En marge du Rallye Monte-Carlo dont le coup d’envoi sera donné ce jeudi, le Groupe Renault a levé le voile sur la dernière-née de sa gamme compétition client, la Clio Rally4. Conformément à son planning de lancement, la firme au Losange va faire rouler son nouveau bolide en ouvreuse de la célèbre épreuve monégasque, en qualité de " voiture zéro ". Six Alpine A110 R-GT et quinze autres Renault vont participer à ce mythique rallye.
La gamme compétition-client continue de s’étoffer pour le Groupe Renault, après les lancements réussis de la Clio Rally5 et Alpine A110 R-GT l’an passé. Le Losange ajoute en effet à son catalogue la déclinaison Rally4, plus performante là où sa petite sœur se veut être plus accessible. Ainsi, l’auto a reçu un traitement particulier, notamment sur le moteur dont la puissance a été augmentée à 215 chevaux.
Renault a pour ambition de faire de la Clio Rally4 la deux roues motrices " la plus performante de sa catégorie ". Pour y parvenir, le Losange a pu compter sur un travail d’orfèvre des équipes de Viry-Châtillon et Dieppe, accompagnées par la participation de pilotes de renom pour les tests, avec notamment Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier, Jean-Sébastien Vigion et Manu Guigou. C’est ainsi plus de 5000 kilomètres qui ont été effectués au cours de l’année 2020.
Actuellement engagée dans le processus d’homologation auprès de la FIA, Renault espère voir la Clio Rally4 débuter en compétition au printemps, avec une présence en France, Espagne et Italie, sur la base d’engagements privés. Le Losange souhaite également mettre en place des " synergies " avec ses propres championnats, et envisage de les soutenir par l’intermédiaire de programmes officiels.
" Clio Rally4 a été conçue sans compromis avec un but simple : être la meilleure deux-roues motrices de sa catégorie ", explique Benoît Nogier, directeur commercial racing de Renault Sport Racing. " Nous sommes extrêmement satisfaits du développement mené afin d’atteindre cet objectif et tous les pilotes impliqués ont fait état d’une voiture à la fois performante et plaisante à piloter. Nous sommes convaincus qu’elle possède tous les atouts pour devenir la référence sur les rallyes régionaux, nationaux et internationaux, tant sur asphalte que sur terre. Nous avons hâte de la voir à l’œuvre sur ce magnifique terrain d’expression qu’est le Rallye Monte-Carlo avant ses débuts en compétition dès l’homologation obtenue. "
En attendant de voir ce nouveau bolide évoluer dans un tel contexte, les amoureux du Groupe Renault et de ses marques associées pourront admirer six Alpine A110 R-GT au cours du Rallye Monte-Carlo. Une présence importante, tant par la quantité que la qualité, avec un hommage au passé de la berlinette. L’intérêt de la catégorie R-GT sera cependant limité puisqu’il n’y aura qu’une seule rivale inscrite, une Abarth 124 Rally. Il sera cependant intéressant d’observer les performances de l’A110 face aux autos des autres classes.
Quinze Renault privées seront également présentes, de la récente Clio Rally5 aux anciennes Clio RS et Twingo RS. Elles font partie d’un ensemble de 84 équipages qui participeront à ce Rallye Monte-Carlo très particulier en raison de la pandémie mondiale.
Quelqu'un a une idée du prix d'une clio rally 4 ainsi que le cout d'une saison de rallye au niveau international à la louche ?.
@gripadaire
Infos sur le site www.rallye-sport.frLa nouvelle Renault Clio Rally est disponible ! (rallye-sport.fr)
Les débuts de la synergie de tout ce qui fait Alpine : Esteban Con au volant de l'Alpine A 110S sur 2 spéciales du rallye Monte Carlo
https://fr.motorsport.com/wrc/news/esteban-ocon-alpine-rallye-monte-carlo/5137019/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
C'est très futé ,ç'a lui fait prendre l'air et ç'a le met en avant . Bon pour la confiance ,la team lui montre qu'il a une vraie visibilité .
@gripadaire
C'est très intelligent en effet.
Quelques jours après avoir tester la R31, Renault a autorisé Kubica à participer au rallye d'Andore en février 2011 et le polonais en est reparti avec un bras en moins.
Félicitations à Ogier/Ingrassia
22 et 25 pour les A110.
https://www.wrc.com/fr/wrcplus/live-timing/
Merci pour le direct en clair mais aux commentateurs et consultants. Quel bavardage...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault