Mise en avant en lieu et place de " Renault E-Tech " au sein de l’écurie officielle de Formule 1 Alpine, la version de série de la Renault 5 Turbo 3E a été définitivement dévoilée ce lundi par la firme au Losange. Avec seulement 1980 unités prévues et une commercialisation à partir de 2027, Renault donne une descendance à la Clio V6 et la véritable Turbo des années 80. Au-delà de réaffirmer la sportivité de la marque, elle suscite surtout l’espoir d’un nouveau programme sportif, et d’un retour de la griffe Renault Sport.
C’est une première pierre à un rêve encore plus grand. La démonstration aussi qu’un constructeur généraliste peut encore oser. Ce lundi, Renault a présenté la version définitive de sa Turbo 3E, et tenu sa promesse. Celle de mettre en série un projet extravagant, spectaculaire, extrêmement performant, où la sportivité s’exprime sur chaque détail. Et comme il faut vivre avec son temps, l’essence laisse place à l’électrique. Une descendance digne d’une lignée ayant fait l’Histoire de Renault : la R5 Turbo des années 80, puis la Clio V6 des années 2000.
En quelques chiffres, ce bolide développe 540 chevaux, atteint 270km/h, réalise le 0-100 km/ en moins de 3,5 secondes. Un couple de 4 800 Nm pour mouvoir un poids contenu de 1 450kg en prenant compte de la batterie de 70 kW. Capable d’être rechargée en 15 min (pour obtenir 80%), elle offre 400km d’autonomie, et plusieurs " hot-laps ". Bâtie autour d’une plateforme et d’une architecture entièrement dédiées à l’électrique, la Renault 5 Turbo 3E est généreuse en carbone, et inclut même un frein à main vertical type rallye.
L’auto respire la sportivité et incarne cet ADN très ancré chez Renault. Dès lors, sa commercialisation soulève le doux espoir de voir le Losange réaffirmer sa présence en son nom en compétition, et dans la vie série. Avec la renaissance de la griffe Renault Sport d’un côté, et la mise en place d’un programme compétition majeur de l’autre. Les deux scénarios ont été évoqués, ici et là. D’ailleurs, dans son communiqué, Renault confirme un cahier des charges d’une voiture assimilée à " une bête de rallye, de drift et de circuit adaptée pour la route. "
Une catégorie commerciale a été créée pour l’occasion, celui des " mini-supercars ". Son succès permettra peut-être de favoriser l’un ou l’autre de ces rêves, aux côtés d’Alpine, d’ailleurs pleinement impliquée dans le développement de ce projet fou. Avec l’arrêt des moteurs Renault en Formule 1, la R5 Turbo 3E permet donc au Losange de garder son jogging, et de donner à ses fans une bonne occasion de rêver…
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mon rêve depuis que je suis ado, RENAULT SPORT en rallye au niveau mondial et j'en ai 65.....
@R4GTL
Renault Sport n'existe plus officiellement et définitivement après 45 ans ans de bons et loyaux services depuis le 1er janvier 2022, remplacé par Alpine Cars objectif tout en électrique.
Alors que vient faire cette R5 turbo 3E dans la gamme ?
Qui y comprend quelque chose ?
@niki312T
Faut qu'on m'explique pourquoi cette voiture s'appelle Renault et non pas Alpine .........stratégie incompréhensible, 2 marques sportives concurrentes au sein de la même marque...........dans quel but ?
@R4GTL
Désolé mais une fausse R5 qui fonctionne avec des 4 piles AAA ne fera jamais une vrai R5 turbo.
Quant à Renault Sport il faut l'appeler Mercedes Sport maintenant, merci aux mangeur de pâtes et aux actionnaires.
Cette pâle copie c'est du flan, pire de la com pour du flanbi (pour ceux qui la référence)...
A 66 ans, quant je vois ce que sont devenus Renault, Citroën est Peugeot, j'ai envie de pleurer...
@RäikköE20 N°1 Bis
Parce que c'est la mode des logos qui n'ont aucun sens mais appréciés par le public qui n'y connait rien.........sauf des mecs comme nous qui n'ont pas de la merd. dans les yeux, et dans la mémoire...........malheureusement en voie d'extinction.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.porsche.com/france/models/taycan/taycan-models/taycan-turbo/
@Darwin
C'est pour ça que je ne roule qu'avec des vraies, l'électrique c'est de merde en boîte..............j'aurai un tas d'émotions à raconter et pas que des vidéos à regarder avec des regrets de la chose non accomplie et du rêve non assouvi.
Un pollueur assumé compensé par ceux qui pensent juste et bien.
Mea Culpa et Amen => direct en enfer.
@Darwin
Ça reste navrant de mon point de vue. Je sais bien que tous les termes techniques popularisés dans les années 1980 (Turbo, GTi, 4x4...) sont aujourd'hui des marques, mais bon, cela dénote un manque d'innovation du marketing qui donne l'impression de ne pas savoir du tout ce qu'il vend.
Vrai aussi que turbo peut avoir une acception différente sur le marché US : https://www.youtube.com/shorts/jPtjpScBD_o
La fiche technique de cette auto est vraiment intrigante . Encore une fois Renault fait preuve d'audace et d'imagination . Grosse batterie , et poids contenu ( inférieur à celui d'une Porsche 718 ), mais surtout la première fois qu'une automobile sportive sera dotée de moteurs roues ! je suis curieux de savoir comment les ingénieurs vont gérer l'augmentation du poids non suspendu , et la cohabitation , à l'intérieur de la roue du moteur et du gigantesque disque de frein .
En tous cas bravo à toutes les équipes de Luca de Meo pour cette audace .
Cette R5 super car , sera développée à Dieppe , par les équipes d'Alpine .
https://www.youtube.com/watch?v=dRbUYAbylZo&t=221s
Quant au(x) mal comprenant(s) du positionnement marketing de Renault , il suffit pour se déciller, de regarder comment VAG se débrouille avec VW , Audi , Porsche , Skoda , Seat ( Cupra) , Lamborghini .. Pour Renault , les modèles généralistes ( et donc en sport le WRC ) , pour Alpine les modèles à vocation Premium ( donc une présence en F1 et en WEC et surtout Le Mans ) , et pour Dacia , les marchés émergents du Sud global ( et donc les rallyes raids ) . Stratégie lumineuse .
Bonne journée !
@Darwin
Je salue moi aussi l'audace de produire cette R5 Turbo 3E mais puisqu'elle sera développée par Alpine je comprends encore moins sa place et son nom dans la gamme.
C'est clair seulement pour celui qui le souhaite, pas pour moi.
Dommage surtout qu'ils n'utilisent pas les 10 ans qui restent pour produire une bombinette à essence, les clients ne manquent pas.
@Darwin
Michelin en 2004 avait lancé une roue innovante
https://www.4legend.com/2016/michelin-active-wheel-une-technologie-de-roues-motorisees-prometteuse/
@Berty
T'as raison, achète un gros atmo, au globale ça revient moins cher à l'usage et c'est plus léger que les bouses actuelles avec des moulins à 3 cylindres qui cassent comme du verre.
21-23 Mars 2025
Essais Libres 1
04:00 - 05:00
Essais Libres 2
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
05:00 - 06:00
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
04-06 Avril 2025
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie
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La Renault 5 Turbo 3E devient une réalité, en vente à partir de 2027
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