Renault n’aura pas réussi à faire la passe de deux. Après sa double couronne acquise en Argentine en STC2000, le Losange pouvait prétendre à ajouter une ligne au Brésil, à l’occasion de la finale de la Copa de las Marcas disputée ce week-end à Sao Paulo. Malheureusement, l’exploit n’a pas eu lieu, avec une issue frustrante pour son fer de lance Gabriel Casagrande. Renault se console avec l’obtention du titre honorifique de Vice-Champion des marques 2016.
Renault savait la tâche ardue mais avec 16 unités de retard sur un week-end permettant d’en obtenir 70, le Losange pouvait nourrir des espoirs de titre dans un tableau des pilotes serré. Un sentiment renforcé par la pole position de son numéro un, au terme d’une séance qualificative parfaitement maîtrisée. La course 1, elle, se déroulait comme prévu. Auteur d’un bon départ, Gabriel Casagrande file vers une victoire acquise, où le pilote de la Fluence se construit rapidement une avance de quatre secondes avant de la maîtriser. Las, à deux tours du bout, la Renault perd de la puissance moteur jusqu’à y perdre sa voix. Arrêté sur le bas-côté, c’est tout un monde qui s’écroule, et un titre qui s’envole. Pour quelques kilomètres…
Avec le moral à zéro, Gabriel Casagrande n’a pu se rattraper lors de la course 2 qui se solde par un nouvel abandon. Une triste fin alors que Renault pouvait légitimement prétendre au titre cette saison, tant la Fluence a fait preuve d’un niveau de performance impressionnant.
Le Losange peut d’ailleurs se consoler ce week-end avec la deuxième position de Willian Starostik et la quatrième place de Guilherme Salas sur cette course 1, à laquelle il faut ajouter une septième position de ce dernier lors de la seconde épreuve. Ces résultats permettent de consolider le titre de Vice-Champion au classement des marques (sur cinq), tandis que les équipes C2 Team et Gréco terminent aux 3e et 6e positions respectivement (sur neuf).
Un bilan légèrement en progrès par rapport à 2015, même si l’on espérait un peu mieux à la vue de la compétitivité affichée par la berline française. La concurrence était toutefois redoutable et nous a offert une saison palpitante. Elle laisse d'ailleurs augurer une campagne 2017 toujours plus disputée, avec une équipe Renault gonflée à bloc et bien décidée à prendre sa revanche...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026