Un début poussif marqué par une refonte de son engagement et une absence lors de la première épreuve de la saison a compromis la saison 2017 de Renault en Copa de las Marcas. Tardivement représenté par l’équipe RZ Motorsport, le constructeur français a mis de côté ses ambitions de titre pour construire une relation pérenne avec son nouveau partenaire. Après avoir inscrit ses premiers points lors de la seconde épreuve, la Fluence a confirmé son potentiel en affichant de nets progrès à chacune de ses apparitions en piste.
En lutte pour le titre lors des deux précédentes saisons, la berline française est confrontée à plusieurs défis de taille cette année. Au-delà d’un long travail d’adaptation au sein de son nouvel environnement, la Fluence doit également composer avec une concurrence affûtée, emmenée par la nouvelle et redoutable Chevrolet Cruze. Cette dernière domine outrageusement le championnat, avec des statistiques à sens unique : en cinq meetings, la berline américaine s’est adjugée les dix victoires et les cinq poles position.
La Renault Fluence n’a toutefois pas dit son dernier mot. Après s’être battue sans succès pour le podium lors de sa première apparition – au cours de la deuxième épreuve -, la berline frappée du Losange représentée par Thiago Marques et Patrick Choate a retrouvé le goût du Champagne lors des épreuves 4 et 5.
À Curitiba, Thiago Marques fait le plein de coupes en prenant la troisième puis la deuxième positions des courses 1 et 2 respectivement. Un mois plus tard, à Velo Citta, notre ami confirme en montant sur la troisième marche du podium de la deuxième épreuve du week-end, après avoir terminé quatrième la veille.
Plus discret, son équipier Patrick Choate réalise une solide saison. Pour preuve, il mène le classement Trophy 2017 réservé aux nouveaux pilotes, à égalité de points avec Odair dos Santos (Toyota Corolla). Il s’agit pour Renault de l’unique possibilité d’obtenir une anecdotique victoire cette saison.
La campagne est en effet compromise sur le tableau des pilotes, des équipes et des marques. Grâce à ses podiums, le Losange réalise cependant une belle remontée. Thiago Marques est désormais quatrième, RZ Motorsport occupe la cinquième position (sur 8) tandis que Renault conserve son quatrième et dernier rang, mais revient sur Ford à grandes enjambées. Sur chacun des tableaux, la perspective de gagner une place est crédible.
Trois rendez-vous restent à disputer sur cette campagne 2017, avec une reprise au mois d’octobre. Pour Renault, l’enjeu est avant tout de faire briller la Fluence en faisant tomber des Chevrolet Cruze jusque-là imbattables.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026