Depuis 2020, Renault s’emploie à développer son activité Rallye par l’intermédiaire des lancements successifs d’Alpine A110 R-GT, Clio Rally5 puis ClioRally4. Ces autos ont depuis connu un sérieux succès, tant en matière de ventes que de performance, avec plusieurs victoires à mettre à leur actif. Fort de ce bel accomplissement, Renault mène une profonde réflexion quant à une présence plus forte dans cet univers.
Renault évalue en effet une arrivée en JWRC autrement appelé WRC3, ainsi qu’en ERC3, deux championnats qui évolueront l’an prochain avec des voitures respectant la classe Rally3. Pour le Losange, la tâche est simple, puisque la base véhicule existe. Cette réglementation favorise en effet l’utilisation d’une même voiture, de sa version Rally5 à Rally3, grâce à des kits d’évolution.
Concrètement, cette classe Rally3 ajoute une transmission 4 roues motrices à la déclinaison Rally4, avec un coût d’exploitation toujours contenu. On précisera que les voitures du segment B (type Clio) sont recherchées selon les aspirations de la FIA.
Au-delà d’une " facilité " technique à faire évoluer sa Clio en Rally3, un tel programme donnera à Renault de l’attractivité à tous ses pilotes roulant actuellement en Rally5 et Rally4. Disposer d’un bolide frappé du Losange pourra en effet offrir une opportunité d’accéder à la catégorie supérieure, avec un soutien officiel. Un moyen pour Renault de promouvoir à la fois sa gamme véhicules mais également ses championnats monotypes, et donc d’accroître le chiffre d’affaires de son activité clientes.
C’est aussi une façon pour Renault de se mettre davantage en concurrence face à d’autres constructeurs, puisque Ford et Toyota sont connus pour développer une déclinaison Rally3 de leur Fiesta et Yaris respectivement. Les championnats ERC3 Junior et JWRC pourraient ainsi gagner en visibilité à travers ces luttes entre marques, tellement appréciées dans l’univers des rallyes.
Renault n’a pas communiqué de date quant à une annonce officielle, mais à la lecture de son discours et des facilités d’évolution offertes par la FIA, une arrivée en Rally3 semble très probable.
" Nous nous poserons probablement la question de savoir comment promouvoir l’ERC3 Junior et le WRC3 Junior en même temps ", explique à ce propos Benoît Ogier, responsable des programmes clients chez Renault (Alpine), relayé par Ouest France. " Nous avons entendu à plusieurs reprises, et ce n’est plus vraiment un secret, que la FIA, et je suppose que le promoteur aussi, aimerait promouvoir les voitures de Rallye 3 dans ce [nouveau] championnat JWRC. "
" Pas de stress, ce n’est pas encore le moment de faire cette annonce. Mais c’est de plus en plus proche chaque jour, je dirais, et nous sommes dans une très bonne position de confirmer définitivement le projet ", précise-t-il.
Renault a récemment été présent en WRC3, avec une Clio4. C’était en 2015, avec une volonté similaire d’utiliser cette plateforme pour développer son activité cliente. Un retour en 2022 pourrait donner un nouvel élan à sa présence en Rallye, et ouvrir le rêve d’une implication au sein des deux catégories supérieures, les véritables références mondiales (WRC2 et WRC). On en demande toutefois peut-être un peu trop pour le coup…
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