L’année 2018 va décidément être exceptionnelle pour Renault et ses supporters. En plus de son arrivée à titre privé en World RX, le Losange ajoute un autre programme non-officiel à la liste de ses engagements sportifs, avec le lancement d’une Mégane IV TCR. Répondant à la nouvelle réglementation très en vogue dans le milieu du Supertourisme, la berline française va être proposée aux clients désireux de participer à l’un des nombreux championnats nationaux et internationaux faisant appel à cette spécification technique.
Les désirs de Jean-Pascal Dauce, Directeur de la compétition client chez Renault Sport Racing, auront donc été exaucés. Le français évoquait en novembre dernier son intérêt pour le World RX et le TCR. Près de neuf mois plus tard, ces deux championnats verront des Renault se présenter sur la grille de départ. Une nouvelle preuve du goût prononcé du Losange pour le sport automobile.
Des initiatives privées sont à l’origine de ces deux programmes. Si Guerlain Chichérit et Prodive se sont occupés du World RX, le développement d’une Mégane TCR est le fruit du travail de MVM, pour Milenko Vukovic Motorsport. La structure suisse a reçu l’accord du constructeur français pour concevoir, construire, développer, courir et vendre la berline au Losange.
Le premier résultat de ce travail a été révélé ce vendredi à travers l’illustration de cet article, où l’on peut voir une Renault Mégane TCR particulièrement agressive. " Nous avons mis toutes nos ressources et notre énergie dans ce projet qui démontre les bénéfices de notre approche qualitative pour atteindre les performances ultimes dans le respect du règlement ", commente Milenko Vukovic.
" Nous voulons que la Mégane dispose de tous les ingrédients pour être une voiture compétitive dès sa sortie du garage ", ajoute-t-il.
Avec un développement du châssis bien avancé, la structure suisse va désormais finaliser la conception du groupe motopropulseur, avant de débuter une intense période de tests.
La voiture sera disponible à la vente dès que la procédure d’homologation TCR est validée.
Pour rappel, le TCR est une réglementation technique spécifique pour le monde du Supertourisme. Les autos ont un poids minimum de 1 285 kg, propulsées par un moteur de 350 ch pour un couple de 420 Nm.
Avec de très nombreux championnats faisant appel à cette réglementation ainsi que des coûts maîtrisés, cette formule attire toujours plus de constructeurs. Parmi eux, on trouve Alfa Romeo, Audi, Seat, Volkswagen, Peugeot, Honda, KIA, Ford ou encore Opel et Subaru. Un plateau attractif où l’on espère voir la Renault Mégane TCR tirer son épingle du jeu. D’ici-là, MVM devra finaliser le développement et s’assurer d’attirer des clients pour faire rouler l’auto en compétition. Un projet à n’en pas douter des plus excitants !
Sur quel train est délivré la puissance des 350 ch / 420 nm ( arrière ? )
non, ce sont des tractions.
Mais aujourd'hui, 350ch ce n'est rien avec les autobloquants et les pivots découplés.
04-06 Avril 2025
04:30 - 05:30
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Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
Course
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11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
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