Le Grand-Prix de Styrie, deuxième manche de la saison 2020 de Formule 1, a davantage passionné son public par la lutte âpre que se livrent les écuries Renault, McLaren-Renault et Racing Point-Mercedes à l’avant du peloton, que pour la bataille sans suspense autour de la victoire. Il faut dire que le niveau s’élève, en même temps que la polémique autour de l’équipe cliente de Mercedes. Le Losange a ainsi frappé fort, et porté réclamation pour contester la légalité de la monoplace rose.
Renault prend sa revanche. Après avoir été exclue l’an passé du Grand-Prix du Japon suite à une plainte émise par Racing Point, c’est désormais l’écurie britannique qui est dans le viseur des commissaires sportifs. Et pour cause, depuis le lancement de la saison, Racing Point est vivement critiquée pour avoir copié la Mercedes W10 de la saison 2019, ce qui, sur le papier, est interdit. La formation " rose " n’a d’ailleurs jamais démenti, bien au contraire. Elle assume pleinement son initiative et affiche même sa fierté d’avoir su copier une monoplace qui fonctionne, sur la base, dit-elle, de photos.
Renault a ainsi demandé des éclaircissements sur la façon dont Racing Point a pu développer sa voiture, sous-entendu a-t-elle pu bénéficier de l’aide de Mercedes pour concevoir son auto, sachant qu’elle dispose déjà d’une relation proche avec la firme à l’Etoile, entre la fourniture de moteurs, boîte de vitesses ou encore le partage de la soufflerie. Résultat, la nouvelle Racing Point est visuellement semblable à la Mercedes de 2019, et ses performances impressionnantes, avec une capacité à titiller les Red Bull-Honda. Hier, elles ont terminé devant les deux Renault, mais Sergio Perez avait un boulevard avant de casser son aileron avant.
La réclamation de Renault a reçu l’accord des commissaires sportifs, qui estiment également qu’une enquête approfondie est légitime. La procédure est donc initiée, comme le fut celle de Racing Point l’an passé, avec un réel risque de sanction, ou, au contraire, de la confirmation de la légalité de l’auto. Ce dossier dépasse le cadre sportif, puisque selon la décision finale, c’est le modèle de développement des équipes clientes en Formule 1 qui est discuté, avec la possibilité de copier les leaders sans risque. C’est donc une philosophie du sport qui est décidée à l’instant présent.
Sur la piste, Racing Point était donc un cran au-dessus, mais termine derrière McLaren-Renault, et chassée par la Renault de Daniel Ricciardo. Le rythme de nos équipes était d’ailleurs satisfaisant. Tant la MCL35 que la R.S.20 tiennent la route. Mais si la première citée parvient à rendre des copies convenables, la seconde n’est pas au point, entre soucis de fiabilité et aussi un manque de réussite, comme le dépassement hasardeux de Lance Stroll qui prive notre pilote australien de la sixième place. Une manœuvre non sanctionnée.
" Nous espérions certainement plus aujourd’hui ", concède Daniel Ricciardo. " J’ai réalisé un bon départ et j’ai bien progressé dans la hiérarchie. Les médiums se sont bien comportés dans notre premier relais, mais les tendres n’étaient pas aussi rapides que nous l’aurions pensé en les chaussant puisqu’ils ne nous ont pas vraiment offert les gains attendus. La fin de course était frustrante et j’ai eu du mal à conserver ma position dans les deux derniers tours. "
" Concernant l’incident, j’ai vu Stroll arriver, mais je sentais que nous allions nous accrocher si je m’engageais dans le virage. J’ai donc dû prendre cette décision. J’aurais peut-être dû le bloquer et c’est dommage de perdre quelques places à cause de cet instant précis. Il aurait dû me rendre la place selon moi. Le sentiment dominant est la frustration, mais nous sommes désormais bien lancés dans cette saison ", ajoute-t-il.
La fiabilité a de nouveau fait défaut à la R.S.20, avec un second problème de refroidissement. C’est cette fois-ci Esteban Ocon qui en a fait les frais, alors qu’une entrée dans les points était largement jouable. Frustrant.
" Nous avons eu un problème de refroidissement avec la voiture ", confirme le français. " C’est regrettable, mais ces choses arrivent dans le sport automobile. Nous savons que nous avions une belle occasion aujourd’hui et c’est frustrant de rentrer définitivement au garage lorsque l’on occupe une telle position. Espérons que cela ne se reproduise plus cette année. "
" Il y a beaucoup d’émotions après un tel week-end ", précise Cyril Abiteboul. " Nous en avons connu de bonnes avec les deux monoplaces en Q3 lors des qualifications hier et l’excellent rythme affiché par Esteban dans des conditions extrêmes, démontrant ainsi tout son talent dès sa deuxième expérience dans l’exercice avec nous. Ce dimanche, les émotions étaient beaucoup plus douloureuses avec un nouvel abandon pour l’une de nos voitures pour la même raison que la semaine dernière. "
" Nous avions fourni beaucoup d’efforts pour renvoyer les pièces à Enstone, les examiner et les ramener en piste, mais il est évident que nous avons manqué quelque chose. Ce faible niveau de fiabilité n’est évidemment pas acceptable dans un peloton si disputé ", concède le français.
Le rythme mérite également de progresser, même si la R.S.20 a été bien plus compétitive que le fut ses prédécesseurs.
" La course a également montré que nous avons besoin de trouver un peu plus de rythme face à nos concurrents directs. Daniel a réalisé une belle prestation en résistant très bien pendant longtemps. De manière générale, la déception prédomine même si nous ne devons pas oublier le fait que nous avons considérablement progressé sur ce circuit par rapport aux années précédentes. La voiture a fait d’énormes pas en avant, mais les autres équipes aussi. Nous devons redoubler d’efforts dans cette lutte au sein du peloton ", affirme Cyril Abiteboul.
À l’opposé, McLaren-Renault a de nouveau tiré son épingle du jeu, avec ses deux voitures dans le top 10, en tête du peloton et avec le meilleur tour en couse en prime. Un carton plein, qui propulse l’écurie cliente du Losange à la seconde place du championnat des constructeurs. Même s’il paraît difficile de tenir un tel rang, cette position est symbolique et méritée pour l’une des équipes les plus solides de ce début de championnat. McLaren ne manque pas cette fois-ci de remercier Renault.
" Deuxième course d’affilée en Autriche et une autre bonne performance de l’équipe et des deux pilotes ", constate Andreas Seidl. " C’est formidable de voir les deux voitures terminer dans les points, ce qui confirme que nous progressons dans la bonne direction. Nous avons pu constater que sur le sec comme sur le mouillé, nous avons une voiture qui peut se battre avec les concurrents autour de nous, ce qui est évidemment très encourageant pour aller de l’avant. "
" Merci encore à Renault de nous avoir permis de tirer le meilleur parti de notre unité de puissance et de maximiser nos performances au cours de ce week-end, dans des conditions météorologiques variables ", ajoute-t-il.
Les pilotes ont de leur côté rendu une copie parfaite, et finalement seul un mauvais arrêt aux stands de Carlos Sainz Jr est à reprocher à la formation de Woking, qui va travailler sur ce point.
" Nous voulons nous excuser auprès de Carlos pour le problème que nous avons eu lors de son premier arrêt aux stands, qui a rendu sa course plus difficile qu’elle n’aurait dû l’être ", reconnaît Andreas Seidl. " Ce retard lui a coûté plusieurs positions sur la piste et nous l’avons envoyé au milieu d’un trafic intense, ce qui a ruiné ses pneus et ne lui a pas permis de se battre pour la position qu’il méritait. Carlos n’a pas abandonné et a fait un excellent travail en réalisant le meilleur tour, le deuxième d’affilée pour nous. "
La Formule 1 revient le week-end prochain avec le Grand-Prix de Hongrie. D’ici là, il faudra surveiller le dossier Racing Point, avec peut-être de premières conclusions. La suite du championnat et même de la discipline sera définitivement influencée par l’évolution de cette " affaire ".
https://www.motorsport.com/f1/news/racing-point-mercedes-brake-duct/4833399/
@sunset40
https://fr.motorsport.com/f1/news/similitudes-ecopes-freins-racing-point-mercedes/4833445/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
En français
N’oublions pas que Renault a dans ses rangs un ancien de la fia.
A lire et pas qu’ici, beaucoup pense que Renault y vas sans ou presque sans preuve.
Je suis sur que leur dossier est bien ficelé avec l’appui de Marcin
Cette fixete sur racing Point est navrante et fait passer au second plan les piètres résultats de ce début de saison. Deux 8eme place ce n est pas glorieux.
J ajoute que Red bull et McLaren n ont pas besoin d aide pour faire mieux que Renault.
Mais bon faire déclasser les RP c'est tout ce que il reste pour tenter de sauver la saison de la bande de bras cassés de lartbiutebiul.
Une vraie équipe de grouillous qui va se présenter en Hongrie avec des soudures rafistolees sur les radiateurs, le mecano du coin n aurait pas fait pire.
@alonso130R
Cette fixette sur Cyril Abiteboul......c'est vrai que Vasseur fait mieux, que Binotto fait mieux, que Horner fait mieux.
@Charly2b
Excuse moi mais la personne qui est a la tête de rsf1 ce n est ni Horner ni Vasseur ni binotto.
Le responsable c'est Abiteboul personne d autres.
Horner fait mieux ben oui son équipe a gagné au moins une course depuis 2009 et je ne parle même pas des 8 titres ... Le jour où Abiteboul en fera autant je m inclinerai.
Non lui il a dans son passif la formidable réussite de caterham.
@alonso130R
Renault s'est empressé de dire que cette pièce fragile est de la sous-traitance.
@E.T29
Mais c'est le boulot de Renault de choisir les meilleurs sous traitants et de contrôler que le boulot est fait correctement (respect du CDC).
Autrement oui c'est toujours bien plus facile de rejeter la faute sur les autres.
@alonso130R
Tu as déjà été dans la technique et gère l'approvisionnement de pièces et la gestion d'un fournisseur ?
Tu t'y connais en soudure ?
Je ne pense pas vu tes commentaires. Tu nous as habitué à de meilleures analyses que ça avec des arguments
@alonso130R,
Quand Renault fait mieux que d'habitude c'est "merci abitboul,ton boulot est formidable"
Quand Renault est décevante " arrêtez la fixette"
Merci encore pour votre humour !
@SpaxXx
Tu as déjà piloté une F1 ? J imagine que non donc dorénavant tu t abstiendras de critiquer un pilote
Toujours cette même rengaine du vous n êtes pas ceci ou cela donc vous n avez pas le droit de critiquer ...
@Charly2b
4 titres pilotes et 4 titres constructeurs font bien 8 titres.
@alonso130R
Ou est ce que j'ai critiqué un pilote ???
Je ne dis pas que tu n'as pas le droit de critiquer mais argumente.
C'est comme dire tu es nul ! Pourquoi ? Parce que !!
@alonso130R
Je confirma que Vasseur, ce sont : 0 victoire et 0 titre en F1.......
Mc Laren raemercie Renault
Seidl n’a enfin pas manqué de saluer la performance de Renault, que McLaren a pourtant choisi de délaisser l’an prochain pour une unité de puissance Mercedes.« Merci encore à Renault de nous avoir permis de tirer le meilleur parti de notre unité de puissance et de maximiser nos performances au cours de ce week-end, dans des conditions météorologiques variables. »https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/toujours-2e-du-classement-mclaren-f1-avance-dans-la-bonne-direction-pour-seidl,150057.html
@barajo
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-McLaren-et-Racing-Point-une-lutte-apre-sur-la-piste-et-en-dehors
pas besoin d'aller si loin, il suffit de lire l'article dans lequel tu poste un message!!!
Vu son pseudo Alonso130 ne peut pas être taxé comme un anti Renault en tous cas c’est facile pour moi d’imaginer qui, entre Abiteboul et Alonso130, aime sincèrement Renault et qui ne pense qu’à son intérêt personnel ; dernier épisode en date signer Alonso justement alors qu’il a à de nombreuses reprises répétait qu’il n’en voulait pas... mais le vent tournant...
C’est une soudure sur un radiateur qui a cassé pour Ocon.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-urgence-casse-radiateur-fiabilite/4833303/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
@Eric
Est-ce dû aux vibreurs?
Il va falloir être réactif pour la Hongrie
Pour les pronostics de la dernière course, toujours pas de résultats ?
moi j'y comprend rien, on as le droit de copier ou pas?
apparemment non, mais si, quoi que non, quoi qu'on sait pas trop, ça va se jouer les prochains jours!!!!
MOI J'Y COMPRENDS QUE NI NI RIEN NADA WELOU
@johnnybigood
Tu fais le zozo !!! C est une autre façon de dénoncer toutes ces broutilles qui mises bout à bout font que RF1 affiche 8 points pendant que Mc Laren en totalise 39 . Sur 2 GP.
C est bien cela amène de la diversité
CR sa richesse c est sa diversité
@lulu79
Pour répondre à ton dernier post sur l’article précédent.
Je partage entièrement ton avis, la formule 1 est sur le point d’exploser en vol et la fia va avoir fort à faire dans les semaines et mois à venir.
Cette situation de partage de pièces ou de technologie va devenir ingérable car Il y a beaucoup de zones grises dans les règlements.
Effectivement Mercedes et RP ont peut-être trouvé une faille, qui si elle est légale verra alfa, Hass et alpha torri s’y engouffrer. De plus avec les teams B le plafond budgétaire pourrait aussi faire l’objet d’un contournement du règlement avec un partage d’études.
Ce qui est très dommageable c’est que les cadors resteront les cadors et que les outsiders le resteront aussi. Je ne vois pas comment la discipline attirerait de futurs écuries?
Maintenant le plus mal loti dans l’histoire c’est Renault car ils sont bien seul et je ne vois pas comment Renault pourrait continuer la F1 seul... de même pour McLaren d’ailleurs
Pour l’instant seul la nouvelle réglementation peut permettre à Renault de briller en tout cas que 2022 car en 2023 les autres pourront racheter les pièces de l’année précédente etc...
@seb 62
Comme le souligne raikko20bis depuis plusieurs saisons on a ouvert la boîte de Pandore .
Maintenant faut assumer et assumer totalement .
La meilleure réponse à RP c est Mc Laren qui l amene depuis 2 ans sur la piste
Leur parcours est exceptionnel depuis qu ils dont chez Renault
Dommage pour Renault ils partent à la concurrence
J aurai voulu voir RF1 faire un pareil parcours sur ces 2 dernières années
Le moteur nous démontre que c est possible .
Raz le bol d etre toujours obligé de faire semblant de se modérer parcequ il ne faut surtout pas critiquer le management
Mc Laren a fait ce qu il fallait ils n ont pas plus ni moins de moyens materiel ou financier oe de personnel mais ils ont su se doter dirigeants clairvoyants .
Ils ont pris des risques énormes en refondant de fond en comble leur châssis et toute l aero
Et cela paye , c est bandant de les voir si bien se débrouiller et encore plus bandant parce que c est avec un PU Renault
RF1 ne leur arrive pas au genou je n en dis pas plus ,
@johnnybigood
Rassure toi, je crois que même ceux qui ont fait le règlement n'y comprennent plus rien !
En effet, les boss de Mclaren, Mercedes et RB font beaucoup mieux.
Il ne manque RIEN a Renault pour délivrer des résultats conformes aux performances de la voiture, à part une bonne direction sportive. En effet beaucoup de problèmes viennent de là.
Nick Chester, le directeur technique était en grande partie responsable des problèmes de la RS.19: La voiture est terminée très tard (or c'est le travail du DT) et a beaucoup de problèmes de fiabilité -malgré le fait que c'est un quasi copier coller, ou disons, une version légèrement améliorée, extérieurement et intérieurement, de la 18- ce qui flingue la preparation et la saison. et ca continuera d'impacter 2020 et 2021 car Renault reste en partie coincée dans ce concept pour plusieurs raisons... MAIS le DT ne fait pas ce qu'il veut, il reçoit des ordres et des consignes de son supérieur.
Abiteboul s'est p'tet simplement fait bouffer par les gens d'Enstone, les anciens. Ce noyau dur extrêmement "conservateur".
En tous cas son bilan est très bancal. Et Renault gâche énormément de choses a cause de ca.
@GRider
Peut-être, mais en même temps la grosse erreur c'est d'avoir choisi enstone en 2015. Une équipe plumer de ces ingénieurs talentueux par le reste du plateau.
Par contre je suis extrêmement déçu du commentaire d'alonso130r.
Si rp a bien copier le concept de Mercedes, ce n'ai pas avec des photos que cela c'est fait. Accepter cela revient à Accepter la triche de Ferrari l'an dernier. De plus, je comprends la compétition dénoncé cela. Car ils dépensent des millions pour développer et se font dépasser par une copie. C'est comme accepter que les chinois copie le rafale. Nous on développe a grand frais et l'autre copie et fait mieux car il copie a l'extrême une voiture cdm. Si c'est sa la f1, je vais changer de crémerie, l'indy cart a beaucoup mieux a offrir
Une info intéressante, Seidl dit que la McLaren est au niveau de la mercedes de l'an dernier.
Cela signifie que le moteur Mercedes a progressé depuis l'année dernière, ce qui explique que RP soit meilleure que ML. Cela signifie aussi que Renault a fait de beaux progrès puisqu'ils sont très proches (en perf) de ML.
Reste l'exécution qui est meilleure chez MC et ce problème de soudure de radiateur qui ne sera pas réglé pour la Hongrie. Espérons que les vibreurs agressifs étaient les principaux responsables de cette défaillance.
En espérant que la Force Stroll soit purement et simplement interdite de rouler en Hongrie (même si j'y croit pas trop) ça vient bien 5 min les conneries.
ça devient vraiment n'importe quoi la Formule 1
@Dukes
Même avec la F1 de 2019 Racing point serait encore capable de faire mieux que Renault
@Dukes
Trop tôt pour voir la Mercedes rose interdite la semaine prochaine. L’enquête, le jugement suivi d’un éventuel appel prendra plusieurs semaines. J’en ai peur.
@Dukes
Si la RP20 est interdite, Mercedes coule avec, de même que Ferrari, Haas, Red Bull et Alpha Tauri qui ont les mêmes pratiques litigieuses depuis des années. Nous avons parlé des heures ici de Haas qui devait trouver les plans des monocoques dans la poubelle de la soufflerie à Maranello...
La faille réglementaire, on la connait plus ou moins, c'est le principe permettant aux pièces (légales) vendues d'être exploitées de façon optimale :
"
Toute information sur les pièces non listées transmise ou reçue par un concurrent ou tout conseil ou tout autre type de services impliquant un concurrent en relation avec les pièces non listées doit être strictement limitée aux plans ou dessins nécessaires à l'intégration de la non Pièces répertoriées dans la conception de la voiture et / ou les données nécessaires au bon fonctionnement des pièces non répertoriées sur la voiture."
.
La F1 d'aujourd'hui, c'est celle voulue par les Briatore, Abiteboul à l'époque où Caterham achetait un train AR Red Bull mais en voulait bien plus, etc. En 2009, la FIA avait soutenu Williams et Force India en cassant le jouet Toro Rosso/RB Technology mais la boîte de Pandore a été rouverte en 2015 afin de permettre l'arrivée de Haas pour sauver le plateau et augmenter l'audience américaine.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci raikko, c'est us compréhensible avec la connaissance des règles.
C'est bien cool bien que tout ceci m'agace au plus haut point. Étant fan de course et de bataille en piste, cette bataille juridique sur fond d'escroquerie et de délit d'initié me fais vomir.
@johnnybigood
Je suis bien d'accord. C'est affligeant. J'en viens à regretter Bernie, tellement ces amerlocs en cartons sont dans le calcul marketing/commerce. C'est un peu comme macron/chirac...
@Macsou31
AU lieu de parler course et exploits, on parle tricherie et trafique.
Puff cette F1 commence à me sortir par les yeux
@RäikköE20 N°1 Bis
RaikkoE20 la boîte de Pandore c’est les budgets délirants qui ont poussé les petites équipes dans cette direction.
Je pense que la RP est légale aux yeux du règlement de la FIA et que Renault le sait. Mais Sam Colins de race car engineering* a une theorie intéressante qui dit que Renault veut emmener cette affaire sur le terrain des tribunaux anglais et sur le terrain de la protection de l'a proprité intellectuelle. En gros la fia va probablement la declarer legale, mais il y a des chances que les tribunaux jugent que RP plagie Mercedes...
En tous Renault va faire ch** RP et la FIA et cela devrait pousser la FIA a mieux réguler ces histoires de pieces achetables toussa...
Car ces équipes comme RP ou Haas obtiennent un énorme avantage sur les équipes telles que Renault ou Mclaren vu elles peuvent acheter 70% d'une Merco ou Ferrari a bas pris et concentrer 95% de leurs ressources sur l'aero... leurs ressources "limitées" deviennent soudainement suffisantes et équivalentes a celles de Renault ou MCL.
**et si ca marche cela pourrait dissuader les équipes de copier toute l'aero d'une autre auto dans le futur...
@GRider
Totalement en accord avec toi.
A la fia d’être intelligente, soit de diminuer le plafond budgétaire des « assembleurs « soit de leur baisser les revenus des droits TV.
A quoi bon continuer à dépenser des millions d’euros dans des bargeboards pour 2 centièmes de seconde de gains alors que le concurrent l’achète?
@GRider
Les grosse équipe aussi y gagne d'ailleurs, ça permet d'augmenter indirectement leur budget.
Renault a raison de donner un coup de pied dans la fourmillière dès maintenant.
Avec les budgets capés, les écuries indépendante doivent etre capable de concevoir leur monoplace de A à Z. Il n'y a plus d'excuses.
Visiblement le moteur Mercedes à énormément progresser d'une semaine à l'autre; c'est matériellement impossible, c'est donc qu'ils (Mercedes) cachaient leur jeu, y compris lors des essais hivernaux; ce qui laissait penser que le Renault était le plus puissant. Mais visiblement, depuis ce Dimanche, le Renault est légèrement dépassé par le Mercedes, et le Ferrari est à la rue derrière le Honda.
Malgré les dires de certains, le chassis Renault n'est pas complement à la rue, c'est un défaut de radiateur qui n'a pu être vu lors des tests hivernaux (pourquoi Barcelone d'ailleurs?) qui a plombé le résultat de l'équipe.
Ocon est encore un peu tendre et Ricciardo n'est pas forcément le pilote aussi rapide que son salaire le laisse supposer. Avec des ''si'', on met Paris en bouteille, mais aux mains de certains pilotes, la voiture jouerait avec au moins McLaren et la farce de la F1 racing point.
La Mercedes a dé-braqué ses ailerons par rapport a 2019 aussi; ils roulent avec nettement moins d'ailerons que 2019 sur ce circuit. Leurs gains en ligne droite vient donc en (grande) partie de l'aero...
https://i.imgur.com/KxJsIc3.jpg
Comparée à la Renault et Mcl
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2020/07/5174966_HiRes.jpg
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2020/07/5174977_HiRes.jpg
@Charly2b
Je ne sais pas, en théorie oui. Mais si ca se trouve, Merco en garde encore sous le pied au niveau du moteur en ce moment, et privilegie l'efficience et la fiabilité... et laisse p'tet rp rouler 'a pleine puissance'...
En tous cas faut attendre plusieurs gp pour comparer les perfs. Pour l'instant je suis rassuré par les perf du Renault, mais je ne serais totalement rassuré que lorsqu'il parcourra 7 gp complets
@GRider
Le fait que les racing point étaient à l'agonie sous la pluie laisse à penser que l'appui aéro dont elles disposaient était faible; vu leur vitesse sur le sec, ne serait il pas judicieux pour Renault de réduire un peu la déneigeuse qu'ils se coltinent à l’arrière, certainement l'aileron le plus massif du paddock!!!
@Charly2b
Ca serait tres etrange que la copie de la W11 manque d'appuis... non je ny crois pas. En plus ils utilisent un gros aileron ar, comme la merc w10 quoi, qui etait reputée 'draggy'.
Attendons plusieurs circuits.
@GRider
superbe ces photos, on a peut-être la réponse aux difficultés de dépassement sous DRS de la RS20!!!
Salut. Pour ma part, je suis bien content que le recours soit jugé recevable. C'est déjà 100 fois mieux que l'affaire Ferrari l'an dernier. Et si les inges de merco peuvent voir que c'est une copie conforme, au cas où ils ne le sauraient pas, ça ça va rejoindre les 100 patates d'amende payées par McLaren il y a quelques années. Si merco est complice, si ça se trouve à la fin c'est toto qui gicle....car alors bonjour l'image de tricherie pour la maison mère.
J'avoue que j'ai du mal avec le système des jetons :
Est-ce-qu' une écurie pourra faire évoluer sa F1 à l'intersaison pour 2021 et dans quelle mesure ??? merci
@nonos faut demander à Raikko qui est incollable sur ces sujets
Mais, Oui, on peut faire évoluer les monoplaces entre 2020 et 2021.
-le développement de l'aero reste libre globalement* est non concerné par les jetons.
-les jetons concernent les pieces homologuées ou 'gelées' comme la monocoque et la plupart des pieces non visibles sous la carosserie (bdv, susp, refroidissement etc)
Donc pour pouvoir modifier la coque ou le refroidissement faut dépenser 1 ou les deux jetons dont on dispose.
De petites modifs gratuites sont permises pour la fiabilité toussa. et faut qu'elles restent mineures...
Par exemple Renault peut dépenser ses 2 jetons sur la monocoque (pour modifier l'avant, ou l’arrière, ils ne peuvent pas modifier les deux) ou alors ils peuvent les investir dans un meilleur refroidissement...
*(a part quelques exceptions comme le nez/la structure déformable avant qui est homologuée/gelée, plus quelques petites pieces aero sans grande importance) et il y aura une date limite ou tout sera figé, meme l'aero.
@GRider
Le refroidissement, oui, mais les radiateurs c'est un problème de fiabilité, donc s'ils les modifient c'est 0 jeton. Pareil pour merco avec ses capteurs de boite.
On se demande ce qu'ils font de leurs journées à la FIA même avec un simple appareil photo jetable tu constates que la Force Stroll est exactement la même que la Mercedes 2019.
J'aimerais savoir comment la voiture peut passer sans problèmes les contrôles de la FIA.
Tu me diras c'est la même chose avec Ferrari et son moteur....
Il servent vraiment rien dans cette institution, si n'est nous inventer un halo ou un drs
Je comprends pas que Red Bull soit pas sur l'affaire non plus, il se réveilleront peut être quand Stroll sera devant Verstappen en Espagne ou à Spa
Je remarque également que la Force Stroll était la seule monoplace avec un Mercedes à faire comme l'écurie d'usine et relacher de la fumée bizarre dans le S1.
@Dukes
Si RBR se joint à la réclamation, c'est que sa direction est cinglée puisque Tost et Marko disent ouvertement depuis février que l'AT01 est une "RB15"...
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais l’aero n’a rien à voir sur l’Alpha !!!
L’aileron avant, le museau, les entrées d’aires !!
Résultat en piste l’AlphaTauri n’est pas du tout dans les temps de la RB15 puisque l’aéro est made in Faenza
@RäikköE20 N°1 Bis
"La faille réglementaire, on la connait plus ou moins, c'est le principe permettant aux pièces (légales) vendues d'être exploitées de façon optimale :
"
Toute information sur les pièces non listées transmise ou reçue par un concurrent ou tout conseil ou tout autre type de services impliquant un concurrent en relation avec les pièces non listées doit être strictement limitée aux plans ou dessins nécessaires à l'intégration de la non Pièces répertoriées dans la conception de la voiture et / ou les données nécessaires au bon fonctionnement des pièces non répertoriées sur la voiture."
Budkowski évoque ce point dans son itw
https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-point-renault-affaire-comprendre/4833672/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
"Ces pièces n'étaient pas listées l'année dernière, elles le sont cette année. Donc on pouvait échanger des informations l'an passé mais on ne peut pas les utiliser sur une monoplace cette année. Alors s'ils ont utilisé des informations qu'ils ont reçues de la Mercedes 2019, nous prétendons que c'est illégal."
@T2-J4
Mort de rire celui qui m’a mis un pouce rouge qu’il vienne m’expliquer en quoi l’aero de l’AT01 n’est pas différente de la RB15
Marcin parle ici:
https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-point-renault-affaire-comprendre/4833672/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
La Fia ne se déjugera pas sur l'affaire RP.
On le sait que RP a invité la fia dans ses locaux pour faire constater la légalité de sa monoplace.
Toto a utilisé la même technique concernant le Dass.
Travailler en amont avec la Fia par étape avec validation.
Résultat la fia muselée même quand la concurrence proteste .
@E.T29
ouais, la FIA a dit oui, mais je me souviens de certains cas ou après avoir dit oui, elle était obligée de dire ' ah bah non'
LA FIA valide des choses, mais ce n'est pas le Saint-Père non plus...
Elle donne son aval en terme de respect du règlement sportif mais met en garde contre une contestation sur des points qu'elle aurait pu omettre ou ne pas avoir imaginé.
Haas avec son histoire de fond plat en est un parfait exemple ...
@Piston41, mais que se passe-t-il si les organes/conduits présentent une différence de quelques millimètres ? La FIA ne pourra pas accuser RacingPoint dans ce cas de figure. Est-ce que RacingPoint pourra prouver que ses organes internes ont été pensés par son écurie (propriété intellectuelle) ? Est-ce que cette écurie DEVRA le prouver ? Pourquoi est-ce que Mercedes prendrait un tel risque ?
Que de questions. (pour au final que Renault soit le dindon de la farce).
@Tibouchon
Cela dépend de l'impact technique de la piece sur la performance.
Tu peux ébaucher une pièce complexe en 3D avec 1 ou 2mm de différence, cela n'aura pas d'impact sur la performance.
Dans l'exemple des écopes de freins, les formes et les ailettes sont diposées de manière à optimiser le flux d'air à l'intérieur de la jante et à minimiser la trainée induite.
C'est pas parce qu'elle est un peu moins grosses ou un peu plus large que ça ne va pas fonctionner.
C'est le principe technique dérivé du concept de la pièce qui compte, pas focément sa taille.
Donc, s'il est prouvé que le principe technique est copié à 1 ou 2mm près, cela reste illégal, à mon humble avis.
En tout état de cause, cela n'est pas 'dans l'esprit du règlement sportif'.
C'est bien pour cette dernière raison que Renault a été sanctionnée l'an passé ...
oculum pro oculo, dentem pro dente .
@Kartman
Mais comment établir qu'un principe est copié ou ne l'est pas ? Si RP dit, cette solution vient de nous ? Si la FIA regarde la solution Mercedes 2019 et la compare à celle de RP 2020, comment va-t-elle prouver que la solution est la même et qu'il y a eu échange de documents entre 2019 et 2020 (ce qui est interdit depuis cette saison). Ou comment RP va prouver que sa solution est sortie de la tête de ses ingénieurs ?
Qui va devoir faire quoi dans cette procédure ?
@Tibouchon
Car RacingPoint ne peut pas avouer que sa solution technique est basée sur celle de Mercedes 2019, c'est illégal depuis cette année, elle perdrait tout. Cette écurie va donc tout faire pour prouver que c'est SA solution technique, ses ingénieurs, etc.. C'est juste impossible à prouver. Et quand est-il des responsabilités si l'année dernière, RP a copié la solution Mercedes 2019 (autorisé) et s'est approprié intellectuellement cette solution pour la ressortir sur la monoplace 2020 ?
@Tibouchon
Vu le contexte dans lequel la RP2020 a été enfantée, je pense que ce ne sera pas trop difficile de prouver la copie ... Les intérêts croisés de Wolff et Stroll, la facilité avec laquelle la voiture a performé (dès qu'elle a été posée sur le bitume) etc ... Les analyses de tous les observateurs pro vont dans le même sens, et RP elle-même avoue la copie 'à base de photo'...
De toute façon, la complexité de l'intérieur des pièces en question (qu'on ne peut donc ni photographier, ni scanner) permettra de déterminer la probabilité de triche.
Sur le plan purement légal, c'est sur le droit intellectuel que Renault veut axer son attaque, comme il a été stipulé plus haut par Raikko20Bis je crois.
Donc la question de la finesse de la copie ne se pose pas. La pièce est quasi-identique, et cela, sur le plan de la probabilité, ne peut être dû qu'au seul hasard.
Il y a donc une source d'information directe qui enfreint le droit intellectuel et qui enfreint également le code sportif de la FIA.
Soit on en reste là, on continue le cirque initié par ces charlots de la fia et Renault est basé. Soit ça va très loin, et la f1 n'en sortira pas grandi du tout, voir explosera.
Bref, dans tous les cas, le futur me paraît bien triste.
@Macsou31
T'inquietes pas, ça devient politique, donc il y aura un consensus, il y en a toujours eu...
On ne saura rien des arrangements 'entre amis/ennemis', et nous continuerons de nous ébahir comme des ânes devant ce spectacle affligeant.
Je me rappelle de mes premiers GP, en 77, qu'il est loin ce monde ou l'argent n'avait pas encore tout englouti ..
@Macsou31
On trouvera une solution (accord) secret et RP perdra 1 sec au tour.
@Kartman
Oui je me doute. Mais pour quel résultat ? Déjà que ce qu'on voit aujourd'hui me fait beaucoup moins vibrer qu'avant. Rien que les moteurs atmo qui prenaient 18000 me foutaient des frissons. Quand j'entends les machines à laver d'aujourd'hui... Beurk. Lol
@sydney974
Oui c'est possible. Un accord secret que tout le monde connaît... Lol. Sauf les passionnés, mais ils ne représentent pas la majorité, donc ils ne comptent pas dans les calculs d'apothicaires de ces rigolos...
https://www.actuf1.com/article/381141
Nous à coté de la presse transalpine .....c'est de la roupie de sansonnet
Bon sang qu'est ce qu'ils prennent !!!!!!!!!
Binotto mal tiempo !!!!!!
On ne peut meme plus écrire de manière familière ici. Bientôt on va nous obliger à se vouvoyer entre nous...
https://www.actuf1.com/article/381141
Nous à coté de la presse transalpine .....c'est de la roupie de sansonnet
Bon sang qu'est ce qu'ils prennent !!!!!!!!!
Binotto mal tiempo !!!!!!
C'est quelqu'un que j'apprécie !!!
Surtout moi je constate que dans cette écurie, où on applique les préceptes des réducteurs de tête qui sévissent sur ce blog, et bien ça va de mal en pis.
Le problème de Ferrari c’est probablement trop d’instabilité, Allison c’est fait virer mais il a pondu, avant de partir, une voiture nettement mieux dont a profité Binotto. Par ailleurs, Allison, suite au décès de sa femme, ne voulait plus rester en Italie, le divorce était inévitable.
En plus ils n’ont pas été aidé par un Vettel très nerveux depuis plusieurs années, ça ne date pas de Leclerc ses problèmes.
Je voudrais bien savoir, lorsque CA dit qu'il ça falloir redoubler d'efforts, ce qu'il entend par la : quoi, comment, quand, et avec quels moyens ?
Quand je l'entends comme ça, je me méfie, ça sent le discours vide, la caribistouille, et je ne m'attends à guère plus qu'un decalco placé autrement et une petite ailette en carton PQ rajoutée ça ou là, peinte à la bombe aérosole, sans trop comprendre l'incidence que cela aura...
Ceux qui cassent fort la rs20 ont ils regardé me grand Prix? Ont ils analyse ?
Ont ils comparé au comportement de la rs19 sur le même circuit?
@APROST
Bah oui 2 GP de suite bilan : 2 abandons 2 huitièmes place soit 8 points
Mc Laren mêmes épreuves même moteur 1 podium et 39 points .. c est simple non ?
Tu veux quoi de plus pour comparer .
@lulu79
Tes lunettes lulu, tes lunettes
Il parle du comportement entre la RS19 et la RS20... qu’est ce que tu viens parler de McLaren.
Au BAC ça aurait été un hors-sujet
@T2-J4
Tu m évités de répondre. Il faut analyser les chronos en regardant les courses et comparer en direct en prenant en compte les pneus.... Et ensuite on peut parler. Je pense la RS 20 s'est bien comporté pour un circuit défavorable. Ricciardo était dans les chronos des McLaren et même devant en première partie. Il était à un moment dans les mêmez chronos que Albon. Nous verrons les prochains gp mais on peut annoncer contrairement a ce que certains écrivent que la rs20 n'est ps larguée. Sur certains circuits elle sera devant les McLaren. Je prends les paris
@APROST
C'est les gens qui mélangent absolument tout et n'importe quoi, soit par ignorance, soit pour prouver qu'ils "avaient raison" coûte que coûte, soit pour troller. Et ils nuisent beaucoup à la discussion. Ce sont par exemple ces gens qui débarquent à l'issue des el1 pour pleurer et dire que la voiture est une merde, parce que RIC a terminé 10eme des el1, sans meme savoir qu'il a par exemple utilisé les pneus durs seulement, contrairement a la moitié de ses concurrents .
Perso j'essaie de faire la part des choses, d’être objectif et constructif, pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas et pour qu'on sache pourquoi. Alors forcement quant tu vois ces gens venir tout mettre dans le meme sac et balancer le tout, c'est énervant. ca n'apporte rien et ce ne fait pas avancer le schmilblick. Sans parler des trolls
@GRider
maintenant faut aussi comprendre pourquoi la voiture n'a pas bien marché avec les S... est-ce a cause de la strategie pourrie seulement? moteur bridé suite au probleme d'ocon? mauvais reglages suite au manque de roulage de Ric? ou probleme plus profond?
@APROST
Il y a du progrès. C'est léger mais c'est mieux que rien. Et 'analyser' comme tu dis les chronos à un moment précis, ça n'avance pas à grand chose. Il faut voir sur la longueur du gp. Donc je répète qu'il y a un progrès, mais leger. Et comme l'année dernière (biele), aujourd'hui refroidissement, on n'est jamais prêt et on ne saisit que trop rarement ce qui s'offre à nous, alors que c'est la seule chose que nous puissions faire... Malheureusement. J'espère que sur des circuits favorables, comme le Canada par exemple, on pourra se battre pour de vraies belles places...
@T2-J4
On le sait tous que la 20 a progresse par rapport à la 19 . La belle affaire et heureuse ment !!!
Vu le pognon dépensé le rendement est faible .
C est pour cela que je vous cite Mc Laren
Si vous ne percevez pas la différence de trajectoire personne ne peut rien pour vous .
@godassedeplomb vous a tout expliqué
Ceux sont les hommes du commandement qui conduisent à la victoire .
Fin de la discussion .
@lulu79
Oui sauf que ça n’avait aucune cohérence par-rapport au commentaire de APROST. Je n’en reste pas moins d’accord avec ce que tu dis sauf pour le rendement là on est pas parmi les pires, je plains les tifosi, un demi-milliard pour ça...
@T2-J4
Moi je vous cite un exemple qui réussit avec des moyens assez proches .
Ferrari ont des problèmes similaires à RF1 je l ai dit dernièrement donc je ne parle pas à tord et a travers .
Coincidences incroyable n'était il pas On peut aussi s'apercevoir que Binotto et CA , ont des parcours assez similaires et encore mieux présentent des profils comportementaux très voisins .
Pour des résultats très moyens .
Bonne nuit
@hommage à godassedeplomb purée la classe ce M avec un grand M , il sait parler de Renault Luuûîîiiiiiiiii
Merci Piston41 pour toutes les informations de premier ordre que tu nous fais partager.
j'ai revu la course!!
Ricciardo rentrer piter au tour 38 alors qu'il était en gomme jaune donc 33 tours a effectuer en rouge.
Norris rentre piter au tour 41 alors qu'il était en rouge donc 30 tours a effectuer en jaune.
Pas besoin d'aller chercher plus loin pour comprendre pourquoi Norris a fini comme une balle. Surtout que des qu'il as rattrapé sainz, l'espagnol lui as direct laissé la place, il n'a pas passé 10 tours comme avec le tendem ricci/ocon a bousiller ses gommes, juste 10 secondes. Il a pu faire cette fin de course extraordinaire.
On as la deux équipes motorisée par renault, mais deux équipes complètement différentes.
Chez mclaren on as une culture de la stratégie, tout est bien réfléchis, aux petits oignons avec un duo de pilote qui s'entraident sans l'intervention des stands.
de l'autre coté, on fait rentrer ricci alors que son rythme est a 3 dixièmes de celui de Hamilton a ce moment précis, sur des gommes avec les quelles il pouvait effectuer 45 tours minimum. Il passe 1 quart de la course derrière son coéquipier qui l'a ralenti , qui as favorisé le resserrement du peloton et surtout contribué a user plus qu'il ne fallait les gommes de l'australien. Un duo Renault pas du tout complémentaire et surtout un ocon toujours aussi con et un muret des stand toujours aussi naze.
renault dans son ensemble est resté en deuxième division.
@johnnybigood
Sauf que la bataille Ocon-ricciardo s'est déroulé au début du GP..pas à la fin.
Ocon aurait dû être plus rapide que ricciardo avec ses pneux tendre..alors lui demander de laisser passer Ricciardo aussi tôt dans le GP aurait passé un message assez violent..
Donc pour moi ils ont bien fait de laisser faire..surtout que ça n'a duré que 3 tours de mémoire..
Là où on peut en effet s'interroger, c'est sur le timing de pitting de ricciardo..Peut-être trop tôt mais vu le résultat au finish, ça se jouait à rien..difficile encore une fois d'être sévère..sauf qu'à ne relever les compteurs sans regarder plus loin que le bout de son nez..
@Herewego
Non, tu as raison, faut pas regarder plus loin que le bout de son nez...
@Herewego
A mon sens c’est simple, la Mercedes rose arrivait, ils ont anticipé le changement de pneu avec l’espoir de résister. La peur est tes mauvaise conseillère.
donc oui c'est bien d'aller au recours contre RP, mais faudrait aussi commencer a progresser stratégiquement et intervenir du muret des stands en temps réel quand cela devient nécessaire. C'est bien de laisser les pilotes a égalité, mais sur des stratégies décalés, c'est complètement con de rester buter comme une mule.
Ce qu'il manque à RF1, ce sont des hommes de la trempe de bernard DUDOT, françois CASTAING, jean pierre BOUDY, des personnes compétentes, inventives, qui allaient de l'avant,,qui avaient le fighting spirit. tout était fait en france, ce sont eux qui ont écrit les plus belles pages de Renault en sport automobile dont je suis un supporter de la première heure , nous n'avions pas besoin des British à l'époque. BREXIT RF1 ...!!!!! Rappelez vous les critiques et les quolibets de la part des anglais quand RENAULT est arrivé en F1 avec le moteur TURBO.
Mieux valait investir à Viry qu'à Enstone.
Il y a chez RENAULT SPORT un réservoir important de gens compétents.
Pourquoi maintenir un rigolo qui fait preuve de son incompétence depuis plusieurs années et dont le seul fait d'armes, est d'avoir conduit Catheram à la faillite.
Hélas j'ai bien peur que RF1 sous son impulsion en prenne le même chemin.
Indignez vous !!!!!!
@godassedeplomb
Ne serait-ce qu'en hommage à J.P. Jarier (surnommé "godasse de plomb" pour ceux qui n'étaient pas nés), je suis en accord total avec ton post.
Le choix d'Enstone est une erreur mais la pire est de conserver un patron qui n'a démontré que des lacunes, pour être gentil et ne pas froisser @Someone, au fil des saisons, repoussant toujours la conquête du Graal à demain.
Le maintien d'un chef à son poste se joue sur un exercice, dans le respect des objectifs réalisés.
Sauf en F1, visiblement.
@Duduche
je vois que tu es un fan toi aussi de la vraie F1
jean pierre JARIER , quel pilote !!!!!!!
je l'ai vu souvent courir en F1, sur tous les circuits européens.
l'ancien nurburgring , brands hatch, monaco , zolder etc.....
il faisait l'admiration de colin chapman pour qui il a fait quelques piges.
il méritait bien son pseudo.
j'espère que Luca de Meo saura prendre les bonnes décisions
@godassedeplomb
Je suis d'accord aussi. Je suis trop jeune pour avoir vécu les années turbo en direct. Pour moi c'était Alonso vs schumi, le v10 a 111 degré, et rien que ça ça m'a donné le virus.
Quand j'entends abiteboul, je me dis quel gâchis... Et encore je suis poli...
@Duduche
Godasse de plomb, c'était pas Therier, le pilote de rallye?
@Charly2b
Quelques infos complémentaires sur ce pilote.
Époque Beltoise, principalement courant 1970. Une vraie pépinière de pilotes Français.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Jarier
@Duduche
Oui je connais Jarier, mais j'avais en tête que semelle de plomb, c'était Therier; ceci dit, Therier aussi ne connaissait pas trop le mode d'emploie de la pédale de frein, et il écrasait bien la pédale d'accélérateur lui aussi!!!
Pas d'accord du tout au sujet d'Enstone. C’était la meilleure voie. Enstone est indispensable meme... sinon faut attendre 10 ans ou plus pour construire des bases solides. RB ou Mercedes ne sont pas basés en Autriche et en Allemagne...
Mais d'accord concernant le boss. Je ne dis pas qu'il faut absolument qu'il parte, mais une remise en question et une restructuration s'impose au niveau de certains départements a mon avis
@GRider
Enstone ne nous a rien apporté de positif, trop de temps et d'argent perdu, Renault a les hommes et le savoir faire,mieux valait repartir en F1 directement depuis Viry avec un vrai patron, cela ne pouvait être pire .
@godassedeplomb
On a été sacré en 2005/2006 en étant déjà à Enstone donc là n’est pas le problème comme le dit GRider, les problèmes c’est les bonhommes à l’intérieur, même si un bon travail a déjà été fait à la direction technique l’année dernière
@GRider
Ton opinion peut se défendre et personne ne saura la vérité.
Juste le sentiment que nous ne sommes pas loin des 10 années mentionnées .... et que nous n'avons toujours pas de "base solide" à Enstone.
@godassedeplomb
Monter une usine châssis en France aurait necessité trouver de la sous traitance donc en fait la former, ça prends du temps et puis il y a les coûts salariaux, bref probablement voué à l’échec.
Venir avec un moteur TURBO, face à l'impérial Ford V8 cosworth, il fallait quand même oser le faire
c'est ce RENAULT là que l'on aime..!!!!
@godassedeplomb
Les règlements actuels sont trop formatés, il n'y a plus de place pour le génie créatif; aujourd'hui, les différences se font sur l'optimisation de petits détails avec un coût de développement exorbitant.
moi c'est prost, Villeneuve, nigel mansell, senna, demon hill, et surtout williams renault mon époque...
je vois que nous arrivons tous des succès passés de Renault, autant dire que la future génération n'aura aucune raison de devenir fan de Renault....
Enfin...pour le moment...
J'ai fait une rapide pondération des chronos en course du mieux classé des pilotes "Enstone" face au vainqueur du GP, afin d'obtenir une moyenne relativement cohérente :
2014
1:13.65___211.1 km/h_____Rosberg (2 stops)
1:14.78___207.9 ____-3.2___Maldonado (2 stops)
.
2015
1:12.26___215.1___________Rosberg (1 stop)
1:13.32___212.0____-3.1___Maldonado (1 stop)
.
2016
1:10.12___221.7___________Hamilton (2 stops)
1:11.83___216.4____-5.3___Palmer (2 stops)
.
2017
1:08.83___225.8___________Bottas (1 stop)
1:10.13___221.7____-4.1___Palmer (1 stop)
.
2018
1:08.52___226.9___________Verstappen (1 stop)
1:09.96___222.2____-4.7___Sainz (2 stops)
.
2019
1:08.92___225.5___________Verstappen (1 stop)
1:10.11___221.7____-3.8___Ricciardo (1 stop)
.
2020-1
1:08.83___225.8___________Bottas (2 stops)
1:10.47___220.6____-5.2___Ocon (2 stops)
.
2020-2
1:08.20___227.9___________Hamilton
1:08.43___227.2___________Verstappen
1:08.82___225.9___________Pérez
1:09.06___225.1____-2.8___Ricciardo
Donc la progression de la voiture en qualif et en course, du moins sur ce circuit, n'est pas legere.
C'est p'tet la meilleure progression en perf, apres la RP.
Maintenant faut confirmer sur les autres gp... et terminer les courses et profiter des occasions.
La Hongrie à été pénible aussi l'année dernière... Et la competition sera peut-etre plus féroce labas, surtout de la part de Ferrari car le moteur compte beaucoup moins.
Visiblement la RS.19 a été mauvaise sur tous les circuits en haute altitude aussi... Auriche, Brésil, Mexique...
@GRider
Nous sommes d accord la voiture a progressé ",satsfaisant "pour les supporters .
La voiture est insuffisamment bien exploitée en piste "insatisfaisant" pour les supporters pointilleux,
Inutile de palabrer davantage nous savons ce qu il convient faire en pareille situation .
@lulu79
Non, moi je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il faut faire................
@Charly2b
Lulu en est à son 170ème CV envoyés à Renault pour remplacer CA… toujours pas de succès.
Ça doit--être la rédaction de CV qui va pas, parce que pour le reste il est trop top !
@GRider
Ce que je trouve toujours assez "déprimant" au final, et ça ne concerne pas que Renault, c'est que l'écart avec Mercedes est finalement le même qu'au début de l'ère hybride. Enstone et RBR faisaient quasiment les mêmes courses qu'aujourd'hui malgré un handicap de puissance très important à l'époque.
@Charly2b
CA ET PROST à chaque embauche d un nouveau pilote listent les obligations incombants à Enstone à remplir pour fournir au nivel arrivant une auto compétitive
Bizar La check liste ne varie pas ou très peu depuis 3 à 4 saisons .
Les points faibles sont toujours présents
Pourquoi ?
@Gremlin
Je vais tenté le coup, comme je n'y connais pas plus que ce que je lis dans la presse, les forum ou les revues auto, peut être qu'ils vont me prendre chez Renault; d'après certains, ils ont bien prit Abiteboul, ils peuvent me prendre à moi.....
Le systeme de refroidissement central est possiblement un talent d’Achille de la Renault, pas seulement en terme de fiabilité mais aussi en perfs. (C'est juste une théorie)
Quand on garde un concept aussi longtemps, sans le faire evoluer, et Enstone aime bien garder les memes concepts 20 saisons de suite, on risque de stagner et de reculer a ce niveau.
Comme deja dit, il est plutot unique dans le paddock. Viry a fait des efforts tres louables et utiles pour abaisser/aplatir et miniaturiser le corps d'admission du moteur entre 2018 et 2019 afin que les gars d'enstone puissent mettre le gros radiateur central derriere le pilote au dessus du moteur, entre-autres... c'est un design tres cool et il est bon pour la reparation des masses vu que tout ce poids est placé pres du 'centre' de a voiture... mais quid de la hauteur du centre de gravité? Bob Bel a admis en 2018 que ce systeme rehausse le CdG mais il dit que les gains aero qu'il apporte (grace a des pontons plus etroits), compensent cela... mais est-ce toujours le cas?
Quid de la trainée? est -t-il bon pour l'aero et surtout pour l’aileron arriere? car il nécessite cette tres large 'boite à air' et Renault ne la pas changée depuis 2018.
Theorie complémentaire: Renault est un peu coincé avec ce concept car ils ne l'ont pas abandonné/developpé à temps: en 2019, et les problemes de fiabilité actuelle viennent ptet du fait que Renault veut diminuer le poids de ce systeme au maximum mais est allée en peu trop loin.
Et pourquoi personne n'a utilisé ce concept, surtout RB et Mclaren, alors que le moteur Renault leur offrait beaucoup d'espace vide au dessus du moteur? tout le monde a preferé avoir un systeme de refroidissement central etroit mais long placé 'derriere' le moteur plus vertcialement. MCL en 2019 et Rb en 2018 on utilisé cet espcace libre pour faire passer des conduiits d'air vers les radiateurs ou vers le compresseur.
Mclaren en 2018 n'a pas exploité cet espace... parce qu'ils pratiquent gardé la 'meme' voiture que la saison précédente... mcl 2018/ Renault 2019 meme combat
https://i.imgur.com/ru914gi.jpg
Le systeme central de Renault est placé dans une position plus couchée car l'espace n'est pas infini non plus, et pour compenser la diminution de la surface frontale de ce/ces radiateurs, due à l'angle plus fermé face à l'air, ils sont obligés d'elargir ce/ces radiateurs... d'ou la 'boite a air' 'obese'.
Les autres systemes de refroidissement centraux forment des triangles ou des rectangles relativement fins et longs, celui de Renault est un trapeze large partout.
*Le systeme de refroidissement central est possiblement un talent d’Achille de la Renault, pas seulement en terme de fiabilité mais aussi en terme de perfs chassis.
@GRider
On a la réponse, pas de soucis à se faire
La solution à tout et pour tout c est Alonso
" , il peut faire rouler tout ce qui a 4 roues "
Nextgen auto de ce jour
@GRider
L'évolution très mesurée du design depuis la R.S18 est très certainement un facteur limitant quant aux performances de la R.S20 aujourd'hui. C'était un choix assumé dans l'optique de la nouvelle réglementation de 2021 et pas de bol le Covid l'a reportée à 2022.
Stratégiquement ça se tenait !!! je fais pas de reproche .
Maintenant par contre RF1 doit faire évoluer considérablement sa F1 pour 2021 une nouvelle année blanche serait inadmissible pour un grand constructeur comme Renault. Pat Fry le nouveau Dt.Technique est là pour ça mais dans quelle mesure ??? il y a le système des jetons(question à laquelle tu m'as répondu hier Merci) et puis la priorité restera pour 2022 c'est sûr.
Le plus frustrant c'est que RF1 dispose d"un P.U au top et que les performances ne sont pas mises en valeur comme elles le mériteraient . A Viry ils doivent avoir les b--b--les !!!
@nonos
Ah et j'oubliais la déclaration d'Alonso certainement briffé par C.A où "il demande à RF1 de se consacrer à 2022"
Non je suis inquiet pour 2021 !!!!!
@nonos
C'est le discours classique que nous sert régulièrement le duo CA Prost et la saison vient à peine de commencer. En attendant, on n'a pas plus qu'à ronger son frein du moins ce qu'il en reste, après il ne faut pas s'étonner que notre ami Daniel Ricciardo tire en toute logique sa révérence. Il manque dans cette écurie que nous aimons tous, un vrai souffle salvateur !!! Vraiment quel gâchis !!!
@nonos
Le nouveau règlement 2021 concernant l'aéro du plancher pourrait rebattre les cartes, un peu. Les autos avec rake fort seraient a priori les plus impactées.
@RäikköE20 N°1 Bis
Eh bien j'espère...sinon ça va être long , long.....
@Kamel
Je te cache pas je suis un fan d'Alonso tu verras il va nous amener il est déjà affûté le type
Haas va très certainement quitter le paddock à la fin de l’année
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-pourrait-quitter-la-f1-mais-magnussen-n-est-pas-nerveux-pour-son-avenir,150074.html
@Mateodu13
Peut être une opportunité de motoriser et de faire un team B avec un futur acquéreur.
Genre Mazepin
Renault: https://i.imgur.com/zx3yVAG.jpg
RB par exemple:
https://pbs.twimg.com/media/EJRpxM-WwAEqnG1?format=jpg&name=medium
https://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/17/2019/04/f1_chine_red-bull.jpg
Ce qui me pose vraiment problème, c'est que d'un seul coup la RP de PEREZ est devenue vivante et que RICCIARDO n'a absolument rien pu faire contre ainsi que la remontée vers la RB n'était rien d'autre q irrésistible .Quand dans le même temps STROLL qui n'est tout de même pas a des années lumières ramait comme un fou pour se payer la RENAULT ,il est vrai au prix d'un véritable attentat .
@gripadaire
J'ai l'mpression que les gommes jaunes avaient plus de grippe sur cette piste, Riccardo avait un rythme plus rapide en gomme jaune alors que les autres roulaient en rouge (Ocon et McLaren). Lors de son deuxième run en rouge il avait du mal par rapport aux autres en pneu jaunes. Pourquoi n'avait-il pas remis les jaunes? la réglementation impose toujours deux types de gommes par courses?
@bazf1
Oui c'est toujours cette règle..il avait le choix entre les soft et hard ..
@Duduche
Non, on a a peine 5 ans (4 ans en realité) et le problème n'est pas Enstone, mais les chefs de certains départements et/ou le chef principal.
@gripadaire
Oui, faut aussi comprendre pourquoi la voiture n'a pas bien marché avec les S... est-ce a cause de
-la strategie pourrie seulement?
-d'un moteur bridé suite au probleme d'ocon?
-de mauvais reglages (causés par le manque de roulage de Ric)?
-d'une RP tout simplement superieure?
-ou d'un probleme plus profond dans la voiture?
Classement moteur: 1 Mercedes bon en consommation
2 Honda - 20 cv
3 Renault -35cv
@E.T29
Ces chiffres avancés ne sont valables que pour la course. Gasly disait que le Honda faisait 1050 cv, il devait parler du mode qualif alors. La hiérarchie est peut-être différente dans ce mode.
@Eric "Gasly disait que le Honda faisait 1050"
Ou est-ce qu'il a dit ca ?
@E.T29
C'est du pipeau ces chiffres, je vois pas comment en dehors des bancs on peut être aussi précis a ce point simplement avec des données GPS. 30 ch pour je honda et 35 ch pour le renault de retard sur le mercedes soit une précision de l'ordre de 0.5%?
mais oui , on est des teubé!!!!
@johnnybigood
quand on voyait ce que faisait la redbull avec le moteur renault par rapport a RF1, on peut se dire que des données GPS pour étalonner des PU sur des voitures différentes ne peut être aussi fiable qu'un banc d'essais.
Donner des chiffres avec une telle précision c'est se fxxtre de la gueule du monde.
@E.T29
il y a de multiples facteurs difficiles prendre en compte comme l’aérodynamique, le couple ou la vitesse de pointe qui différentie les moteurs, l'état des gommes, la qualité du châssis, autant de variables qui font que ce que raconte ce journal italien c'est du vent.
@johnnybigood
D'autant plus que sur d'autres sites, le moteurs Renault est devant le Mercedes.....
Un article enfin précis et explicite :
https://www.racefans.net/2020/07/14/analysis-why-racing-point-is-under-protest-by-renault-and-the-loophole-which-could-clear-them/
@sunset40
Très bon article dont ce point :
« Racing Point et Mercedes utilisent la même entreprise de composite pour les pièces, y compris les gaines - le nom n’est pas publier afin de ne pas impliquer l'entreprise - et qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre les conceptions. Ils ont ajouté que, en rupture avec la convention technique, les dessins de gaine de Racing Point ne portent aucun nom de concepteur. »
Ça sent le roussi pour RP !
@Gremlin
Oui tout à fait c'est ce paragraphe qui est prépondérant pour la suite
RP a la Mercedes de l'année dernière avec le moteur de cette année, donc en terme de perf RP doit être très proche de la Mercedes de cette année
@bazf1
Elle reste quand même assez loin .elle ne peut pas rivaliser avec
Arrêter Ricciardo aussi tôt était une erreur ..et ce même si il était a 2 doigts d'avoir cette 6e place ..
Il était encore très rapide en jaune et s'arrêter aussitôt devait dire faire attention aux pneus jusqu'au drapeau a damier..alors que si il serait resté en piste plus longtemps ( ce qui est le but quand tu pars en gomme plus dur)... Il aurait 0u lâcher les chevaux a la fin comme Norris.....
Alors oui la rs20 s'est amélioré mais Renault a cette fichue habitude de laisser bêtement des pts en route ...des voitures a la fiabilité précaire....des stratégies bof bof ......
Pas pour rien qu'ils n'arrivent pas a faire un podium alors que racing point .mc laren et Alpha tauri eux y sont arrivé ....
Il faut exploiter la voiture a 100 % tout en étant parfait tout le weekend
.et c'est la que ça merde
Ouais,
-quand tu vois que la RP -qui est une copie tres fidele de la W10, une voiture réputée draggy et qui roulait avec des ailerons plutot 'épais'- etre si rapide dans les lignes droites (plus rapide que la W10)
-et quand tu vois que Merco a dé-braqué ses ailerons cette année
https://imgur.com/KxJsIc3
--> on peut donc supposer que l'equipe Mercedes favorise l'efficience et la fiabilité: diminuer la trainée pour reduire la conso et donc le poids et reduire la puissance necessaire afin de reduire les risques de casse.
Mais les chiffres de Nugnes sont comme l'année dernière, discutables
@nonos
Vu qu'il est interdit de travailer sur l'aero 2022 maintenant* (jusqu'a decembre/janvier 2021) Renault est les autres n'ont pas le choix: en aero ils doivent travailler exclusivement sur 2020 et 2021...
*à part sur les ecopes de frein 2022 il me semble
@Raikko :
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1282995141716975616?s=20
@T2-J4
vu les problèmes de R . Grosjean je dirai qu'ils sont nHAASe en copie.
@T2-J4
Pour moi, j'ai l'impression que ce tweet démontre encore plus la copie conforme de RP, parce que chez Haas, c'est le jeux des 7 erreurs quand meme
Oui Haas fait de meme... mais vu que la f1 est un mileu de requins et d'hypochrites, on en parle pas, car Haas n'est pas performant.
STR utilise ses propres designs pour les écopes je crois (à premiere vue) et pour le reste de l'aero. Cette equipe garde une certaine indépendance a ce niveau, depuis 2010-2011 ils font leur propre truc, de leur coté. Leur voitures sont souvent tres differentes des RB.
Et entre 2010 et 2017 ils achetaient tres peu de pieces chez RB. Aujourdhui ils en achètent un peu plus mais ce sont surtout des pieces de la saison passée.
Ils disent qu'ils font ca a cause de leur planning different de celui de RB, parce que les RB ont un temps de gestation plus long alors que STR ne peut pas les attendre pour avoir les nouvelles pieces...
@GRider
euhh chez Haas fait "de meme", c'est tres vite dit:
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1282995141716975616?s=20
Je ne suis pas expert, mais on voit direct la différence.
RP n'aurait pas encore tout montré....comment ça, c'est pas sur les photos des merko?
Avenir de l'écurie Haas : Gene Haas sera présent en Hongrie et y fera une déclaration.
Pas de développement en 2020, unité de puissance Ferrari poussive, le futur est sombre pour Haas.
https://f1only.fr/haas-avenir-f1-retrait-saison-2021/amp/
Si Renault avait plus de budget, il aurait pu acheter pour seconde écurie (haas ou Williams) y mettre son moteur et former des pilotes jeunes.
RF1 vs RP : confirmation de ce que j'ai expliqué hier ...
http://www.gptoday.com/full_story/view/725830/Mercedes_in_trouble_by_sharing_valuable_information/
En gros, les écopes de freins sont examinées.
Si le design intérieur est identique, ça va chauffer pour RP, mais aussi pour Mercedes, qui ne peut pas faire celui qui ne savait pas...
A suivre donc.
"Bien que cela ne soit pas en soi un indicateur de culpabilité, selon des sources au sein de l'industrie, Racing Point et Mercedes utilisent le même sous-traitant en composites pour les pièces, y compris les conduits - le nom a été retenu afin de ne pas impliquer la société - et qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre les conceptions. Ils ont ajouté que, en rupture avec les conventions d'ingénierie, les dessins des gaines de Racing Point ne portent pas le nom du concepteur".
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
https://www.racefans.net/2020/07/14/analysis-why-racing-point-is-under-protest-by-renault-and-the-loophole-which-could-clear-them/
@GRider "Lorsque cette question a été soumise à Racing Point, un porte-parole de l'équipe a déclaré "Nous faisons appel à un certain nombre de fournisseurs et de sous-traitants. Pour des raisons de confidentialité, nous ne divulguons pas ces détails. De même, nos fournisseurs ne nous disent pas quelles autres équipes ils fournissent également".
"Toutes les informations que vous nous avez présentées sur le processus de conception / dessins sont fausses", ont-ils ajouté.
Ce déni vigoureux est caractéristique du rejet total par Racing Point des allégations de Renault et de sa défense véhémente de la légalité de sa voiture. Elle a l'intention de défendre son virage avec véhémence."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
"Toutefois, même si les commissaires estiment que tout ou partie des écopes- qui auraient évolué au fil de la saison 2019 - sont trop similaires pour être le fruit du hasard, il existe une faille potentielle sur laquelle Racing Point (et Mercedes) pourraient appuyer leur défense : la propriété intellectuelle complète des gaines 2019 a été vendue par la seconde à la première avant le 1er janvier 2020, date d'entrée en vigueur des modifications des clauses relatives aux pièces cotées.
Bien que cela ne s'applique pas aux autres pièces listées, cela pourrait bien être le cas en l'occurrence, car il s'agissait de pièces "ouvertes" avant le début de la saison. Ainsi, les commissaires peuvent être appelés à se prononcer non seulement sur la similitude, mais aussi sur la jurisprudence.
Un verdict fascinant est en attente, un verdict qui sera probablement porté en appel dans les deux cas".
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@GRider
« Racing Point et Mercedes utilisent la même entreprise de composite pour les pièces, y compris les gaines - le nom n’est pas publier afin de ne pas impliquer l'entreprise - et qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre les conceptions. Ils ont ajouté que, en rupture avec la convention technique, les dessins de gaine de Racing Point ne portent aucun nom de concepteur. »
Pour écrire cela, les stewards on les documents, non ?
Par ailleurs les écopes étaient libres en 2019 et sont listées en 2020 (c-à-d conçu par l'écurie et fabriqué par elle ou un sous traitant non impliqué en F1).
Enfin, les pièces 2019 achetées non listées ne peuvent pas être utilisées en 2020.
La décision repose sur la FIA, mais vu le résultat du traitement infligé à "l'intouchable" Ferrari (cf Piston ci-dessous -30 ch !), ça sent le roussi pour RP !
Merci du partage de lien @sunset40,
"there is a potential loophole that Racing Point (and Mercedes) could hang their defence on: that the full intellectual property to the 2019 ducts was sold by the latter to the former before 1 January 2020, when the amendments to the Listed Parts clauses came into effect."
(en gros RP pourrait dire avoir acheté la propriété intellectuelle du design à Merco, avant l'interdiction).
On dirait bien que c'est ce qui va se passer, ils vont passé pour des tricheurs, maisi des tricheurs qui gagnent et en plus légalement
@Nico2196
Oui mais là il vont emmener Merko avec eux.Ils ont pas intérêt à se foirer dans les fausses factures.
@sydney974
C'est clair, ou alors arrangement avec la FIA à la Ferra
@Nico2196
Le scénario probable serait interdiction mais sans sanction sous prétexte d’achat avant la période interdite, il n’est bien sûr pas question que la FIA se mette mal avec Mercedes.
Ce taré de stoll à été "la cerise sur le gateau"
https://www.youtube.com/watch?v=kZFQOLR2XN0&feature=emb_title
@GRider
ouah super video!!!!
mdr le dépassement de stroll, il laisse absolument aucune place a ricciardo!!!! Lewis en a moins fait pour être pénalisé. Aurait-il fallu une casse pour avoir une pénalité? Mais ricciardo qui laisse la corde, n'est ce pas une énorme erreur?
@johnnybigood
Dans l'action il y a le moteur mais aussi la fraîcheur des pneus. Une meilleur relance grâce au grip
@APROST
oui il y a toujours des facteurs a prendre en compte, et en premier lieu la qualité du châssis. Mais on peut quand même avouer que le PU rend bien aujourd'hui non? et que ce dépassement sur stroll est en parti possible grâce a la puissance dispo sous le capot non?
@johnnybigood
Tout à fait. On a assez craché sur le moteur Renault. Tu as raison.
J'ai envie d'être optimiste et apprécier les progrès. Ce qui me fait peur c'est la puissance de feu de Mercedes. Peur que personne n'y arrive jamais
@APROST
heureusement qu'il y a McLaren, parce qu'avec RF1 on se poserait encore la question.
@Grider
Bien que la propriété intellectuelle ait été vendue, si c'est
effectivement le cas, cela ne fait toujours pas de RP le concepteur de
ces ecopes.
Donc dans le fond, RP sera en tort.
Si, en plus, elles proviennent du même manufacturier... là c'est la cerise sur le gâteau.
Sincèrement, si la FIA ne transige pas clairement sur ce point, ça va être la fête du slip en 2021.Autant virer le championnat constructeur du tableau, il n'aura plus aucun sens.
Oui moi aussi de la génération Williams Renault.
À ce propos une collaboration gagnant gagnant entre un motoriste et une marque châssis peut avoir au moins autant d’impact qu’une équipe usine fut elle de 2004 à 2006
@yellowteapot
Idem : passion née en suivant Patrese et Mansell.
@yellowteapot
Avec Williams oui, avec RBR non et je ne parle pas de l’époque 2014-2020.
la racing point etait peu etre tres rapide en autriche, maintenant faudra voir ailleurs c est pas gagner pour eux , toute les saison ils font comme hass , tres bon au debut et tres vite ca dechante , renault c est souvent l inverse , la 2eme partie de saison ils se reveille ....attendont au moins 3 circuits different avant de tirer des plans sur la comete.
https://www.actuf1.com/article/381304
Marko lui même veut que RP soit sanctionné, toute les équipes à part Merco le souhaite mais il n'y a que Renault qui passe à l acte
@stef
C’est la logique des choses, une seule réclamation suffit.
Par contre tout le paddock gronde fort et la FIA n’est pas sourde. C’est un tout petit monde.
Vettel qui risque de finir chez Aston Martin en 2021 et Pérez loyal soldat dégagé comme une m.....
@Mateodu13
Il n'est pas clean. Il ne sert que ses intérêts. On récolte ce qu'on sème.
Il trouvera un baquet chez Sauber, si kimi ne continue pas.
@SpaxXx
Tous les pilotes ne servent que leurs intérêts.
Perez ne fait pas exception à la règle.
@stef
Perez amène beaucoup d'argent par ses sponsors mexicains alors que Vettel il va falloir le payer cher donc son arrivée n'est pas acquise.
@stef
https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-aston-martin-paris-ose-sens/4836253/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
À mon avis, ces rumeurs ne tiennent pas du tout compte du fait que le règlement aéro change l'an prochain, et RP n'aura plus un tel avantage hérité de Mercedes.
De plus, à cause du covid, la nouvelle usine n'entrera pas en fonction avant l'été 2022. Il faudra attendre 2024 ou 2025 pour tirer un bénéfice de tout ça et Vettel n'a plus l'âge d'attendre dans une équipe qui pourrait retomber aussi vite qu'elle est montée.
Sauber est si mauvaise qu'y passer une saison ne servirait à rien. Si Red Bull n'en veut pas alors qu'Albon stagne à un niveau très moyen, je ne vois pas quelle raison pourrait pousser Vettel à insister comme Kimi le fait.
Il a raison Perez, je ne l'aime pas depuis qu'il avait critiqué le choix de Hulk de signé chez Renault, mais le temps lui donne raison on voit comment Hulk a fini.
Mais bon nous on est comme les autres, on s’intéresse à voir notre équipe revenir vers le sommet !
L'article d'AMuS resume assez bien l'affaire
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-protest-gegen-racing-point-grundsatzurteil-copyright-streit/
https://www.deepl.com/home
@GRider
Bon bah vue les photos c' est bien une Mercedes bis ah Mercingpoint !
@GRider
Super les photos de comparaison entre la W10 et la RP, autant de similitude ce n'est pas que coïncidence.
De plus sans changement de règlement technique je ne vois pas comment une équipe peut gagner autant de temps sur les leader en quelques mois sans tricher.
@Moui
moi aussi j'aimerais savoir d'ou Piston tient ces chiffres.
Le doute c'est bien. "Le doute est le chemin vers la certitude".
Un ingénieur très proche de Honda et credible ne croit pas en ces chiffres de Nugnes.
Wazari:"Je suis un peu déçu par cette saison. Honda a adopté une approche très conservatrice en utilisant la PU "Spec 1.1" pour ouvrir la saison. Je crois que la Spec 2, que je voulais vraiment voir courir cette saison avec tous les "goodies", aurait été prête à cette époque. Je me rends compte que le temps de piste a été sérieusement entravé par ce qui se passe cette saison, mais une fois de plus, j"aurais aimé le voir courir en Autriche. Bien que je n'aie vu aucun chiffre pour la course 2, après avoir analysé la télémétrie de la course 1, je crois que les 4 PU sont très proches en ce qui concerne la puissance et je n'achète pas cet écart de 35 CV entre Mercedes et Renault ni l'écart de 20 CV avec Honda. Cependant, je pense que Mercedes a une unité K très robuste cette saison.
Une chose que j'ai remarquée lors des essais à Barcelone, c'est que la forte odeur d'ozone des gaz d'échappement de Ferrari avait disparu, ce qui était très important dans la seconde moitié de la saison dernière."
Vous voulez quoi en insistant lourdement sur Ferrari 2019 des tricheurs faut les rétrograder et gnagna gni et gnagna gna
Puis RP /Merco encore des tricheurs et gna gna gni et gna gna gna
Si cela continue on va perdre des équipes trop pauvres et des constructeurs trop riche
C est sur pour RF1 seul en piste ils pourront être champion du monde .
Merco sont pas des idiots on l a vue avec le DAS ,ils ont interrogé la FIA , c est la bonne méthode.
Pour Rp le discours est semblable , et les dirigeants Rp disent avoir pris toutes les
précautions nécessaires pour être dans la légalité .
Haas lui est déjà presque parti! si RP ou Merco ou les deux se retirent c est fini plus de F1 .
Des privés qui rachètent 9 fois sur 10 cela foire .
Laissons la FIA faire son boulot de fond.
Ferra change de fond en comble son moteur Viry l a deja fait aussi faut 2 ans pour y parvenir,actuellement ils sont en retrait c est normal.
AUtre source d Étonnement ici ;Leclerc qui bousille un week-end entier de course pour Ferra et pas un pour l ouvrir ici mdr .j aime j adore votre impartialité .
Pour les incidents de course,jugés sans queue ni tête ou à la tête du client,oui c est embêtant et contrariant mais cela. ne remet pas en cause l existence de la discipline .
La F1 file un mauvais coton , RF1 devrait aussi envisager l avenir sous cet angle .
@lulu79
Laissons tricher les autres SAUF Renault si ça permet de conserver Ferrari et Aston Martin en F1... Belle façon de voir les choses lulu, ça vient du tennis ces pratiques ?
Enfaîte tu devrais aller sur Confidential-Ferrari j'ai remarqué que tu pètes des câbles depuis qu'on parle des magouilles de Ferrari et de ton Vettel.
Et j'adore ton impartialité sur le fait que tu prônes que tout le monde peut parler de n'importe quoi sauf quand ça énerve Monsieur.
@lulu79
Je ne suis pas d'accord,
Les écuries comme McLaren et Renault se donnent à fond depuis des années avec un gros budget pour se rapprocher du top 3.
Déjà au niveau gestion, l'équipe Renault ne brille pas avec tous ces incidents à répétition et les progrès insuffisants du châssis par rapport au budget alloué.
Si les autres écuries commencent à copier la voiture championne du monde, on peut arrêter la F1 et aller voir ailleurs.
@lulu79
Oui, et continuer à se faire plumer par la FIA au solde des Teutons......
En tout cas je me rappelle parfaitement que lorsque Renault s’est fait pénaliser l’année dernière il y en a un certain nombre qui ont expliqué que c’était normal etc etc.
J’ai la flemme d’aller voir qui avait dit ça et puis j’ai autre chose à faire, mais j’espère qu’on ne retrouve pas les mêmes qui défendent Ferrari et RP/Merco.
@gris
le pire c'est que Renault a été pénalisé pour une solution technique qu'elle n'avait pas copié et ce n’était pas plus méchant que le DAS
@bazf1
non et meme mieux le systheme etait meme securitaire car la vigilence du pilote etait amelioree du fait de pas avoir a changer la balance des frein entre 2 virages a 300, ont marche sur la tete , bisare parfous la fia
Le meilleur moyen de contrer les tricheurs, c'est de mieux travailler qu'eux afin de se retrouver devant.
Quand on se trouve derrière, on pleure.
La FIA est là pour vérifier la conformité des F1 avec le règlement. Les écuries doivent bosser pour performer.
Mercedes n'a pas beaucoup pleuré contre Ferrari.
Ils ont bossé et sont devant.
Si RSF1 bosse bien et se retrouvent P1, ils n'auront que faire des problèmes de copIe de RP.
C'est l'affaire de la FIA.
@Duduche
Va dire ça à Red Bull qui aurait pu finir 2ème au championnat l'année dernière, et d'ailleurs merci à eux d'avoir mis le doute à la FIA, sans eux nous serions encore tous aveugle...
@Duduche
Mercedes a triché et s’est retrouvé devant nuance, l’huile c’est eux ne l’oublions pas, et la fia lorsqu’on lui a posé des questions a alors précisé le règlement mais lentement, très lentement, très très lentement.
Après ils ont géré et très bien géré, c’est indéniable, mais faut pas non plus les faire passer pour des blanches colombes.
Aujourd’hui ils ont une telle avance qu’aucune équipe ne peut les rattraper et si jamais ils ont un coup de mou ils disposent du meilleur pilote pour rattraper le coup.
Donc parler de bosser pour les rattraper c’est une illusion, Ferrari a mis le paquet et n’y est pas arrivé, RB et Honda aussi et ils n’y sont pas arrivés non plus.
L’avance qu’a pris Merco ne pourra se combler que soit Par l’arrêt des Mercedes, soit une diminution drastique du budget qui finira par porter ses fruits.
@gris
J’ajouterai que la mort de Marchionne à tué l’unique chance qu’avait Ferrari de passer Mercedes, car je suis persuadé que les rouges n’auraient pas merdouillé très longtemps comme l’année dernière et que marchionne aurait mis un telle pression que la FIA l’aurait joué façon Mercedes en limitant lentement, très lentement, très très lentement l’avantage des rouges.
@T2-J4
Dans la vie, tout se paye. Ferrari a triché, cette saison, ils payent. Et cher.
D'accord avec toi, RBR en a pâti. Loin de les casser, cette affaire a dû les motiver d'avantage.
Et cette saison, ils sont devant la Scuderia.
@Duduche
Oui et Non, la Fia analyse la situation quand une reclamation est levee sinon ils font pas grand chose. Donc le jeux c'est de porter reclamation , il n'y a rien de mal a ca , c'est comme ca que les regles sont faites . Un peu pervers mais bon , c'est que de a F1 apres tout...
je suis d'accord que Renault en tant que ecurie d'usine devrait se battre avant tout pour avoir la meilleure voiture plutot que de pleurnicher chez la Fia. C'est pas tres glorieux d'en arriver la , ca manque de panache .
@Duduche
Mercedes l'année dernière ne faisait pas parti des écuries qui soupçonnaient le moteur Ferrari d'être illégale...
La seule fois où une écurie commençait à leur faire peur.
Oui bazf1, Renault n’a pas été épargné comme à l’époque des mass d’amper.
Ceci dit quand on voit Ferrari cette année on comprend qu’ils ont pris chère quand même.
Là où je rejoins lulu, c’est qu’on peut dire que l’affaire est déjà plié pour Mercedes.
Par contre je pense qu’un degagisme des équipes d’usine ferait le plus grand bien, car dans les années 70 on ne les voyait pas et quel spectacle !
Bah voilà j ai relancé le débat merci à toutes et à tous
Mc Laren avec un PU Renault nous régale souriez
@lulu79
Tu n'as pas vu que sur la ligne d'arrivée il y avait 3 voitures dans un mouchoirs ?
Excitant non ?
Ah zut, il y avait une Renault…
Pôôôôôôvre Lulu
1-Toutes les équipes font des réclamations, voilées ou explicites sur d'autres équipes ainsi que des demandes de clarification impliquant d'autres équipes. C'est extrêmement courant.
2-la moitié, voir les 2 tiers de ces demandes on en entend pas parler car les medias n'en parlent pas.
3-les meilleures equipes et celles qui font le mieux leur travail sont celles qui en font le plus. Cela veut dire qu'elles ont bien lu et compris les regles ou qu'elles veulent améliorer leur comprehension et qu'elles sont attentives et vigilante.
4-Renault fait donc tres bien son travail à ce sujet et elle est parfaitement le droit de le faire.
Une equipe qui ne signale pas ce genre de choses est soit incompetente soit elle triche.
Bravo a Renault Red bull et n'importe qu'elle équipe qui fait ca. C'est la F1.
Si ce que Renault et Budkowski est vrai, alors oui Renault, Mclaren et toutes les équipes sont lésées.
Donc c'est ridicule ce que certains viennent d’écrire. On dirait qu'ils découvrent la f1. Les pleurnichards, c'est eux en faite.
@GRider
Tout à fait d'accord, le sport de haut niveau c'est aussi flirter avec l'extrême bout du règlement.
A mon avis Lulu joue au tennis sur un court sans ligne !
*Rien de plus normal dans un monde ultra competitif, techniquement super complexe et ou des sommes d'argent colossales sont en jeu.
@GRider
La seule chose ridicule dans tout ça est ce jeu qui consiste à dénoncer uniquement quand l'adversaire est trop gênant. Depuis des années, des équipes trichent tranquillement et un jour, on leur tape sur la tête parce qu'il faut gagner quelques pts (cela vaut aussi pour l'attitude de RP au Japon ce que je dis). Tout le monde a vu en février que quelque chose clochait gravement avec la RP20 mais rien durant quatre mois, ni au 1er GP. Non, on veut juste disqualifier l'adversaire à un GP précis...
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Haas et Toro Rosso ont, ou ont eu, des pratiques très étranges ces dernières années, avec des monocoques qui sont des copies parfaites de leur équipe A mais présentant 2-3 "défauts" volontaires. Rien là encore parce que tout le monde s'en fiche tant qu'elles sont derrière. Tout au plus une petite polémique sur un angle de fond plat en 2018.
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Là, la situation est aberrante à cause de ce qu'ils ont voté depuis avril. Que vont-ils faire : interdire à Racing Point de rouler jusqu'en 2022 à cause du gel des châssis ? Mettre Stroll sur une liste noire et ainsi écarter définitivement Aston Martin ? Bannir Mercedes au risque que cela passe comme une attaque contre Hamilton dans l'opinion ? (que cela se retourne industriellement contre Renault ? )
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Abiteboul a donné des leçons à qui voulait les entendre en octobre, déclamant qu'il y avait un accord tacite entre les équipes pour éviter les réclamations afin que tout cela se règle autrement que dans les médias. Il a changé d'avis pour se venger mais ses propres critiques sont toujours valables dans la mesure où cela discrédite la discipline en général.
@RäikköE20 N°1 Bis
En octobre, il pensait Renault devant RP…
Puis non, c'est RP qui est devant. Face à la réalité, les idées générales ou généreuses ne tiennent pas longtemps.
Et heureusement !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vettel-de-plus-en-plus-proche-d-un-baquet-aston-martin-f1,150142.html
a votre avis stroll vas virer perez ca serai vraiment ignoble et antisportif pourtant j aime pas perez mais la ont atteint des sommet en f1 si c est ca!! , sans perez et les sponsors les roses existerai plus depuis un bon moment, et maintenant qu il as une bonne f1 bye bye.....de plus pour garder le fiston qui est incapable dimanche de depasser ric alors que perez a fait qu une bouchee avec le drs ,....enfin ca confirme bien que les plan mercedes ont ete donner sous le manteau par wolf , ca sent un peu qu il va y avoir un mini scandale en f1 ...affaire a suivre
@raphynade26
@raphynade26
Williams a bien viré Mansell pour plaire à Renault avec Prost, puis Hill car BMW voulait un Allemand.
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Liberty Media et les "journaux" ont besoin de maintenir une certaine "qualité" au plateau mais je ne crois pas trop àces rumeurs. Ou alors, Villeneuve a raison et Pérez le tort d'être trop fort pour Lance, ce qui implique que Vettel devrait se méfier car il serait un faire-valoir de luxe.
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De toute façon, si la FIA donne raison à Renault, Aston Martin ne vient pas en F1, et Stroll part avec Haas à la fin de l'année ou la suivante à mon avis.
@raphynade26
C’est du domaine du possible, Pérez est un bon pilote avec du financement Contrairement à Stroll mais c’est lui qui giclera. Reste sur pour Vettel c’est pas glorieux.
@RäikköE20 N°1 Bis
oui ben la mdr ....la fia fera comme avec ferrari , surtot que sera toucher mercedes et wolf par la force des choses , la fia poura peut etre les obliger a baisser la puissance comme punition comme pour ferrari et c est deja pas mal
@RäikköE20 N°1 Bis
oui ok mais a l epoque de mansell , il y avait pas d histoire de pilote payants , de fils a papa milliardaire, etc... un bon sportif remplacait un moins bon , la c est tres different a ce niveau la
@RäikköE20 N°1 Bis
Heu... Pour Williams, on parle de Mansell vs Prost , un campion et un triple champion du monde, comparer avec "Perez vs Stroll", ca fait tiquer.
Ensuite, lorsque Hill part de chez Williams, en 1996, l'écurie redevient championne du monde en 1997 avec Villeneuve en tant que Williams Renault, BMW n'arrivera chez Williams qu'en 2000.
Hill n'a donc jamais été viré de Williams à cause de BMW.
@Mateodu13
Vettel pourrait prendre la place de Kubica le vendredi matin qu'il dérangerait encore...
avec la crise du coronavirus faudrait verifier si le sponsor pricipal et d autres sponsors de perez vont pas le lacher , si perez est lacher par ses sponsors c est fini pour lui ca lui a pendu au nez il y as quelques annees me semble t il!! a verifier , donc du coup il prefereront prendre un allemand chouchou de wolf futur patron aston martin et en plus 4 fois champion du monde , en plus avec le fiston stroll il fera pas de vagues tant que papa regale et regarde ...
si perez viens chez renault ocon demissione direct .....rires
Vous avez tous plus ou moins raison mais pourquoi la F1 se distinguerait-elle des pratiques du monde actuel. Vous êtes des sympathiques rêveurs. On ne peut lui demander d'être plus vertueuse... Je me rappelle de Prost se plaignant du fait que Honda ne lui donnait pas le même matériel que Senna, etc. Autres modalités de distordre l'équité...
Ce qui me semble le plus dérangeant est la position de TW. Directeur, actionnaires de 2 concurrents et manageant la carrière de pilotes... Une telle position ne serait pas acceptée dans le monde économique car le conflit d'intérêt est sévèrement traqué et puni. La FIA n'est pas à la hauteur sur ce point.
Soyons optimistes pour ce we avec RF1 devant RP à la régulière
@Mélèze
ont verra bien si ca se trouve la rp vaudra plus rien , il auront viree toutes les pieces en fautes , ecopes de freins , aileron, etc....
souvenez vous l annee derniere , verstapen avais anoncer que ferrari trichait , comme par hasard , le weekend suivant les ferrari ont vecu le pire gp possible ....un truc de fou tellement flagrant , comme quoi.....
Renault aurait dû faire le forcing pur Perez quand il en était proche Renault aurait eu un binôme STABLE hulkenberg Perez qui aurait aidé à la progression et deux pilotes qui ressemblent au team Renault 2017 2020.
Abiteboul se fait prêter Sainz Renault sent du potentiel dans ce jeune pilote.
Effectivement au lieu de faire le forcing pour le garder définitivement on préfère piquer à l’ennemi un Ricciardo sur côté qui n’a pas pu tout le profil du pilote utile à une progression en milieu de grille.
Se rendant compte de sa grossière erreur Abiteboul fait tout en off pour écœurer Ricciardo et le forcer à prendre « sa décision « d’autant plus facilement que ce dernier se rend compte que ce n’est pas chez Renault qu’il pourra devenir CDM du moins tant que Abiteboul et Prost en sont aux commandes.
Ocon qui a peut-être le profil n’est qu’en stand by et ne rêve QUE de Mercedes...
Et Alonso va encore être au mauvais endroit au mauvais moment d’autant qu’il est très difficile de faire du neuf avec du vieux...
@yellowteapot
"Se rendant compte de sa grossière erreur Abiteboul ...."
D'habitude, @Yellowteapot", je suis plutôt d'accord avec tes posts.
Mais là, comment peux-tu imaginer, ne serait-ce qu'un instant, que C.A. puisse effectuer des grossières erreurs et, pire, qu'il s'en aperçoive !
Un instant d'égarement sans doute.
@yellowteapot
perez chez force india etait moins bon que ocon a voiture egale, perez est un fouteur de m.e.r.d.e. ils est rester quand stroll est arriver avec son gosse ils as virer ocon et garder perez et ses valises de dolars , .....vetel et hamilton trouvait ca domage pour ocon de plus apres une super qualif.....
le mexique est une nation anti francais....ocon avait un garde du corps au mexique....
sans blague .....abidboul risquait pas de chercher perez vous rigoler c est politiquement impossible ....quand perez aretera la f1 il n y aura plus de gp au mexique.....
perez chez renault .....mdr .....mdr......mdr......mdr
@yellowteapot
et pour alonso pas au bon endroit au bon moment c est n importe quoi
chez ferrari il as pas ete cdm ok mais pas du tout ridicule non plus, pas plus que leclerc l annee derniere ,
depuis 7 ans bientot si tu un pilote veus etre au bon endroit c est chez mercedes et ya que 2 places.....c est une phase qui veus rien dire du tout,
@raphynade26
C'est quoi ces préjugés à 2 balles sur le Mexique ??
J'y suis allé pour le boulot et j'ai été très bien accueilli.
Sauf que les rues le soir , elles ne sont pas sures , et a Mexico les personnalités sont une cibles, normal qu'un pilote de F1 soit accompagné d'un garde du corps ne serait ce que pour les assurances .
Rien a voir avec la nationalité française
En fait 2020 ne sert rien pas plus que 2021 et 4 titres en plus pour Merco .plus belle la vie
2022 la F1 s offre une virginité et tout repart à zéro.
Vous y croyez merci qui ?
1 titre mondial en 2020 a autant de valeur qu un bachelier en 2020.....voila tout est dis
Renault a fait une erreur terrible en 1983 en ne contestant pas les pratiques de Brabham BMW (Ecclestone était le team manager....), au titre qu'il ne voulait pas gagner un titre sur tapis vert. Prost ne l'a jamais digéré.
Il y a peut-être une volonté de ne pas répéter ce qui doit être considéré avec le recul comme de la pusillanimité et de montrer en faisant cette action que Renault doit être respecté comme un acteur crédible, historique... mais je ne sous-estime pas la dimension opportuniste du tempo.
@Moui
Ce n'est pas plus coherent.
Et cette méthode de calcul des puissances est contestée par des experts.
Et Nugnes n'est pas tres fiable.
Moi aussi j'aimerais savoir d'ou Piston tient ces chiffres.
"Le doute est le chemin vers la certitude".
Beaucoup semblent avoir foi en lui. Est-ce que ses infos/scoop se sont revelées exactes dans le passé? moi je me suis longtemps absenté, donc je ne sais pas.
Un ingénieur très proche de Honda et credible ne croit pas en ces chiffres de Nugnes. On peut en deduire qu'il y a moins de 20ch d'ecart entre le Renault et le Mercedes.
Wazari: "Je suis un peu déçu par cette saison. Honda a adopté une approche très conservatrice en utilisant la PU "Spec 1.1" pour ouvrir la saison. Je crois que la Spec 2, que je voulais vraiment voir courir cette saison avec tous les "goodies", aurait été prête à cette époque. Je me rends compte que le temps de piste a été sérieusement entravé par ce qui se passe cette saison, mais une fois de plus, j"aurais aimé le voir courir en Autriche. Bien que je n'aie vu aucun chiffre pour la course 2, après avoir analysé la télémétrie de la course 1, je crois que les 4 PU sont très proches en ce qui concerne la puissance et je n'achète pas cet écart de 35 CV entre Mercedes et Renault ni l'écart de 20 CV avec Honda. Cependant, je pense que Mercedes a une unité K très robuste cette saison.
Une chose que j'ai remarquée lors des essais à Barcelone, c'est que la forte odeur d'ozone des gaz d'échappement de Ferrari avait disparu, ce qui était très important dans la seconde moitié de la saison dernière."
@GRider
Le meilleur exemple c'est la fin d'année 2018, Piston nous annonçait avant tout le monde un nouveau PU qui reviendrait enfin sur les meilleurs, il annonçait même 63cv de différence entre la Spec A E-Tech 2019 et la Spec B RE18 je crois.
Non seulement ça s'est prouvé sur la piste et par McLaren, mais en plus Taffin dans son récent ITV nous parle environ 60cv de gagné entre l'hiver 2018-2019.
Par la suite je crois qu'il savait pour DuPont, pour les livrées, etc Oui il savait aussi pour la Spec A.2 l'année dernière (la fameuse Spec pour fiabilité).
Donc oui normal que énormément de personnes ici croient en ces interventions. Maintenant d'où il tient ces chiffres là, peut-être du banc de Viry plus les données GPS récoltées par Renault lors des GP d'Autriche, au quel cas ça ne peut-être 100% précis.
@RäikköE20 N°1 Bis
"La seule chose ridicule dans tout ça est ce jeu qui consiste à dénoncer uniquement quand l'adversaire est trop gênant. Depuis des années, des équipes trichent tranquillement et un jour, on leur tape sur la tête parce qu'il faut gagner quelques pts (cela vaut aussi pour l'attitude de RP au Japon ce que je dis). Tout le monde a vu en février que quelque chose clochait gravement avec la RP20 mais rien durant quatre mois, ni au 1er GP. Non, on veut juste disqualifier l'adversaire à un GP précis..."
C'est ce que j'ai dit l'autre jour, c'est un milieu de requins et d’hypocrites. Mais faut relativiser aussi et remettre les choses dans leur contexte. Haas est l'adversaire d'Alfa, Williams et co alors c'est a eux de protester aussi. Ptet aussi que le temps des ingés est limité et qu'il est plus urgent de scruter la voiture d'un concurrent direct, que Haas : )
Et Renault a été coherent, d'apres tous les medias informés, c'est l'equipe qui a été la plus virulente au sujet des equipes B et au sujet des pieces achetables. Ce sont d'ailleurs eux qui ont œuvré le plus pour la suppression des écopes de la listes des pieces achetables.
Concernant la RP, Budkowski l'a expliqué, Renault comptait protester dés Melbourne...
https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-point-renault-affaire-comprendre/4833672/
"Là, la situation est aberrante à cause de ce qu'ils ont voté depuis avril. Que vont-ils faire : interdire à Racing Point de rouler jusqu'en 2022 à cause du gel des châssis ? Mettre Stroll sur une liste noire et ainsi écarter définitivement Aston Martin ? Bannir Mercedes au risque que cela passe comme une attaque contre Hamilton dans l'opinion ? (que cela se retourne industriellement contre Renault ? )"
Non il y a plusieurs possibilités plus justes, si RP est condamnée, comme l'exclusion de RP des deux GP et l’obligation de revoir leur pieces. Et il y en surement d'autres.
Mais rappelons que le système de Renault a été jugé legal sur les plan technique, mais illegal sur le plan sportifs pour des motifs tirés par les cheveux.
Et comment RP a t-elle su? grace a un bon travail? ou juste grace a un ancien employé de Renault? la deuxieme option est la plus probable.
Si on recoupe les infos de Gasly et ce Wazari, la puissance max PU Mercedes doit etre plus grande que 1050 et plus petite que 1070.
#bac_plus_10_en_math_les_enfants.
Je reste critique vis à vis du budget encadré parce qu il ne résoudra pas grand chose .
Déclamer des grands principes de future égalité des chances, on ne peut pas être contre .
La meilleure répartition des sommes allouées aux différentes equipes c est un immense pas en avant ,
Supprimer certains privilèges accordés aux grosses équipes aussi .
Concernant les voitures Les modalités choisies et retenues par LM et la FIA ne sont pas les meilleures à mon avis .
Ces listes de pièces standardisées c est cela qui m inquiète même si Mc Laren actuellement fournit deja une grande part de l électronique embarquée .je suis pour la formule un constructeur motoriste ayant sa propre équipe leader fournit des pièces listées et autorisées à ses clients
On lit tout est n importe quoi à ce propos
Pour moi Les grosses equipes possèdent tous les équipements il les louent à leurs clients avec des quotas d heures tout cela doit être encadré comme prévus au règlement 2022.
ceux sont de formidables sources d'économies pour les petites équipes et les matériels restent toujours à la pointe du progrès les mises à jour sont à la charge du propriétaire.
il doit être possible de vérifier que les utilisateurs differents ne peuvent pas accéder aux travaux des autres utilisateurs .
RP ont semble t il eu accès a des données hors cadre légal , cela mérite une correction et une amélioration si les faits sont avérés
Ferrari avait mis au point quelque chose on lui a demandé de suspendre cette pratique ..
Tout comme le système du volant chez Renault
Les procédures appliquées par la FIA ne Sont pas identiques c est regrettable et cela jette la confusion
La F1 c est synonyme de confusion pour le public cette perception est de plus en plus flagrante
Dommage ....
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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