Le Dakar a lancé les festivités de cette année 2025 de sport automobile avec le début de la mythique épreuve le 3 janvier dernier. Après un Prologue puis deux étapes incluant la spectaculaire " 48 heures chrono ", le suspense est au rendez-vous avec une rude bataille. Dacia respecte son rang de favori, notamment grâce au très solide Nasser Al-Attiyah, troisième du général. Victime d’ennuis électriques, Sébastien Loeb n’est pas passé loin de l’abandon, mais le français a sauvé son Dakar avec un lundi exceptionnel.
Le 48 heures chrono a fait des dégâts et donné beaucoup de fil à retordre aux participants du Dakar 2025. Sur une épreuve longue de 965km répartie sur deux jours sans assistance, il ne fallait pas se louper au risque de perdre gros. Dacia n’est d’ailleurs pas passée loin de la correctionnelle avec son emblématique pilote Sébastien Loeb. Le français, favori pour la victoire finale, a été victime d’un problème électrique coupant un à un ses ventilateurs pour refroidir ses moteurs. En conséquence, le multiple champion du monde des rallyes a été contraint de s’arrêter pour abaisser la température de la voiture.
L’abandon n’était pas loin car la réparation sans assistance était très compliquée. Néanmoins, la troisième Dacia Sandrider du duo Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno a sacrifié son épreuve pour accompagner Sébastien Loeb et réaliser des opérations de fortune. Un effort payant puisqu’après avoir perdu près de 45min dimanche, une partie du retard a été repris miraculeusement ce lundi. Au prix d’une excellente journée, Sébastien Loeb s’est relancé pour la victoire et réintègre le top 6 à moins de 20min du leader.
" Tout a remarché grâce à Pablo (Moreno, copilote de Cristina Gutiérrez) qui nous a bien aidés ", reconnaît Sébastien Loeb à l’arrivée, dans des propos relayés par AutoHebdo.fr. " Nous, de notre côté, nous avons essayé avec un relais de secours mais cela n’a rien changé. Les ventilateurs tombaient toujours en panne. On termine la spéciale très proche de Yazeed qui joue devant. On est revenu au contact à 150 kilomètres de l’arrivée. Nous étions alors dans le trafic et avec la poussière tu te demandes si tu dois essayer de te rapprocher ou alors si tu dois laisser un écart au risque que ton poursuivant se rapproche, […], à part quand nous étions en panne, nous n’avons pas lâché grand-chose. "
Si Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno vont devoir jouer le rôle d’assistant pour le reste de l’épreuve, Dacia peut aussi et surtout compter sur Nasser Al-Attiyah pour chercher la victoire finale. À l’exception de quelques pénalités, le qatari réalise une prestation sans faute et gère son épreuve. Il figure actuellement au troisième rang et se positionne comme l’un des grands favoris pour remporter cette édition.
Le Dakar 2025 va se poursuivre dès ce mardi avec une pause vendredi. L’arrivée est prévue le 17 janvier prochain. Si Toyota et Ford ont eux aussi rencontrés des difficultés majeures, ils resteront de redoutables concurrents jusqu’au bout, ainsi que l’ensemble des autres outsiders. Très imprévisible, cette compétition nous réserve bien des surprises d’ici à l’arrivée !
Quel dommage, vraiment poissard Loeb
J'espère vraiment pour lui que cette année sera la bonne.
En tout cas merci à Gutierrez et Moreno qui ont joué le travail d'équipe, une victoire de Loeb serait aussi la leur
@Enipla
Poissard ? Il a déclaré se plaindre de ce système de refroidissement depuis juillet dernier sans être écouté, malgré des alertes – une habitude chez Prodrive.
Loeb favori à la victoire finale avant le départ ? Je ne dirais pas ça car il a trop de lacunes dans le sable et navigation lorsqu'il ouvre la route. Nasser est de très loin le meilleur pilote depuis 15 ans.
@RäikköE20 N°1 Bis
La non écoute des pilotes semble être un point commun entre enstone et prodrive... la barrière de la langue ?
Arceau endommagé de la Dacia de Loeb suite au tonneau,
fin de la course.........pas de chance
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