Un succès tant sportif que commercial de ses montures Rally5 et Rally4, un intérêt affiché pour une arrivée en catégorie reine WRC, il n’en fallait pas plus pour voir Renault proposer prochainement une version Rally3 de sa Clio 5. En développement tout au long de l’année 2022, elle sera présentée le 15 janvier prochain, avant des débuts en compétition espérés au printemps.
Le projet avait été évoqué en août 2021. Les velléités du Groupe Renault à étendre sa présence dans l’univers des rallyes se confirment avec la finalisation de ce programme de développement. Il aura vu les employés d’Alpine Racing organiser 22 journées complètes d’essais, avec plus de 2500 kilomètres parcourus sur asphalte, et plus de 2000 sur terre. Huit pilotes et onze copilotes se sont relayés au volant de la Clio 5 Rally3 qui se distingue visuellement par la présence d’un grand aileron arrière.
Pour Renault, il s’agit de proposer un modèle pour évoluer en catégorie 3 et ainsi renforcer sa présence en classes inférieures. Un kit d’évolutions permet en effet de faire évoluer la Clio d’une spécificité technique à une autre. On peut donc très bien démarrer du Rally5 pour monter les échelons avec le bolide frappé du Losange. Un intérêt commercial majeur grâce à une attractivité économique et sportive des plus pertinentes.
" C’est l’entrée de gamme des 4 Roues Motrices, sans que ce soit péjoratif quand je le dis ! ", affirme Yann Paranthoën, responsable technique rallye chez Alpine Racing, au site Rallye-sport.fr. " Grossièrement, c’est une Rally4 avec 4 roues motrices. Le moteur est de série avec quelques améliorations bien sûr. La réglementation est assez intéressante avec par exemple des bras de suspension avant et arrière identiques. C’est plutôt bien fait, tout en conservant des coûts d’exploitation mesurés. Il ne faut vraiment pas comparer les performances des Rally3 avec celles des Rally2 en tout cas. "
À ce jour, seule la Ford Fiesta est proposée dans la catégorie Rally3. Cette dernière a été lancée en 2021. L’américaine et sa prochaine rivale française sont appelées à concourir en FIA WRC3 et FIA Junior WRC Championship pour ce qui est des championnats les plus renommés les concernant.
Enfin un peu de jaune... très peu hélas... en attendant la carrosserie !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026