Le programme TCR de Renault via Vukovic Motorsport a repris ses droits le week-end dernier, avec la tenue de deux meetings, l’un pour la déclinaison européenne et l’autre pour la variante australienne du championnat de Supertourisme. Deux continents et deux scénarios opposés pour la sportive frappée du Losange.
On commence par les bonnes nouvelles avec une excellente tenue de la Mégane R.S. TCR en TCR Australie. Ce championnat tout fraîchement lancé donne à la Renault de belles émotions, confirmées sur le Bend Motorsport Park. Et pourtant, les choses avaient plutôt mal commencé.
Lors des essais libres, James Moffat est impliqué dans un accrochage et détruit passablement sa voiture. Au prix d’un effort d’équipe important et d’une recherche urgente de pièces, Gary Rogers Motorsport a été en mesure de remettre en état la Mégane R.S. TCR, laquelle s’illustre ensuite en qualifications en décrochant la pole position ! Un sacré exploit !
La course 1 débute parfaitement en dépit de l’apparition de la pluie lors du tour de formation. James Moffat mène jusqu’à que son rival Jordan Cox le pousse avec un contact sur l’arrière. Dans le bac à gravier, il repart mais ne peut faire mieux que neuvième. Plus discret jusqu’ici, son équipier Chris Pither sécurise une satisfaisante sixième place.
Les courses 2 et 3 sont en revanche plus concluantes pour James Moffat. Notre ami livre un pilotage solide pour décrocher sur chacune des manches le podium, avec deux troisième positions. Chris Pither est en revanche en difficulté et termine au-delà du top 10.
Avec une pole position et deux podiums, la Mégane R.S. TCR renforce sa crédibilité sur les circuits du TCR, et se positionne en outsider du championnat australien, puisque James Moffat occupe désormais le deuxième rang du classement (sur 22). Chris Pither est dixième.
La belle histoire australienne contraste avec celle, plus triste, du TCR Europe, qui avait rendez-vous sur le Red Bull Ring, en Autriche. Unique engagé avec une Mégane R.S. TCR, John Filipi a clairement manqué de réussite. Qualifié 16eme sur la grille (sur 29), il est mis dehors sur chacune des deux courses par un adversaire, sans pouvoir terminer un seul tour. Dans ces conditions, difficile de tirer des conclusions, et, plus malheureux, de faire progresser l’auto.
Les prochains rendez-vous TCR, c’est le 28 juillet pour le TCR Eastern Europe, le 4 août pour le TCR Europe et TCR Australie.
Un petit mot également sur le retour du programme BTCC pour la marque INFINITI. Cette dernière a fait sa première apparition sur piste depuis 2015 cette semaine, avec la tenue d’essais privés à Snetterton dédiés à Dunlop. Conformément au programme, Aiden Moffat a pris la piste que l’après-midi la première journée, pour effectuer le shakedown de la Q50, tandis qu’il a pu compléter une séance " normale " ce mercredi. L’auto fera ses débuts en course le 4 août.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026