Disputé sous des conditions climatiques dantesques qui n’étaient pas sans rappeler celles du Monte-Carlo, le Rallye de Monza comptant pour la saison 2020 du Championnat du Monde WRC a tenu le week-end dernier toutes ses promesses. Non contente de consacrer les Champions du Monde pilotes – Sébastien Ogier (Toyota) et constructeurs – Hyundai, cette ultime épreuve de l’année a également vu le retour d’Alpine sur la scène internationale. Une présence dans la catégorie R-GT soldée par une victoire.
Les frissons étaient bien présents lors de chacun des passages de l’A110 R-GT, sur les quatorze spéciales que comptaient le Rallye de Monza. Comme un doux souvenir d’un passé glorieux où Alpine collectionnait les victoires, et le titre WRC 1973. Aujourd’hui, ce n’est pas dans la catégorie reine que notre auto évoluait, mais dans celle qui est la sienne actuellement, à savoir le R-GT. Une classe moins médiatisée mais non moins relevée, notamment face à la référence, l’Abarth 124 Rally R-GT. Sur ses terres, l’italienne a été battue par la française, qui a également pris l’ascendant sur l’autre rivale, la Porsche 997 GT3.
Le duel a été intense entre toutes ces autos, mais l’A110 a tiré son épingle du jeu, affichant à la fois la performance nécessaire pour bien figurer tout en évitant les nombreux pièges. 9 temps scratchs ont ainsi été obtenus et si l’Alpine s’est échangée la première position avec l’Abarth, elle a finalement eu le dernier mot. Alors qu’il est moins expérimenté dans la catégorie, Pierre Ragues accompagné de Julien Pesenti a définitivement réalisé un sacré week-end. On notera que l’A110 R-GT termine à la 36e position du général, sur 71 voitures à l’arrivée.
" Quel week-end, quel rallye et quel résultat ! ", s’exclame le pilote français. " C’était un réel honneur de piloter l’Alpine A110 Rally pour la première fois en mondial. Je ne m’attendais pas à une telle série de défis pour ma première participation en WRC et mes débuts en compétition au volant de cette voiture. Nous ne savions pas vraiment où nous situer par rapport à la concurrence, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous étions dans le match pour la victoire. "
" Je n’aurais jamais cru gagner avant le départ, mais c’est fantastique pour Signatech avec qui j’ai écrit une belle histoire depuis notre titre LMP2 en ELMS en 2013. Je ne pouvais rêver plus belle conclusion pour ma saison 2020 que de réinscrire le nom d’Alpine parmi les vainqueurs en Championnat du Monde FIA des Rallyes et de lui apporter une première victoire à l’aube d’une ère sportive nouvelle ! ", ajoute-t-il.
Ce Rallye de Monza et cette participation au Championnat du Monde WRC clôturent la saison sportive 2020 d’Alpine. La marque dieppoise, représentante sportive du Groupe Renault, donne rendez-vous en 2021 avec un millésime forcément extraordinaire avec les engagements en Formule 1 et en Endurance. Avec en sus la possible participation d’une A110 R-GT au Monte Carlo pilotée par le renommé François Delecour, le tableau est des plus excitants. On a hâte !
P1! (pas moi, l'Alpine!) Chapeau, pour une (re)première c'est un sacré bonheur de voir ce nom tout en haut!
Bravo pour ce retour fantastique, il est peut-être de bonne augure pour le nom d'Alpine la saison prochaine ?
Bravo encore et avec un pilote qui n'est pourtant pas un spécialiste du rallye il me semble ? Donc entre les mains d'un spécialiste, ça doit être chaud devant !!
Cette voiture est très bien née, elle avait déjà montré de très belles dispositions au Rallye du Touquet 2020 lors de sa première apparition avec Delecour.
What else . Elle est formidable cette Alpine. En fait, elle me fait penser aux Gaulois contre les Romains. Je souhaite à toute l équipe d autres victoires en 2021 et surtout voir proliférer cette magnifique voiture dans les mains de beaucoup d autres Teams.
Rallye, endurance et F1 dans cette époque de disette à la visibilité assez trouble... c'est beau de voir Renault confirmer ses engagements sportifs !
Chez Audi ça tire la gueule, ils ont quitté la FE et avorté le projet de retour en endurance...
BMW idem...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1