La saison 2016 de SuperTC 2000 est plus que jamais marquée par l’empreinte du Losange. Renault Sport et ses six Fluence engagées dans la compétition réalisent en effet une année très positive, où l’objectif reste le même : celui de décrocher les titres pilotes, équipes et marques. Avec déjà deux victoires en sept courses disputées, Renault fait le boulot et prend le statut de favorite alors qu’il reste cinq épreuves à disputer.
Ces dernières années, Renault a toujours été un acteur majeur du SuperTC 2000, avec des autos victorieuses et en lutte pour le titre jusqu’au bout. En 2013, le Losange décroche même les sacres Equipes et Marques mais depuis, il faut se contenter des places de dauphin. 2016 pourrait bien permettre de renouer avec la consécration, par l’intermédiaire d’une Fluence performante et de pilotes capables d’en tirer la quintessence.
Le bilan comptable de la berline française est ainsi flatteur, fait de deux victoires et trois poles position, quand on dénombre sept vainqueurs différents en autant de courses disputées. La Renault fait preuve jusque-là d’une bonne fiabilité et d’une réelle constance dans ses résultats. La firme française voit ainsi l’un de ses pilotes, Leonel Pernia, dans le top 3 du classement des pilotes, sans avoir décroché la moindre victoire !
Le leader de cette équipe Renault reste Facundo Ardusso, deuxième du championnat à huit petites longueurs du premier. L’argentin surclasse ses coéquipiers (+22 points sur la plus proche Renault) et se montre particulièrement dangereux pour la suite de la saison.
Si Renault ne domine pas le classement des pilotes, la marque au Losange caracole en tête dans celui des équipes et des marques. Sur ces deux tableaux, Renault devance Chevrolet de 40 unités. Un bon matelas pour aborder sereinement une suite de campagne qui s’annonce des plus disputées.
Il reste désormais cinq courses (selon le calendrier ci-dessous) pour déterminer l’issue de cette saison 2016. Renault est la marque favorite même si Chevrolet et dans une moindre mesure Peugeot – tenante du titre – n’ont pas dit leur dernier mot. Il va y avoir du sport en Argentine !
Date | Circuit |
---|---|
4 septembre | Streets of Santa Fe |
25 septembre | Toay, La Pampa |
23 octobre | Salta |
6 novembre | À confirmer |
27 novembre | Córdoba |
Pilotes
2e - Facundo Ardusso 120 pts (- 8 points sur le leader)
3e - Leonel Pernia 98 pts
6e - Emiliano Spataro 76 pts
17e - Christian Ledesma 35 pts
20e - German Sirvent 23 pts
24e - Ignacio Julian 10 pts
Equipes
1er- Renault Sport 277 pts
2e - YPF Chevrolet 237 pts
Marques
1er - Renault 277 pts
2e - Chevrolet 237 pts
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026