À l'occasion de la manche Canadienne du championnat de World RX, le GC Kompetition a signé le meilleur résultat de son histoire en envoyant deux Mégane R.S. RX en finale. Dans l'ultime course du week-end, Guerlain Chichérit et Anton Marklund se sont classés 4ème et 5ème, un excellent résultat pour l'écurie et une preuve de plus de sa progression constante. Sur la troisième Mégane, Rokas BACIUŠKA avait échoué au stade des demi-finales.
Plus tôt dans le week-end, l'une des deux Clio R.S. RX de la GCK Academy, son junior team, avait elle aussi atteint le stade des demi-finales par le biais de Cyril Raymond. Son équipier Guillaume De Ridder, plus en difficulté, n'avait pas passé le stade des qualifs, seulement 14ème.
Au terme de grosses bagarres, d'un spectacle constant et de dépassements impériaux, les pilotes ont donné entière satisfaction et le boss a lui aussi été très efficace en piste. Avec cette 4ème place finale, Guerlain signe là son meilleur résultat en carrière. Le savoyard aurait même pu prétendre à mieux si un souci de boite de vitesses n'avait pas handicapé son bolide. Seules deux vitesses étaient utilisables lors de la finale !
"Quel week-end ! Le Rallycross du Canada fut le meilleur résultat de l’équipe jusqu’à présent avec 4 voitures GCK en demi-finale et 2 en finale, ainsi qu’un record personnel avec une 4ème place pour moi. Ce fut un week-end fou, rempli de courses agressives et de contacts, ce qui était formidable pour les fans. Nous avons enregistré de très bons chronos au tour et dans les secteurs. Nous avions vraiment le rythme pour une place sur le podium. Je me sentais fort et confiant dans la Mégane, j’adorais la piste. Je suis extrêmement déçu que la boîte de vitesses ait cassé, car je voulais obtenir un meilleur résultat, mais je n’ai eu aucune chance de me battre pour le podium en finale. En route pour Lohéac maintenant, je suis impatient de courir devant mon public à domicile !"
Anton Marklund a lui aussi manqué de réussite en finale. Envoyé dans le mur par Kevin Hansen, le suédois de GCK s'est retrouvé en tête-à-queue, hypothéquant ses chances de podium.
"D’une manière générale, nous avons passé un très bon week-end, avec un très bon rythme le samedi et le dimanche. Nous avons choisi des réglages sûrs pour la Q1 et cela a bien fonctionné car j’ai remporté à la fois ma Q1 et ma Q2, prouvant ainsi notre rythme face aux pilotes les plus rapides de la saison [...] En finale, j’ai pu doubler Timerzyanov et je pensais que nous avions le rythme pour atteindre le podium, mais j’ai terminé dans le mur. Nous aurions dû avoir une autre place sur le podium avec GCK lors de cette course, mais cela n’a pas été le cas. Il faut donc que nous réalisions cela lors de la prochaine course en France." a-t-il dit.
Le team GCK manque donc de réussite, mais la performance est là. Victorieuses en Norvège avant d'être très sévèrement disqualifiées, présentes en finale mais en délicatesse avec la mécanique lors de cette manche canadienne, les Mégane ont clairement le potentiel pour décrocher un podium et gagner une course. Pour cela, il faudra un peu plus de réussite, mais aussi une meilleure fiabilité. Guerlain Chichérit et ses Hommes sauront à coup sûr tout mettre bout à bout avant la fin de la saison !
Du côté de la GCK Academy, il y a eu du bon et du moins bon ce week-end avec une seule Clio R.S. RX en demi-finale, celle de Cyril Raymond. Le français réalisait un excellent week-end jusqu'à rencontrer un problème lors de sa demi. Comme pour pour les Mégane, ce sont des soucis de boite de vitesses qui ont retardé le pilote, ainsi que des problèmes de turbo.
"Dans l’ensemble je suis assez satisfait de mes performances ce week-end puisque nous avons montré que la Clio R.S. RX était performante d’entrée de jeu et je me suis senti à l’aise sur la piste de Trois-Rivières. Il reste encore des choses à travailler sur la voiture, mais nous avons fait de beaux progrès. La deuxième journée fut meilleure avec deux 6ème places. Ça fait plaisir de disputer des manches avec ce rythme et en plus, je remporte une course devant Kevin Hansen, le leader du championnat !"
"Le dépassement sur Szabo était assez incroyable. J’ai su saisir l’opportunité et cela à contribué à ma qualification en demi-finales, où j’ai eu une problème mécanique qui m’a contraint à abandonner, mais c’est le sport auto. Je suis vraiment motivé pour Lohéac après ce bon week-end, mon objectif pour ma manche à domicile est simple : finale et podium.", a ajouté Cyril.
Moins à l'aise que ses partenaires, le Belge Guillaume De Ridder n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu lors de cette 7ème manche du World RX. Pas à l'aise au volant de sa Clio, Guillaume a subit l'exigeant circuit de Trois-Rivières, se classant seulement 14ème à l'issue des quatre manches qualificatives. Une absence des demi-finales qui ne plaît pas au pilote de la GCK Academy.
"Ce fut un week-end difficile ici pour nous au Canada. Après des séances d’essais libres encourageantes où nous avions montré un bon rythme et une 10ème place, nous avons eu du mal à nous adapter à la piste et avons continué à tester les réglages à chaque course, sans trouver les bons. Nous devons maintenant analyser exactement ce qui ne va pas et veiller à ce que nous parvenions à résoudre cela pour notre prochaine course en Europe" a commenté Guillaume.
Place désormais à la manche française du World RX avec le rendez-vous de Lohéac, le dernier week-end d'août. Aller chercher un podium à domicile, voire une victoire, serait magnifique pour GCK. Nul doute que Guerlain Chichérit et ses pilotes seront remontés comme des pendules les 31 août et 1er septembre prochain !
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses