Le Championnat du Monde de Rallycross a livré hier son verdict en sacrant Timmy Hansen au terme d'une folle finale disputée à Cape Town en Afrique du Sud. Au coude-à-coude avec son concurrent pour le titre Andreas Bakkerud jusque dans l'ultime course de la saison, Hansen s'est retrouvé dans le mur après une touchette avec ce farouche opposant dès le premier tour de la Finale.
À l'issue de cette ultime course, qui a vu Hansen terminer 4ème et Bakkerud 2ème, les deux hommes possédaient alors le même nombre de points au championnat avec 211 unités. Mais puisqu'il faut un seul Champion, c'est Hansen qui est titré, ayant remporté quatre épreuves durant la saison contre seulement une pour Bakkerud.
One of the most dramatic moments in World Championship motorsports history?
— FIA World Rallycross Championship (@FIAWorldRX) November 10, 2019
Championship rivals Timmy Hansen and Andreas Bakkerud collide in the title decider. The clash is currently under investigation.
What's your take? pic.twitter.com/LVckWaLwos
Si le spectacle fut fantastique pour les spectateurs, avec un suspense jusqu'aux derniers tours de roue, le GC Kompetition n'a pas eu la chance de participer à la fête jusqu'au bout. Les Mégane et Clio de l'équipe de Guerlain Chichérit se sont, en effet, arrêtées au stade des demi-finales, mettant un terme au rêve d'une victoire cette saison.
Les Mégane R.S RX ont encore une fois manqué de réussite le dimanche. Après avoir subi un problème moteur en Q4, Anton Marklund s'est alors retrouvé en fond de grille lors de sa demi-finale. Une position loin d'être idéale de laquelle le pilote a eu du mal à s'extraire. Dernier après le premier virage, le suédois est parvenu à remonter jusqu'à la quatrième place, mais c'était insuffisant pour se qualifier pour la finale.
"Ce n’a pas été le week-end le plus facile de la saison, nous avons eu du mal aux départs et dans le trafic ce qui ne nous a pas permis d’avoir une seule course propre et de montrer notre rythme. Passer de la 2ème ligne sur la grille de la demi-finale à la dernière après nos problèmes de moteur en Q4 a rendu les choses très difficiles, mais nous avons fait notre maximum et les techniciens ont fait un bon travail pour réparer la voiture entre la Q4 et la demi-finale." raconte Anton. "Malheureusement, nous avons eu un problème avec l’accélérateur et notre tactique du joker n’a pas payé comme je n’avais pas toute la puissance du moteur pour doubler Szabo. C’est comme ça, nous avons eu une très bonne saison et je suis fier du travail de l’équipe et le développement que nous avons fait pendant l’année nous a permis de montrer que nous avons un rythme très compétitif."
Pour le boss Guerlain Chichérit, la demi-finale fut mouvementée également. Après un beau départ, le savoyard était au contact du Top 3 avant d'être propulsé dans le mur suite à un gros contact fratricide avec l'une des Clio. Résultat, une suspension cassée et une fin de week-end prématurée.
"Ce ne fut pas mon week-end, malgré tout, j’ai pris du plaisir à rouler ici et nous avons montré que nous avions la vitesse. Ce fut une incroyable saison de développement et d’apprentissage pour nous en tant qu’équipe et je suis très fier de ce que nous avons fait avec tout le monde, en continuant de tout donner face à l’adversité. Nous n’avons jamais abandonné et le développement considérable peut être vu dans notre progression constante et les résultats que nous avons obtenu. Notre préparation pour la saison prochaine commence demain et je suis excitée à l’idée de vous présenter nos projets très bientôt." a déclaré Guerlain à l'issue de l'événement.
Pour l'écurie Clio, les choses n'ont pas été plus évidentes avec seulement l'un des deux bolides en demi-finale. Le rookie Cyril Raymond s'est, en effet, rapidement compliqué la tâche avec un zéro pointé le samedi en Q2. Un retard insurmontable au cœur d'un plateau World RX toujours très serré. Au final, le français termine 15ème des qualifications, une grosse déception.
"Mon premier Championnat du monde de rallycross de la FIA est maintenant terminé et je suis bien entendu déçu par mon résultat ce week-end. Pour l'écurie Clio, les choses n'ont pas été plus évidentes avec seulement l'un des deux bolides en demi-finale. Je pense que je suis le roi des limites de la piste maintenant. Encore une fois, j’ai eu une superbe expérience cette année avec GCK et je veux remercier Guerlain et toute l’équipe pour l’incroyable travail effectué sur la Clio. Nous nous sommes beaucoup amélioré lors de chaque course et la voiture est bien préparée pour le futur. Maintenant, c’est le temps de me réparer pour la saison prochaine !" a déclaré le natif de Saint-Raphaël.
Son équipier Guillaume de Ridder a été plus efficace, ce week-end, avec un passage plutôt facile en demi-finale, grâce notamment à une fantastique Q2 où la Clio R.S. RX s'est retrouvée créditée du 3ème temps devant les cracks Timo Scheider, Anton Marklund et Kevin Hansen. Malheureusement, Guillaume s'est montré plutôt maladroit en demi-finale en provoquant un accrochage avec son boss Guerlain Chichérit, pénalisant alors doublement son écurie puisqu'aucun des deux hommes ne fut alors capable d'aller chercher le Top 3 et donc la qualif en Finale. Une belle boulette pour lui, qui lui a valut dix secondes de pénalité après la course.
"Globalement, ça aurait dû être un bon week-end pour moi, car j’ai décroché une place en demi-finale pour la deuxième fois de la saison. Nous avions clairement le rythme pour être dans le top 8. Nous avons montré une belle performance samedi avec un top 3 en Q2 et également un top 5 ce matin au warm-up. Malheureusement, pendant les 2 dernières qualifications, j’ai été poussé au départ et bloqué dans le trafic donc je n’avais pas vraiment le rythme. Quand je l’ai retrouvé en demi-finale, j’ai fait une grosse erreur qui m’a fait entrer en contact avec mon coéquipier Guerlain Chicherit, et j’en suis absolument désolé. Je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs durant toute la saison et celle-là fait mal. Je veux remercier tout le team et mes coéquipiers pour cette saison, merci pour tout votre travail."
La saison s'achève donc sur un week-end moyen pour le GC Kompetition. Au final, Anton Marklund termine la saison au 7ème rang du Classement Général tandis que Guerlain Chichérit se classe 11ème avec l'autre Mégane. Les deux Clio R.S. RX du junior team GCK viennent juste en suivant avec les 12ème et 13ème places de Cyril Raymond et Guillaume de Ridder.
Même si GCK n'a pas eu la victoire qu'il désirait cette saison, le team Mégane a continué sa progression avec des résultats probants. En 2019, le bolide frappé du Losange a alors signé sa première victoire en qualifications, a réalisé son premier départ en première ligne à l'occasion d'une demi-finale, signé sa première deuxième place lors d'un week-end en World RX et son meilleur résultat global sur la saison en termes de points et de meilleur classement. Finalement, il ne manque que la gagne !
Avec son équipe junior, GCK a également développé deux jeunes talents avec Cyril Raymond et Guillaume de Ridder. Si les week-end n'ont pas toujours été faciles, les deux Clio R.S. RX ont souvent vu les demi-finales et c'est un gain d’expérience précieux pour les deux jeunes loups couvés par Guerlain Chichérit.
Ainsi, même si la première victoire se fait toujours attendre, et même si Guerlain pensait pouvoir sabrer le champagne avant la fin de la deuxième saison de World RX, le GC Kompetition continue sa progression et semble apprendre de chaque week-end. Les voyants sont donc au vert pour l'écurie, qui entend bien continuer à réduire l'écart avec les meilleurs. En continuant sur la même voie, nous pouvons être optimistes quant au fait de voir un pilote GCK sur la plus haute marche du podium durant la saison 2020.
Détourner cet espace ouvert.
Je voulais juste dire que je suis de retour aux États-Unis depuis une semaine maintenant. J'ai beaucoup aimé mon voyage (et l'anniversaire de mon épouse) à Londres et à Paris (Versailles).
J'aurais aimé mieux planifier ; j'aurais peut-être pu rencontrer certains d'entre vous, les Parisiens. Je suis déjà allé à Londres, mais je n'avais jamais vu la ville avant ce récent voyage.
Paris a aussi été une super expérience. Pourtant, 3 jours n'ont pas suffi pour profiter pleinement de la ville. De plus, les jours de pluie étaient un obstacle la plupart du temps. Mais j'ai beaucoup aimé conduire de Versailles à Paris tous les jours et m'amuser avec les chauffeurs locaux....de bons moments. Le meilleur de tout....c'était de faire le tour de l'Arc de Triomphe. Je ne me souciais de rien d'autre, tant que j'avais cette merveilleuse expérience. C'était quelque chose que je voulais faire depuis très longtemps.
La Tour Eiffel : Les images ne rendent pas justice à cette merveilleuse structure. C'est tout simplement magnifique et c'est une si grande structure qu'il faut la voir en personne pour vraiment l'apprécier. Je ne savais pas qu'il y avait des noms sur la tour. J'ai pris des photos d'eux et je les étudierai dans les temps à venir. Je suis sûr que je comprendrais mieux leur histoire et leur impact sur la France. Pour l'instant, quelqu'un pourrait-il répondre s'il existe un lien familial avec le nom de famille Regnault et Renault ? J'ai pensé, peut-être, que c'est là que la référence'Régie' est utilisée pour Renault. Mais, j'avais tort.
Qui que ce soit, le voyage à Paris était presque un A+. La seule chose qui a mal tourné, c'est qu'une jeune femme a essayé de voler ma femme dans le train. Heureusement, ma femme a senti son sac à main bouger et un autre passager a averti ma femme de ce qui se passait. Ma femme (qui est une employée professionnelle de USG) a presque permis à sa vieille mentalité de ghetto de prendre le pouvoir. Elle a violemment poussé la jeune femme contre le mur du train, soulevant la jeune femme de ses pieds. Elle a donné à la jeune femme le choix de quelques mots très forts, avant que la jeune femme ne laisse tomber le portefeuille de ma femme sur le sol. Heureusement, ma femme s'est calmée, a tendu la main pour récupérer son portefeuille, puis a laissé partir la jeune femme. Je suis heureux qu'elle ait retrouvé rapidement son sang-froid. J'aurais détesté que cette situation devienne un incident international....LOL ! Ça n'aurait pas été joli pour cette jeune femme.
Dans l'ensemble, c'était un très bon voyage que nous essaierons de refaire très souvent.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas