Du 5 au 17 janvier se tiendra en Arabie Saoudite la 42e édition du Dakar. Un événement très attendu par les amateurs de Rallye-Raid, avec une arrivée au Moyen-Orient plus de dix ans après avoir évolué en Amérique du Sud. Cette édition soulève bien des critiques en raison du pays sélectionné puisque l’Arabie Saoudite n’est pas réputé pour son respect des Droits de l’Homme. Place cependant à la compétition, avec une présence modeste de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
C’est du côté de la dernière citée qu’il faudra regarder pour suivre cette 42e édition du Dakar. La marque japonaise engage une voiture préparée par l’entité française Sodicars sur la base de l’un de ses buggys – le BV6. L’initiative nous vient de la filiale espagnole, dont la volonté est de promouvoir l’Eclipse Cross. Le bolide reprend donc la carrosserie de ce SUV, en plus d’afficher les couleurs et les logos de Mitsubishi.
Le buggy portant le numéro 336 sera piloté par la talentueuse Cristina Gutierrez, accompagnée de son copilote Pablo Moreno. Plusieurs mises à jour ont été apportées à l’Eclipse Cross, avec une attention toute particulière apportée au poids et à sa distribution. Plus léger, le buggy bénéficie également de suspensions revues, parmi de nombreuses autres modifications.
L’objectif n’est pas de gagner – les moyens engagés sont insuffisants pour ce faire – mais d’intégrer le top 25 du classement général, après avoir terminé 26e l’an passé.
" Mon objectif numéro un est de terminer à nouveau le Dakar, puis je me suis fixé comme objectif d'être dans le top 25 ", commente-t-elle. " Terminer la course est déjà un énorme défi mais entrer dans le top 25 est monumental. J'aime la pression. J'apprécie. Mais vous devez être réaliste et y aller étape par étape ; il faut avoir un peu de chance et accumuler le moins d'erreurs possible. "
Mitsubishi réaffirme de son côté son soutien à Cristina Gutierrez, et ses ambitions pour le futur de la marque dans la compétition.
" Notre relation avec Cristina a commencé il y a cinq ans ", explique Jorge Belzunce, le Directeur Général de Mitsubishi Espagne. " Elle-même a été frappée par les valeurs et les performances sportives de notre marque. Nous avons travaillé en étroite collaboration ces cinq dernières années, qui ont été couronnées de succès tant pour Mitsubishi (en termes de ventes) que pour sa carrière sportive. En tant que pilote, Cristina s'est taillé une place dans les livres d'histoire sportive de notre pays. Nous continuerons à apporter tout notre soutien à Cristina "
" Notre rêve est de l'aider à gagner le Rallye Dakar un jour au volant d'un véhicule hybride rechargeable. C’est l’avenir immédiat de l’automobile, et dans cette région, nous sommes fiers d’offrir le Mitsubishi Outlander PHEV, le véhicule zéro émission le plus vendu en Espagne, en Europe et dans le monde ", ajoute-t-il.
Ce discours aboutira-t-il sur un engagement plus important de Mitsubishi en Rallye-Raid ? La question est ouverte, tant l’Histoire de la marque dans cette compétition est riche. Orpheline d’un programme sport automobile global, sa gamme de SUV et sa technologie PHEV sont des arguments à promouvoir sur un tel tableau. Il faut cependant se contenter pour le moment de cette initiative locale, qui n’est pas sans rappeler celle de Renault Argentina avec le Duster il y a près de deux ans.
On précisera que sur ce Dakar 2020, aucun bolide frappé du Losange ne figure dans la longue liste des engagés. En revanche, on peut y retrouver plusieurs Nissan (9). Deux autres Mitsubishi accompagneront ses cousines japonaises. Le départ sera donné ce dimanche pour une arrivée le vendredi 17 janvier.
1. Jeddah-Al Wajh (752 km) - 5 janvier 2020
2. Al Wajh-Neom (401 km) - 6 janvier 2020
3. Neom-Neom (489 km) - 7 janvier 2020
4. Neom-Al Ula (563 km) - 8 janvier 2020
5. Al Ula-Ha'il (563 km) - 9 janvier 2020
6. Ha'il-Riyadh (830 km) - 10 janvier 2020
7. Jour de repos à Riyadh - 11 janvier 2020
8. Riyadh-Wadi Al-Dawasir (741 km) - 12 janvier 2020
9. Wadi Al-Dawasir-Wadi Al-Dawasir (713 km) - 13 janvier 2020
10. Wadi Al-Dawasir-Haradh (891 km) - 14 janvier 2020
11. Haradh-Shubaytah (608 km) - 15 janvier 2020
12. Shubaytah-Haradh (744 km) - 16 janvier 2020
13. Haradh-Qiddiya (447 km) - 17 janvier 2020
À lire également : l'Histoire de Renault au Dakar (dirigez-vous directement vers le bas de page)
C'est une blague France TV !
1re semaine : des images délavées avec une intégration vidéo ratée, façon rgb 16-235 vers 0-255 — une "mode" que RMC découverte partage pour toutes ses émissions automobiles ;
2e semaine : noirs bouchés et blancs cramés avec l'inverse de la ligne ci-dessus.
Une honte cumulée aux résumés indigents si l'on compare à ceux des années 80-90, copieux chaque jour malgré la difficulté d'un montage à partir d'un support non numérique.
Même pas un sujet pour souligner la bonne prestation d'Alonso...
Si j'ai vu alonso en itw à contre jour !
Non mais un amateur ferait mieux.
Complètement bâclé cette émission,à croire qu'ils veulent dégoûter les gens!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas