Ce week-end marque le grand retour du Championnat du Monde des Rallyes WRC avec la tenue du plus célèbre des événements en la matière, le Rallye Monte-Carlo (20-23 janvier). Une épreuve d’autant plus importante qu’elle introduit la nouvelle génération de bolides, désormais hybrides. Pour le Groupe Renault, la fête aura davantage lieu à l’ombre, mais avec près de 20 voitures engagées, c’est une belle représentativité à l’heure où l’A110 et les Clio brillent.
5 Alpine A110 Rally, 13 Renault Clio V dont 4 engagées en RC4 et 9 en RC5, le Groupe Renault représente à lui seul près d’un quart des participants de la 90e édition du Rallye Monte-Carlo (75 concurrents). Une belle présence, conséquence des convaincantes réalisations techniques lancées ces dernières années par la firme française. Dans leur catégorie respective, l’A110 et les Clio ont en effet montré l’étendue de leur talent en récoltant de nombreuses victoires, des succès symbolisés par le titre mondial en Coupe du Monde FIA R-GT 2021 pour Alpine et le cap des 300 livraisons pour la petite Renault.
Avec un bilan aussi positif, 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices. Alpine repart à la conquête de la Coupe du Monde FIA R-GT, et fera acte d’une belle présence au Monte-Carlo, notamment avec Emmanuel Guigou et François Delecour, pour ne citer qu’eux. Pour le bolide frappé du Losange, l’objectif est bien entendu de continuer à faire briller les nombreuses unités désormais en circulation, afin de poursuivre la success-story de cette auto.
Comme pour chaque année, divers championnats monotypes terre et asphalte vont être proposés pour animer l’activité. Une nouvelle compétition a même été lancée ce mois de janvier, - le Clio Ice Trophy -, elle voit les versions Rally5 s’affronter sur les pistes enneigées d’Andorre à la façon du Trophée Andros où Renault est aussi engagée officiellement avec deux Zoé Glace.
On espère également voir Renault renforcer son dispositif avec le développement d’une Clio Rally3, afin de prendre part au championnat WRC3 dont la nouvelle réglementation a été confirmée récemment. D’un point de vue technique, il s’agit de faire évoluer naturellement la Clio V Rally4 avec l’ajout d’une transmission 4 roues motrices. Un sujet à surveiller dans les semaines à venir…
Ogier magistral et Loeb qui confirme qu'il n'est pas fini dès lors que l'auto lui convient. Il devra probablement céder sa P2 à Breen demain dans l'optique du championnat mais il aura été exceptionnel jusqu'ici.
Alpine sans concurrence en RGT.
@RäikköE20 N°1 Bis
Dénouement incroyable ! M-Sport récompensée de ne pas avoir donné de consigne en début de journée. Quelle claque pour les autres face à deux duos recomposés et souvent mal calés niveau notes.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026