Cette saison plus que jamais, le Supertourisme est à l’honneur chez Renault Argentina. Déjà très occupé par le Super TC 2000 au sein duquel le Losange a remporté en 2016 les titres de Champion des Equipes et des Marques, la firme française se bat comme un diable sur deux autres tableaux, le TC 2000 et le Turismo Carretera. Et quel que soit le championnat, Renault fait bien plus que de la simple figuration.
Champion en titre des Equipes et des Marques, Renault réalise une saison 2017 dans la continuité de ses prestations aperçues lors de la précédente campagne. Confronté à une concurrence toujours aussi féroce emmenée par Peugeot, le Losange confirme le potentiel de sa Fluence GT par des statistiques alléchantes.
En sept meetings, la berline française s’est en effet adjugée trois victoires et autant de poles position et meilleurs tours. Ces chiffres permettent à Renault de se positionner idéalement dans les différents tableaux, même si sa rivale française donne du fil à retorde.
Fer de lance de l’équipe au Losange, Facundo Ardusso pointe à la deuxième position du classement des pilotes, avec 105 unités, soit seulement deux de moins que son rival Mariano Werner et sa Peugeot 408. Avec deux courses ratées où notre pilote a connu un zéro pointé et ramené un seul petit point, on se dit que le potentiel est grand pour contester cette place de leader.
Derrière, Renault peut compter sur de solides pilotes, en particulier Leonel Pernia, cinquième avec 91 unités, et Emiliano Spataro, sixième avec 87 points.
Chez les Equipes et les Marques, Renault et Peugeot se livrent un grand duel. Avantage au Losange dans le premier tableau, avec la première place obtenue grâce aux 251,5 points, soit 19 de plus que sa rivale au Lion. Cette dernière est cependant devant au classement des Marques, avec 9,5 unités d’avance sur Renault, son dauphin.
La deuxième partie de saison, où cinq meetings sont encore à disputer, promet d’être intense et serrée sous fond d’un duel franco-français de haut niveau. Le prochain rendez-vous se tiendra à Santa Fe, le 3 septembre.
Eclipsé par le Super TC 2000 depuis la création de ce dernier en 2012, le TC 2000 reste à ce jour l’une des compétitions les plus en vue en Argentine. Maintenu suite à des dissensions entre les constructeurs – en particulier de Ford et FIAT à l’époque du lancement du Super TC 2000 -, le TC 2000 s’apparente aujourd’hui davantage à une deuxième division, avec la conservation de l’ancien moteur – remplacé par un V8 en Super TC 2000. Cela n’empêche pas les marques d’être présentes et de communiquer autour de cet engagement. Comme le fait aujourd’hui Renault.
La firme au Losange a d’ailleurs bien raison de ne pas s’en priver, tant la Fluence GT brille par ses performances. Les statistiques sont incontestables. Après sept meetings, Renault cumule quatre victoires, quatre poles position et cinq meilleurs tours. La plupart sont l’œuvre de Manuel Luque, large leader avec 247 points, soit 72 de plus que le deuxième, un autre pilote Renault, Mariano Pernia. Ce dernier devance de 5,5 unités Federico Iribarne au volant de sa Honda.
Côté Equipes et Marques, sans surprise, Renault domine les débats. Ambrogio Racing est leader avec 464,5 points contre 367 unités pour PSG 16 Team, son dauphin et représentant Honda. La seconde structure au Losange, JM Motorsport, pointe au septième rang, avec 115 points.
Renault devance pour sa part Ford de 145,5 unités. Autant dire qu’avec cinq meetings encore à disputer, le Losange peut voir venir avec un titre symbolique en jeu, celui d’égaliser la marque à l’ovale bleu au nombre de sacres dans le palmarès du championnat.
Prochain rendez-vous, le 10 septembre à Parana.
Nouveau programme sportif de Renault Sport Argentina cette saison, le Turismo Carretera offre au Losange l’occasion d’affirmer son savoir-faire en matière de compétition sur piste. Représentée par Facundo Ardusso et Emiliano Spataro, l’écurie franco-argentine réalise des débuts tonitruants avec sa Torino.
Après avoir acquis en mai son premier podium à La Pedrera grâce à Facundo Ardusso, Renault Torino Team signe en effet un mois plus tard sa première victoire de rang, au terme d’une course sous la pluie exceptionnelle sur l’Autodromo Rosamonte. Et plus que de décrocher le succès, le Losange le fait avec la manière en s’adjugeant le doublé, à l’avantage d’Emiliano Spataro.
Ces résultats permettent à Renault de se positionner de la meilleure des façons au classement. Après huit courses, la firme de Boulogne-Billancourt pointe à la deuxième place du général, avec Facundo Ardusso. Avec 255 points, l’argentin ne compte que 7 unités de retard sur le leader Luis José Di Palma. Notons que ce dernier pilote aussi une Torino. Le premier concurrent " non-Renault ", Juan Manuel Silva (Ford), est troisième avec 244,5 points.
En revanche, Emiliano Spataro est plus en retrait. Malgré sa victoire, il figure au 13e rang avec 191 unités. Il faut bien reconnaître que ce classement est serré et avec encore 7 courses à disputer, tout reste ouvert pour cette campagne 2017. Renault a cependant d’ores et déjà réussi ses débuts !
Prochain rendez-vous, le 27 août à Termas de Rio Hondo.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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