Alpine pose progressivement les jalons d’une année 2021 exceptionnelle. Tandis que la marque s’apprête à se lancer en Formule 1 et dans la catégorie reine de l’Endurance, le constructeur dieppois poursuit le développement de son activité Rallye. Après une première apparition à succès en WRC à Monza, Alpine remet le couvert avec l’annonce de sa participation au non moins mythique Rallye Monte-Carlo. Cela se passera du 21 au 24 janvier prochains.
C’est officiel, il y aura au moins une Alpine A110 R-GT pour l’édition 2021 du plus légendaire des rallyes au monde, le Monte-Carlo. La firme tricolore représentée par Signatech a en effet confirmé ce lundi une rumeur qui circulait ici et là. C’est le duo Pierre Ragues / Julien Pesenti qui prendra le volant de la berlinette pour défendre les chances de la représentante sportive du Groupe Renault. Associer Alpine au Monte-Carlo a une résonnance toute particulière, c’est définitivement une très belle opération marketing.
L’auto évoluera dans la catégorie R-GT, comme c’était le cas à Monza. L’A110 était parvenue là-bas à se défaire d’une adversité redoutable dans des conditions climatiques dantesques, qui ressemblaient d’ailleurs plutôt bien à celles régulièrement rencontrées sur le Monte-Carlo. De quoi apporter une préparation idéale, et donner de l’optimisme.
" La voiture était exceptionnelle, très agréable et sympa à piloter, et d’emblée compétitive ", se rappelle Pierre Ragues à propos de sa prestation à Monza. " De quoi nous donner réellement envie de prolonger l’expérience. C’est pourquoi nous serons au départ du Monte-Carlo. Une très belle manière d’entamer 2021, en collaboration avec Racing Services, YACCO, First et Michelin. Ce sera fabuleux de se retrouver là avec Julien, engagés dans cette épreuve emblématique, l’un des joyaux du rallye mondial. Et ce sera encore une première pour moi, car en effet, jamais je n’ai disputé le Monte-Carlo. Quel sublime défi ! "
" Je suis absolument ravi de cette participation de Pierre dans une épreuve du WRC, qui plus est au Monte-Carlo ! ", se félicite Philippe Sinault. " Cette merveilleuse histoire entre Pierre et Alpine se poursuit, et le mythique Monte-Carlo ouvrira certainement une nouvelle belle page d’aventure humaine et sportive. Depuis 2013 et un superbe titre européen en ELMS – en compagnie de Nelson Panciatici – pour marquer le retour d’Alpine en compétition, Pierre a toujours endossé son role d’ambassadeur avec détermination et ambition. "
" En grand professionnel, il a su constamment véhiculer au mieux les valeurs de la marque. Nous nous tournons tous vers 2021. Et cette première au Monte-Carlo, manche d’ouverture de la Coupe du Monde R-GT, sera à n’en pas douter une très belle étape sur notre chemin commun ", ajoute-t-il.
On notera qu’Emmanuel Guigou a effectué ces jours des essais sur le Monte-Carlo avec l’A110 R-GT. On peut s’attendre à ce que le français participe lui aussi à l’épreuve. Alpine nourrit de son côté de beaux espoirs avec cette auto dont les débuts sont tonitruants. 2021 promet d’être une année très intéressante.
Super info... Ca rappelle l'époque Ragnotti.
Alpine qui est une propriété de Renault a l'air d'avoir des fonds inépuisables. .
Dernièrement, F1, rallye....
Non pa&s ,non pas comme disait l'autre mais une vraie volonté de mettre une marque qui pourra ,dans le domaine sportif , devenir le prémium qui a depuis longtemps manqué à RENAULT.
Alpine en rallye ça a du sens, en F1 je vois beaucoup moins, pour moi c'est Renault qui est légitime dans cette discipline. Maintenant, pour le Monte-Carlo, si Pat Magaud est engagé, Pierre Ragues va avoir fort à faire!
@incunable
Un peu sur la même position car très très content pour le Rallye et dubitatif pour la F1 où le moteur est le seul lien commercialement exploitable. Le WEC, c'est uniquement un autocollant...
@incunable
WEC: en LMP1 prototype R13 d’origine Oreca donc comme dit Räikkö20 n°1 bis c'est une voiture avec un autocollant et les couleurs Alpine par contre en WRC c'est bien une A110 R-GT design Alpine préparée Rallye par Signatec qui court sous les couleurs et avec le soutien d'Alpine.
Et en F1 il ne faut pas oublier que c'est Alpine qui est à l'origine du projet F1 de Renault qui après rachat d'Alpine lui a interdit de développer plus avant son projet avant de reprendre à son compte ce que des passionnés (dont Dudot et de Cortanze.  ont continué presque dans la clandestinité à développer. Donc pour moi Alpine est tout aussi légitime à courir en F1 que Renault, c'est un juste retour des choses et une façon de développer la marque parce que d'autre voitures Alpine sont dans les cartons pour enrichir la marque; 1 seul modèle n'est pas suffisant pour gagner des parts de marché et la F1 une plateforme marketing parfaite pour cela.
@Someone276
Tout à fait d'accord, on peut badger, Alpine, une WRC, une F1, cela fait parler de la marque, les bases restent les mêmes qu'à l'origine ( LMP1 ou RF1) et dans tout les cas Renault est derrière.
Mais pour le Rallye, ça rappel de très bons souvenirs et si les victoires se suivent ce sera une très bonne opportunité de faire revenir la marque au premier plan avec la possibilité d'entrainer les deux autres groupes et de motiver les troupes dans toutes les disciplines.
Bravo pour cette première victoire.
@AlpineV6T
Pour l'instant, seuls Manu Guigou et Cédric Robert sont engagés en R-GT selon RallyeGo, rien sur le site de l'ACM.
Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo des essais de Manu Guigou en vue du Monte-Carlo, je trouve que la différence entre le début de la première vidéo et la fin de la seconde est assez bluffant, cela confirme les propos des pilotes qui disent que l'auto est sensible aux réglages fins des diverses assistances.. Mais quelle efficacité pour une 2 roues!
https://www.rallye-sport.fr/guigou-en-essais-monte-carlo/
@incunable
www.pilote-de-course.com/Manu
Guigou prépare le Rallye Monte-Carlo en Alpine
Six alpines sur la liste officielle des engagés dans un Monte-Carlo qui n'est plus que l'ombre de lui même...
Victoire de Manu Guigou en RGt, 22ème au général devant Astier 25ème, Cédric Robert 32ème, Pierre Ragues 38ème, Ph. Baffoun 42ème. Vu les conditions météo instables, une belle course des Alpines et de Manu qui confirme son talent s'il en était besoin .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas