Jusque-là programme sport automobile majeur de Renault do Brasil, l’implication du Losange en Copa de las Marcas a pris une tournure inattendue ces derniers mois, avec un silence pour le moins surprenant. Attendu pour défendre son titre de Vice-Champion des marques, le constructeur français a visiblement décidé de baisser la voilure, en confiant sa Fluence à une nouvelle structure, le RZ Motorsport. Les équipes C2 Team et Gréco disparaissent du championnat.
Arrivée en Copa de las Marcas en 2015, Renault est l’un des constructeurs les plus compétitifs de ces deux dernières années, avec l’obtention de 13 victoires, 11 poles position et deux titres de Vice-Champion des marques. Dès lors, les ambitions pour 2017 étaient élevées, avec la volonté de décrocher un sacre qui jusque-là avait échappé de peu au Losange.
L’hiver a cependant apporté son lot de changements, avec la surprise de voir disparaître les équipes C2 Team et Gréco dans la liste des engagés 2017. L’origine de ce retrait nous est encore inconnue. Est-ce la volonté de ces écuries ou celle de Renault ? Le mystère reste entier, et les sites spécialisés discrets sur le sujet. Le Losange figure cependant dans le liste des quatre constructeurs officiellement inscrits dans la discipline où l’on note par ailleurs le retrait de Honda, le principal adversaire de notre marque.
Autre fait étonnant, l’absence de Fluence lors de la manche d’ouverture, le 23 avril à Velopark, et le silence complet de Renault do Brasil dans sa communication, à la différence des années précédentes.
Il faut finalement attendre le 17 mai pour voir apparaître une annonce sur le site officiel de la Copa de las Marcas à propos d’un partenariat avec l’équipe RZ Motorsport, soit près d’un mois après l’ouverture de la saison. Bien sûr, les attentes sportives sont revues à la baisse, bien que la première participation a démontré des performances encourageantes, avec une sixième place comme meilleur résultat, non sans avoir manqué de peu un podium.
RZ Motorsport n’est d’ailleurs pas une petite équipe. Présent depuis 2012, l’équipe a décroché 18 victoires et 8 poles position. Elle troque ses Toyota Corolla pour une Renault Fluence et ne cache pas sa satisfaction d’intégrer la famille au Losange.
" Nous sommes heureux de cette nouvelle responsabilité et nous espérons revenir avec de bons résultats ", confie Robson Fernandes, le Team Manager. " Cette nouvelle vient confirmer l’excellent travail que nous avons fait, cela a payé. "
La Fluence met de côté sa livrée officielle jaune et noire/rouge (selon l’équipe) pour une décoration sobre, à l’effigie du sponsor RCHLO. On notera l’absence de logos Renault sur la voiture.
L’auto est pilotée cette saison par Thiago Marques et Patrick Choate. Ces derniers ne cachent pas leur enthousiasme à l’idée de piloter la Renault Fluence.
" Nous sommes honorés de pouvoir défendre Renault que seulement moi et Thiago représenteront ", se réjouit Patrick Choate. " C’est une marque que les brésiliens apprécient beaucoup - ce fut celle que Ayrton Senna a défendu et qui nous a donné tant de joie, elle est également dirigé par un brésilien, à savoir Carlos Ghosn. "
" Je peux dire que je suis très heureux de défendre la marque française en Copa de las Marcas. Nous nous battrons avec une grande détermination à la hauteur de cette confiance ", ajoute-t-il.
Son équipier Thiago Marques se montre également optimiste face au potentiel de la Fluence. " Je suis très confiant avec ce changement. Avec Toyota, nous avons eu beaucoup de joies et je suis sûr que nous pouvons continuer dans cette voie. Ces dernières années, la voiture a été très compétitive donc je suis vraiment optimiste pour ce nouveau challenge. "
RZ Motorsport pourra également compter sur l’arrivée d’un ingénieur de renom pour la catégorie, Guilherme Ferro. Elle espère ainsi pouvoir capitaliser sur son expérience et le potentiel de la Fluence pour décrocher des victoires.
L’absence de participation à la première épreuve et le temps d’adaptation nécessaire pour appréhender tous ces changements causent toutefois du tort à RZ Motorsport et Renault. L’équipe pointe ainsi à la modeste 7e place au championnat des écuries (sur 8), en cumulant les points acquis avec la Toyota lors du premier meeting et ceux de la Renault lors de la seconde épreuve.
Au classement des marques, le Losange est 4e et dernier, à une très grande distance de Chevrolet, large leader. Si les titres paraissent compliqués à obtenir, il sera intéressant de voir évoluer la Fluence dans cette nouvelle configuration, et observer l’évolution de l’engagement de Renault dans un championnat disputé où le Losange n’a pas pour vocation à faire de la figuration.
La prochaine épreuve est programmée le 11 juin, pour une saison qui comporte au total 8 meetings, avec un ultime rendez-vous le 10 décembre à Interlagos.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026