Rétropédalage ou réelle volonté de laisser temporairement de l’espace à la marque Alpine, Renault pourrait à terme relancer son blason Renault Sport. Délaissée fin 2023 au profit du A fléché, l’entité mythique du Losange autrement appelée " RS " n’est pas morte mais mise en veille. En marge de la présentation de l’Alpine A525, dernière monoplace à recevoir un moteur Renault, Luca de Meo a confirmé la réflexion en cours, donnant du crédit à la dernière sortie médiatique de Fabrice Cambolive.
Construire " étape par étape " la sportivité du Losange, c’était l’une des volontés exprimée par le CEO de Renault pour justifier la sortie de la R5 Turbo 3E sous le badge de la firme de Boulogne-Billancourt et non avec un A fléché. Une vision désormais appuyée par Luca de Meo en personne, qui s’est exprimé à ce sujet en allant même plus loin, puisque l’italien évoque la possibilité de revoir à terme le blason " Renault Sport ". De quoi susciter de vifs espoirs, tant pour la vie série que pour les engagements sportifs.
" Officiellement, le badge Renault Sport a été mis au réfrigérateur, et tout ce qui est sportif serait construit sur Alpine, mais cela ne veut pas dire que parfois cela ne soit pas relancé ", commente Luca de Meo lors de l’évènement F1 75, à Londres, pour le compte d’Autocar. " On m'a demandé pourquoi la nouvelle 3E Turbo n'est pas une Alpine, et j'ai répondu 'désolé, parce que la 5 Turbo n'a jamais été une Alpine, c'était une Renault, et si vous voulez faire quelque chose d'authentique, vous devez respecter son histoire, donc ce sera une voiture jaune'. Bien sûr, vous pouvez personnaliser le produit, mais c’est autre chose. Je ne me limite donc pas nécessairement à Alpine. "
Si un retour de Renault Sport était acté – aucune certitude ni planning à ce stade néanmoins -, il serait intéressant de comprendre comment le groupe Renault articulerait sa stratégie sportive avec la présence d’Alpine. Cette dernière pourrait aspirer à devenir " unique " d’un point de vue produits avec des autos spécifiques, mais également sur le plan technologique, avec des versions extrêmes allant plus loin que celles proposées par le blason Renault Sport. Il pourrait par exemple être question d’une R5 Turbo 3E plus radicale encore avec un A fléché, tel qu’évoqué par Fabrice Cambolive.
La bonne santé financière du Groupe Renault, confirmée à nouveau ce jeudi, laisse en tout cas rêver de beaux projets à venir. La R5 Turbo 3E, dont la marque fait la promotion sur l’Alpine A525 (rétroviseur, combinaison et supports de communication), est la première pierre de cette vision sportive, avec l’espoir d’un programme compétition majeur associé, tel qu’un engagement en Championnat du Monde des Rallyes WRC. Sous la marque Renault Sport par exemple ?
C'est à n'y rien comprendre avec la stratégie sportive de cette boîte !
Encore merci à mon nez et à mon petit doigt,
ils avaient encore raison que DeMeo allait regretter RS.
Normal.........il ne connaît rien à l'histoire sportive de la marque.......il est dans ses rêves instables de Ferrari, ou parfois de Porsche...........en passant par Mercedes.
En fait, je me mets à rêver....
De Meo a compris rapidement que l'usine Estone était un boulet et qu'il voulait s'en séparer facilement et avec une valeur financière élevée.... C'est pour ça qu'ils ont abandonné le moteur Renault, pour pouvoir la vendre facilement à des investisseurs car le moteur mercedes est plus bankable.
Alpine deviendra un sponsor titre.
Et ensuite DeMeo relancera la marque Renault Sport en relançant une écurie F1 châssis/moteur totalement française sur le sol français lors de la nouvelle génération de F1 en 2030 et l'arrivé du moteur Hydrogène !
Mais que l'on est bête, on ne l'avait pas vu venir celle là !
Allez je me réveille.... Et je reviens à la dure vérité !
@Tony_21
Ce n'est pas un rêve, c'est ( presque ) la réalité.........car je ne crois pas au chassis en France, les spécialistes sont en GB.
@Tony_21
Alors moi c'est aussi mon rêve.
Renault refourgue ce panier de crabes d'enstone aux chinois au prix fort et recrée une ecurie en france (la fameuse 12 ème ecurie).
Et je sais qu'on a les compétences ici.
Pour le reste. Effectivement la stratégie est imbitable.
La r5 rurbo3 est top. Pourquoi en faire une version alpine plus performante ?
Débile ? Ca tue RS dans l'œuf...
Donnez à renault 2 voitures de sport exclusives et créez des alpines sur d'autres segments.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
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Renault satisfait de son implication en Formule 1 avec Alpine
Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
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Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
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Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
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