D’abord prévu pour le Rallye d’Ypres finalement annulé pour cause de Covid-19, le retour d’Alpine sur la scène internationale WRC va se matérialiser début décembre avec l’engagement d’une A110 R-GT à Monza. L’annonce a été faite ce lundi, avec la présence au volant de la berlinette de Pierre Ragues accompagné de Julien Pesenti. Une participation ponctuelle historique, qui vient sanctionner une première année en Rallye très réussie pour l’Alpine A110 R-GT.
Alpine en Championnat du Monde des Rallyes FIA, voilà une affiche qui fait rêver. S’il ne s’agit pas d’un programme dans la catégorie reine, la marque sportive du Groupe Renault sera de la fête début décembre pour participer à la dernière manche de la saison, à Monza, dans la catégorie qui est la sienne, à savoir le R-GT. Auteure de performances de premier plan en championnat de France et d’Europe, l’A110 R-GT va désormais pouvoir se mesurer au ténor du rallye mondial, de quoi donner un bel aperçu de l’auto, et peut-être des idées à certains…
À l’heure en effet où Alpine s’émancipe et disposera d’un programme en Formule 1 et un autre dans la catégorie reine de l’Endurance, voir l’A110 R-GT se frotter aux WRC relève du fantasme. Si la victoire au général paraît compliquée à obtenir, sa simple présence rappellera aux plus nostalgiques l’épopée extraordinaire des fameuses A110 qui finiront par décrocher, entre autres, le titre de Champion du Monde en 1973.
Cette Alpine A110 R-GT va recevoir le soutien de la marque sportive du Groupe Renault, en plus de Yacco, Ellip6 et First, tandis que l’auto est engagée sous l’égide de Racing Service. Pierre Ragues n’est pas un inconnu de l’univers Alpine puisqu’il a participé à l’aventure Endurance.
" Participer au Rallye de Monza WRC, en y faisant débuter pour la première fois de l’histoire l’Alpine R-GT, il est évident que je mesure l’honneur et le privilège qui me sont accordés ", affirme le pilote normand. " Cet événement marquera également ma première participation à une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, mais l’univers de la course sur route m’est déjà familier puisque je m’organise depuis plusieurs saisons pour marier autant que possible les calendriers ‘’circuits’’ et ‘’rallyes’’. "
" Il me tarde d’être à Monza, avec Julien Pesenti mon fidèle co-pilote. Nous y serons dans des conditions idéales, grâce au soutien de YACCO et First, ainsi que d’Ellip6, Michelin et Racing Service. Ce sera une expérience inédite à ce niveau de compétition en rallye, et je l’aborde avec la volonté d’asseoir ma légitimité en rallye, dans la mesure où j’aimerais intensifier ma présence dans cette discipline à l’avenir ", ajoute-t-il.
Le Rallye de Monza débutera le 3 décembre pour se terminer le 6. Seize spéciales sont prévues, pour un total de 241,14 km. Un passage par le circuit de Monza est notamment au programme.
en espérant qu'il n'y aura pas d'annulation là aussi...
Bien dommage que Renault n'ait jamais envisagé un vrai programme officiel en WRC car il m'aurait davantage fait vibrer que le WEC ou la FE.
Ce soir à Monza :
Ragues Pierre/ Pesenti Julien (Alpine A110 ) est 1er des RGT devant 2 Fiat 124 Abarth RGT
Résultat final :
- 1er A110 S;
- 2ème Fiat 124 Abarth;
- 3ème 911
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026