De fortes ambitions pour la nouvelle Renault Mégane R.S. EVO TCR

La victoire et une présence plus importante en compétition sont attendues

Confidential-Renault.fr
26 Mai 2020 14:15
2965
0
De-fortes-ambitions-pour-la-nouvelle-Renault-Megane-R-S-EVO-TCR

Révélée à la mi-mai, la nouvelle Renault Mégane R.S. EVO TCR développée par Vuković Motorsport suscite un véritable espoir pour cette entité suisse, qui entrevoit la possibilité de décrocher des victoires au cours de cette saison 2020. Tandis que les calendriers se finalisent actuellement, les évolutions apportées à la voiture doivent permettre à cette dernière de monter en puissance, et de jouer les premiers rôles. Une progression attendue pour accroître l’attractivité de l’auto auprès de futurs clients potentiels.

" Je suis très convaincu que le temps est venu où nous allons voir la Mégane R.S. EVO gagner ", estime Milenko Vuković au TouringCarTimes.com. " Nous sommes certainement le plus petit constructeur dans une catégorie très prestigieuse et très populaire à travers le monde entier. Notre histoire est basée sur beaucoup d'efforts, beaucoup d'enthousiasme, beaucoup d'investissement et un travail très, très dur de notre part. "

Le projet de Vuković Motorsport est soutenu par Renault, qui donne d’ailleurs ses couleurs à certaines des voitures engagées. La marque au Losange contribue elle aussi au développement de la voiture, en fournissant notamment le moteur. Celui-ci a évolué au cours du projet, et 2020 marque l’arrivée d’un nouveau bloc, le 1.8l TCe utilisée par la Mégane R.S. de série. Il remplace le 1.6l d’origine Clio, un moteur qui n’était pas nécessairement le plus adapté.

" Notre moteur provenait de la Renault Clio et à l'origine du petit SUV Nissan Juke, et était plus ou moins développé pour une utilisation urbaine ", explique Milenko Vuković. " Plus tard, le moteur Renault Sport a été réglé pour la Clio R.S., mais les caractéristiques de base sont restées les mêmes, il avait un couple relativement bon, mais ses performances étaient assez limitées. "

" Heureusement, le moteur de la Mégane R.S. actuel nous offre cette efficacité dont nous avons besoin pour être compétitifs. Je tiens à remercier Renault Sport pour ce soutien et je compte réussir cette année pour Renault, pour nous et pour nos clients ", ajoute-t-il.

La nouvelle Renault Mégane R.S. EVO TCR a également fait l’objet d’une profonde refonte sur le plan aérodynamique, également sur son refroidissement, tandis que l’auto a été allégée. En outre, Vuković Motorsport a retravaillé l’ergonomie de la voiture pour faciliter le travail du pilote. Avec l’ensemble de ces actions, l’auto gagne à être nettement plus compétitive.

Et cela sera bien utile à l’heure où la Mégane R.S. EVO TCR aspire à s’émanciper. Si cette saison 2020 verra deux autos participer aux TCR Australie et TCR Europe, Vuković Motorsport et Renault ont bien l’intention d’augmenter le nombre de voitures sur la piste. Des engagements en Championnat du Monde WTCR ainsi que dans le futur TCR Amérique du Sud sont visés. Ce dernier verra le jour l’an prochain, et connaissant l’appétit des filiales Renault locales pour le sport automobile, on peut imaginer une présence importante.

" Nous avons de sérieuses demandes de renseignements et des entités vraiment intéressées en provenance d'Amérique latine pour les nouveaux championnats TCR qui vont arriver dans cette région, et nous sommes optimistes de voir nos voitures là-bas aussi", révèle Milenko Vuković, toujours pour le compte de Touringcartimes.com.

« Je veux vraiment faire partie du WTCR également, mais c’est très difficile pour nous en tant que petite équipe de trouver une base financière pour ce projet "
, précise-t-il.

En attendant cette expansion potentielle du programme, la saison 2020 se prépare. Les calendriers du TCR Australie et TCR Europe prennent forme chacun de leur côté, avec un démarrage prévu dans la même période, à savoir dans le courant du mois d’août. Six épreuves au programme des deux championnats, le premier cité s’arrêtera en janvier 2021, tandis que le second prendra fin en novembre de cette année.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Megane TCR

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

Course

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

@Dukes_ Ce n'est pas si bête, à mon avis, vu le niveau préparatoire des nouveaux conducteurs et la puissance de certains véhicules. D'ailleurs,...

2h
Renault81

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

@Dukes_ Ça me rappelle "le dingue du premier tour" qui faisait de la pub pour les 80 km/h et les distances de sécurité... 8)

9h
LaBeatBoule

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

Mouarff… j’ai cru à un poisson d’Avril mais même...

9h
Dukes_

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

Mouarff… j’ai cru à un poisson d’Avril mais même...

10h
Dukes_

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@sylvain Notre cher ami Darwin le magnifique va apprécier ce genre d'article ! :lol:

12h
LaBeatBoule

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

@niki312T Oui et heureusement qu'il a tapé de côté... Certains disent qu'il s'est trompé de bouton, je n'ai pas vérifié. 

04/04/2025
LaBeatBoule

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

@LaBeatBoule Le Halo a sauvé Grosjean, et d'autres, le DRS ou autre système aéro mobile va tuer. Les caisses sont solides mais pas le mec...

04/04/2025
niki312T

Une Alpine se place, une autre se casse au Japon

Un peu dingue que Doohan ait oublié de refermer le DRS, ça aurait pu lui causer de sérieuses blessures, voire pire... Bon courage aux mécaniciens,...

04/04/2025
LaBeatBoule