lui qui aurait du succéder à Carlos G. si celui ci avait moins imbu de lui même!

sebach

24/05/2020 - 18:35
1
0

@johnnybigood

Oui, formé à l'école Renault!emoji biggrinemoji biggrin

johnnybigood

24/05/2020 - 18:49
0
0

@someone276
Et les primes de plus de 4000 euros versé aux emplois qui touchent moins de 2 smics t'en fait quoi ?
J'ai pas vu ça chez Renault moi

Duduche

24/05/2020 - 15:20
2
0

Bonjour à tous,
Je vous trouve bien pessimistes aujourd'hui. Qu'est-ce qui a changé depuis hier où vous vous concentriez sur le choix de pilotes. J'avais fait part que ma préoccupation concernait d'avantage l'avenir des écuries que celui des pilotes.
Et maintenant, vous passez de Fernando à la fermeture d'Enstone.
Je n'y crois pas.
Si Renault prenait la décision d'arrêter son engagement en F1, ce serait plutôt fin 2021. Et pourquoi pas pour porter ses efforts en FE, plus logique au regard du nouveau mode de propulsion.
Fermer Enstone à la fin de cette "saison" coûterait un bras à Renault et ses bras, le constructeur en a bien besoin actuellement.
Faites juste le calcul des indemnités de licenciement pour Enstone et une partie de Viry.
Ajoutez le rapatriement des machines, en période Brexit dur, les indemnités de remboursement auprès de la FIA,...
Mardi, Macron va annoncer un plan d'aides pour soutenir la filière automobile dont le prêt garanti de 5 milliards pour Renault.
Pour conclure, RF1 n'est pas mort mais la prochaine gouvernance (de Meo) devrait réfléchir à un engagement du sport mécanique d'avantage en phase avec les technologies électriques. 

alonso130R

24/05/2020 - 16:38
0
0

Quoi qu'on en dise le succès commercial DACIA, porte atteinte à l'image globale de Renault, image qui est liée au bas de gamme dans l'esprit des potentiels acheteurs.

Cela est sans aucun doute l'une des raisons de l'engagement en F1, essayer de contrebalancer cette image.

slivo

24/05/2020 - 17:25
4
0

@alonso130R
Renault n'a jamais fait de haut de gamme , a moins que tu considères le vel Satis comme du haut de gamme emoji rolleyes
Donc le virage Dacia c'était ce qu'il y avait de mieux a faire avec les bases qu'il y avait chez Renault: base commune avec la Clio , machines rentabilisé, design simple, grand marché et un maximum de marge sur du lowcost .

someone276

24/05/2020 - 17:53
2
0

@alonso130R

Renault fabriquait des 4CV et des 4L bien avant de prendre le contrôle de Dacia et c'était même la vocation de la Régie que de faire des voitures populaires. 
La F1 c'est du marketing pour les constructeurs automobiles y compris Mercedes,  Ferrari, Alfa Roméo, McLaren, Aston Martin et même pour les marchands de cannettes, c'est de la pub!

Mateodu13

24/05/2020 - 18:22
0
0

@someone276
D’accord sur tout sauf que Renault n’a su se monter en gamme à l’image de Volkswagen.
Alors que les deux sociétés étaient au même niveau (prix et qualité de production).

alonso130R

24/05/2020 - 20:33
0
0

@slivo
A l'opposé de PSA, l'alliance Renault a tenté une montée en gamme qui n'a pas fonctionné ... la Talisman est un échec cuisant.

Aussi s'entêter à poursuivre sur le segment des monospaces était une grossière erreur à l'heure où les SUV ont pris le pouvoir, Scenic et Espace ne se vendent plus. 

Le développement de la marque Alpine n'a pas non plus été la hauteur des espérances, aboutissant finalement à la fermeture de l'usine de Dieppe.

Alpine devrait se diversifier et proposer du SUV, voire de l'électrique.

yellowteapot

24/05/2020 - 18:16
0
0

Ghosn a été obsédé quoiqu’il en dise par la course aux volumes pour être « numéro 1 mondial »

Renault a au moins deux ennemis Ghosn donc mais aussi son actionnaire à hauteur de 15% Pourquoi parler gesticuler ce qui a pour conséquences une chute systématique de l’action 

Tavares a profité de la vague Etat français qui a bien sauvé PSA pour le coup il n’a rien d’un sauveur pour moi.
Si Ghosn l à fiche dehors il sentais bien qu’il s’agissait de son doyble

johnnybigood

24/05/2020 - 18:51
0
0

@yellowteapot
Tavares s'est occupé de Peugeot, Carlos s'est occupé de Nissan. Oui l'école Renault marche bien chez les autres, tout à fait. 

johnnybigood

24/05/2020 - 20:28
1
0

@raphynade26
c'est très bien dit sur ton article, un retrait serait contre productif au vu de tout l'investissement de le retour. Puis les chiffres parlent, 60 millions pour une réclame internationale c'est une goutte d'eau pour un grand constructeur.
Perso j'y crois pas au retrait de Renault, mais pas du tout.

E.T29

24/05/2020 - 20:52
0
0


T'as conviction t'honore !
Maintenant comparaison n'est pas raison, la pub tu peux la couper à tout moment, la F1 c'est de la super pub (si bon résultat) mais avec un phénomène d'inertie temporelle très importante. 
Les engagements ne sont pas du tout les mêmes. 

C'était mon analyse, à vous les studios !emoji mrgreen




Francis5413

24/05/2020 - 20:34
0
1

Cet article de F1i Auto-Moto est vraiment bizarre car l'URL (Renault F1 Team à vendre) ne correspond pas du tout au contenu de l'article (c'est trop souvent le cas avec ce site).
Je préfère ce qu'a dit Julien Fébreau (bien informé de ce qu'il se passe dans l'écurie) tout à l'heure sur Canal : Renault resterait en F1 (écurie et moteur) et les 3 pilotes sur la liste pour remplacer Daniel Ricciardo sont par ordre de priorité Sebastian Vettel, Valtteri Bottas et Nico Hülkenberg. Donc pas de Fernando Alonso à l'horizon.

raphynade26

24/05/2020 - 20:38
0
0

@Francis5413
oui je suis sur canal aussi , c est rassurant quand meme....oui le titre du lien ecurie a vendre c est bisare

raphynade26

24/05/2020 - 20:40
0
0

a ecouter julien sur canal ont pencherai bien pour vettel vs hamilton et botas chez renault 

mathusalem

24/05/2020 - 20:59
1
0

Ce qu'il y a de curieux c'est que Renault fabrique de la gamme supérieure pas dégueu du tout (la Talisman), avec des profils aux lignes très réussies, dommage pour les parties arrières et les faces avant qui rappellent toutes la kangoo, pas assez épurées ni agressives (on ne voit les voitures que de dos ou de face... le Duster par exemple complètement raté et surchargé de plastiques inutiles, fausses prises d'air etc, arrière vraiment laid à étages, il se vend nettement moins bien que le premier qui faisait barroudeur ) ... est ce que ça ne se vend pas parce que dénommé Renault ? Même Kia   vend aujourd'hui ses véhicules sans souffrir d'une mauvaise image de marque alors qu'ils fabriquaient il y a 15 ans encore des véhicules immondes qui ne freinaient pas et ne tenaient pas la route, ceci en sortant un nouveau modèle plus réussi que le précédent tous les deux ans au moins. Chez Renault on restyle trop dans le style Renault, en surchargeant, et une baguette en veux tu en voilà, alors que les autres constructeurs ont compris que ce qui faisait vendre, c'est avant tout le look, plus que les quatre roues directrices etc. C'est malheureux mais c'est comme ça. Alors pourquoi ne pas sortir d'emblée des modèles avec de la gueule, comme l'était la mégane RS troisième génération ? une bagnole ça doit taper dans l'oeil avant tout, quitte à pomper sur Porsche ou à pomper chez d'autres constructeurs. KIA en est l'exemple parfait, ça pompe sans complexe. Après, le nom Renault est-il vendeur? C'est la question...

johnnybigood

24/05/2020 - 21:19
1
0

@mathusalem
Je suis bien d'accord avec toi... emoji like
Et oui Renault c'est vendeur, tone exemple avec KIA le démontre. Faut juste faire ce qui plaît aux gens, quitte à copier comme Peugeot et son 3008 qui m'évoque un certain SUV britannique... 

raphynade26

24/05/2020 - 21:42
1
0

moi suis renault depuis toujours , depuis mon permis , j ai eu presque tout kes modeles accessibles de la supercinq gt turbo au scenic en pessant par r11 r19 16s , megane f1 team et j en passe , extremement fidele a la marque , maintenant j ai 50 ans et ......je suis en train de craquer pour un 3008 ......c est grave docteur?

Duduche

25/05/2020 - 00:35
2
0


La Dauphine, la voiture familiale.

J'avais élaboré un modèle similaire, en 1972, équipé d'un moteur RS16TS, kit Condrillé (arbre à cames, soupapes et ressorts), essieu arrière doubles Koni réglables. Sur le circuit de Nogaro. Vroum ! Ça sentait le ricin.  emoji like

https://images.app.goo.gl/NUsgKWaxv84Y3iWv6

Commentaire supprimé

Mateodu13

25/05/2020 - 09:23
1
0

Renault : l'heure des comptes arrive• La direction intérimaire de Clotilde Delbos devrait annoncer, selon Les Échos, la fermeture de trois petites usines hexagonales(Fonderie de Bretagne, Dieppe et Choisy-le-Roi), et stopper la production automobile d'ici quelques années dans l'usine de Flins. Mais la France ne sera pas la seule à payer le tribut. Les capacités de production à l'étranger devraient également être réduites pour se conformer davantage à la réalité des ventes du groupe, qui n'ont jamais atteint les 5,5 millions d'unités à l'année rêvées par Carlos Ghosn. 
• La gamme de véhicules, sera réduite.
• L'ingénierie de la maison - qui vit sur un train de vie digne d'un constructeur premium, avec un ratio investissements et dépenses R & D sur chiffre d'affaires de 10,7 % l'an dernier va être mise au régime sec.
• Certaines gammes de véhicules seront communes à l’Alliance. De facto, le design les lieux de fabrication de certains véhicules pourront de Renault, Nissan ou Mutsubishi.

Rien concernant la F1.

seb 62

25/05/2020 - 10:09
0
0

@Mateodu13
Merci pour les news, à suivre emoji like

sunset40

25/05/2020 - 10:35
0
0

@Mateodu13


Cette année ça va finir à 3,3 millions d'unités vendues

alonso130R

25/05/2020 - 13:15
2
0

@sunset40
Les usines Renault et Nissan sont très loin de tourner a plein régime et c'était déjà vrai avant 2020.

lulu79

25/05/2020 - 11:03
1
0

Bah oui faut toujours  adapter périodiquement  sa capacité  de production à  la réalité  du marché  .

Plus le groupe est important  avec de nombreux sites de production plus c est difficile à  mettre en pratique 

Renault pour ne l avoir pas fait pendant des années  se retrouve face à  une réalité  qui lui pète a la tronche.

Le covid19 venant interférer et amplifier gravement les dures réalités  

Mme Delbos et Cie ont fait le constat  en dressant un état des lieux ,ils doivent désormais passer à l' étape suivante ...la plus douloureuse va démarrer 

Renault s en remettra ....faut juste que les ventes reprennent , la confiance dans le produit compte pour beaucoup 

Cet hiver nous parlions des incertitudes des consommateurs vu ce que les responsables de l UE ont balancé  comme normes contradictoires .ou va l automobile de monsieur tout le monde 

Électrique  non pas assez multi service , diesel non bientot interdit , l essence  la vache les malus que tu te prend , hybride  oui mais lequel .....
Rien ne me convient vraiment L autonomie, la capacité  de tracter ou pas , grosse désorganisation  .... du coup je n achete pas on verra .....

Quoi acheter  quand on prévoit de garder sa voiture des années durant ?

Moi je n en sais fichte rien et vous ...

yellowteapot

25/05/2020 - 13:50
1
0

Très bien résumé lulu79 

Sans oublier la surconsommation des hybrides en mode thermique à cause du poids des batteries (encore plus vrai en hybrides rechargeables)

stefco34

25/05/2020 - 14:54
1
0

faudrait penser a fermer les usines  étrangère avant de profiter du covid pour délocaliser ni vu ni connu comme ils savent faire, oui mais les coûts... et comment ils font Toyota ?

Duduche

25/05/2020 - 15:09
0
0

@stefco34

Toyota n'a pas les mêmes problèmes financiers que Renault. Leur résultat est même clairement à l'opposé.
Leurs marges sont mêmes en progression (jusqu'à mars 2020).
Ils ont donc les moyens de s'adapter à la crise actuelle.
Le problème des Entreprises en difficulté, toutes activités confondues, c'est qu'elles n'ont plus les moyens financiers pour modifier leurs structures en profondeur.
Elles en sont réduites à tailler dans les charges les plus légères, c'est à dire peanuts.
D'où le danger pour le programme F1 chez Renault.

https://media.toyota.fr/toyota-motor-corporation-publie-ses-resultats--sur-lexercice-fiscal-2018-2019/

someone276

25/05/2020 - 19:46
0
0

@Duduche

Je crois que stefco34 voulait dire que Toyota démontre tous les jours qu'il est possible d'assembler des voitures en France. (Je dis sous ton contrôle stefco34 si je me trompe dis le!)
Pour comparer à Volkswagen et Toyota il faut aller chercher au niveau de l'Alliance sinon ça n'a pas de sens 

Mateodu13

25/05/2020 - 14:56
0
1


Mateodu13

25/05/2020 - 14:59
0
1

@Mateodu13

Mateodu13

25/05/2020 - 15:10
1
0

@Mateodu13
Dans une interview accordée à Motorsport, Cyril Abiteboul réaffirme que Renault compte rester en F1 pour encore très longtemps.

"C'est une crise majeure, donc il est difficile de vraiment imaginer l'effet aujourd'hui [sur l'économie mondiale], mais il se passe beaucoup de choses : une meilleure distribution des primes, un plafond budgétaire plus bas… beaucoup plus bas qu'il ne l'était, et nous faisions tout depuis des années pour des chiffres de ce niveau. Franchement, ce sera probablement très bien pour nous. C'est très proche du niveau auquel nous étions."

"Selon moi, c'est un bien meilleur business model. Si la situation était suffisamment bonne par le passé pour qu'un certain nombre de constructeurs rejoignent la F1, elle sera encore meilleure demain. Nous avons pu redoubler d'efforts afin de contenir la folle course au développement côté moteur. Ce que nous avons dépensé pour le moteur est vraiment insensé, et ça va enfin changer. Notre voix a finalement été entendue, car elle incarne peut-être le bon sens. Tout ceci va dans la bonne direction pour ceux qui sont déjà engagés en F1, j'en ai l'intime conviction." 

"Nous sommes en Formule 1 depuis les années 70. Nous avons été fidèles à la Formule 1 et, clairement, alors que nous regardons vers l'avenir, je pense qu'il est important de rester fidèle à ses racines, à là d'où l'on vient, à l'Histoire, non seulement par loyauté mais aussi parce que ça veut dire quelque chose dans ce que l'on raconte afin d'attirer les clients d'aujourd'hui et de demain." 

"La compétition automobile a une valeur unique et y contribue. C'est pour cela que j'y crois, comme nous croyons en un certain nombre d'activités marketing, à ceci près qu'il s'agit de sport et que c'est un noyau dur pour la technologie. C'est de la course, il y a aussi de l'émotion, et Renault est synonyme d'émotion. Tout cela veut donc dire beaucoup. C'est pour cela que nous avons été présents pendant des décennies et nous avons l'intention de l'être pendant très longtemps. On veut une histoire claire pour laquelle un client devrait s'intéresser à notre marque et à notre produit. Et je crois que ce que nous avons dans notre ADN, dans notre histoire et dans notre héritage, compte dans une certaine mesure beaucoup plus qu'autre chose."








RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2020 - 20:07
0
0

@Mateodu13
"Nous avons pu redoubler d'efforts afin de contenir la folle course au développement côté moteur. Ce que nous avons dépensé pour le moteur est vraiment insensé, et ça va enfin changer. Notre voix a finalement été entendue, car elle incarne peut-être le bon sens. "

C'est incroyable qu'il ose encore dire ça !

Ce sont les constructeurs, Renault en tête, qui ont imposé ces moteurs il y a 10 ans — Bernie voulait en rester au V8 peu coûteux car gelé, auquel il suffisait d'associer un SREC plus puissant et d'en réduire le régime de rotation afin d'améliorer fiabilité et consommation —, puis Renault a encore poussé pour la suppression des jetons alors que les « Power Unit » ne devaient quasiment plus être modifiés dès 2019 (gel à 95 %), selon le règlement 2014.

Ces moteurs imposés qui sont aussi à l'origine du règlement 2017 venu pallier leur surcharge pondérale indécente et causant depuis l'impossibilité des dépassements.

L'ADN de Renault n'a, non plus, jamais été de quémander un quelconque règlement réduisant l'avantage des plus forts. Pis, que "tout le monde puisse gagner"...

lulu79

25/05/2020 - 15:11
0
0

La France se surestime depuis bien des années  le covid 19  nous a balancé  un pavet en pleine tronche .

Notre système de santé  , le meilleur du monde à révélé toute sa vulnérabilité,  nos baratineurs en chefs on a vu comment à  part sans mettre plein les fouilles par copinage  nous ont mené  en bateau .

Bon comme toujours pays les mieux organisés s en tireront mieux que les moyens ou les faiblards. 

Renault  a déjà  subit des crises graves  , CG dans un premier temps a commencé  par sauver   les meubles  ,mais on sait tous aussi que tout sauveur finit a son tour par devenir un problème si on le laisse trop longtemps en poste ...

On en est là  pour Renault ,dans l attente d un nouveau sauveur et d une nouvelle équipe,  un nouveau cycle va voir le jour .

Pareil pour la France , pour l Europe pour le monde .

Enfin pour la dernière phrase on peut faire semblant d y croire , l image est séduisante. 

someone276

25/05/2020 - 19:51
0
0

@lulu79
C'est drôle lulu du 79 mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça sous ta plume, me trompé-je?

lulu79

25/05/2020 - 21:00
0
0

@someone276
Les mois passent la situation stagne au fond du trou nous sommes .


Les boulets (dépensent de fonctionnement de l etat )que l on se traîne deviennent de plus en plus  insupportables  .


La petite fourmi très travailleuse , tu connais ...


36 , 68 , ont eu leur utilité  c est indiscutable , les très hauts salaires sont dérangeants  et attisent les rancœurs...


Les profiteurs de tous poils de plus en plus nombreux 


Il convient d améliorer le fonctionnement de nos services , et arrêter de nommer des responsables de ceci de cela  en créant des doublons des triplons ....




Tres révélateur depuis le covid 19 les Français  sont restés chez eux , plus d actes médicaux bidons , plus d opérations de confort  plus de ....la médecine en dehors des soins covid est à quasiment à  l arrêt 


Tu as une explication    ? 


Des pays font mieux que nous pourquoi pas copier 


C est une pratique courante en F1 


Personne ne copie Williams pas contre Merco ou RB ou Ferra  oui on cherche à  les copier .




Je t ai lu avec intérêt sur ta question posée a des dirigeants de sociétés allemandes la réponse est édifiante....




En France il y a beaucoup trop de strates  , de rouage s , cela paralyse l efficacité  .
















Mateodu13

25/05/2020 - 15:12
0
2

Un pilote de Formule E disqualifié pour avoir fait courir un joueur pro à sa placeUn pilote de Formule E vient d'être disqualifié pour avoir fait courir un autre pilote dans le baquet virtuel.



Le challenge « Race at Home » a été mis en place par la fédération de Formule E afin de collecter des fonds pour l'UNICEF et occuper les fans et les pilotes/écuries pendant la fin de la saison, les courses réelles ayant été annulées pendant la pandémie de coronavirus. Les pilotes s'affrontent donc virtuellement sur le jeu rFactor2, le tout en vidéoconférence.

Après avoir brigué des places inhabituelles (deuxième et troisième place), le pilote Audi Daniel Abt, a été disqualifié d'une course d'eSport et condamné à une amende de 10 000 euros pour avoir mis le joueur professionnel Lorenz Hoerzing au volant de son bolide virtuel. Le pilote avait essayé de dissimuler la supercherie en plaçant un microphone devant le visage de Lorenz Hoerzing pendant la vidéoconférence via Zoom. « Je voudrais m'excuser auprès de la Formule E, de tous les fans, de mon équipe et de mes collègues pilotes pour avoir appelé une aide extérieure pendant la course samedi ».



emoji mrgreen



robert_redford

25/05/2020 - 15:43
3
0


Le gouvernement n'exigera pas que Renault s'engage à ne fermer aucun site industriel en France

https://www.msn.com/fr-fr/video/voir/le-gouvernement-nexigera-pas-que-renault-sengage-à-ne-fermer-aucun-site-industriel-en-france/vp-BB14y8Hv

moi je m'en fou mais on est vraiment gouverné par des bouffons .emoji shocked

robert_redford

25/05/2020 - 15:46
0
0

https://www.dailymotion.com/video/x7u3tpv

Mateodu13

25/05/2020 - 16:28
1
4


On ne met pas un pansement sur une jambe de bois !
C’était idiot de chercher à imposer quoique ce soit à la direction de Renault.

Le seul résultat obtenu aurait été de fragiliser Renault avec une diffusion de la gangrène [comprendre activité insuffisante pour justifier un maintien] à l’ensemble du groupe.
J’aurais même rajouté dans les fermetures Sandouville en représailles aux syndicats qui ont fait fermer l’usine juste après sa reprise.

Mateodu13

25/05/2020 - 16:34
0
2

@Mateodu13
Une activité économique ne se décrète pas par le Politburo.
Tout comme les gens ne seront pas prêt à acheter une Twingo plus de 9.800 euros, quand à Dacia n’en parlons pas… aucun risques de la voire assemblée en France pour être vendue ensuite 8.000 euros (Logan) et 11.000 euros (Duster).

De toute façon Ghosn avait raison : les usines seront à terme délocalisées dans des pays à bas coûts, seuls les BE resteront implantés en France. 

RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2020 - 20:56
0
0

@Mateodu13
Les prêteurs font la loi. La France est bien placée pour le savoir avec sa perte d'indépendance politique et économique due à sa dette.

Au contraire, l'activité économique a toujours découlé de décisions politiques : liberté de circulation et sécurisation des marchandises (imposées souvent par la guerre), taxation plus ou moins différenciée des produits fabriqués à l'étranger, détermination des zones constructibles, etc.

Acheter un voiture neuve à 9000 € en 2020 est plus la conséquence du niveau de vie qu'un rêve. Choix, politique là aussi, de destruction du marché de l'occasion. 

Mateodu13

25/05/2020 - 17:08
1
1

Je reformule :
Carlos Ghosn a dit à plusieurs reprises que l’avenir de l’industrie automobile en Europe Occidentale n’était limitée qu’à la conception des véhicules. L’assemblage se faisant dans des pays en voie de développement économique et social car les gens ne seront jamais prêts à payer plus chers des véhicules aux finitions moyens de gammes. Et encore, même Audi et BMW font assembler leurs SUV d’entrée de gamme dans les pays de l’est.

En réalité la crise économique n’est qu’un accélérateur du phénomène de désindustrialisation de Renault en France et du recentrage de sa gamme de véhicules avec un abandon plus rapide de certains modèles (scénic, espace, talisman). Un abandon qui aurait demandé 1, 2 ou 3 ans sera peut-être fait cette année. Cela ne veut pas dire que l’entreprise se porte mal, juste qu’elle profite de la situation pour accélérer sa mutation vers les véhicules hybride et l’électrique et les SUV mais assemblés à l’étranger…

lulu79

25/05/2020 - 17:19
1
0

@Matéo  tu es réaliste et souvent la réalité  dérange.

Plutôt jouer à faire semblant , Lemaire a eu raison face à  Bourdin 

Zorro = Zozo 

Faut arrêter de se voiler la face  l Europe peut seule en s s'auto améliorant,  arranger bien des choses pour le bien de tous 

Avons nous des hommes politiques de la trempe d une Mme Merkel .

Les Français  sont dans la confusion majoritairement et nient bien des aspects de la réalité  

1 ou 2 / 3 mois de prudence  aurait  dû s imposer , la réalité  est tout autre ,   suffit de nous regarder sur les plages , dans les rues  ....petits joueurs avec des QI d huitres emoji cry

Mateodu13

25/05/2020 - 17:24
1
0

@lulu79
Les français sont dans la confusion parce qu’ils sont dans le déni de la réalité.

Mateodu13

25/05/2020 - 17:26
1
0

@Mateodu13
Effectivement, c’est à l’UE d’adopter une politique industrielle.
Mais c’est pas gagné car cela appelle à une Europe Fédérale, à l’image des USA.
Personnellement c’est mon souhait.

Duduche

25/05/2020 - 17:38
1
0

@Mateodu13

Une Europe Fédérale serait également mon souhait.
La différence avec les USA, c'est qu'il s'agissait d'un pays "neuf" qui n'a eut que le conflit Nord/Sud à traiter.
En Europe, c'est notre Histoire, certes riche mais combien conflictuelle qui s'oppose à tout fédéralisme.
Déjà énorme que, grace à De Gaulle et Adenauer, l'Allemagne et la France aient pu fraterniser.

Mateodu13

25/05/2020 - 18:03
1
3

@Mateodu13
Je complète mes propos sur le déni de la réalité de la part d’une majorité de français.

Une trésorerie négative pour bon nombre d’entreprises, voici l’effet Kiskool du confinement qui nous a déjà 450 milliards d’euros et qui aura immanquablement des répercussions sociales pour celles qui ont des salariés, car l’État ne va prendre en charge ad vitam aeternam le chômage partiel.

Il serait temps que les branleurs qui ne veulent pas retourner travailler prennent conscience que cette crise sanitaire débouche désormais sur une crise économique, que l’argent magique n’existe pas et que si ils ne reprennent pas le travail rapidement, ils pourraient bien rester chez eux définitivement…

alonso130R

25/05/2020 - 18:24
3
0

@Mateodu13
les branleurs comme tu dis pensent à leur santé et à celle de leur famille, donc retourner travailler oui, mais pas à n'importe quel prix emoji rolleyes

lulu79

25/05/2020 - 17:28
3
0

L Asie pour tout fabriquer c est une erreur monumentale .

La Chine joue sa carte   à fond depuis plusieurs décennies déjà  ,  elle ne rêve que de dominer la planète économique .
 depuis le fameux:" Quand la Chine s eveillera"

Bien de l eau a coulé  sous les ponts et la prédiction devient de plus en plus une réalité  .

La vie humaine est une valeur secondaire suivant où le hasard te fait naître  t as un peu  ,beaucoup ,ou pas du tout de bol ..

Mateodu13

25/05/2020 - 17:32
1
0

Les pays européens commence à prendre conscience du risque de tout faire fabriquer en Asie (Chine en très grande majorité). À commencer par les molécules pharmaceutiques et certains ÉPI médicaux.

J-Alési

25/05/2020 - 17:43
0
0

En gros Lemaire pousse Renault à localiser en France les véhicules électriques dont personne ne veut 'et seront donc rapidement fermées)  et ne refuse pas les délocalisations... Sa solution pour les entreprises françaises, c'est baisser les impôts (pour réduire les services publiques ? )

Mateodu13

25/05/2020 - 17:59
1
4

@J-Alési
Lemaire pousse Renault à rien du tout.
C’est à Renault de définir sa stratégie pas au gouvernement.

alonso130R

25/05/2020 - 18:29
3
1

@Mateodu13
le gouvernement est actionnaire de Renault donc oui il a son mot à dire ...

J-Alési

25/05/2020 - 17:47
0
0


Je rectifie :
En gros Lemaire pousse Renault à localiser en France les véhicules
électriques dont personne ne veut (donc ces usines seront rapidement fermées) 
et ne refuse pas les délocalisations... Sa solution pour les entreprises
françaises, c'est baisser les impôts (pour réduire les services
publiques ? )
Si c'est ça se réinventer, on est pas sorti de l'auberge !

Mateodu13

25/05/2020 - 19:14
1
0

@J-Alési
Si seulement la qualité des services était corrélée à leurs coûts pour les contribuables...

Mateodu13

25/05/2020 - 19:22
1
1

@Mateodu13
Lorsqu'on voit ce qui est fait de notre argent... Le puit est sans fond. 
Puisque cela est à la mode de parler santé en cette période de COVID-19, faites la liste des organismes de gestion de la santé en France, vous verrez c'est à la fois édifiant et éclairant sur nos problèmes.

Mateodu13

25/05/2020 - 18:21
2
1

@someone276
Cela ne sert à rien toutes ces pétitions.
Si un produit se vend, l’industriel continuera de le fabriquer. Dans la cas contraire, ce n’est pas une pétition qui fera vendre le produit au point de justifier de conserver l’usine.

alonso130R

25/05/2020 - 18:35
4
2

@Mateodu13
oui bien sûr ça ne sert à rien comme les droits de grève, comme les manifs, comme le reste ... le vrai discours du patronat, de l'utra capitaliste, voir ton com ci-dessous sur Sandouville emoji rolleyes

Tu es pour interdire les syndicats je suppose ?

Mateodu13

25/05/2020 - 19:16
2
1

@alonso130R
Pour l’obligation de la négociation avec un consensus entre patronat et syndicats.
Si pas de consensus : decision prise par l’état de manière unilatérale.
Si blocage de la part des syndicats : intervention des forces de l’ordre pour déloger les syndicats.

J-Alési

25/05/2020 - 19:22
4
1

@alonso130R
En fait la logique doit être que c'est à cause des syndicat que les salaires ont dépassé ceux des chinois, le tout cumulé aux acquis sociaux et donc à des impôts plus élevés qu'en chine qui a conduit à délocaliser... La solution : revenir en arrière !

someone276

25/05/2020 - 19:30
3
1

@Mateodu13
Je sais bien que ça ne sert à rien de partager cette info mais si on ne devait faire que les choses qui servent à quelque chose, hein? et bah on ne seraient pas beaucoup occupés sauf bien sûr pour ceux qu'un rien occupe. emoji lol

raphynade26

25/05/2020 - 19:40
19
3

JUSTE UN PETIT SONDAGE SVP POUR LES PERSONNES QUI PENSENT QUE RF1 VA FERMER CLIQUER SUR LE POUSSE ROUGE ET LES PERSONNES QUI PENSENT QUE RENAULT VA CONTINUER  EN F1 CLIQUER SUR LE POUSSE BLEU ..MERCI

johnnybigood

25/05/2020 - 19:47
0
0

@raphynade26
A voté 

lulu79

25/05/2020 - 21:03
0
0

@raphynade26
Sans problème pour moi pouce bleu 

raphynade26

25/05/2020 - 21:13
0
1

@raphynade26
LE VOTE CONTINU 9

dn12005

26/05/2020 - 18:49
0
0

Blue thumb squeezed from the United States

yellowteapot

25/05/2020 - 19:48
0
0

Renault a beaucoup d’atouts marque devenue mondiale en Europe dans le creux de la vague à cause dû mégalomane Ghosn sur volume chute de qualité mais meilleur moteur essence en collaboration avec Mercedes une gamme qui va devenir compétitive (hybrides enfin même si ce n’est pas ma tasse de thé mais c’est le marché un très beau kadjar 2....)

guiguif1

25/05/2020 - 19:57
3
0

Pour le retrait de Renault en F1, il ne faut pas oublier qu'ils sortent enfin des véhicules hybrides (oui je sais c'est passé inaperçu a cause de ce covid de merde) sur les gammes clio, captur, et mégane.
Et la gamme hybride chez Renault s'appelle E tech oui, comme en F1 alors si ils veulent se mettre a faire de la pub pour leur gamme E tech la f1 est parfaite pour cela.
De plus l'hybridation chez Renault a été développée avec des ingés de chez RF1 certain systèmes découlent même de la F1.
Il faut juste que les communicants de Renault bossent un peu plus sur le sujet F1 qui est quasi passé sous silence en France .......
Et n'oubliez pas que Renault à la F1 ds le sang, les titres en F1 meme si ils sont loin restent une fierté pour le losange.
Peugeot ne fait plus de sport auto, comment peut ont alors souder une entreprise derrière une cause commune, un but, une fierté ?
Peugeot a t'il percé en voiture plaisir ? (oui je sais c'est pas ce que l'on vend le plus mais ca montre le savoir faire)
Non que dalle ces gammes GTI ne se vendent pas et ne valent pas un clou !
Le seul hic c'est que les gammes sportives ont été tuées par leur saloperie de malus, ce qui a tué Alpine et la gamme RS chez Renault car 150000 euros de malus sur une Alpine ou une Meg Rs ca fait très très mal.
Et enfin n'oubliez pas que si aujourd'hui Peugeot se porte bien c'est qu'il a débauché pas mal de monde de chez Renault (bon il est vrai qu'ils ont rien fait pour les garder hein mais bon ....)

raphynade26

25/05/2020 - 20:12
0
0

@guiguif1
suis dac. avec toi sauf sur les 150000 euros de malus (rires) mais je rejouterai que renault en f1 peu souder les employé du losange , bon pour le moment pas de podium , mais une jolie course , de belles batailles pour une 5eme ou 4eme place peu donner du beaume au coeur le lundi au travail , pas seulement pour les usine francaises mais pour tous les salariés ratachés au groupe , c est bien je trouve d avoir de quoi fédérer des miliers de salariés pour une entreprise ....

guiguif1

25/05/2020 - 20:32
0
0

Oui oups dsl j'ai mis un zéro de trop !!!!!

raphynade26

25/05/2020 - 20:44
0
0

@guiguif1
Comme l'Alpine, la Peugeot 308 GTI doit son grammage raisonnable à sa masse limitée. Avec ses 138 g/km de CO2, elle se voit pénalisée par un malus de 953 euros en 2018. A l'inverse, la nouvelle Renault Megane RS imposera un malus de 3113 euros (155 g/km).

raphynade26

25/05/2020 - 20:48
1
0

@raphynade26
ta meme deux zeros de trop me semble t il?

guiguif1

26/05/2020 - 19:22
0
0

@raphynade26


 non non depuis le début d'année c'est passé à 15000 euros de malus tout comme l'alpine ils ont durçi leur malus en début d'année .... donc les ventes alpine et Rs ont chuté

raphynade26

26/05/2020 - 19:48
1
0

@guiguif1
je savais pas c est un truc de fou , n importe quoi .....ca me degoute ...et ont construit des bateaux de croisieres en veux tu en voila qui engloutissent des tonnes de fuel en permanence nuit et jour pour promener des villes flotante.....le monde va mal quand meme emoji evil

lulu79

25/05/2020 - 21:13
2
1

Le problème  principal du syndicalisme Français  c est sa politisation outrancière. 

Demande un bras pour obtenir un ongle  cela n a aucun sens .

Ne pas oublié  non plus que L evasion fiscale , la dissimulation de revenus un sport national chez les très hauts revenus ...

Les redressements ne rapportent  pas assez donc efficacité  douteuse .

C est comme la lutte contre  le dopage en milieu sportif .

Les gros fraudeurs peu nombreux  , additionnés aux millions de fraudeurs de petits niveaux cela  finit par faire des chiffres considérables....les grands perdants  , les classes moyennes .

Bonne soirée  

RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2020 - 23:37
5
0

@lulu79
La syndicalisme allemand a son histoire d'après-guerre fondée sur la cogestion, cela change bien des choses sur les mentalités. 

https://books.openedition.org/cirac/719?lang=fr 

Hors France, les droits acquis à l'issue d'un mouvement social ne le sont fréquemment que pour les membres des syndicats à l'oeuvre dans les négociations. Il n'y a donc aucune possibilité de se prévaloir d'une défense collective des "travailleurs" en fonction des sondages d'opinion, donc d'une grève par procuration.

Chez nous, la défiance est totale depuis très longtemps avec, au milieu, un Exécutif donnant davantage le sentiment d'être influencé que de trancher pour le bien de la collectivité. Je pense que l'inquiétude sociale repose énormément sur le fait que la concurrence est plus mal vécue psychologiquement qu'ailleurs, le réseau étant souvent plus important que les compétences.

Mateodu13

26/05/2020 - 10:37
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Le syndicaliste français fait de la politique (généralement d’extrême-gauche altermondialiste et anticapitaliste) quand le syndicaliste allemand lui a décidé (enfin !) de tenir compte de la réalité économique et qu’il fallait adopter une posture constructive qui aille dans l’intérêt des salariés et des entreprises qui les emploient plutôt que de passer leur temps à faire de l’obstruction.

Kamel

13/06/2020 - 20:16
0
0

@Mateodu13
Les syndicalistes en France confondent les richesses produites par l'entreprise donc les salariés et l'argent du patron… "Entreprise" différent de "Patron"

Kamel

13/06/2020 - 20:21
0
0

@Kamel
Je rajouterais également que certains patrons confondent également l'argent de l'entreprise avec le leurs…

J-Alesi

14/06/2020 - 14:06
0
1

@Mateodu13

On nous présente le syndicalisme Allemand comme un modèle de bonne entente et de réussite. Mais je ne suis pas certain que ça marche si bien que ça (il y a beaucoup de travailleurs pauvres ce qui est un non sens) .

Surtout, c'est la réussite économique de l'Allemagne qui permet probablement un dialogue plus apaisé. Et la réussite de l'Allemagne, elle vient en majeure partie du fait que pour eux,  l'Euro est sous évalué, alors que pour le reste de l'Europe, il est surévalué. (en gros, au lieu de vendre en francs, le fait de vendre en euro est plus cher pour les étrangers qui auraient eu plus de francs que d'euros en échangeant leur monnaie ; et vice versa pour l'Allemagne) .

Traiter les syndicats de dogmatiques, en oubliant que le medef applique lui aussi une vision dogmatique en opposition à celle des travailleurs (cherchant à détruire tous les "acquis" d'après guerre) , c'est pas sérieux !

J-Alesi

14/06/2020 - 14:18
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Un gros problème en France, c'est les conflits d'intérêts, et le va et vient entre publique/privé (les fonctions publiques servant à se goinfrer dans le privé, au mépris de l'intérêt collectif).
C'est comme ça qu'on en arrive à des absurdités telles qu'après le sacndale de l'absence de masuqes, maintenant vient celui de l'homologation des test : de mauvais test ont été homologués alors que de bons test ne le sont pas... https://www.youtube.com/watch?v=vrjmY_ffgAg   
On marche sur la tête en France !

E.T29

25/05/2020 - 22:04
1
1

"Silverstone obtient le ’go’ pour la F1 de la part de Boris Johnson"

Yesss!emoji like

E.T29

25/05/2020 - 23:21
1
0

...Une sacrée épine enlevée !
Ouf!

nonos

26/05/2020 - 14:30
0
0

Pour une fois saluons de sa part une bonne initiative....

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Ce n'est que Vendredi (ou Jeudi à Vegas) mais pour le moment ce n'est pas très pénalisant pour les écuries citées...m RedBull cacherait...

8m
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

En L2 ils ne sont déjà qu'à 1,1 seconde de la pole de l'an dernier. Les Mercedes continuent leur yoyo inconstant.

12m
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

10h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

11h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

11h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

11h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

12h
lulu79