Depuis quelques semaines, l’actualité sportive de Renault se concentre sur les engagements piste de la marque, et en particulier la Formule 1. La " terre " n’est pourtant pas oubliée en cette année 2020, avec bientôt le retour du Championnat du Monde de Rallycross World RX, et la montée en puissance de l’Alpine A110 Rally, désormais homologuée R-GT.
Et c’est une bonne nouvelle pour la marque sportive du groupe. Après des mois voire des années de développement, l’A110 Rally a officiellement reçu par la FIA l’identification R-GT, qui lui permet d’accroître son attractivité commerciale, étant désormais admise sur de très nombreuses épreuves à l’échelon mondial, y compris celles des championnats ERC et WRC. Bien née, l’auto a déjà su s’imposer en compétition l’an passé, de quoi attirer les clients.
" Chaque homologation est un processus de longue haleine demandant près d’un an de travail à travers de multiples inspections menées au peigne fin sur notre voiture, châssis ou encore moteur ", explique Philippe Sinault, directeur de Signatech. " Le travail formidable fourni par l’équipe technique de Lionel Chevalier ces dix derniers mois est aujourd’hui récompensé par cette homologation FIA R-GT. Je remercie par ailleurs Renault Sport Racing et la FFSA pour leur précieuse collaboration. "
" Cette homologation rend l’Alpine A110 Rally éligible à tous les événements internationaux, notamment en WRC et en ERC, en plus des épreuves nationales et locales où elle est présente depuis mars. Elle ouvre également de nouveaux horizons sportifs à l’ensemble de nos clients, dont le nombre s’élève déjà à plus de dix. Nous avons désormais hâte de voir l’Alpine A110 Rally confirmer son potentiel sur les plus belles spéciales de la planète, mais nous sommes avant tout fiers et honorés de contribuer au retour d’Alpine en mondial quarante-sept ans après que la marque ait ouvert le palmarès du Championnat du Monde FIA des Rallyes avec la Berlinette ! ", ajoute-t-il.
En parallèle du programme rallye d’Alpine se poursuit celui initié par Guerlain Chichérit en World RX. Le Championnat du Monde de Rallycross estampillé FIA va reprendre le week-end du 20-23 août en Suède, pour se terminer les 11-13 décembre en Allemagne. Depuis le début de l’été, les équipes privées du français réalisent d’intenses séances d’essais privés, pour parfaire la mise au point des Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX en plus de valider de nombreux développements.
En 2020 plus que jamais, il y a une réelle chance de victoires pour Renault, avec un dispositif de pilotes exceptionnels. De quoi garder un œil attentif sur cette compétition.
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
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