Renault toujours au top du Supertourisme en Argentine

Le Losange surclasse le STC2000 et signe sa 100eme victoire | Le titre en jeu en TC

Confidential-Renault.fr
07 Mai 2019 22:39
1952
Renault-toujours-au-top-du-Supertourisme-en-Argentine

Renault Sport Argentina n’a pas perdu de sa superbe à l’occasion des premières semaines de compétitions du Supertourisme argentin. La firme de Boulogne-Billancourt connaît en effet des débuts extrêmement satisfaisants en STC2000 et TC2000, tandis qu’elle se positionne comme une sérieuse rivale pour le titre en Turismo Carretera. L’occasion pour nous de faire notre traditionnel tour d’horizon de cette aventure, qui promet encore de belles émotions pour la suite de cette année 2019.

La Fluence GT est-elle partie pour égaler l’incroyable parcours argentin de l’emblématique Fuego ? Celle qui a remporté pas moins de sept titres sur neuf possibles depuis 2016 dans le très sélectif championnat Super TC2000 (STC2000) a visiblement encore de belles choses à nous montrer. Les défis ne manquent pourtant pas puisque la discipline a lancé cette saison une nouvelle réglementation technique, marquée notamment par l’apparition d’un moteur 2.0l turbo fourni par Oreca.

Image
Renault en profite de son côté pour apporter un petit lifting à sa Fluence, avec un design légèrement repensé pour des questions techniques mais aussi commerciales, afin de mieux coller à la version de série. Si l’on aurait pu penser que ces transformations puissent mettre à mal l’hégémonie de la française, c’est tout le contraire qui est actuellement en train de se passer. Le bilan est ainsi très simple : sur deux courses disputées, Renault a signé deux doublés, tous à l’avantage de Leonel Pernia devant son équipier Facundo Ardusso.

À lire également, notre interview de Facundo Ardusso : Facundo Ardusso, l'arme fatale de Renault Sport en Argentine


Ces résultats permettent non seulement à Renault de caracoler en tête de tous les tableaux (pilotes, équipes et marques) avec une avance confortable mais en plus, le Losange voit son nom marquer toujours un peu plus l’Histoire de ce championnat. La marque française est ainsi la première à s’imposer sous cette nouvelle ère technique, tandis que la barre des 100 victoires a pu être franchie lors du premier round de la saison.

Image
Bien entendu, comme toujours en sport automobile, la prudence doit rester de mise pour la suite de la saison. Dix courses sont encore à disputer et la concurrence aura bien l’intention de faire tomber ce Losange très en forme. Rendez-vous le 19 mai à El Villicum pour la suite des événements.

L’antichambre du Super TC2000 – simplement nommé TC2000 - voit également Renault réaliser un solide début de saison. Si l’adversité est ici plus importante, le Losange truste les deux premières places du classement des pilotes et domine celui des équipes et des marques, après trois courses disputées. Sur un calendrier de douze dates, la suite de la saison promet d’être serré, avec notamment une structure Citroën très menaçante. Le prochain rendez-vous TC2000 se tiendra le 26 mai.

Image
Un mot également sur le Turismo Carretera, le second engagement majeur de Renault aux côtés du STC2000. La marque française avait annoncé en janvier dernier la prolongation de ce programme avec la volonté de décrocher un titre qui lui a échappé lors des deux précédentes saisons, comme nous l’assurait Facundo Ardusso.

Composée de 15 courses, la saison 2019 a déjà vu cinq d’entre elles être disputées, avec des fortunes diverses pour Renault. La firme de Boulogne-Billancourt a débuté sur les chapeaux de roue son aventure avec la victoire de Facundo Ardusso lors de l’épreuve d’ouverture.

Image
Hélas, la Torino n’a pas été en mesure de rééditer cet exploit lors des quatre suivantes, surtout, c’est un double abandon frustrant lors du dernier rendez-vous qui repousse le Losange et ses représentants dans le classement. Plus constant dans les résultats, Leonel Pernia pointe ainsi au quatrième rang, à 35,5 unités du leader, là où le vainqueur Facundo Ardusso est classé septième, avec 46,5 points de retard.

Rien n’est joué dans cette compétition très populaire en Argentine, qui reviendra le 26 mai prochain à l’occasion de la sixième épreuve organisée à Rafaela.

samir

11/05/2019 - 14:06
0
0

fantastiqueemoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Super TC2000

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

3h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

4h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

4h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

4h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

5h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

5h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

6h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

8h
Kamel