Après un samedi très encourageant qui a vu Rokas Baciuska et Anton Marklund se classer 1er et 3ème à l'issue des deux premières séances qualificatives, l'arrivée de la pluie le dimanche a rendu les choses plus compliquées à Riga, en Lettonie. Aucun pilote GCK n'est alors parvenu à rejoindre la finale, les pilotes de la formation de Guerlain Chichérit manquant cruellement de réussite.
Rokas Baciuska et Anton Marklund étaient les deux derniers pilotes GCK à rester en compétition, les deux hommes ayant réussi à qualifier leur Mégane R.S. RX pour les demi-finales. Malheureusement, le départ a eu raison de leurs espoirs. Partis à l'extérieur dès le premier virage à la suite d'un envol musclé, Rokas et Anton se sont retrouvés 4ème et 6èmé à l'issue du premier tour.
Après avoir pris leur tour joker le plus tôt possible, les deux pilotes ont de nouveau été victime de la malchance. Baciuska a d'abord vu ses espoirs s'évanouir assez tôt à la suite d'un contact avec Scheider, entraînant une crevaison et le faisant terminer à une implacable 6ème position. Pour Marklund, l'espoir a duré plus longtemps, mais le suédois a manqué la qualification pour la finale pour seulement 3/100ème de secondes de retard sur ce diable de Liam Doran. Une demi-finale clairement frustrante pour le GC Kompetition.
"Nous avons eu un peu de mal tout au long des qualifications pour trouver les réglages parfaits, mais l’équipe a fait un travail incroyable en me donnant une voiture rapide et nous l’avons prouvé avec notre rythme sur conditions changeantes. Malheureusement, je n’ai pas pu faire plus que ce que j’ai fait en demi-finale suite à la position à laquelle j’ai été relégué par mes concurrents." regrette Anton Marklund. "C’est parfois comme cela et nous allons tout donner en Afrique du Sud."
"Quel week-end ! C’était incroyable de rencontrer et de courir devant tant de fans, et leurs encouragements sont vraiment importants." s'est d'abord réjouit Rokas Baciuska. "J’ai tout donné et nous avons montré un très bon rythme, nous avions notre place sur le podium. Le chaos au départ de la demi-finale est vraiment malheureux mais accepté et nous passons à autre chose."
Guerlain Chichérit aurait pu, et aurait dû, accompagner ses deux pilotes en demi-finale si une erreur improbable n'avait pas entraîné sa disqualification de la Q2. Le savoyard a, en effet, été disqualifié de la Q2 pour avoir touché le bouton qui active la procédure de départ pendant la course. Avec cette séance blanche, impossible pour Guerlain de se hisser en demi-finale avec une modeste 15ème place à l'issue des qualifications. Dommage, car le boss avait la vitesse pour viser plus haut.
"Bien entendu je suis déçu, nous avions la vitesse et manquer un bon résultat à cause d’une erreur en Q2 a été comme un coup-de-poing dans le visage, notamment car nous avons aussi été très compétitifs lors des autres courses sur la pluie. Anton et Rokas auraient tous les deux mérité une place en finale, ce fût donc un week-end frustrant pour GCK, mais nous savons que nous sommes plus que capables de nous battre pour les places sur le podium et nous reviendrons plus forts." regrette Guerlain.
Du côté du junior team, beaucoup de frustration également avec un week-end intéressant, mais sans demi-finale. Cyril Raymond a pourtant cru avoir composté son billet pour les qualifs avant qu'une pénalité de 5 secondes ne vienne doucher les espoirs du français. Reçue pour avoir dépassé les limites de la piste, cette contravention a mis un terme au week-end de la Clio #113.
"Je suis content du rythme de la Clio et de la régularité tout au long du week-end, notre performance en course était compétitive et le travail d’équipe a bien fonctionné. Manquer une place en demi-finale à cause d’une pénalité est énervant, mais nous allons revenir plus forts." a déclaré Cyril.
Quatorzième juste derrière son équipier Cyril Raymond, le Belge Guillaume de Ridder a lui aussi manqué la qualification en demi-finale. Pas mécontent de son week-end mais jamais mieux que 11ème lors des quatre séances qualifs, le pilote de la #36 a manqué d'un peu de performance pour viser plus haut.
"Week-end très positif dans l’ensemble, car c’était une première pour moi ici et je n’ai cessé d’améliorer mes chronos au fur et à mesure des manches, que ce soit sur la pluie ou sur le sec. Les chronos étaient relativement bons par rapport aux écarts qu’on a pu connaître sur les courses précédentes et le travail effectué sur les stratégies de départ a clairement porté ses fruits ! Je pense qu’on avait la vitesse pour être en demi-finale à la régulière et c’est très encourageant pour la dernière manche à Cape Town en novembre prochain."
La prochaine manche sera la dernière occasion de briller cette année pour les pilotes Mégane et Clio, puisque la manche sud-africaine sera déjà le dernier rendez-vous de la saison. La GCK Mégane R.S. RX n'est pas passée loin de la victoire cette saison, et a même gagné en Norvège avant d'être sévèrement déclassée. Espérons que Guerlain Chichérit et ses bolides transforment enfin l'essai à Cap Town le week-end du 9 novembre !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026