Quelques heures à peine après avoir dévoilé sa feuille de route stratégique faisant la part belle à la voiture électrique et baptisée " Alliance 2030 ", l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi chaussait les baskets pour traduire cette ambition en résultats sportifs. Organisées simultanément, la finale de l’e-Trophée Andros et l’ouverture de la saison 8 de Formule E ont en effet animé le week-end, tout en donnant des résultats opposés, de la joie du titre pour Renault à la douche froide d’un double zéro pointé pour Nissan.
Un rendez-vous pour l’Histoire. Tel était l’enjeu pour le Losange à Super-Besse ce week-end. L’e-Trophée Andros y organisait sa grande finale de la saison 2021-2022. Avec son équipe officielle DA Racing et la Zoé Glace, Renault était embarqué dans une lutte serrée pour le titre où son pensionnaire Jean-Baptiste Dubourg n’était qu’à trois points du leader Aurélien Panis, et à égalité avec Yann Ehrlacher.
La piste enneigée a laissé les protagonistes s’exprimer à cœur ouvert au cours d’une bataille qui a répondu à toutes les attentes. Revenu en force lors du dernier rendez-vous à Lans-en-Vercors, Jean-Baptiste Dubourg s’est de nouveau positionné aux avant-postes en Auvergne pour décrocher la seconde position de l’unique course du week-end. Suffisant pour prendre l’ascendant au classement sur Aurélien Panis et se maintenir à égalité de points avec Yann Ehrlacher.
C’est ainsi au nombre de victoires que le titre s’est joué, quatre pour le girondins contre trois pour son adversaire. Jean-Baptiste Dubourg s’offre à lui-même ainsi qu’à Renault un sixième titre dans la discipline – sans prendre en compte celui acquis par Dacia en 2012 –, il s’agit du deuxième de la Zoé Glace et du Losange sous l’ère électrique en trois participations. On précisera que le tandem DA Racing/Renault termine deuxième du classement des équipes, après avoir remporté celui-ci l’an passé.
Les deux protagonistes étaient par ailleurs liés jusqu’au terme de cette saison 2021-2022. La suite de cette aventure sportive est inconnue à ce stade, mais avec une équipe aussi performante et une volonté forte de promouvoir l’électrique du côté du Losange, on peut imaginer – ou espérer - revoir la Zoé Glace l’an prochain. Il faudra certainement attendre plusieurs mois pour le savoir.
En attendant, le sport automobile version batterie va se poursuivre avec la Formule E qui a repris ses droits ce vendredi et samedi, avec la double manche d’ouverture à Diriyah. Peu impressionnantes en essais privés, les Nissan IM03 ont malheureusement confirmé cette tendance en course. L’écurie franco-japonaise s’en tire avec une arrivée hors des points sur chacune des deux courses.
Une déception générale mais l’équipe a tiré profit du temps de piste pour progresser, avec un rythme qui a su s’élever au fil des tours réalisés. Cela n’a toutefois pas pu être converti en points, conséquence de qualifications compliquées plaçant les IM03 bien trop loin du top 10. Sur une note plus positive, on précisera les débuts réussis de Maximilian Guenther, déjà dans le rythme de son équipier Sébastien Buemi.
" Nous sommes bien sûr déçus de ne pas avoir marqué de points ", affirme Tommaso Volpe, Directeur mondial du sport automobile de Nissan. " Cependant, nous avons montré des améliorations dans la gestion de la course au long du week-end. Si nous nous étions mieux qualifiés, nous aurions peut-être pu marquer des points lors de la deuxième manche. Nous savons que nous devons travailler dur pour combler l'écart avec les meilleures équipes, c'est donc notre plan alors que nous nous préparons pour la prochaine course au Mexique. "
Le prochain rendez-vous se tiendra le 12 février à Mexico. D’ici là, Nissan e.Dams va pouvoir capitaliser sur son week-end et les enseignements tirés pour améliorer l’IM03 et se donner une chance d’ouvrir son compteur dès cette troisième manche.
Ou sont les Nissan qui dominaient tous les autres concurrents il fut un temps
@Blabla4x4 Ce n'est pas ce que disent les statistiques du Trophée ANDROS.
http://www.tropheeandros.com/index.php/le-trophee/statistiques/les-statistiques-des-marques.html
Nissan,, c'est une victoire en thermique.
@Someone276
Autant dire..., la déconfiture sur ce Trophée ANDROS !
@Captur
T'es dur Captur sur la déconfiture
https://www.youtube.com/watch?v=yOFVLWKUBo4
@Someone276
Je voulais parler de la Formule E pas du trophée Andros
@Blabla4x4 ah bon parce que le sujet de l'article c'est l'é Trophée Andros pas la FE
@Someone276
Oui...., mais bofff !!!!
Je n'en ai pas fait une tartine !
@Someone276
Du Trophée Andros, ils dérapent un peu sur la FE.
C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups !
@Captur
Heureusement car comme tu sais une tartine tombe toujours du mauvais coté.
@Captur
L'âge de pierre est remplacé par l'âge électrique. Maintenant c'est la lumière à tous les étages.
https://www.youtube.com/watch?v=jGdb9WTRzb4
@Someone276
Excuse moi, mais ils parlent bien de la FE dans cet article ?
Et de déception générale ? ou je rêve ??
@Blabla4x4
ne t'excuse pas pour si peu et juste pour mémoire, Nissan n'a jamais fait de miracle ni au trophée ni en FE depuis son changement de motorisation imposée.
https://insideevs.fr/news/357347/fia-explique-interdiction-double-mgu/
En FE, les Nissan ont été nulle part même s’il y a bien eu une amélioration sur la deuxième manche.
Il va falloir réagir très vite sur un championnat très court.
Mercedes fait fort et Venturi avec le power-train étoilé démontrent une avance sur la concurrence.
Il faut beaucoup d'expérience pour gagner le E trophée Andros. Cela ne se joue pas sur le moteur mais sur les réglages des suspensions, des conditions de neige, gestions des clous ....et bien sûr sur la précision du pilote dans les courbes. Les chronos sont très serrés.
J'aime beaucoup le graphisme des 4 rayures noires, dans la continuité de ce qui se fait avec le nouveau logo losange.
Et j'aime beaucoup le retour largement rependu de la couleur blanche sur la carrosserie de l'auto
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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