Dacia a donné le coup d’envoi, cette semaine, de son programme majeur en sport automobile, avec la présentation ce mardi de son bolide appelé à participer au Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC), incluant le Dakar. Prénommé Sandrider, le jouet de la marque roumaine débutera en compétition dès 2024, avec le Rallye du Maroc, avant d’entamer une saison complète en 2025 en catégorie reine Ultimate T1+. Le programme s’étend jusqu’au 2027, au moins.
Dacia frappe fort avec une voiture au design spectaculaire. Inspiré du concept-car Manifesto présenté en 2022, Sandrider a été pensé, fabriqué et réglé pour la course, avec une forte volonté de gagner. En collaboration avec Prodrive, toutes les parties de la voiture ont été optimisées, sur les conseils de ses pilotes de renom, et sur l’expertise à la fois de l’entité britannique mais également de l’ensemble des équipes impliquées au sein du groupe Renault.
Un V6 3 litres biturbo d’origine Nissan propulse le bolide doté d’un châssis tubulaire et d’une carrosserie en fibre de carbone. Grande particularité, l’utilisation d’un carburant de synthèse, fourni par le partenaire Aramco. BF Goodrich a été sélectionné pour fournir les pneumatiques dont on sait à quel point leur rôle – et notamment leur robustesse – est important dans cette compétition.
À travers son engagement au Dakar, et plus largement en W2RC, Dacia aspire à faire connaitre davantage sa nouvelle identité visuelle, articulée autour d’un logo revu, et de valeurs établies sur les thématiques " essentiel ", " cool ", " robuste " et " outdoor ". Ce Sandrider répond plutôt bien ces éléments.
On le rappelle, ce Dacia sera piloté par des équipages extrêmement qualifiés, composés de Sébastien Loeb/Fabian Lurquin, Cristina Gutierrez Herrero/Pablo Moreno Huete et Nasser Al-Attiyah/nom du copilote à confirmer.
" Je le sens bien, sinon je ne serais pas là ! ", commente Sébastien Loeb lors de la présentation, et dans une interview relayée par L’Equipe.fr. " C'est le projet qui m'a le plus emballé quand on me l'a proposé au début. On se sert d'une expérience à laquelle j'ai contribué avec Prodrive donc on sait ce qu'on a, avec ce qui va et ce qui va moins bien. "
" Ça m'a permis de bien donner mon ressenti pour essayer d'éliminer tous les petits points faibles sur cette nouvelle voiture. Je pense qu'on est bien parti. La motivation de l'équipe, que ce soit l'équipe technique ou de la marque en général, c'est sympa aussi, […], être investi dans le projet dès le début, ça me plaît. Je suis impatient d'essayer pour la première fois cette voiture et de voir un peu le ressenti de base. "
Le nom de l’équipe a également été confirmé, et s’intitule sobrement The Dacia Sandriders. Denis Le Vot est le Directeur de programme, Tiphanie Isnard a été nommée Team Manager tandis que Philip Dunabin occupe le poste de Directeur technique. L’auto réalisera des tests au printemps en Angleterre puis en France, avant de débuter en compétition en octobre, lors du Rallye du Maroc.
Pas trop fan du style buggy militaire, peu importe la marque.
https://youtu.be/5g8CvFPFw-s?t=211
https://youtu.be/3tgutjncQuU?t=57
https://www.youtube.com/watch?v=4sriIjsvQNM
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est en effet une tendance lourde avec la recherche de l'efficacité maximale. On aime on n'aime pas mais il est fini le temps où tu t'alignes au départ avec une voiture de série préparée rallye comme les frères Marreau avec une R20 4X4
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026