La Renault 5 Turbo 3E devient une réalité, en vente à partir de 2027

Elle suscite l’espoir d’un programme sport automobile pour les fans du Losange

Confidential-Renault.fr
17 Mars 2025 18:03
1607
La-Renault-5-Turbo-3E-devient-une-realite-en-vente-a-partir-de-2027

Mise en avant en lieu et place de " Renault E-Tech " au sein de l’écurie officielle de Formule 1 Alpine, la version de série de la Renault 5 Turbo 3E a été définitivement dévoilée ce lundi par la firme au Losange. Avec seulement 1980 unités prévues et une commercialisation à partir de 2027, Renault donne une descendance à la Clio V6 et la véritable Turbo des années 80. Au-delà de réaffirmer la sportivité de la marque, elle suscite surtout l’espoir d’un nouveau programme sportif, et d’un retour de la griffe Renault Sport.

C’est une première pierre à un rêve encore plus grand. La démonstration aussi qu’un constructeur généraliste peut encore oser. Ce lundi, Renault a présenté la version définitive de sa Turbo 3E, et tenu sa promesse. Celle de mettre en série un projet extravagant, spectaculaire, extrêmement performant, où la sportivité s’exprime sur chaque détail. Et comme il faut vivre avec son temps, l’essence laisse place à l’électrique. Une descendance digne d’une lignée ayant fait l’Histoire de Renault : la R5 Turbo des années 80, puis la Clio V6 des années 2000.

En quelques chiffres, ce bolide développe 540 chevaux, atteint 270km/h, réalise le 0-100 km/ en moins de 3,5 secondes. Un couple de 4 800 Nm pour mouvoir un poids contenu de 1 450kg en prenant compte de la batterie de 70 kW. Capable d’être rechargée en 15 min (pour obtenir 80%), elle offre 400km d’autonomie, et plusieurs " hot-laps ". Bâtie autour d’une plateforme et d’une architecture entièrement dédiées à l’électrique, la Renault 5 Turbo 3E est généreuse en carbone, et inclut même un frein à main vertical type rallye.

L’auto respire la sportivité et incarne cet ADN très ancré chez Renault. Dès lors, sa commercialisation soulève le doux espoir de voir le Losange réaffirmer sa présence en son nom en compétition, et dans la vie série. Avec la renaissance de la griffe Renault Sport d’un côté, et la mise en place d’un programme compétition majeur de l’autre. Les deux scénarios ont été évoqués, ici et . D’ailleurs, dans son communiqué, Renault confirme un cahier des charges d’une voiture assimilée à " une bête de rallye, de drift et de circuit adaptée pour la route. "

Une catégorie commerciale a été créée pour l’occasion, celui des " mini-supercars ". Son succès permettra peut-être de favoriser l’un ou l’autre de ces rêves, aux côtés d’Alpine, d’ailleurs pleinement impliquée dans le développement de ce projet fou. Avec l’arrêt des moteurs Renault en Formule 1, la R5 Turbo 3E permet donc au Losange de garder son jogging, et de donner à ses fans une bonne occasion de rêver…

À lire également :
- Et si l'avenir de Viry-Châtillon et Renault passait par le WRC ?
- Construire la sportivité de Renault "étape par étape"
- Renault ne ferme pas la porte à un retour de la marque Renault Sport

R4GTL

17/03/2025 - 18:23
2
0

mon rêve depuis que je suis ado, RENAULT SPORT en rallye au niveau mondial et j'en ai 65.....
emoji coolemoji cool

niki312T

17/03/2025 - 19:26
2
5

@R4GTL

Renault Sport n'existe plus officiellement et définitivement après 45 ans ans de bons et loyaux services depuis le 1er janvier 2022, remplacé par Alpine Cars objectif tout en électrique.

Alors que vient faire cette R5 turbo 3E dans la gamme ?
Qui y comprend quelque chose ? emoji questionemoji rolleyes

niki312T

18/03/2025 - 07:55
1
3

@niki312T
Faut qu'on m'explique pourquoi cette voiture s'appelle Renault et non pas Alpine emoji question.........stratégie incompréhensible, 2 marques sportives concurrentes au sein de la même marque...........dans quel but ? emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2025 - 13:55
1
0

@niki312T
Et pourquoi Turbo...

EffetDeSol

18/03/2025 - 17:37
2
2

@R4GTL
Désolé mais une fausse R5 qui fonctionne avec des 4 piles AAA ne fera jamais une vrai R5 turbo.

Quant à Renault Sport il faut l'appeler Mercedes Sport maintenant, merci aux mangeur de pâtes et aux actionnaires.

Cette pâle copie c'est du flan, pire de la com pour du flanbi (pour ceux qui la référence)...

A 66 ans, quant je vois ce que sont devenus Renault, Citroën est Peugeot, j'ai envie de pleurer...

niki312T

18/03/2025 - 17:45
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis
Parce que c'est la mode des logos qui n'ont aucun sens mais appréciés par le public qui n'y connait rien.........sauf des mecs comme nous qui n'ont pas de la merd. dans les yeux, et dans la mémoire...........malheureusement en voie d'extinction. emoji wink

niki312T

18/03/2025 - 18:52
1
3

@Darwin

C'est pour ça que je ne roule qu'avec des vraies, l'électrique c'est de merde en boîte..............j'aurai un tas d'émotions à raconter et pas que des vidéos à regarder avec des regrets de la chose non accomplie et du rêve non assouvi.

Un pollueur assumé compensé par ceux qui pensent juste et bien.

Mea Culpa et Amen => direct en enfer. emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2025 - 19:26
1
1

@Darwin
Ça reste navrant de mon point de vue. Je sais bien que tous les termes techniques popularisés dans les années 1980 (Turbo, GTi, 4x4...) sont aujourd'hui des marques, mais bon, cela dénote un manque d'innovation du marketing qui donne l'impression de ne pas savoir du tout ce qu'il vend.

Vrai aussi que turbo peut avoir une acception différente sur le marché US : https://www.youtube.com/shorts/jPtjpScBD_o

Darwin

18/03/2025 - 09:30
2
0

La fiche technique de cette auto est vraiment intrigante . Encore une fois Renault fait preuve d'audace et d'imagination . Grosse batterie , et poids contenu ( inférieur à celui d'une Porsche 718 ), mais surtout la première fois qu'une automobile sportive sera dotée de moteurs roues ! je suis curieux de savoir comment les ingénieurs vont gérer l'augmentation du poids non suspendu , et la cohabitation , à l'intérieur de la roue du moteur et du gigantesque disque de frein . 
En tous cas bravo à toutes les équipes de Luca de Meo pour cette audace . 
Cette R5 super car , sera développée à Dieppe , par les équipes d'Alpine .

https://www.youtube.com/watch?v=dRbUYAbylZo&t=221s

Quant au(x) mal comprenant(s) du positionnement marketing de Renault , il suffit pour se déciller, de regarder comment VAG se débrouille avec VW , Audi , Porsche , Skoda , Seat ( Cupra) , Lamborghini ..  Pour Renault , les modèles généralistes ( et donc en sport le WRC ) , pour Alpine les modèles à vocation Premium ( donc une présence en F1 et en WEC et surtout Le Mans )  , et pour Dacia , les marchés émergents du Sud global ( et donc les rallyes raids ) .  Stratégie lumineuse .

Bonne journée !

niki312T

18/03/2025 - 13:59
0
2

@Darwin

Je salue moi aussi l'audace de produire cette R5 Turbo 3E mais puisqu'elle sera développée par Alpine je comprends encore moins sa place et son nom dans la gamme.
C'est clair seulement pour celui qui le souhaite, pas pour moi.

Dommage surtout qu'ils n'utilisent pas les 10 ans qui restent pour produire une bombinette à essence, les clients ne manquent pas.

Patrenault77

18/03/2025 - 14:28
1
0

@Darwin
 Michelin  en 2004 avait lancé une roue innovante 
https://www.4legend.com/2016/michelin-active-wheel-une-technologie-de-roues-motorisees-prometteuse/

Berty

18/03/2025 - 12:19
1
0

Je vais revendre mon hybride pour une essence d'ici 1 an

niki312T

18/03/2025 - 18:58
1
3

@Berty
T'as raison, achète un gros atmo, au globale ça revient moins cher à l'usage et c'est plus léger que les bouses actuelles avec des moulins à 3 cylindres qui cassent comme du verre.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:00 - 05:00

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

05:00 - 06:00

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Commentaires

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@AlexeiTrueF1 Listen to me AlexeiTrueF1 or Lexman, immediately stop Putin politics and any subject that is not Formula 1 or you get out, understand...

10h
jumeaux

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@RäikköE20 N°1 Bis Amour, gloire et beauté... Tain, tain tain. Tain, tain tain. Tintin ! Des mots... Qui font rêveeeeerrr !!!!

18/03/2025
LaBeatBoule

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

Christian Horner et Pierre Waché, 'Team principal' et Directeur technique de Red Bull, soupçonnaient McLaren, Ferrari, Haas et Alpine d'être les...

18/03/2025
RäikköE20 N°1 Bis

La Renault 5 Turbo 3E devient une réalité, en vente à partir de 2027

@Darwin Ça reste navrant de mon point de vue. Je sais bien que tous les termes techniques popularisés dans les années 1980 (Turbo, GTi, 4x4...)...

18/03/2025
RäikköE20 N°1 Bis

La Renault 5 Turbo 3E devient une réalité, en vente à partir de 2027

@Berty T'as raison, achète un gros atmo, au globale ça revient moins cher à l'usage et c'est plus léger que les bouses actuelles avec des moulins...

18/03/2025
niki312T

La Renault 5 Turbo 3E devient une réalité, en vente à partir de 2027

@Darwin C'est pour ça que je ne roule qu'avec des vraies, l'électrique c'est de merde en boîte..............j'aurai un tas d'émotions à raconter...

18/03/2025
niki312T

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@RäikköE20 N°1 Bis Vitesse de pointe et minimum dans les virages. https://ibb.co/m5DQtSW9

18/03/2025
RäikköE20 N°1 Bis

La Renault 5 Turbo 3E devient une réalité, en vente à partir de 2027

@RäikköE20 N°1 Bis https://www.porsche.com/france/models/taycan/taycan-models/taycan-turbo/

18/03/2025
Darwin