C’est un pas de plus, notable, vers sa conquête de l’Ouest. Nourrissant des volontés commerciales de s’étendre aux Etats-Unis, Alpine a certainement posé un jalon important de cette stratégie ce mardi. En effet, la firme au A fléché a annoncé ni plus ni moins que sa participation à l’une des plus célèbres épreuves du continent Nord-Américain : le Pikes Peak. Le 25 juin prochain, une A110 GT4 Evo s’élancera pour conquérir l’un des trophées les plus en vue.
Alpine et sa présence en sport automobile s’étend une fois de plus avec l’ajout d’un nouveau programme. Ponctuel cette fois-ci, sa participation au Pikes Peak n’en reste pas moins un évènement, tant l’épreuve est mythique. Les voitures, toutes les plus impressionnantes les unes que les autres, affrontent un terrain de jeu spectaculaire où la moindre erreur peut coûter extrêmement cher.
Alpine souhaite faire connaître sa marque aux Etats-Unis et fait donc une entrée naturelle via la scène sport automobile. Un premier pas à travers le Pikes Peak, et l’utilisation de synergies pour minimiser les coûts. Ainsi, c’est le partenaire Signatech qui se charge de développer et exploiter la voiture, dont la base est une A110 GT4, déjà conçue par cette entreprise.
L’A110 GT4 Evo va disposer d’appendices aérodynamiques spectaculaires et bénéficie d’un travail sur le bloc moteur. L’auto reste une deux roues motrices et sera engagée dans la catégorie Time Attack 1. Raphaël Astier, vainqueur de la Coupe FIA R-GT avec l’Alpine A110 Rally en 2022, pilotera l’auto lors de cette édition 2023 dont le rendez-vous est donné le 25 juin.
" Nous voulons avant tout inscrire le nom d’Alpine sur cette épreuve et cette grande première nous permettra de nous situer par rapport à la concurrence relevée dans notre catégorie ", explique Philippe Sinault, directeur général de Signatech. " Même si nous ne visons pas le scratch, nous savons que nous pouvons compter sur une voiture polyvalente et performante avec cette A110 GT4 Evo adaptée aux spécificités de l’événement. "
" Nous avons également la chance de bénéficier du soutien de notre fidèle partenaire Michelin, et de l’un de nos meilleurs ambassadeurs, Raphaël Astier, déjà riche d’une belle expérience pour ce projet. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de nous rejoindre pour poursuivre l’aventure après son titre international acquis avec Alpine. Cet engagement permet également d’asseoir la position d’Alpine comme marque présente sur tous les terrains d’expression du sport automobile, y compris aux États-Unis aux côtés des trois Grands Prix de Formule 1 et des 1000 Miles de Sebring ", ajoute-t-il.
Notons qu’il ne s’agit pas de la première participation du Groupe Renault dans cette épreuve. Dacia avait, en son temps (2012), engagé un impressionnant Duster " No Limit " de 850 ch, frôlant de peu la victoire au général.
Bonjour CR
j'aurais une requête à vous soumettre.
Pourriez-vous s'il vous plaît lever le pied sur la métaphore "A Fléché" ? à force de la sur-utiliser, on finit par ne plus l'apprécier.
j'ai noté récemment que le mot "Alpine" est systématiquement remplacé par "A fléché" ou pire "la firme au A fléché!"... par pitié
vous avez toutes les métaphores franchouillardes de dispo.
Beaucoup de programmes differents pour augmenter la visibilité...ca me rappelle Vatanen !!!!! beaucoup d'investissements sont fait dans plusieurs catégories...c'est bien, c'est très bien et ca démontre l'engagement de Renault via sa marque Alpine. certains diront au'il ne faut pas etre gourmand pour ne pas risquer de mourir de faim mais pour ma part c'est comme cela que l'on asseoit sa notoriété...aux Etas Unis en plus
C'est bien de promouvoir la marque Alpine mais trop dispersé les budgets peuvent nuire a l'évolution d'une catégorie comme la F1 meme si celui-ci est limité non ?
la marque Renault est un grand dépensier en Marketing, j'ai vu un truc comme plus de 400 millions pour 2021, donc ce genre d'evenement est bien plus porteur et fait marcher l'ingenierie de la marque
C'est une excellente nouvelle et un sacré challenge pour Alpine via Signatech.
Pikes Peak est un évenement trés suivi aux stats et c'est un peu le terrain de Porsche qu'Astier connait bien.
Bravo alpine pour ce nouveau défi!
Mais c'est dans quelle catégorie ? Si ce n'est pas dans la catégorie "no limite" , on entendra quasiment pas parler. Il faut un monstre comme la 208.
@anthony
En France peut être mais aux stats Pikes Peak est un évenement plus que centenaire incontournable dans le sport automobile et énormément suivi (toutes les catégories).
La catégorie c'est Time Attack réservée aux véhicules à 2 ou 4 roues motrices de PRODUCTION ce qui correspond bien à l'A110 GT4 Evo. L'objectif est de faire connaitre la voiture aux stats et d'y faire décoller les ventes. Alpine n'est pratiquement pas connu là bas, pas de reseau de vente si ce n'est des discutions avec le reseau "AutoNation" un multimarque.
Bonne nouvelle. C'est bien le groupe sera présent dans la plupart des disciplines du sport auto. Pour le plus grand bonheur des fans
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026