L’édition 2025 du Dakar a décidément été bien mouvementée avec de nombreux rebondissements. Pour sa première participation dans la compétition, Dacia a marqué les esprits avec sa performance et un esprit d’équipe exceptionnel. La marque du Groupe Renault n’est pas pleinement récompensée de ses efforts, en terminant au pied du podium. Néanmoins, le niveau démontré laisse à penser que la saison W2RC sera prolifique, autant que la prochaine édition du Dakar. Rendez-vous est déjà pris pour 2026.
Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger ont tout donné pour rattraper leur retard de la première semaine, conséquence d’une crevaison et d’un changement de suspension. Le duo a signé sa première victoire en spéciale, mais une erreur de navigation a ensuite de nouveau remis à mal les chances d’un succès au général. Pour autant, l’équipage n’a jamais abdiqué, jouant le podium jusqu’au dernier kilomètre. Le Sandrider est clairement au niveau, l’un des meilleurs bolides du championnat.
" Je suis très heureux d’être à l’arrivée ", commente Nasser Al-Attiyah, quatrième du classement général. " Le Sandrider fonctionnait vraiment très bien en étant performant et solide. Je me sentais vraiment bien à son volant. Nous savions que la victoire serait difficile à aller chercher dès notre première tentative, mais nous avons fait de notre mieux pendant deux semaines. Ce top cinq est un bon résultat pour commencer la défense de mon titre en Championnat du Monde des Rallyes-Raid. "
" Bien sûr, j’aurais aimé gagner et égaler le record de cinquante victoires d’étapes de deux légendes que je respecte, Ari Vatanen et Stéphane Peterhansel, mais ce n’est que partie remise. Nous avons beaucoup progressé et nous reviendrons plus forts à l’Abu Dhabi Desert Challenge. Nous croyons en nos chances pour le Dakar 2026, mais c’est une longue course, toujours plus relevée, tant du côté des pilotes que des constructeurs, où tout peut arriver ", ajoute-t-il.
Si Sébastien Loeb a renoncé très tôt dans l’épreuve après un important tonneau, Dacia a pu compter sur l’esprit d’équipe remarquable de l’équipage composé de Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno. Grâce à eux, les deux autres Sandriders ont pu systématiquement repartir après des mésaventures, et rester dans la course pour la victoire. C’est certainement l’un des enseignements majeurs de cette édition 2025, avec une équipe Dacia très complémentaire en plus d’être performante.
" Nous avons abordé cette épreuve avec beaucoup d’humilité, conscients de notre besoin d’expérience ", explique Tiphanie Isnard, Team Manager de la structure usine du Losange. " Nous avons fait le plein d’apprentissages et nous avons tiré de nombreuses leçons à chaque kilomètre et à chaque grain de sable tout au long de ces deux semaines. Je suis également extrêmement fière de l’équipe que nous sommes en train de construire et de son état d’esprit remarquable. "
" Ils ont travaillé dur pour préparer et disputer cette édition si exigeante, toujours concentrés et dans la bonne humeur. Nous avons aussi su tous nous écouter pour progresser ensemble. C’était une véritable montagne russe d’émotions et nous pouvons nous réjouir de notre top cinq pour notre première participation au Dakar ! ", ajoute-t-elle.
Pour Dacia, l’arrivée du Dakar 2025 ne marque pas la fin de son aventure. Avant de revenir pour l’édition 2026, l’écurie roumaine va aborder le reste de la saison 2025 du Championnat du Monde de Rallye-Raid W2RC. Forte d’une victoire l’an passé au Rallye du Maroc et de cette belle performance en Arabie Saoudite, l’équipe se rend à Abu Dhabi très motivée pour se battre pour le titre mondial. Rendez-vous est pris les 21-27 février pour cette épreuve, et donc l’année prochaine pour le Dakar.
"La bonne humeur " ,ça me rappelle les phrases creuses du légendaire famin.
"L'ambiance est bonne " chez Alpine.
Mais nous sommes toujours en face de résultats médiocres.
Ce groupe cultive toujours la loose.
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Dacia au pied du podium à l'issue de l'édition 2025 du Dakar
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa