Le Groupe Renault par l’intermédiaire de sa marque sportive Alpine pourrait, à terme, faire son retour en Championnat du Monde des Rallyes WRC, ainsi qu’au plus mythique des Rallye-Raid, le Dakar. C’est en effet le souhait exprimé par son CEO, Luca de Meo, lors de la récente présentation de l’A522. Des implications qui s’inscrivent dans le cadre du développement du constructeur dieppois, appelé à devenir " un catalyseur " dans le monde du sport automobile. Voilà de quoi occuper Davide Brivio, le fraîchement nommé Directeur des projets compétition.
En grand passionné, Luca de Meo ne manque pas d’ambition pour Alpine. Au moment où sa vie série se développe avec la préparation d’un SUV, d’une citadine et de la remplaçante de l’A110 – tous électriques, illustration en bas d’article -, la branche sport automobile n’est pas en reste. En plus de la Formule 1, Alpine lancera en 2024 un programme officiel en Championnat du Monde d’Endurance WEC avec une LMDh " maison ", auquel pourrait s’ajouter une présence en IMSA aux Etats-Unis. L’activité piste de la firme dieppoise est complétée par de la compétition client s’articulant autour d’une A110 GT4 et Cup.
De fait, Alpine affiche une forte présence dans ce secteur du sport automobile, ce qui est moins le cas dans le domaine du Rallye. Pour autant, la marque y a fait son retour en 2020 avec un programme R-GT où l’A110 Rally a d’ores et déjà rencontré le succès, tant par ses victoires que d’un point de vue commercial. De son côté, Renault renforce également sa présence, avec la confirmation du lancement à venir d’une Clio Rally3, la première quatre roues motrices de l’Histoire du Losange. Elle vient s’ajouter aux versions Rally5 et Rally4 déjà disponibles et, elles aussi, jugées comme de grandes réussites.
" Les premiers essais arrivent dans quelques semaines ", confirme Benoit Nogier, le Directeur commercial de la compétition client de Renault, au site officiel du WRC. " Comme vous pouvez l'imaginer, nous découvrons encore un peu cette nouvelle catégorie, mais nous travaillons dur. Cette première quatre roues motrices conçue par Renault est une bonne chose. C'est bien de savoir que le Rally3 fait partie de l'avenir du Championnat du Monde des Rallyes et il sera intéressant de voir la comparaison entre cette voiture et la Ford [Fiesta Rally3]. "
Ces programmes " Clio " et " A110 Rally " offrent au Groupe Renault une incroyable opportunité pour emmagasiner de l’expérience et renforcer sa notoriété dans l’univers des rallyes. À terme, Luca de Meo voit plus grand, et se plaît à l’idée de revoir Alpine en catégorie reine, le WRC. À cela une condition, celle d’un championnat devenu électrique. Hybride depuis cette année seulement, une nouvelle réglementation est attendue à l’horizon 2025 où tous les types de motorisation sont étudiés. Cela coïncidera avec le lancement d’une déclinaison Alpine de la Renault 5, un format de véhicule identique à celui aujourd’hui utilisé.
" On est intéressé pour rejoindre le championnat du monde WRC, mais je voudrais le faire en électrique ! ", a ainsi annoncé Luca de Meo en marge de la présentation de l’Alpine-Renault A522, lundi 21 février dernier.
Le tandem Alpine-Renault a marqué de son empreinte cette discipline, en étant la première marque à remporter le championnat des constructeurs, c’était en 1973. Depuis, le Groupe a fait des apparitions et signé quelques succès, notamment avec la R5. Le trio Alpine-Renault-R5 dispose par conséquent d’une sérieuse légitimité pour un retour, et d’une cote d’amour certaine.
Luca de Meo ne regarde cependant pas seulement du côté du WRC. Le Dakar est également à l’étude et ici, l’électrique est désormais d’actualité. Avec un SUV en préparation, Alpine dispose du modèle pour initier un tel engagement. L’Histoire de Renault dans cette compétition est immense, avec de nombreux succès incluant la mythique R20 et les buggies Schlesser. Jusqu’en 2018, des Duster officiels étaient engagés grâce à la filiale Renault Argentina.
" Je veux aussi faire le Dakar ", a simplement ajouté Luca de Meo à ce sujet, sans en dire plus.
La vision du CEO du Groupe Renault est en réalité très claire. En impliquant Alpine dans toutes les compétitions majeures internationales, la firme au A fléché veut créer un écosystème autour du sport automobile et de sa marque, et ainsi jouer un rôle à chaque échelon de ce secteur, du professionnel à l’amateur. Entre autres, la compétition-client va ainsi se développer, le marché des pièces détachées aussi, tout en se donnant une forte puissance en matière de recherche et développement. C’était en quelque sorte déjà le cas avec Renault Sport, poussé ici à un niveau supérieur.
" J'ai toujours défendu l’émotion dans l’automobile, car cela se perd ", explique Luca de Meo pour le compte de Ouest-France. " Je ne veux pas que les voitures électriques se résument à des téléviseurs sur roues. Je veux défier ce préjugé, et nous pouvons le faire avec Alpine. Les véhicules électriques pourront se montrer passionnants. Alpine doit devenir une espèce de catalyseur du sport automobile en France, car c'est un secteur technique et de haute technologie qui crée de la valeur ajoutée et permet d'attirer beaucoup d'ingénieurs très pointus ".
" Essayer d’aller dans les différentes grandes catégories, attirer des investisseurs mais aussi des clients pour la compétition amateur : tout cela est important parce qu'il y a du business ! Moi, j’ai de l’intérêt à explorer, et c’est pour ça qu’on a nommé Davide Brivio sur le projet d’expansion ", ajoute-t-il.
C’est en effet le nouveau rôle de l’italien avec son poste de Directeur des projets compétition, après avoir évolué en Formule 1 pendant une saison. Il a l’avantage de disposer des fortes ambitions de son CEO, et de voir un plan produit se concrétiser. Chaque compétition semble ainsi correspondre à l’un des modèles, à condition de faire preuve de patience, car les nouvelles autos sont attendues à l’horizon 2024 et 2025. De quoi donner du temps pour évaluer et mettre sur pied ces programmes. En attendant, il faut s’imposer en Formule 1 et en Endurance, en évitant de se disperser. De cela dépend aussi la crédibilité de la marque sur les autres tableaux.
Le tout électrique est la plus belle escroquerie qui puisse exister de nos jours
Il n'y a rien d'écologique là dedans, le poids, les batteries, la recharge des mêmes batteries, c'est scandaleux
@niki312T
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est une arnaque. Chaque technologie a des avantages et des inconvénients et mérite d'exister.
Apres, le vrai mot est que tu n'adhères pas à cette technologie ou tu ne comprends pas l'intérêt . Personnellement, je suis comme vous. Je ne comprends pas l'intérêt de passer au tout électrique lorsqu'on regarde les inconvénients. Peut être que d'ici quelques années, ils trouveront la solution pour la durabilité et l'autonomie des batteries mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
@SpaxXx
Le tout électrique a peut-être un intérêt pour les véhicule qui circulent uniquement en ville ou autour des villes avec de faibles kms, et pour transporter une personne ( comme en ce moment ) Mais sur de longues distances, c'est de la fumisterie politique, rien de plus
@Blabla4x4 Oui mais comme notre population est devenue idiote, cela prend…
@Blabla4x4
Je ne dis pas le contraire . Elle répond à un besoin précis sauf que "le gouvernement" souhaite ou nous force la main à partir sur du 100% électrique alors que la technologie n'est pas encore prête (ou ne le sera peut être jamais)
@SpaxXx
Ok, arnaque c'est un peu fort.
Quoi que.
On met la charrue avant les boeufs car le monde, c'est à dire le développement propre de la production électrique mondial n'est pas encore prêt, le bilan écologique de la voiture tout électrique et un peu aussi l'hybride est une arnaque car en plus de ce que dit Blabla4x4 on fait tourner les centrales au charbon.
Ça sera encore pire dans peu de temps si les ventes du tout électrique explosent.
Tant mieux si ça donne du boulot mais cet engouement provoqué par le lavage de cerveaux est exactement identique à celui que nous avons connu il y a très longtemps avec le diesel.
Je suis persuadé que le moteur à combustion propre est encore la bonne solution pendant longtemps, le temps que le monde électrique automobile se mette au niveau pour subvenir au besoin de l'énergie nécessaire à des millions de véhicules , il y a des brevets dans les tiroirs mais ils sont étouffés.
@niki312T
En fait, le tout électrique deviendra extraordinaire le jour ou le moteur électrique consommera moins qu'il ne produit de courant
Alors ce n'est pas pour demain, mais il y a certainement quelque part un géotrouvetout qui pourra un jour déposer un brevet dans ce sans
"Téléviseur sur roue."... Génial même niki ne l'aurait pas trouvée celle là.
mais quand on voit une Tesla et son insipide tableau de bord c'est tout à fait cela.
Pas très équitable de faire abstraction de tout ce qui concerne le moteur à combustion pour qu’il fonctionne, alors qu’on ne cesse de ramener sur le tapis ceux utiles à l’électrique.
On oublie un peu vite les puits d’extraction, les transports (bateaux, pipeline), le stockage, le raffinage, les stations etc….
Ne rien trouver d’écologique dans l’électrique, c’est cacher tout ce qui l’est, ou trouver de l’écologie dans le moteur à combustion en dissimulant ce qui ne l’est pas !
J’ai acheté un scooter Super Soco CPx électrique à mon fils demeurant sur Paris, il est fin heureux !
https://insideevs.fr/news/568301/pollution-huile-essence-voiture-electriques/
@Captur
Pas de raccourci SVP.
Personne ne dit qu'il n'y a rien d'écologique dans les volts.
Je dis qu'on met la charrue avant les boeufs car si les voitures sont prêtes chez de nombreux constructeurs le contexte lui ne l'est pas.
C'est tout, cher ami de la FE.
Au lieu de se jeter sur la voiture particulière il aurait mieux valu se préoccuper en priorité des utilitaires, des transports en commun, des camions etc.....
@niki312T
Excuse moi de m’excuser !
Je donnais un avis, qui s’il n’est pas général, s’adresse aux et aux non sympathisants.
Rien de personnel mais juste un argumentaire contraire.
Dans le contenu du premier post, on peut y lire là ou j’objecte.
Si je donne l’impression d’être un pro-électrique, je me définirais plutôt comme une personne qui s’attriste fortement et est soucieux de l’impact humain sur notre belle planète.
Au proverbe: « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », je dirais: « Qu’on montre le loin, parce qu’on ne veut pas voir son doigt ».
On essaye d’attirer l’attention sur le 6ème continent alors que nos bordures d’autoroutes sont jonchées de déchets.
J’en viens et je suis écoeuré !
@Captur
J'avais très bien compris, pourquoi tu t'excuserais, à chacun son avis.......non ?
J'accepte tout à fait le tien, j'estime qu'on se précipite un peu trop vite sur la voiture électrique particulière car il n'y a pas les structures suffisantes d'accompagnement et je ne pense pas qu'à la France qui est la mieux lotie en fourniture électrique.
Moi aussi je m'inquiète pour notre planète mais c'est un sujet tellement large.....................à commencer par les porcs sans aucun esprit civique qui font ce que tu as vu.
@niki312T
J’ai essayé, c’est vraiment inadapté pour faire autre chose que de la ville.
Désolé mais je ne comprends toujours pas pourquoi le nom de Renault a été rayé de la carte comme s'il faisait honte.
Pour moi, et je le dis depuis le début, cette stratégie Alpine est une trahison de la marque centenaire.
C'est une débilité totale, une idée à la kon que je ne digère pas.
@niki312T
Ce n’est pas qu’il fait honte, c’est juste que Renault ne faisant pas de véhicules sportifs, son image était en total décalage avec son engagement en Formule 1.
Alpine a une histoire; à défaut d’avoir autre chose qu’un seul modèle.
@niki312T
Les véhicules sportifs de chez Renault, sont des petites sportives avec des prix très abordable. Diep sait fabriquer des véhicules efficaces. Mais pour appliquer une marge raisonnable ils sont obligés de vendre sous un nom plus flatteur.
@Mateo
"Renault ne faisant pas de véhicules sportifs,"
La Mégane 4 RS est encore au catalogue et ses temps sur circuit en remontrent à de bien plus puissantes.
C'est pas une sportive pour toi ?
Et au début de l'article on nous parle d'une Clio rallye 3 à 4 roues motrices.
Ce n'est pas Renault qui la construit ?
Et si l'on suit ton raisonnement Red Bull fait des voitures sportives ???
Renault introduit pas mal de moteurs hybrides dans sa gamme donc il n'y a aucun décalage avec la F1 qui est aussi pasé à l'hybride et avant la voiture de série.
@alpine442
On s'en fout du nom.
Moi je regarde d'abord les performances.
Une sportive ce n'est pas pour aller faire le kéké en ville et les vrais amateurs de ce genre de voitures l'ont bien compris.
@alpine442
Ce n'est pas une raison suffisante pour avoir envoyé le nom de Renault aux oubliettes.
On n'a encore jamais vu dans le monde de l'automobile un constructeur historique faire passer une sous-marque sportive devant la maison mère, comme si celle-ci ne savait plus faire autre chose que du bas de gamme.
Renault qui finance tout est dénigré et passe au second rang, c'est débile.
@niki312T
Mais je suis d'accord avec ton argument. Je viens de m'acheter le dernier atom fabriqué Dieppe. C'est pas très puissant mais super sympa pour aller au restaurant le dimanche.
@alpine442
Je t'ai dis plus haut que la MRS 4 est toujours au catalogue.
Et Renault annonce la Clio Rallye 3 avec 4 rm
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32873-ca-y-est-il-ny-a-plus-de-routiere-chez-renault
Ben voilà, et l'Espace va avoir le même destin.
Pas foutus des faire des bonnes routières dignes de ce nom alors qu'elles se vendent comme des petits pains dans le monde entier chez les concurrents de Renault, et avec des bonnes marges.
@niki312T
Mal vendue plutôt.
Je l'ai essayée il y a quelques années (avant son restylage) et c'était déjà une belle voiture avec un bon comportement routier, plus boîte EDC très satisfaisante. Globalement rien à envier à une Passat de tarif équivalent.
Dans les moins :
- design intérieur triste avec les sièges tissu assez vieillots (bien plus lumineux et chic sur une Initiale Paris avec intérieur sable mais ce n'est pas celle-là qui fait le volume ou compose une flotte d'entreprise) ;
- contrôle qualité insuffisant dans les premiers mois avec un ajustement aléatoire des panneaux de carrosserie qui a plombé la réputation de l'auto ;
- réservoir minuscule pour une autoroutière ;
- accès au coffre décevant sur la berline.
Pour revenir à la vente, la concession près de chez moi a toujours rangé cette voiture dans les coins, encore moins mise en valeur que le Koleos... Histoire de ne pas faire de l'ombre à la Mégane Estate ?
Carrosserie statutaire, bon châssis, mais argumentaire geek uniquement centré sur l'Easy-Link et la possibilité d'avoir huit couleurs d'éclairage intérieur pour, au final, ne pas réussir à le faire fonctionner et se perdre dans les menus lors de la démonstration.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as tout dit,
ou presque.
Mauvaises finitions, fiabilité médiocre en dehors d'un usage autoroutier, pas de mécaniques nobles comme savent en faire les allemands par exemple, mauvaise image générale à l'export.
@niki312T
Les finitions de la Talisman ont été supervisées par Mercedes
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwivhJCz9LH2AhWYgP0HHQrQDQYQFnoECAwQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.turbo.fr%2Factualite-automobile%2Frenault-laide-de-mercedes-pour-la-finition-de-la-talisman-110941&usg=AOvVaw3CMjze-f5gpFILjTEr1V3J
Avant d’écrire n’importe quoi basé sur des à priori renseigne-toi
@Mateo
Changes de ton bonhomme, si la Talisman est un nouveau fiasco de Renault moi je sais pourquoi.
C'est toi qui dis n'importe quoi ou alors achètes-en une et tu nous en reparleras dans 2 ans maxi.
En attendant tu peux aussi mettre un pouce rouge à RaïkköE20 pour avoir écrit ce qu'il en pense.
C'est pas élogieux..................et à mon avis les conseils de Mercedes ils ont dû s'assoir dessus, y a qu'à comparer avec ce que eux fabriquent et comment ça se vend.
Des fois je me demande à quoi tu tournes.............en fonction des heures.
Je pense qu'en 2023 la berline Renault, remplaçante de la Talisman, sera électrique. Je ne comprends pas la politique de Renault et d'autres qui annoncent l'arrêt du thermique en 2026/30 et continuent en sport auto avec de l'hybride ?
@didiprost l'électrique a pas d'avenir de toutes façons, pas avec le système actuel ou rouler sera hors de prix.
@gilloug
Qui vivra verra, je ne suis pas devint mais les ventes augmentent tous les ans dans un marché en baisse. Les pb sons les bornes de recharge, le temps pour recharger et le prix, il faut être motivé pour en acheter à moins que l'essence monte à 3 ou 4 euros.
@gilloug
L’électrique a de l’avenir tu te trompes.
Ce qui n’a pas d’avenir c’est la voiture thermique. Les véhicules thermiques et hybrides vont être interdits de vente (neufs) et de revente (occasions) en 2030.
https://www.auto-moto.com/actualite/societe/fin-vehicules-thermiques-2035-ca-va-changer-280061.html?fbclid=IwAR0Ji5_i1v6X1p4gEnRQMjnQDDbgkRzY7YDCiWi80AfWe6W2Taj1W7z65H0
Le principal problème de la voiture électrique c’est son autonomie. Pour de l’urbain c’est largement suffisant. Pour des longs trajets, la voiture à hydrogène fera l’affaire.
@Mateo
Je le pense également, ce n'est qu'une question de temps.
L'obligation de passer au Ve va nous inciter à une remise en question de nos habitudes et de se poser des questions ;
- Comment recharger, habitat individuel ou collectif = plus ou moins facile
- quel usage, + ou - de km / jour / semaine
- grands trajets, avion, train, Ve avec recharges
Chacun devra trouver SA solution qui lui convient, visiblement nous n'aurons pas le choix.
D'ici 2035 les Ve seront sans doute capable de faire 500 km d'autoroute sans arrêt soit le double d'aujourd'hui.
@gilloug
C'est une grosse embrouille.
Pour se donner bonne conscience on veut croire que l'électrique est la solution pour moins polluer la planète.
Mais le problème est que la production d'electricité nécessaire pour un parc à 100% électrique dans 10 ans va obliger de consommer toujours plus de charbon car d'ici là il n'y aura pas d'autres moyens pour suivre la demande.
Résultat = ça sera encore pire.
Mais comme @Mateo a la réponse et la solution pour tout, on est sauvé.
Il a son Talisman qu'il utilise comme grigri.
@niki312T
Je suis d'accord, le Ve pose des pb également et ne résoudra pas le pb de pollution, sauf dans les grandes villes et encore. Mais que proposez vous de changer de pays ? Malheureusement nos libertés vont se réduire encore, que faire ?
Et ça continue..............après la fin de la Talisman, bientôt de l'Espace,
Renault va finir en slip en attendant l'électrique.
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/ca-se-complique-pour-le-renault-koleos-184532
Alpine par ci, Alpine par là...................c'est bien joli,
mais en attendant la maison mère est entrain de crever.
https://www.youtube.com/watch?v=TZo5ijxkhfE
https://www.youtube.com/shorts/7RtmIVXuUFQ
https://www.youtube.com/watch?v=xIl6u78Z04A
https://www.youtube.com/watch?v=s8qtG6xKzAk
https://www.youtube.com/shorts/jnPq56C1gCM
https://www.youtube.com/watch?v=05JUadoHGYs
et sans compter ceux qui ont eu la mauvaise idée d'acheter ça et qui ne m'en dit que très peu de bien.
Pour toi Mateo, l'homme qui croit tout savoir....................4,80 m de daubes, belle à regarder, fiable quand elle reste au garage.
Encore un échec 100% de la responsabilité de Renault.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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