Le sport automobile à l’échelle mondiale est de retour, ce vendredi, avec le coup d’envoi de l’édition 2024 du Dakar. Organisée en Arabie Saoudite, cette compétition s’étend jusqu’au 19 janvier. À l’exception d’un Nissan Patrol aucune autre voiture du Groupe Renault ou de l’Alliance ne participe. Ce n’est toutefois qu’une question de temps, puisque Dacia sera de la partie l’an prochain. Et son équipe, sans son nom, est déjà sur les spéciales cette année.
Associée à Prodrive, la marque roumaine va en effet pouvoir capitaliser sur l’expérience de cette édition 2024. L’entité britannique engage pas moins de sept équipages avec son Hunter. Deux autos sont confiées à Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah. Ces deux hommes ont chacun accepté de relever le défi Dacia, offrant au Groupe Renault une " dream team ". Si le premier cité ne s’est jamais imposé ici, son palmarès en Rallye n’est pas à discuter.
Le second est peut-être moins connu du public français. Pourtant, le qatari a remporté cinq fois le Dakar. Il quitte Toyota pour Prodive et le projet Dacia, dont il portera les couleurs dès 2025. Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb seront accompagnés de Cristina Gutiérrez Herrero pour former trois équipages.
Dacia travaille aujourd’hui sur la préparation de son bolide de course, avec son partenaire Prodrive. L’identité du véhicule reste à confirmer, entre un concept à part entière ou un lien avec un modèle de série, comme le Duster dont le dernier millésime a été présenté il y a peu (illustration de l’article).
Le prototype utilisera un carburant de synthèse développé avec le pétrolier Saudi Aramco. Les premiers tests seront effectués dans le courant de cette année 2024, avec ses trois équipages. Dacia aspire à participer à l’ensemble de la saison 2025 du Championnat du Monde des Rallyes-Raid (W2RC), incluant le Dakar, en catégorie reine T1+, avec l’objectif de gagner. Un but à la portée de la marque à la vue des moyens et des acteurs engagés.
Confirmation que le Dakar n'intéresse plus du tout, la seule info "croustillante" génératrice de buzz pour les médias généralistes étant le dramatique accident du début de course.
En sponsorisant le châssis Prodrive, Dacia aura sa chance l'an prochain, mais pour plaire à qui au niveau des ventes.
Bravo à Sainz qui peut prendre sa retraite sur un succès bien amené.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026