Le retour d’Alpine en Rallye prend ce mois-ci une dimension toute particulière avec les débuts officiels de l’A110 Rally en compétition. C’est à l’occasion du Championnat de France Asphalte, dont le coup d’envoi de la saison 2020 est lancé le week-end du 12 mars au Touquet, que la nouvelle sportive du Groupe Renault va commencer sa carrière, avec deux autos engagées dans la catégorie R-GT.
Après plusieurs mois de développement et de longues heures de travail, l’heure est venue pour Alpine d’initier son retour dans le monde des rallyes. Développée avec le soutien de Signatech, l’A110 Rally étend l’offre sportive de la marque, avec un produit accessible pour la modique somme de 159 000€ HT. Exigible dans la catégorie R-GT, l’A110 Rally disposera également de son propre championnat, prénommé " Trophée Alpine Rally ".
François Delecour et Cédric Robert auront l’honneur de lancer la carrière de l'A110 Rally au Touquet. Emmanuel Guigou s’ajoutera à la liste avec une troisième voiture pour le rallye de Lyon-Charbonnières.
" Je suis extrêmement content d’être au départ du Rallye du Touquet avec une Alpine A110 Rally ", affirme François Delecour. " J’ai eu un feeling extraordinaire durant les séances d’essais. Elle est bien née, facile à conduire et très ludique. Je pense qu’elle devrait donc bien convenir aux routes du nord ! "
" En accord avec Philippe Sinault, le directeur de Signatech, j’ai décidé de décaler mes débuts en compétition dans mon rôle d’ambassadeur de l’Alpine A110 Rally ", précise de son côté Emmanuel Guigou. " [Mais] après six mois au cœur de son processus de développement sur différents terrains, j’ai la chance de prendre le volant de l’Alpine A110 Rally en compétition grâce au soutien de mes fidèles partenaires. L’objectif sera d’obtenir un dixième titre dans la catégorie deux roues motrices et je suis convaincu que le savoir-faire des hommes de Romain Joffroy me permettra d’atteindre ce but. "
Homologuée au début de ce mois de mars, l’A110 Rally devrait être déclinée en une première série de 20 unités. Elle est commercialisée et exploitée par Signatech et le Team FJ.
Illustration : Team FJ
https://group.renault.com/news-onair/actualites/alpine-a110-rally-une-nouvelle-a110-de-competition-specifique/
Très belle voiture, j'espère qu'elle sera aussi efficace qu'elle est belle. Des images de la belle en action:
https://fr.motor1.com/news/369002/alpine-a110-rgt-essais-rallye/
@someone276
Merci pour la vidéo
ces coups de fusils c’est juste magnifique, j’essaierai d’aller la voir ce week-end sur les routes du touquet.
J’ai passé une partie de mon enfance au touquet avec le rallye et l’enduro moto et jet ski, ça me rappellera les bon souvenirs des Megane kit car, 306 et autres xsara, j’avais eu un autographe de Philippe Bugalski quand j’étais petit
@seb 62
Avec François Delecour tout de même, regarde au début de 5 à 8 s de la première vidéo, la couleur de la sortie de l'échappement.
https://www.youtube.com/watch?v=jFd2ItybZ7U
https://www.youtube.com/watch?v=_5jMlqZKdoA
@someone276
C’est juste sublime, elle a chaud au cul la belle.
Merci pour les liens
Super nouvelle et superbe voiture, on attend la suite ......
Superbe Auto qui va surement faire des malheurs dans sa catégorie . J'espère qu'en 2021 j'aurai la chance de la voir en action au Rallye de la Vienne ( 86 ).
someone276
Merci pour les Vidéos . Au début cette vidéo lors de ces essais , on a l'impression qu'au freinage qu'elle a tendance à tirer . Après surement quelques réglages , elle se comporte beaucoup mieux . Je ne suis qu'un simple passionné êtes vous de cet avis ?
@Patrenault77
Oui un peu comme si elle avait du sous virage ce qui est étonnant pour une propulsion. La répartition des masses sur la voiture de série c'est 44/56, on doit pas être loin de ça sur la Rally. Il rentre très fort sur les freins dans les virages ce qui peut donner cette impression de glisse du train avant alors même que le poids se déplace sur le train avant, autre avantage, si j'ose dire, c'est de jouer avec la tendance naturelle chez Alpine de glisser de l'arrière, un p'tit coup d'accélérateur contrôlé par un contre braquage et hop ça passe. ça doit être un vrai régal au volant.
Après oui, j'ai lu sur le site Alpine qu'il y a eu beaucoup de travail sur la voiture et par plusieurs pilotes pour la rendre la plus polyvalente et la plus simple possible à conduire. On entend aussi grave le travail sur le moteur entre les différentes vidéos.
https://www.alpinecars.com/fr/press/alpine-a110-rally/
@someone276
Merci pour votre réponse . En regardant la suite sur les vidéos, on sent une Alpine plus allante et plus facile à diriger. En résumé , il y a eu un gros travail de fait sur l'équilibre d'ensemble de la voiture et cela se voit . Cette Alpine va faire des ravages et ça c'est dans son ADN.
Essai Alpine A110 S - L' Alpine parfaite?! - Le V… : https://youtu.be/OeCp7afSvPo
https://www.lequipe.fr/Rallye/Actualites/Deux-stars-au-depart-du-rallye-du-touquet/1118722
Chapeau François Delecour et merci pour cette belle victoire en deux roues motrices!
"En deux roues motrices, François Delecour a survolé les débats tout au long du weekend avec la nouvelle Alpine, déjà victorieuse pour son retour en rallye. Loin derrière, Manu Guigou décroche la classe R3 au volant de sa Clio avant de logiquement retrouver l’Alpine dès le prochain rallye. Contraint à l’abandon (cardan ES1), Cédric Robert a montré de belles choses au volant de l’Alpine."https://www.rallye-sport.fr/es18-touquet-2020/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026