Renault engage deux Clio Rally3 officielles au Monte-Carlo 2025

Une présence en WRC3 avant de rêver plus grand ?

Confidential-Renault.fr
13 Jan. 2025 10:47
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Tandis que le Dakar 2025 bat son plein avec une équipe Dacia vaillante et compétitive, Renault enchainera rapidement avec un autre rallye d’envergure, celui du Monte-Carlo. Epreuve mythique du championnat du monde WRC, la firme au Losange engagera deux équipages officiels en catégorie Rally3 / WRC3, avec Clio Rally3. Le coup d’envoi de ce rendez-vous légendaire sera donné le 22 janvier prochain. Avec l’introduction de la R5 Turbo 3E sur le marché, ce programme donne envie d’en avoir plus !

Ce n’est pas encore en catégorie reine mais l’engagement officiel de deux Clio raisonne forcément d’une façon différente depuis que Renault a confirmé le lancement en série de la R5 Turbo 3E. Si le Losange n’a jamais commenté son désir de s’engager en WRC depuis les déclarations de Luca de Meo en 2022, l’ouverture de la réglementation technique associée à la validation du projet industriel de ce bolide laisse à rêver d’un programme usine majeur.

En attendant, il faudra compter sur la compétition client où Renault brille avec ses Clio, déclinées en Rally5, Rally4 et Rally3. Ventes au beau fixe, performance à la hauteur des attentes, le Losange a réalisé une excellente voiture de course faisant le bonheur de ses pilotes. Au Monte-Carlo 2025, pas moins de 14 Renault Clio sur 70 participants seront engagées, dont deux officielles. On retrouve ainsi 7 Rally3, 1 Rally4 et 6 Rally5.

Les Renault officielles seront confiées à Matteo Chatillon et Maxence Cornuau – vice-champions WRC3 en titre -, ainsi qu’à Lény Cols et Pascal Lopes. Les livrées des Clio Rally3 feront honneurs aux couleurs de leurs pays respectifs. Le premier équipage sera particulièrement soutenu par le Losange, avec un statut Alpine Racing accompagné d’un support technique renforcé. Il sera par ailleurs au départ des rallyes de Suède, Kenya, Canaries, Portugal, Estonie et Finlande.

" Début 2024, nous nous étions donné deux ans pour atteindre la plus haute marche en mondial : une année pour apprendre, une pour gagner ", affirme Matteo Chatillon. " J’étais très content de notre première saison, car nous n’imaginions pas finir deuxièmes du championnat sans expérience à ce niveau. Ces résultats nous ont ouvert des opportunités et je tiens à remercier Renault et Alpine Racing pour leur confiance en m’intégrant dans leur programme officiel. C’est la récompense de nombreuses années de travail acharné et une véritable fierté de porter les couleurs d’une marque qui me tient à cœur. Nous avons hâte de les faire briller sur la scène internationale. Avec nos apprentissages acquis l’an passé, nous n’avons qu’un objectif : remporter le titre en WRC3 ! "

Renault nourrit ainsi des ambitions de sacre en WRC3 – la troisième catégorie du championnat du monde des rallyes. Ce serait une belle récompense pour une marque qui fait de nouveau sa place dans l’univers de la compétition client. Et peut-être aussi une étape sportive importante pour influencer la volonté ou non d’un engagement plus visible en catégorie reine. Cette présence officielle ne peut en tout cas qu’apporter des rêves allant en ce sens…

Darwin

13/01/2025 - 11:58
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En voilà une nouvelle qu'elle est bonne .
Renault présent sur tous les fronts de la compétition automobile , j'aime cet esprit .

EffetDeSol

14/01/2025 - 08:36
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@Darwin
C'est vrai, c'est une bonne nouvelle, surtout pour Mercedes qui va fournir les moteurs...

Darwin

14/01/2025 - 09:18
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@EffetDeSol
Dans le cas du 1,3 L TCE , c'est plutôt Renault qui fournit des moteurs à Mercedes 

niki312T

13/01/2025 - 12:29
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C'est très bien. emoji like
Quelles sont les différences entre Rally 3, 4 et 5 ?
Sur la page "Rallye" de CR il n'y a aucune info.

RäikköE20 N°1 Bis

13/01/2025 - 20:55
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R5 = S2000
R4 = Les voitures de la catégorie R4 sont équipées d’un kit universel composé d’un moteur à essence suralimenté et d’une transmission à quatre roues motrices. Le kit R4 est adaptable à tout type de véhicules de série, redonnant ainsi toute leur place aux préparateurs et permettant l’implication en compétition de nombreuses marques, concessionnaires et importateurs au travers du modèle de leur choix. 

Darwin

13/01/2025 - 23:21
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Clio Rally 3 : moteur 1,3 L TCE  260 cv , transmission intégrale , 1210 kg   ; pour faire court ....

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Commentaires

Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa

@afrf1 Il suffit de lire mes précédents posts et tu auras toutes mes réponses à tes questions Tu peux les partager ou pas chacun son opinion PS....

33m
R5Alpine

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@Vroom58 Nous ne savons rien des dessous de cette affaire, tout le monde parle avec tout le monde et tout le monde s'en fiche Si un employé devait...

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R5Alpine

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Coucou , Si Renault donne pas la License à Cadillac  c'est pour pas être encore plus ridicule si Cadillac performait avec son moteur ce qui...

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afrf1

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@R5Alpine Ce qui semble lui être reproché est d'avoir caché cette visite à son employeur. Bon, c'est le passé, mais voilà qui ne va pas...

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Vroom58

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@SpaxXx Tout le monde savait depuis le début de l'année que Ocon cherchait une autre équipe 

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R5Alpine

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@Someone276 Il a visité l'usine Williams et il a même moulé son baquet pour remplacer l'Américain.

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SpaxXx

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@Vroom58 Le 312t qu'est-ce qu'il en pense 

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Nene079

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@Nene079 T'as du manger des carottes

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