Le Dakar 2025 est décidément impitoyable et plein de surprises. Miraculé et capable de se relancer pour la victoire, Sébastien Loeb a finalement abandonné mercredi, après avoir réalisé un impressionnant tonneau. Désormais unique rescapé du clan Dacia, Nasser Al-Attiyah menait la dance mais a perdu plus de 30min lors de cette même troisième étape, avant de refaire une partie de son retard jeudi. La victoire finale est encore à la portée de la structure officielle de Renault.
Une première semaine fatigante pour les participants du Dakar 2025. Ce vendredi est une journée de repos et marque le cap de mi-parcours. Une pause bienvenue après de premières étapes compliquées, ayant fait de nombreuses victimes. C’est notamment le cas de deux des trois Dacia, avec l’abandon de Sébastien Loeb et un classement lointain de Cristina Gutiérrez. Cette dernière roule avec la volonté d’apporter un soutien technique à Nasser Al-Attiyah.
Tous les espoirs de victoire reposent sur le qatari. Après avoir crevé et réparé une suspension puis changé sa boîte de vitesses – avec l’incroyable aide de Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno - il a sorti le grand jeu jeudi et loupé la victoire d’étape pour une seconde seulement. Il se relance complètement pour la première place du général, avec 35 min de retard. Il est actuellement quatrième.
" C’était une première semaine animée, conclue par une bonne étape en dépit de la pénalité (pour un problème de roue de secours, ndlr) ", explique Nasser Al-Attiyah. " Malgré le temps perdu, cela fait du bien d’être de retour dans le match. Ce Dakar est dur, mais le Dacia Sandrider est solide. Édouard fait également de l’excellent travail avec la navigation. Chaque journée apporte de nouvelles surprises, mais je suis plutôt content. Le rallye est encore long et il y aura beaucoup de dunes la semaine prochaine. Nous ferons tout notre possible pour être prêts, j’essaierai de faire de mon mieux et nous verrons comment cela se passera. "
" Nous nous attendions à une semaine difficile pour notre premier Dakar et nous ne sommes pas déçus étant donné les défis auxquels nous avons fait face ", commente Tiphanie Isnard, Team Manager. " Notre équipe et notre voiture sont encore jeunes. Il ne s’agit que de notre deuxième course, donc chaque kilomètre nous permet d’en comprendre davantage pour l’avenir. Nous avons malheureusement perdu une voiture. C’est une déception pour toute l'équipe qui a travaillé d’arrache-pied, mais aussi pour Sébastien et Fabian. "
" Je suis néanmoins impressionnée par notre esprit d'équipe. Ce n’est pas une surprise, mais cela n’en reste pas moins formidable de les voir tous s'entraider, notamment Cristina et Pablo, dont le dévouement est incroyable. Ils montrent le chemin à suivre pour les Dacia Sandriders et chaque membre de l’équipe le ressent. Nous allons maintenant tirer les enseignements de cette première semaine avant de nous attaquer à la suite ", ajoute-t-elle.
" C’est frustrant de rentrer à Djeddah au lieu de me battre au volant, encore plus quand l’on voit tout ce qu’il s’est passé durant l’étape marathon ", commente Sébastien Loeb. " Malgré notre retard, rien n’était perdu et il y avait des opportunités à saisir. Nous avons été surpris par une saignée, j’ai pris un coup de raquette et nous ne pouvions pas faire grand-chose de plus. Nous n’avions que deux pneus déjantés et peu de dégâts, si ce n’est la carrosserie. Nous sommes repartis avant qu’une biellette de direction ne casse, probablement à cause de l’accident. Notre pièce de rechange était dans nos éléments de carrosserie perdus. Nous avons donc attendu Cristina pour réparer et rejoindre le bivouac. La décision des commissaires est dure à encaisser compte tenu des spécificités de notre discipline, mais je comprends que la sécurité reste la chose la plus importante. "
Dacia a décidé de faire appel de la décision de forcer Sébastien Loeb à abandonner. En effet, le français n’est plus autorisé à rouler en raison d’une déformation de la structure de la voiture. Le résultat ne changera rien, mais la firme du groupe Renault souhaite faire évoluer la réglementation pour les futures épreuves. Carlos Sainz Sr (Ford) a également abandonné pour cette raison.
Pour Dacia et la victoire finale, tout reste encore jouable puisque le Dakar 2025 s’achèvera vendredi prochain, avec un retour à la compétition dès ce samedi.
La chaîne l'Équipe a diffusé en plan séquence (quasiment) l'intervention des équipiers (ère) Dacia ( avec aux commentaires très pointus de Daniel Elena ) , pour changer le cardan arrière de la voiture de Nasser . C'était un beau reportage , montrant la cohésion et l'esprit d'équipe animant ce team . Chapeau à Christina et à Pablo son copilote mécanicien pour leur enthousiasme , leur professionnalisme , leur humilité . Cela fait plus pour l'image d'une équipe qu'une simple victoire d'étape ( mais j'aimerais bien que Christina puisse gagner une étape , elle le mérite !) .
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa