Après quatre saisons et 48 courses disputées, Renault Nordic et Dacia ont décidé de mettre un terme à leur engagement en STCC et ne participeront pas à la saison 2017 du championnat scandinave de supertourisme. La marque low-cost du Losange a fait l’annonce en marge de la dernière manche de cette campagne 2016, épreuve pour laquelle Dacia a enregistré sa première victoire !
Une décision prise suite à l’adoption par les organisateurs de la réglementation technique " TCR " pour homologuer les autos la saison prochaine. Dacia ne dispose pas d’un modèle répondant à ce standard, la marque a donc été contrainte de plier baguage et laisse la structure de Mattias Andersson – pilote et propriétaire de l’écurie – sans constructeur.
Une triste nouvelle alors que nous saluions en août dernier l’initiative, avec une Logan au look spectaculaire et au potentiel intéressant. L’histoire se rappellera que cette auto est entrée dans le cercle fermé des vainqueurs, après cette victoire acquise lors de son ultime course. Mieux vaut tard que jamais !
" Après quatre ans, enfin dans la dernière course, nous avons réussi à le faire… ", évoque non sans émotion le pilote suédois à propos de sa victoire, avant de se remémorer toute son aventure avec le constructeur roumain. " Dacia n’est aucunement une marque ordinaire et beaucoup ont été sceptiques quand nous avons commencé en 2013. Depuis, Dacia a grandi en Suède. "
" Il sera désormais toujours écrit dans les livres d'histoire que Dacia a remporté une course de STCC. Peut-être que nous ne sommes pas la voiture la plus rapide dans cette épreuve, mais nous avons réussi à être premier à l’arrivée ", ajoute-t-il.
Sur cette saison 2016, Mattias Andersson sera monté à quatre reprises sur le podium (sur 14 courses, victoire incluse), et se classe à la sixième position du classement des pilotes sur 13 engagés. Dacia Dealer Team termine à la quatrième place (sur cinq).
La meilleure saison de la marque roumaine restera 2015, avec la cinquième place de Mattias Andersson au championnat. En tout, 12 podiums ont été acquis par Dacia au cours de ces quatre années d’engagement.
" C’était mon douzième podium avec Dacia et ma première victoire. Cela est vraiment bien. Il faudra probablement attendre longtemps avant qu'une Dacia gagne à nouveau, à moins que ces voitures trouvent d’ici-là une autre série ", s’interroge Mattias Andersson.
La question se pose désormais sur l’avenir de Dacia en sport automobile. Peut-on envisager un passage en TCR ? Pour l’heure, Renault Nordic et Dacia n’ont pas communiqué sur ses plans, et bien difficile de savoir si la marque roumaine enfilera un jogging la saison prochaine, en Suède ou ailleurs…
En attendant, célébrons cette belle aventure et cette victoire acquise à travers une vidéo préparée par le Dacia Dealer Team.
À lire également
¤ Dacia, l'étonnante aventure scandinave
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas