Présent dans le paddock d’Imola en marge du Grand-Prix d’Emilie-Romagne, Luca de Meo n’a pas assisté à la plus belle des prestations de la part de ses troupes. Pour autant, le CEO du Groupe Renault n’en perd pas moins son enthousiasme, à la fois pour la Formule 1 mais aussi pour le sport automobile en général. Ainsi, comme évoqué ces dernières semaines, l’italien a de nombreux intérêts, incluant notamment le WRC et le Dakar.
Depuis de nombreuses décennies, la compétition automobile a forgé l’ADN du Groupe Renault, sous les couleurs de la marque au Losange ou celles du A fléché. La tradition se poursuit aujourd’hui sous l’impulsion de Luca de Meo, d’abord à l’initiative pour sauver le programme F1 puis en renforçant celui en place dans le monde de l’Endurance.
Amoureux des belles voitures et de la compétition, le CEO du Groupe Renault a fait d’Alpine le fer de lance de toutes les activités touchant de près ou de loin le sport automobile, de l’industrie à la piste. Cette histoire marketing se veut cohérente à l’heure où la voiture généraliste thermique est de plus en plus pointée du doigt.
Luca de Meo voit ainsi grand pour Alpine avec le développement d’une gamme 100% électrique amenée à prendre les routes du monde entier. Aussi, l’univers du sport automobile est idéal pour développer ce nom à l’international, et apporter sa légitimité face à des géants tels que Ferrari, McLaren, Porsche ou encore Aston Martin.
Si la Formule 1, et dans une moindre mesure l’Endurance, ont donné un coup de projecteur incroyable à Alpine, le CEO du Groupe Renault imagine la marque s’aventurer sur d’autres terrains. Davide Brivio a été nommé pour mener ces explorations qui conduisent aujourd’hui la firme au A fléché à considérer une présence en catégorie reine du Rallye, le WRC.
Alpine nourrit une riche histoire dans ce milieu, étant en particulier la première marque Championne du Monde des constructeurs en 1973. Elle est actuellement visible en catégorie R-GT où l’A110 Rally empile les victoires autant que les commandes. Une arrivée - encore théorique - en WRC ne se fera toutefois pas avant 2025.
Alpine veut en effet une formule 100% électrique, à l’image de sa future A110, et tente aujourd’hui de convaincre les autorités ainsi que les concurrents engagés à se tourner vers ce mode de propulsion. Pas une mince affaire à l’heure où le WRC vient tout juste de passer à l’hybride. Le futur changement de réglementation interviendra justement en 2025.
" Je verrais bien Alpine s'engager en WRC ", affirme Luca de Meo pour le compte de L’Equipe, dans le paddock d’Imola. " Cela a du sens avec cette marque historique dans le rallye. Mais il faudrait que ce soit totalement électrique. Il faut que nous convainquions la FIA et les constructeurs engagés en WRC de nous suivre. "
Alpine n'est toutefois pas la seule marque à revêtir un jogging. Renault reste toujours actif puisqu'en dehors de son activité de fournisseur de moteurs en Formule 1, la firme de Boulogne-Billancourt évolue avec succès en e-Trophée Andros, et dispose d'un programme compétition client puissant avec la Clio, tant sur piste qu'en Rallye.
Ces participations pourraient en outre être accompagnés d’un engagement officiel au… Dakar. Au cours de ce même entretien, Luca de Meo a en effet confirmé l’intérêt du Groupe pour cette compétition, en posant cette fois-ci la condition d’utiliser un carburant durable. Dacia pourrait être le porte drapeau de ce programme avec, on peut l’imaginer, le futur Duster.
" En 2024 ou 2025 [mais] pas d'électricité sur cette compétition car les distances sont bien trop grandes. Cela convient bien mieux au rallye et à ses spéciales au kilométrage plus court. Pour le Dakar, je verrais bien une marque du groupe y aller avec du carburant durable ", a-t-il ainsi commenté, dans des propos toujours relayés par L’Equipe.
En attendant de voir ces programmes se matérialiser concrètement – sous réserve qu’ils soient validés -, Alpine et le Groupe Renault ont du pain sur la planche pour faire progresser sa place sur la grille en Formule 1 tout d’abord, pour parfaire la mise au point du futur prototype LMDh d’autre part. À cela s’ajoute la nécessité de voir la firme au A fléché s’émanciper commercialement parlant, pour gagner en autonomie financière et ainsi assurer son avenir.
C'est bien joli Mr DeMeo de vouloir devenir un géant comme Ferrari, McLaren, Porsche ou Aston Martin.
Vous avez raison, faut de l'ambition.
Mais en attendant de continuer à planer sur ce beau nuage il faudrait dejà penser à battre un nain comme Alfa Romeo car Bottas à lui tout seul a dejà marqué plus de points que les deux pilotes Renault réunis ( 24 contre 22 ) et malgré un abandon moteur à Djeddah........................heureusement que Vasseur n'a pas deux finlandais comme lui parceque si Kimi était resté il serait à pas loin du double de points.................hein ?
Qu'est-ce que t'en penses Rossi ?
T'as perdu ta langue ?
@niki312T
Pourquoi un nain Alfa Romeo ?
C'est pas un peu condescendant ?
Les budgets sont les mêmes non ?
Le nombre d'employés peut être ?
Dans ce cas faut décompter tous ceux de la partie moteur car Alfa qui se fourni chez Ferrari n'a pas besoin d'employés pour cette partie.
Alfa Roméo ce n'est pas un constructeur ? Tout comme Aston Martin et Mc Laren.
Certains on dit la fiabilité c'est pas grave. En attendant on voit le résultat avec la mauvaise qualif d'Ocon pour panne de bv et le passage en P6 an classement.
Alonso c'est la faute à Schum qui les accumule.
La libération dangereuse d'Ocon..... Il fut un temps où on reprochait à l'équipe de ne pas changer les roues assez vite mais là c'est pire.
Ils avaient embauché le boulanger du coin ou quoi ?
On ne sait pas ce qu'aurait apporté le nouveau plancher monté sur la voiture d'Alonso. On verra au prochain GP
@niki312T
Il t’attends pour que tu lui expliques comment faire ! T’as l’air d’avoir un grand savoir en techniques et en management !
Allez il te lit, nous aussi :
@pipine51
Je t'ai déjà répondu dans un autre article, girouette sans mémoire,
@niki312T
Quand on parle de géant, on parle de Toyota, Volsvagen, Ford, Renault, pas d'artisans comme Ferrari et Porshe!
@Charly2b
C'est possible.
Mais merci de me lâcher les baskets à propos de quelques phrases et qualificatifs dont je ne suis pas l'auteur puisque ça provient de l'article ci-dessus :
" Luca de Meo voit ainsi grand pour Alpine avec le développement d’une
gamme 100% électrique amenée à prendre les routes du monde entier.
Aussi, l’univers du sport automobile est idéal pour développer ce nom à
l’international, et apporter sa légitimité face à des géants tels que
Ferrari, McLaren, Porsche ou encore Aston Martin."
Mon avis personnel est qu'il n'y arrivera pas, c'est tout.
@Charly2b
Je sais.
Tout le monde parle
rares sont ceux qui lisent correctement.
Quant à ceux qui écrivent lisiblement...............je préfère oublier, beaucoup de cancres.
Encore un résultat décevant mr Rossi et Demeo son fières le leurs voitures qui sont dans le fond du gp et impossible de doubler les écuries plus faible arrêt de se regarder le nombril et de se vanter mette vous au travail pour nous rendre fière
@Chavey
Avant de vouloir donner des leçons aux autres, commencez par prendre des cours d’écriture du français.
Vendre de la compétition c'est bien, mais il faudrait peut-être aussi savoir faire et vendre de la voiture sportive ou de luxe, c'est se qui rapporte le plus à BMW ou Ferrari ou Mercedes.
Et pour ça, il faudrait déjà savoir en fabriquer, les berlinettes, c'est bien, mais pas suffisant pour faire vivre une marque.
Enfin j'dis ça, j'dis rien
@Blabla4x4
Si si, tu dis bien.
C'est la maladie des constructeurs français et en particulier de Renault.
@Blabla4x4
Peugeot ne vend pas de voiture de luxe et sa situation financière n'a rien à envier à celle des BMW Ferrari et Mercedes.
Toyota aussi n'a rien à leur envier.
Alors certes fabriquer une Twingo ne rapporte pas autant qu'une Ferrari mais fabriquer 1000 Twingo oui.
Et puis Renault aime se tirer des balles dans les pieds: la 1ère fois en s'asseyant sur les 400000 ventes/an en Iran et maintenant avec son 2ème marché mondial, la Russie 400000 voitures aussi et quasi les 2/3 des résultats du groupe.
Les chinois sont candidats à la reprise des usines.
C'est ça la maladie de Renault.
Mais je reviens sur la voiture sportive: la Mégane RS 4 se vendait bien mais a été condamnée par la taxe de 10000 €.
Qui dans ces gammes de prix est prêt a rajouter au prix de base une taxe d'un quart du montant ?
La clientèle des voitures de luxe s'en moque mais pas l'acheteur dans ces gammes de prix.
Là ou je condamne aussi Renault c'est dans la communication.
Depuis cette année ils ont trouvé la parade pour la MRS 4 pour ne plus payer cette taxe: elle existe maintenant en version bi-carburants (essence et éthanol)
Malheureusement aucune com là dessus et moi-même je l'ai appris par hasard.
Par contre la pub pour la Mégane électrique c'est jusqu'à la nausée et c'est juste débile car la fabrication est à l'arrêt cause composants électroniques et 10000 commandes sont en attente.
C'est dans ce domaine qu'ils doivent progresser.
@sylvain
Pas compris le sens de ton commentaire.
La maladie de Renault serait de ne pas soutenir économiquement des pays aux régimes dictatoriaux (Russie et Iran) en y maintenant des usines + un circuit de distribution commerciale, c’est bien ce qu’il faut comprendre ?
@Mateo
Les dictateurs ne sont pas ceus que l'on croit.En Russie on n'éborgne ni n'arrache les mains des manifestants.
Une journaliste qui s'introduit lors d'une émission tv avec une pancarte n'écope que d'une amende .
Je me souviens d'un prof de philo qui avait brandi un pancarte anti Macron sur le passage de celui-ci et qui est passé au tribunal. En Russie il y a des partis d'opposition dont le parti communiste qui fait 20 % aux élections.
Pas très méchant votre dictateur.
Maintenant sur les ventes à tels ou tels pays a t on arrêté de commercer avec les Etats Unis lorsque ceux ci à cause de l'embargo avec l'Irak ont provoqué la mort de 50000 enfants fautrede médicaments et j'arrête là la liste est longue
@sylvain
C'est vrai en Russie tout le monde peut s'exprimer c'est un pays démocratique ou l'information est libre!
le seul opposants est au goulag après avoir survécu a un empoissonnement
il y a un seul média avec un balai dans les fesse et un fusil sur la tempe qui vous dit que l'Ukraine et sont président juif qui a vu sa famille mourir dans les camps nazis sont des nazis!
c'est vraiment un pays démocratique ou il fait bon vivre
Va en Russie et si tu en revient vivant vient nous expliquer le niveau de vie de ce peuple, et donne nous une leçon sur la démocratie et la liberté !!
@sylvain
Oui, effectivement, notre plus gros problème Français est situé au niveau des taxes en tout genre
Bien sur nous sommes capable de fabriquer des moteurs très performants, la preuve, les V10 et V8 Renault, moult fois champion du monde, mais malheureusement inexploitable sur des voitures sportives à cause de ces Put... de taxes
@sylvain
Elle est ou la formule un dans tes propos ??
Ce sont les infos nationale que tu nous sors
@sylvain
He hé, tu vas où là ???
Tu m'as fait chier quand je parlais des gosses ukrainiens qui passaient devant moi à la frontière polonaise et toi tu te permets de faire de la propagande de la Russie en la faisant passer pour une démocratie ???
Tu arrêtes ok !! Ne t'autorises pas à faire ce que tu interdis aux autres.
Merci.
@tesla
Sont vraiment bêtes les russes ils ont un poison dont une goutte tuerait des dizaines de personnes mais ils ratent leur cible et en plus l'envoient se faire soigner en Allemagne aurisque d'être découvert.... Pitoyable
Mais nous on a pas eu Boullin ou Beregovoy.
Pour le niveau de vie les russes n'ont pas 10% de leur population qui vit sous le seuil de pauvreté.
4 partis présentes des candidats aux élections et Ziouganov du pc russe fait 20%.
En Ukraine tous les partis d'opposition sont interdits
@sylvain
tu ressembles de plus en plus à @esartinulo il y a foultitudes de points communs sur l ' activité courses automobiles mais aussi plus marquant en géopolitique MONDIALE ; POUR LA Russie C EST CARRÉMENT DU 100%
En un seul WE RBR a pris 58 points,
ça laisse rêveur face au zéro pointé des bleus/roses.
C'est de ça dont il faut se préoccuper avant tout, au lieu de se voir plus beau qu'on est avec des comparaisons à des géants tels que Ferrari, McLaren, Porsche ou encore Aston Martin.
Ça devient comique.
On va voir à Miami, inconnu de tous et sans datas, si un peu de risque et d'originalité va jaillir de notre équipe...............et à condition bien sûr qu'elle soit fiable.
@niki312T
Je veux bien, mais Aston à ce jour c'est un nain de jardin à peine plus gros qu'Alpine. AM c'est 6172 voitures vendues en 2021, Alpine 2436. On est dans les mêmes ordres de grandeur. Tout ce battage pour si peu dans les deux cas !
@niki312T
C'est marrant mais moi je vais souvent voir des événements sportifs automobile, les rallyes, mais pas que, et j'y vois plus d'Alpine et de Renault que de véhicules des marques que tu cites.
Je connais pas mal de jeunes pas fortunés qui se payent une Clio Williams ou une GT Turbo pour assouvir leur passion dans les régionaux. Ceux là n'auront jamais la possibilité de s'offrir une GT2 qui de toute façon est complétement inutilisable sur nos routes pièges à permis. Pour la frime oui ça marche mais je préfère les sportifs.
Et je ne parle même pas du palmarès de Renault en F1 que oui on peut comparer avec les 2 dernières marques que tu cites et même encore avec Mc Laren.
@Tournevis
Les ventes 2022 sont en forte augmentation: + 65 % je crois.
2021 et les années du rhume 19 ne sont pas significatives.
@sylvain
Tu comprends vite comme d'habitude.
Ce n'est pas moi qui cite ces marques, celles dont rêve d'imiter la direction de Renault,
je ne fais que reprendre ce qui est écrit dans l'article en haut de page. Ni plus ni moins.
Personnellement qu'Alpine souhaite devenir l'égal de ces marques célèbres je m'en fiche totalement et surtout parceque je ne crois pas un constructeur français capable de le faire.
Ceci-dit je t'ai déjà dit que ton obsession pour le rallye n'a rien à voir avec les besoins classiques de la clientêle qui veut une sportive ou une GT, sauf exceptions.
@niki312T
« Personnellement qu'Alpine souhaite devenir l'égal de ces marques célèbres je m'en fiche totalement et surtout parceque je ne crois pas un constructeur français capable de le faire. »
Bugatti c’est bien français ? Je pose la question pour un ami qui affirme que cela n’existe pas des constructeurs hexagonaux qui fabriquent des voitures de luxes…
@sylvain
Sur le 1er trimestre la guerre en Ukraine ferme le marché Russe pour Renault c est un revers conséquent .
La Chine se confine pour cause de covid19 et c est la planète économique
Qui s essoufflé deuxième revers conséquent pour Renault
L année 2022 s annonce plutôt en terme de résultats négatifs pour le secteur automobile .
De Meo volontariste ou pas devra revoir sa copie .
C est regrettable mais nous allons subir .
La Russie est mal embarquée le peuple Russe va souffrir .
Pour les Ukrainiens c est mille fois pire , eux c est leur vie qu ils doivent sauver .
Pro Ukraine ou pro Russie
Ils sont tous dans la même galère sous les bombes
@niki312T
On est sur un site qui parle de sport auto ou non ?
Et sans doute que Rossi a parlé aussi dans ce contexte de sport auto.
Et le rallye vaut bien la F1
@sylvain
Non, le Covid a fait bondir les ventes de voitures de luxe, surtout en 2021; +82% c'était 2021 et ca fait 6000 caisses.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/aston-martin-accelere-ses-ventes-et-freine-ses-pertes-en-2021-20220223#:~:text=Ses%20ventes%20en%20volume%20ont,225%20millions%20d%27euros)
@Tournevis
Tu confonds tout. L'A110 n'est pas une voiture de luxe
@Tournevis
Et l'article dit bien Aston Martin a augmenté ses ventes, après les restrictions. Pas Avant.
Il dit aussi les pertes se sont creusées en 2020
Ce n'est pas parcequ'on n'a pas le fric ( ou l'envie mais les deux sont liés ) pour se payer une Ferrari ou une Porsche ou une Lamborghini ou une Aston Martin qu'il faut sans cesse répéter que ça ne vaut rien par rapport à une A110 plus svelte et maniable en rallye ou circuit.
C'est plus un commentaire de jaloux qui ne veux pas comprendre que ça ne vise pas du tout la même clientèle qui dispose de plus de moyens et qui donne du boulot à un grand nombre de gens plus qualifiés que la moyenne.
@niki312T
Je n'ai jamais dit que cela ne valait rien.
Je dis qu'avec mon DCI diesel il ne m'arrive jamais de le solliciter à fond car j'en suis à compter mon fond de tiroir de points sur mon permis.
Alors rouler à 80 km/h dans une GT2 non merci.
Restent les sorties circuit mais claquer 40000€ pour aller rouler quelques Dimanche par an avec le risque de casser je dis qu'une A110 ou Mégane RS suffit. La différence de prix pourra servir pour réparer la tôle froissée.
@niki312T
Bugatti n'est plus français depuis 1947 même si l'usine qui appartient à VW est en Alsace.
C'est comme si on pensait par erreur que l'usine Toyota de Valenciennes était française.
@sylvain
OSEF de ton diesel.
Sur CR jamais ne sont évoquées les courses de camions,
donc merci de laisser ton merdier qui pue au garage.
@niki312T
mon 16h15 est pour Mateo en réponse à son 13h21
Bugatti n'est pas un fabriquant français.
@niki312T
Automobiles Ettore Bugatti était un constructeur allemand puis français d'automobiles hautes performances. L'entreprise a été fondée en 1909 dans la ville allemande de Molsheim, en Alsace, par le designer industriel d'origine italienne Ettore Bugatti.
Que je sache nous (l'Alsace) sommes toujours Français ? C'est pas parce que la maison mère est allemande, que ça n'en fait plus un constructeur français qui assemble à la main en France.
À ce compte là, Dacia n'est plus roumain, Alfa Romeo n'est plus italien, Volvo n'est plus suédois, Seat n'est plus espagnol, et j'en passe.
Attention à ta réponse très cher, il n'y a pas que les Corses et les Bretons qui ont un caractère... particulier
@T2-J4
La dernière marque de luxe Française c'est ...... Facel vega début des années 60 et très prisée aux USA dans le milieu Hupé, dommage elles avaient un moteur Ford pas fiable qui a aidé à couler la boite et l'abandon de l'état. Mon premier collègue de travail (j'avais 17 ans) était un ancien bourrelier de chez Facel.
@sylvain
Ton dci tu ne le sollicité pas à fond pour les points sur le permis ou plutôt comme le etech peur qu'il pette
@sylvain
Prend plutôt une a110 ça passera mieux en la maquillant un peu pour ton tirroir à point
@niki312T
Moi non je m'en fous pas !
Merci de ne pas donner ton avis pour les autres.
@T2-J4
J'ai déjà répondu.
Bugatti en Alsace est autant français que Toyota à Valenciennes.
Ce n'est pas la nationalité des mains qui assemblent les autos qui en font celle du prioritaire et du concepteur.
Et pour info Bugatti appartient en majorité au croate Rimac depuis 2021.
@niki312T
Et donc Bugatti est croate ? Il faut arrêter avec ça. Ça en revient à ce que je disais plus haut, Alfa, Fiat, Maserati ne sont plus italiens alors ? Y'a plus grand chose qui appartient à quiconque alors... Ah oui Aston est canadien aussi ? Les anglais rient vert
Va dire à un japonais aussi que Nissan c'est français
C'est exactement comme en F1, Force India était sous bannière indienne, Racing Point-Force India était anglaise, Racing Point était canadienne, Alfa Romeo est suisse, Alpine est française, Mercedes est allemande, McLaren anglaise, etc ! Y'a rien de cohérent et pourtant ! Renault pourrait se faire racheter à 100% par la Chine et produire ses autos au Japon que ce serait toujours français !
Donc oui, Bugatti est français, même si y'a pas un actionnaire français là-dedans
@T2-J4
Donc Bugatti est français, c'est la meilleur de l'année.
Donc Renault est marocain quand il produit au Maroc, Fiat est brésilien, BMW est américain et bientôt Tesla sera allemand.
Ben voyons.
Y a des limites au chauvinisme.
@niki312T
Mais attends tu savais pas que c’était français ? Je suis sérieux tout comme eux :
De consonance italienne, ; color: rgb(189, 193, 19; font-family: Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif; font-size: 18px; -webkit-tap-highlight-color: rgba(255, 255, 255, 0);">Bugatti est pourtant bien une ; color: rgb(189, 193, 19; font-family: Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif; font-size: 18px; -webkit-tap-highlight-color: rgba(255, 255, 255, 0);">marque française. Fondée en 1909 par Ettore ; color: rgb(189, 193, 19; font-family: Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif; font-size: 18px; -webkit-tap-highlight-color: rgba(255, 255, 255, 0);">Bugatti, fils d'une famille d'artistes milanais émigrés en Alsace (alors allemande), la ; color: rgb(189, 193, 19; font-family: Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif; font-size: 18px; -webkit-tap-highlight-color: rgba(255, 255, 255, 0);">marque doit sa réputation à la virtuosité de son géniteur, dépositaire de plus de 1000 inventions brevetées en mécanique.
T’as jamais vu l’écusson français sur les voitures ? Maintenant que tu sais ça relis mes deux précédents messages tu en comprendras mieux le sens
@T2-J4
RIP la citation, tiens un autre lien :
https://www.bugatti.com/fr/media/news/2019/lalsace-patrie-de-bugatti-depuis-110ans/
Aucun chauvinisme de ma part tu noteras
Alors elle est pas mal la meilleure de l’année n’est-ce pas ? Et pourtant on n’est plus le 1er avril
@niki312T
"C'est comme si on pensait par erreur que l'usine Toyota de Valenciennes était française.""
Oui et par le même raisonnement c'est comme si on pensait que le moteur 1800 TCE de l'Alpine était coréen.
@niki312T
Toi ce sont tes commentaires qui puent.
Et comme disait Antoine à propos de la cage, dans mon garage ce n'est pas toi qui me fera rentrer mon diesel.
Ou alors bouffes des vitamines
@Nanar92
Non ça ne "pette" pas comme tu dis et si tu avais un peu de culture mécanique tu saurais qu'un diesel léger souffre en dessous de 2500 t/mn car la régénération duFAP ne se fait pas en dessous de ce régime.
J'ai vu ce matin un reportage sur des gendarmes qui prenaient livraison de leurs A 110.
Les Méganes remplacées ont 350000 km au compteur ce qui dans les conditions d'utilisation des gendarmes qui sollicitent le moteur à froid, est remarquable
Les Subaru d'avant faisaient péniblement 100000 km et à la fin les 2/3 étaient stockées sans être réparées.
En général les commentaires devraient être en lien avec l'article,
lisez l'article.
L elec en automobile ne me convaint absolument pas .
Par contre en solaire il a beaucoup d avenir car nombreuses sources .
@lulu79
Oups car de nombreuses de débouchés
Déjà clairement identifiées.
l'an dernier j'écrivais, Ferrari va vous surprendre!
ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas a l'arrivée, pour ce grand prix, qu'ils sont nuls!
C'est le meilleur moteur du plateau, on le voit sur l'Alfa Roméo, qui fait un bond en avant incroyable, et après quelques évolution du châssis, il seront les meilleurs, avec 2 super pilotes
Pour Renault j'ai attendu avant de m'exprimer, le moteur est prometteur, mais comme pour Ferrari, je pense que vous allez être surpris, si le nouveau fond plat fonctionne, et que la fiabilité progresse
Pour l'instant rien de grave, c'est gérable
Alonso a retrouvé ses reflex, c'est un super pilote, pour Ocon, il perd souvent pied, par manque de confiance, et trop timide pour les dépassement, mais quand il faut y aller, il nous a prouvé de quoi il est capable
Alors ont est qu'au début de la saison, laissons les travailler, et vous verrez, les résultats vont commencer a tomber!
@tesla
Ocon est comme Vettel.
Il est bon quand il est devant, derrière il ne sait pas doubler.................quoi que, même devant Vettel en a fait des belles.
@niki312T Vettel etait extrement bon et fort en toutes circonstances de course du temps de ses quatre titres consécutifs avec RBR/R
il a perdu tous ses repères en 2014 au passage de l hybride des 2014.
Lewis 2022 semble suivre le même schéma; il semble avoir du mal à s accoutumer au nouveau format des voitures voir la pillule qu il se prend par Russel ; la saison n est pas finie il est trop tôt pour être catégorique à ce sujet
Déjà que courir deux lièvres à la fois n’est gage de succès, mener de front plusieurs objectifs dans diverses activités, il y a de fortes chances de n’en obtenir aucun.
Est-ce que être à la messe et sonner les cloches dans le même temps est du possible à Alpine désigné comme fer de lance ?
Je trouve qu’un bon nombre de marques ont une avance dans le domaine électrique avec une gamme étoffée.
BMW a à son catalogue les i4 et iX avec bientôt une i7, i5 et une Mini Countryman en 2023.
Aston Martin, Mercedes, Ferrari, Audi, Porsche sont déjà bien affûtés !
Bien d’autres généralistes ont bien plus qu’une antédiluvienne Zoé à présenter au prix d’une récente MG5 Break.
Pour Alpine les projets sont encore dans les cartons et Renault peine à installer sa nouvelle Mégane électrique en concession.
De mars, on est passer à avril sans rien voir venir !
Du pain sur la planche sans aucun doute qu’on aimerait, sans hésitation, prédire en période de pain blanc.
Le gros problème d'Alpine est son rythme de course. Ils ont de gros problèmes pour garder les pneus avant en état (graining). C'était le cas à Bahreïn, Melbourne et maintenant à Imola. Les ingénieurs Alpine affirment qu'Alonso comprend les pneus, donc ce n'est pas la faute du pilote.
Le journaliste d’Auto Motor und Sport Schmidt dit que les nouveaux pneus arrière Pirelli sont vraiment bons mais que les pneus avant sont un peu comme l'année précédente. Il est difficile de bien les conserver, difficile de les mettre à la bonne température. Et quand vous mettez les pneus avant à la bonne température, ils deviennent rapidement trop chauds et le graining commence.
https://twitter.com/Vetteleclerc/status/1518984230969257985
@Mateo : et comment font Red Bull et Ferrari pour être si performants
@quidam64
ils ont mieux bosse que les autres , c est tant mieux pour eux et pour certains d entre nous qui savent apprécier leurs performances
@lulu79
Ça commence à être inquiétant non ? de constater que Renault régresse en performances depuis le premier GP pendant que les autres progressent et lui passent devant ?
Finir dernier de toutes les écuries au 4ème GP en restant si stoïque fait aussi partie du plan ou bien on leur fait fumer des trucs à l'insu de leur plein gré ?
Ah oui c'est vrai ! un vrai bon supporter ne pose pas ce genre de questions,
je dois repartir en stage de déformation.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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