Le week-end dernier s’est tenu l’un des évènements sport automobile le plus célèbre au monde : le Rallye Monte-Carlo. L’occasion pour Renault – et ses concurrents – de lancer la saison 2023 de Rallye, avec un programme chargé du côté du Losange. Le développement de la gamme Clio, accompagnée de l’A110, est au cœur de la stratégie actuelle. Avant peut-être de viser plus haut.
L’actualité chaude pour Renault reste la présentation de la déclinaison Rally3 de sa bombinette du segment B. La première Clio quatre roues motrices a en effet été dévoilée quelques jours avant ce Monte-Carlo. En cours d’homologation auprès de la FIA – la procédure devrait se terminer dans le courant du mois d’avril -, elle bénéficie de près de 5000 km d’essais et du savoir-faire de l’ensemble des entités sportives d’Alpine qui ont été impliquées dans le projet, de la Formule 1 (Viry-Châtillon et Enstone) à l’usine de Dieppe.
Cette Clio Rally3 est la plus performante de la gamme aux côtés des versions Rally4 et Rally5. Forcément, elle suscite des espoirs de voir Renault viser plus haut, avec une volonté affichée par son CEO, Luca de Meo, d’engager le Groupe en catégorie reine WRC. La définition de la future réglementation 2025 – actuellement en cours de discussion – dictera la décision du Losange. La FIA ne s’est de son côté pas cachée sur son désir d’attirer un ou deux nouveau(x) constructeur(s) dans la discipline.
En attendant, il fallait regarder du côté des catégories Rally4, Rally5 et RGT pour voir évoluer des bolides du Groupe. Cinq Alpine A110 Rally, six Clio Rally5 et une Clio Rally4 étaient inscrites au Rallye Monte-Carlo. Toutes ont rejoint l’arrivée à l’exception d’une berlinette. Les deux premières citées remportent leur catégorie – elles étaient les seules à évoluer en RGT et RC5 respectivement -. Au classement général, c’est une A110 qui mène la danse au sein du Groupe Renault, avec la 38e place sur 67 voitures.
ça fait plaisir de voir que le losange sur les voitures n'a pas complétement été abandonné
Ça fait du bien de revoir ça, espérons qu'il y est d'autre victoires à suivre
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026