Ce week-end, en parallèle du Grand-Prix du Canada de Formule 1, se tenaient simultanément une épreuve du TCR Europe et TCR Australie. Renault et ses Mégane R.S. TCR ont ainsi limé le bitume des circuits de Spa-Francorchamps et Phillip Island avec des fortunes diverses. Si l’auto frappée du Losange s’est illustrée de l’autre côté de la planète avec l’obtention d’un podium, le circuit belge a été moins favorable puisque la Mégane R.S. TCR n’a pas inscrit de points. L’apprentissage se poursuit.
Pour la deuxième épreuve de la saison 2019 du TCR Australie organisée à Phillip Island, le Garry Rogers Motorsport et ses Mégane R.S. TCR ont plus que confirmé les belles dispositions déjà affichées à Sydney, lors de la manche d’ouverture. Dès les qualifications, les deux françaises pilotées par James Moffat et Chris Pither s’affirment en décrochant les 6e et 10e chronos, sur 18 engagés.
Sur chacune des trois courses organisées ce week-end, les Renault n’ont jamais lâché ce top 10, permettant ainsi d’accumuler à chacune des arrivées de gros points. Mieux, James Moffat s’illustre à l’occasion de la première épreuve en montant sur la troisième marche du podium. Une belle réussite qui vient s’ajouter à la victoire acquise il y a quelques semaines en TCR Eastern Europe.
Ce solide week-end permet aux pilotes Renault de bien figurer au championnat, puisque James Moffat occupe le cinquième rang, tandis que Chris Pither est septième (sur 20 classés). Prochain rendez-vous TCR Australie, les 12-14 juillet au Bend Motorsport Park.
La déclinaison européenne du TCR avait donné rendez-vous ce week-end sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Une seule Renault Mégane R.S. TCR était présente, celle de John Filippi. Un meeting loin d’être évident pour la française, qui n’a pas été mesure d’inscrire la moindre unité sur chacune des deux courses au programme.
Sur 34 voitures présentes, la Mégane R.S. TCR s’est emparée du 22e chrono en qualifications. Une position qu’elle conserve à l’issue de la première épreuve, tandis qu’elle gagne trois places pour terminer 19e lors de la seconde manche. Trop loin pour accrocher des points.
On le sait, la française est encore en pleine phase de développement et il faudra du temps pour qu’elle s’installe durablement sur le devant de la scène dans ce qui peut être considéré comme l’élite du Supertourisme version TCR. Les premiers lauriers récoltés ici et là confirment cependant le potentiel de l’auto, de quoi maintenir un bel optimisme. Prochain rendez-vous TCR Europe, le 14 juillet au Red Bull Ring.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026