La Formule 1 débutera ce vendredi sa tournée européenne avec les premiers essais libres du Grand-Prix d'Espagne. Utilisé lors des essais hivernaux, le circuit de Barcelone verra ce week-end des monoplaces profondément remaniées par rapport à celles aperçues il y a quelques semaines. Du côté du Losange, de nombreux changements sont à prévoir, à commencer par l'apparition d'une évolution de son Power Unit.
C'est la surprise du jour. À l'instar de Ferrari sur ce Grand-Prix ou encore de Honda à Bakou, Renault introduira dès ce week-end une évolution de son bloc propulseur, avec un focus mis sur la partie thermique (ICE). Ses quatre pilotes en bénéficieront, sans pour autant recevoir une pénalité... pour cette épreuve tout du moins.
Limité à trois par saisons, le moteur à combustion est supposé tenir sept courses – sur un calendrier de 21 manches -, Renault pourrait donc être contraint d'introduire un quatrième composant plus tard dans la campagne, avec la pénalité qui va avec.
Le Losange a toutefois décidé de prendre ce risque et d'avancer l'introduction de cette évolution par rapport à son plan initial. Si l'accent a été mis sur la fiabilité, la meilleure robustesse attendue doit permettre d'exploiter davantage tout le potentiel de la partie thermique, garantissant ainsi un gain notable au chronomètre.
Il s'agit sans aucun doute d'une excellente nouvelle pour un Power Unit qui souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison. Source de satisfaction par ses performances en nettes hausses, il est aussi à l'origine de nombreuses inquiétudes et frustrations pour ses problèmes à répétition de MGU-K. Espérons qu'avec cette évolution – en plus des correctifs apportés jusque-là -, les pannes ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
" Le moteur Renault a réduit l’écart avec les meilleurs que sont Ferrari et Mercedes ", souligne Carlos Sainz Jr au média local AS. " Il y a peu de km/h de différence et on peut compenser avec moins (d’inclinaison) d’aileron que d’autres monoplaces. Renault doit continuer à travailler, on espère que les problèmes de fiabilité vont être réglés et que l’on restera compétitifs. "
Président de Renault Sport Racing, Jérôme Stoll, a bien conscience des forces et faiblesses de son Power Unit, et confirme les efforts entrepris en interne pour proposer un produit de qualité.
" Dans l’évolution de performance, il faut cocher quatre cases : les pilotes, le moteur, le châssis et le bon environnement général ", explique-t-il dans une interview accordée à Ouest-France. " Le moteur a beaucoup évolué cet hiver, et d’autres évolutions sont sur les bancs. Nous sommes confiants sur la performance. Sur la fiabilité, il faut absolument que nous progressions. Je ne veux pas me cacher derrière ça. Il faut tout maîtriser : équipes, fournisseurs, pour y arriver. Ce à quoi nous travaillons. "
" On savait que l’on prenait des risques et que l’on pourrait faire face à une telle situation [les pannes rencontrées jusque-là, ndlr]. Après, même les grandes équipes ne sont pas épargnées, regardez Ferrari. Ce qui n’est pas acceptable, c’est que les problèmes se répètent régulièrement ", ajoute Jérôme Stoll.
À côté de ce changement majeur, Renault et sa cliente McLaren feront évoluer leurs monoplaces, avec plusieurs nouveautés techniques. La course au développement est pleinement lancée et à ce jeu-là, le Losange est particulièrement attendu.
" La plupart des autres écuries feront de même, mais nous avons plusieurs petites nouveautés qui s’annoncent positives ", affirme Nick Chester. " Nous avons des éléments aérodynamiques sur les ailerons avant et arrière. Nous examinons aussi quelques ajustements mécaniques pour améliorer l’équilibre de la monoplace. Les équipes mènent actuellement une véritable course au développement, mais nous poursuivons nos efforts pour en tirer profit chaque week-end. "
Avec ces nouveautés, Renault espère améliorer une RS19 loin du compte, notamment en raison d'un chassis décevant.
" Le châssis, on sait que nous sommes en retard ", concède Jérôme Stoll. " Pas par rapport à notre temps, mais par rapport aux autres. On a recruté massivement, en volume, mais en qualité, ça a pris plus de temps. Ce qui est encourageant, c’est que nous aurons des propositions d’amélioration très régulièrement. C’est encourageant, car pour moi, nous sommes dans le rythme. "
" Côté environnement, nous sommes bien, mais nous devons encore nous améliorer sur les détails, pit-stop, logistique, gestion, stratégie… Tout cela fait que, quand tout fonctionne, cela forme une grande équipe. Nous ne le sommes pas encore, mais le contexte général est beaucoup plus favorable que les résultats ne le démontrent ", ajoute-t-il.
Et le Président de Renault Sport Racing, et son bras droit Cyril Abiteboul, de promettre une montée en puissance dès ce week-end.
" Bakou, on peut le mettre entre parenthèses, mais c’est tellement spécifique que les résultats là-bas ne sont pas représentatifs. À partir de Barcelone, il faudra s’attendre à des progrès de l’équipe, en revanche ", promet Jérôme Stoll.
" Le coup d’envoi de la saison européenne nous offre l’occasion de remettre les compteurs à zéro ", renchérit Cyril Abiteboul. " Dans l’ensemble, le début de l’année a été difficile et le Grand Prix d’Azerbaïdjan a clôturé une série de résultats en deçà de nos attentes. Nous savons que nous pouvons faire bien mieux et nous devons réaliser des week-ends et des courses propres pour tirer profit de notre potentiel. "
Du côté de McLaren-Renault, même son de cloche, bien que l'équipe réalise ici un encourageant début de saison. Le Grand-Prix d'Espagne est toutefois vue comme le départ d'une nouvelle campagne, avec de nombreuses nouveautés à prévoir sur la MCL34.
" Oui, ça pourrait être mélangé ", concède Carlos Sainz Jr. " Barcelone pourrait changer la tendance des quatre premières courses, et j’espère que ça ira bien pour McLaren, et que Ferrari se rapprochera un peu de Mercedes. "
Place maintenant au verdict de la piste, avec on l'espère de belles surprises à prévoir du côté du clan frappé du Losange.
ok tout évolue chez RF1
espérons que cela soit le cas aussi dans la hiérarchie
Bon ben voilà une bonne nouvelle accompagnée d'un discours cohérent, ça, ça me plaît déjà bien mieux de voir que ça propose
Allez les gars !!!
Allez, un week-end positif nous ferai le plus grand bien. Nous sommes tous derrière vous pour vous soutenir dans les bons et les mauvais moments mais j'espère que ce week-end sonne au coup d'arrêt à tous ces problèmes qui empêche l'équipe de s'exprimer sereinement.
La spec2 avec le futur châssis RS19B, dixit Markus974, l espoir renaît,,,,Alea jacta est....mais surtout que RF1 nous fasse un week-end propre et consistant des EL à la course
Si,il m'avait bien semblé l'avoir vu romain mais c'est une fraction de seconde.
yannix. Ben oui il est plus prêt de remonter sur un podium, il lui reste plus que les clips de guetta pour y arriver
Par contre le temps va pas être super chaud. A voir si Renault va savoir gérer les pneus.
C'est donc une évolution pour la fiabilité, non pas pour la perf, ça veut dire pas de gains visibles en piste.
Il doit manquer encore une 30aine de chevaux en mode qualif pour être au niveau de Mercedes, cela dit c'était la différence qu'il y avait à l'époque des V8 aussi (moteurs F1 2013: Renault: 750cv, Ferrari: 765 cv, Mercedes: 780cv, Cosworth: 730 cv) et ça n'a pas empêché Red Bull de gagner 4 titres constructeurs et de voir des victoires de Lotus et Williams.
Ca prouve clairement que le châssis et l'aéro sont les principaux problèmes de Renault.
A quand des évos chiffrables du côté d'Enstone et qui apportent un gain en piste ?
J'espère ne pas entendre encore : "nous allons essayer de tirer le maximum de notre package actuel et essayer d'aller chercher un bon résultat", Hülkenberg a exploité le potentiel de la voiture à plusieurs reprises et ça ne fait pas mieux que 7e.
On veut de grosses évolutions ! Une RS19 B à la Force India
@jb57-16 Cette spec2 doit permettre d exploiter au mieux la partie thermique donc gain de puissance et également gain au chronomètre donc la performance est aussi concernée...
@fredelek de 20:17
« Nous sommes tous derrière……. »
Ah ben, voilà !!!!!
On se demandait ce qui pouvait freiner la R.S.19.
Il faut décrocher la remorque avec nous dedans.
Vous verrez, ça va aller mieux !
C'est pas du Yannix mais "Ça va d'aller !"
https://www.youtube.com/watch?v=q2-A22d4EUM
trop fort captur, mdr cette video...
je connaissais pas et j'avoue que c'est tres drôle et le son est très bon...
Les gars vous me décevez !
Mais, arrêtez de bosser comme des malades !
Moi, je n'oublie pas mes basiques.
Un canapé et des bières à passer des heures devant "Incroyable Talent".
Ce gars là, y est passé !
Je ne vous donne pas le résultat.
Le petit malin, c'est fait des coui.... en or avec son refrain à ne sortir de la tête.
Il y a eu lui aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=rtNa7LpcjwM
Pareil, il s'est fait buzer à mort.
Non mais je plaisante.
C'est pas moi !
C'est les gosses qui m'imposent ça !
@E.T29
Juste comme ça en passant après avoir vu la vidéo de ton lien.
J'ai fait le Marathon de Honfleur où j'ai très bien terminé.
Comme souvent sur ce genre d'épreuve, il y a un chapiteau dédié aux jeunes étudiants en kinésithérapie.
D'habitude, ils sont complets et je n'y fais la queue.
Mais là, pour avoir bien fini, surprises !
Personne.
Crevé, je m'installe cassé de partout.
Une jeune étudiante me prend en main (si j'ose dire ).
Après, ben......, je ne me souviens plus de grand chose !
Ah si !
J'ai repris mes esprits alors qu'un grand mec baraqué était en train de me flanquer des baffes à tor de bras.
La petit étudiante en kiné à côté pleurait.
C'était un médecin qui avait été appelé en urgence.
Elle me croyait mort !
Résultat, j'ai eu plus mal aux joues qu'aux jambes après ce Marathon.
@captur t'es vraiment très très bon Merci
désormais avec ta permission j'adopte à l'avenir ton slogan pour RF1 "ça va d'aller "
H.S
Oui, il est excellent !
Je ne vais pas commencer ici.
Je suis sur des sites pour échanger à ce sujet.
Mon meilleur temps est de 3h13 sur celui de Paris.
J'ai fait 1h25'40s sur le semi de Phalempin.
Mon problème est de ne pas parvenir à faire un négatif split (faire la seconde partie plus rapidement que la première).
Comme en F1, j'ai un problème de rythme.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ricciardo-le-v6-a-surtout-ete-ameliore-pour-la-fiabilite,137403.html
Voir les commentaires de Riccardo sur la RS19
Je pense que Ricciardo est sincère car il est chouchouté et en avait trop marre de son traitement vis-à-vis de verstappen chez RBR
Il semble positif sur l’avenir
Des évolutions "impressionnantes" pour trouver "2 dixièmes" ? C'est bien mais si FI en trouve 5, comment qualifier leurs évolutions ?
Sainz:"Espérons que les problèmes de fiabilité des premières courses ont été résolus petit à petit et que nous pouvons prendre un peu de vitesse en termes de résultats, gagner des points consécutivement, ce dont l'équipe a besoin", a-t-il déclaré.
@Esart : tu me rassures ! Si t'avais pas posté ton avis, j'aurais dû me montrer ironique et le faire à ta place ... Mais maintenant (que le moteur est corrigé) , seras tu capable de dire que c'est le châssis qui est en retard ?
Je voudrais féliciter Rsf1 pour la com, pour une fois presque parfaite : un évo moteur arrive sans que CA l'ait annoncée un mois plus tôt. Question perf, on nous annonce pas la révolution, rien n'a été promis, le supporter ne peut-être qu'agréablement surpris et non pas déçu comme après la com excessive de l'hiver...
J'ai une intuition… depuis deux semaines, on entend Stroll, Stroll, Stroll (très discret auparavant) et presque plus CA… Y'aurait-il une révolution de palais chez Renault ? A suivre...
Argh, la RS19 se dote à son tour d'un horrible "étendoir à linge"
https://imgr2.auto-motor-und-sport.de/Renault-Formel-1-GP-Spanien-Barcelona-9-Mai-2019-fotoshowBig-947a1456-1555709.jpg
Pourquoi n'ont ils pas banni cette saloperie dans le reglement 2019... Espérons que ce soit interdit l'année prochaine. De tous les apendices aéro c'est celui avec lequel j'ai le plus de mal niveau esthétique.
Attention encore à l'aileron avant qui tape fort sur les vibreurs.
L'aileron av est dangereusement au raz du sol!
Impressionnante les évolutions de la rs19? Mais où sont-elles??
Heureusement que Renault s'améliore parce que c'est franchement pas ça...
https://franceracing.fr/f1/quel-mal-touche-les-renault-en-f1/
14e et 15e pour Renault pour l'instant en FP2, ça s'annonce encore prometteur ce week end !
Ils vont nous faire leur pire saison depuis leur retour ? vont ils être capables de finir 9eme comme en 2016 ? quel suspens !
Renault passe la seconde... de retard sur les leaders.
Bon on est toujours pas rassurer.
Sur un circuit qui charge fortement les pneus, Haas est de retour à sa vraie place, c'est à dire la 4ème.
elle est méconnaissable la RS19, oulala que de changement je suis ébloui. Au moins ils ont compris qu ils pouvaient passer là deuxième vitesse, bientôt ils vont comprendre pour la troisième.
14 et 15 que du bonheur, l année prochaine faut rappeler palmer, au moins ils auront une excuse pour être nul
Bon c'est bien ce qu'il me semblait les grosses évos à la base annoncée par Prost ne viendront que à Monaco voir au Canada. Encore un bulshit de Thomas Sénécal lors de La Grille à Bakou, relayé dans le monde entier par tous les pseudos journalistes.
Comme d'hab on se contente de quelques modifications aux bargeboards, des soi-disant nouveaux ailerons AV & AR souvent adapté juste pour le circuit mais rien de probant.
Si d'ici 3 courses on a pas une VRAIE évo comme Silverstone 2017 qui permet vraiment de stabiliser cette voiture, cette saison 2019 sera pire que 2018 qui était déjà pire que 2017 à mon sens même si sur le classement ça ne se voyait pas.
Bon allez on reste optimiste et puis au moins tout n'est pas à jeter comme le moteur, heureusement il y aura toujours McLaren
Et toujours ces pu*ains d'interlignes qui disparaissent de façon aléatoire quand j'envoie un message ! Quelqu'un peut m'expliquer ?
"Si d'ici 3 courses on a pas une VRAIE évo comme Silverstone 2017 qui permet vraiment de stabiliser cette voiture, cette saison 2019 sera pire que 2018 qui était déjà pire que 2017 à mon sens même si sur le classement ça ne se voyait pas."
J'en suis arrivé à la même conclusion !
Et en plus en 2017 le moteur n'était pas extraordinaire... difficilement explicable !
c'est avec un grand désespoir que j'annonce mon départ avec effet immédiat du forum.
puisque nous ne pouvons pas critiquer, je préfère fermer les yeux sur l'ensemble de cette formule 1 qui me dégoute et qui m'apporte plus rien.
le champion du monde sera Lewis puisqu'il doit vattre shumi, le champion constructeur sera Mercedes, et renault sera la risée des constructeurs.
bonne continuation mais moi ça m'interresse plus.
Un Vendredi complètement raté... Il est tout de même possible que le résultat s’améliore demain lors des qualifs, la première session qui compte vraiment et qui permet d’établir la vraie hiérarchie du wkn.
Qui vivra verra
Va falloir passer la seconde sur la piste aussi, ca devient pénible de voir les Renault se traîner comme cela. Comme dab les paroles ne sont pas suivis de faits
Vous avez rien compris. La seconde on peut aussi la passer quand on est en troisième !
Hass est impressionnante,encore un client supplémentaire à battre.
9/10 entre red bull Et Renault, on ne connaît pas les charges de carburant, et beaucoup de tours...... Les pneus sont très compliqués en course cette année.... Et de mauvais réglage et on se retrouve dans le position de Hass...... . Renault veut des points et les points c est le dimanche,... Attendons...ils ne peuvent s être trompé à ce point là !!!! Ou alors ils font exprès pour ejecter abiteboul
Bon,ici c'est un vrai cimetière,nous sommes si loin de l'ambiance de mars.
Si cela vous console.
Marko pas content: "Pas d'avancée, il faut plus de puissance de Honda"
Une bonne nouvelle pour Williams, ils ont moins à rattraper sur Renault que Renault sur Merco/Ferrari...
Marko avait raison après les 2 semaines d'essais à Barcelone :
- Redbull avait le meilleur et plus cher chassis qu'ils n'ont jamais fait. (donc avec toute les infos du honda depuis décembre 2017)
- La meilleurs intégration du moteur qu'ils n'ai jamais vue, même que honda a fait des changement spécifique pour s'adapter au meilleur chassis de l'histoire, ce que Renault n'a jamais fait.
- Ils étaient largement devant Mercedes de 5 dixièmes
- Ils allaient remporter les 2 titres
- McLaren sera bonne dernière à la lutte avec Williams
Maintenant le châssis de la Red Bull est raté à cause de renault…
Ce n'est pas tout : Renault est aussi coupable du cancer de Patrick Swayze, de l'incendie de Notre-Dame, de la défaite du XV de France et de l'épidémie de rubéole !
Avec une piste ultra abrasive autant se concentrer sur la tenue des pneus en course que d’aller chercher un rythme sur 1 tour.
https://f1only.fr/bilan-decevant-pour-renault-apres-la-premiere-journee-dessais/
E.T29
Ce serait drôle que RB viennent chouiner un pu chez Renault d'ici quelques années... je n'y crois pas mais ce serait marrant, ouais
Les Hass sont fortes sur la qualif et nul part en course......
je vous avais dit, pour les évos genre rajouter une petite ailette par ci par là laissez moi faire : une paire de ciseaux, une bouteille de cristalline pour le plastoc, un p'tit coup d'araldite, un pinceau n°10 un pot de peinture noire et hop, l'illusion est crée, je prends très beaucoup moins cher et possible que ça fonctionne mieux
Bon la petite phrase de Marko vous a requinqué(mission accomplie),enfin des revenants!
@e.t29 y a pas de grain à moudre , donc débriefing calme , j'ai lu Stoll pour l'instant la rf19 ne montre pas son potentiel , positive attitude " ça va d'aller" , demain , après demain , dans 15 jours , un mois ...cool on a le temps
Renault est là pour rester
Samir c'est pas bien , de quitter le navire ,de plus c'est dangereux ; sont en pleine mer , tu ne peux pas regagner la cote à la nage .
@mathusalem,le problème c'est que abitboul a trop regardé MacGyver quand il était petit.
Il a même eu la boîte MacGyver à Noël,dedans il y avait un clou et un bout de ficelle.
@T2-J4
10 Mai 2019 17:14
Cadeau de la dernière mise à jour du site
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En fait, c'est Stoll qui aurait dû s'autoriser la sortie de Marko sur la responsabilité du moteur, c'eût été une bonne excuse pour la RS19... Il a choisi d'allumer le personnel d'Enstone en disant : « On a recruté massivement, en volume, mais en qualité, ça a pris plus de temps. »
Un autre dont le discours d'avant saison ne tient plus, c'est Vasseur : la C38 n'a quasi pas évolué depuis sa première sortie en février alors qu'un développement agressif était l'ambition de 2019.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-barcelona-training-hulkenberg-haas/
@RäikköE20 N°1 Bis
Alfa peut encore améliorer sa voiture de manière agressive jusqu'à septembre. Je pense que suite aux essais hivernaux ils ont dû retarder des évolutions à cause des problèmes de corrélation rencontrés en février et très certainement du au concept agressif de l'aileron avant qui ne marche pas non plus des masses chez Ferrari.
Encore un vendredi raté pour Rsf1, sur une piste qu'ils connaissent par cœur... Comment expliquer cela ?
Et le nouveau moteur, il amène quoi ?
Ça va encore être très dur ce week-end, mais croisons les doigts.
C’est la course qui rapporte des points, pas les Essais Libres, ni les Qualifications !
Donc tant qu’elle ne s’est pas disputée, il ne sert à rien de tirer des conclusions à l’emporte pièces.
ça commence a gueuler dans les chaumieres !!
le voisin d'a coté ne veut plus monter dans sa 4l !!!
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