La belle Histoire d’INFINITI en BTCC - le championnat référence du Supertourisme en Grande-Bretagne - s’est poursuivie en 2021. Revenue de nulle part grâce à l’initiative de Laser Tools Racing, la marque premium de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi était passée d’un fiasco en 2015 à un retour triomphant en 2019 sanctionné l’an passé par le titre des pilotes auquel s’ajoute ceux des indépendants (pilotes et équipes). En 2021, bis repetita, avec l’ajout d’une quatrième ligne, celui des équipes.
Rien ne semble pouvoir arrêter Ash Sutton, Laser Tools Racing et leur INFINITI Q50. La berline japonaise prouve qu’elle a de beaux restes lorsqu’elle est entre les mains de passionnés et d’experts. Depuis 2019, l’auto affiche des performances de premier plan jusqu’à dominer ce championnat BTCC, véritable référence dans le monde du Supertourisme, et dont l'aura dépasse les frontières du Royaume-Uni.
Le plateau est d’ailleurs des plus variés avec plus de trente pilotes classés au général, répartis parmi une large variété de constructeurs dont BMW, Ford, Toyota, Honda et Mercedes pour ne citer qu’eux. Dans cet univers ultra compétitif, INFINITI s’est faite une place au soleil et ce, alors même que la marque n’est plus distribuée en Europe de l’Ouest. Un pied de nez à son histoire commerciale, et un moyen de briller sur le vieux continent.
Le bilan 2021 est des plus flatteurs. Déjà Champion l’an passé, Ash Sutton a survolé les débats signant cinq victoires et vingt-sept arrivées dans le top 10, sur trente départs. À cela s’ajoute une victoire de son équipier Aiden Moffat. La conséquence est immédiate, avec une INFINITI Q50 largement en tête des quatre tableaux où elle est éligible : classement général des pilotes et des équipes, et ses équivalents du côté des indépendants. Finalement, seule la classe "constructeur" lui manque, car INFINITI est présente à titre privé.
"Ce titre a été obtenu de façon bien différente des autres, et nous l'avons fait sur le sec plutôt que sur le mouillé", commente Ash Sutton. "Plutôt que d'être le chasseur, nous avons été la proie avec les autres qui essayaient de nous attraper, mais la voiture a été phénoménale et j'ai pu faire ce que je devais faire, être devant et conduire à ma façon."
"Ce fut une excellente année pour nous. Nous avons ouvert la voie dès la deuxième manche, ce qui est une prouesse en soi car cela signifie que nous avons roulé avec un maximum de lest au cours des week-ends de course pendant une grande partie de l'année, mais nous l'avons surmonté", ajoute-t-il fièrement.
Ce triomphe vient compléter le palmarès déjà bien garni de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, avec les retentissants succès des fameuses Renault Laguna et Nissan Primera dans la deuxième moitié des années 1990. La suite de l'aventure INFINITI n'est pas encore connue. On peut espérer une autre participation l'an prochain, mais il faudra patienter avant de connaître les plans de Laser Tools Racing. En attendant, félicitations à eux !
C'est l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui gagne cet année , avant l'Alpine
l'année prochaine
Je peux aller pour ça...
Dommage qu'INFINITI se soit retiré de l'Europe de l'Ouest.
Bravo à cette marque dont l'image est la performance, la fiabilité et la classe.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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