Renault Sport Argentina était sur le pied de guerre ce week-end avec la tenue de la 10e épreuve du championnat 2016 de Super TC2000, à San Juan. En lutte pour les titres dans les trois tableaux – pilotes, équipes et marques -, la firme au Losange a signé une prestation satisfaisante avec l’obtention d’une pole position et d’une quatrième place lors de la finale. L’écurie française fait par ailleurs la bonne opération au championnat avec l’abandon de son principal rival.
Renault n’a pas eu la vie facile à San Juan mais les Fluence GT ont fait preuve d’un niveau de performance convaincant pour tirer son épingle du jeu. Facundo Ardusso s’est notamment illustré en signant la pole position samedi, mais Toyota a survolé l’épreuve avec un double podium comprenant la victoire et la troisième position. Renault a néanmoins fait le boulot face à sa grande rivale de cette saison 2016, l’équipe Chevrolet.
Le principal prétendant estampillé Renault pour le titre des pilotes - Facundo Ardusso – s’est en effet vaillamment battu lors de la finale, même s’il échoue à quelques dixièmes du podium. L’essentiel n’était cependant pas là. Plus loin sur la grille, son grand rival pour le titre, Agustin Canapino, a été impliqué dans un accrochage le contraignant à l’abandon. Dès lors, Renault avait la voie libre pour réduire l’écart au championnat des pilotes, et d’accroitre par la même occasion son avance chez les équipes et les marques.
Sur l’ensemble de week-end, Facundo Ardusso parvient ainsi à reprendre 11 unités sur Agustin Canapino, ramenant l’écart à 18 points contre 29. Chez les équipes et les marques, Renault profite des résultats solides de l’ensemble de ses pilotes – Emiliano Spataro termine 6e et Leonel Pernia 7e – pour consolider sa place de leader. Le Losange compte ainsi 74,5 points (+27) et 55,5 unités (+8) de plus que ses rivaux chez les équipes (Chevrolet) et les marques (Peugeot) respectivement.
" Je suis très heureux de ce résultat ", commente Facundo Ardusso. " San Juan s’est bien passé et nous a permis de réduire l’écart. Cela nous donne de l'air pour le reste de la saison. L’équipe nous a donné une bonne voiture nous permettant de signer la pole position et d’avoir un bon rythme. Nous devons continuer ainsi. "
" Nous voulons être champions et nous devons travailler correctement pour cela. Merci à l’ensemble de l’équipe Renault pour ce grand week-end à El Zonda ", ajoute le pilote au Losange.
Il reste désormais deux courses pour faire la différence et permettre à Renault de renouer avec les titres. La Fluence et son pilote vedette ont le potentiel pour y arriver, mais Chevrolet, et dans une moindre mesure Peugeot, n’ont pas dit leur dernier mot. Rendez-vous le 6 novembre pour l’avant dernière épreuve à General Roca.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026