Un vent de fraîcheur souffle en ces temps caniculaires avec les préparatifs du nouvel engagement de Renault et DA Racing dans la compétition hivernale du Trophée Andros. Les deux entités ont annoncé mi-juillet un partenariat pour engager la nouvelle Zoé dans un championnat qui se tourne à 100% vers la motorisation électrique. Portant sur trois ans, cette collaboration permet à Renault de retrouver l’univers des compétitions " zéro émission ", tandis que le Losange apporte les ressources nécessaires à DA Racing pour passer du thermique à l’électrique. Un rapport gagnant-gagnant dont Jean-Baptiste Dubourg se félicite.
" La fin des dinosaures thermiques au Trophée Andros, c’est une décision difficile en raison du coût d’un package électrique ", explique pour le compte d’AutoHebdo le pilote quadruple Champion en titre au volant d’une Renault privée. " Cela aurait été compliqué pour nous sans l’aide de Renault. "
" Renault apporte la fourniture des cotes numériques de la Zoé - afin que la coque du véhicule de course rappelle la citadine - ainsi qu’un soutien financier sur trois ans ", précise-t-il.
Le développement de la déclinaison Trophée Andros de Nouvelle Zoé a d’ores et déjà commencé. Les équipes de DA Racing sont en effet à pied d’œuvre pour préparer la voiture afin d’être prêt d’ici au 7 décembre, date d’ouverture de la saison 2019-2020. La présence plus officielle de Renault n’ajoute cependant pas de pression.
" Ce serait un piège que de changer notre façon de faire ou de se mettre davantage de pression. C’est un plaisir non dissimulé ", se félicite Jean-Baptiste Dubourg. " L’équipe de techniciens travaille en ce moment sur le châssis. Le projet est lancé depuis quelques semaines, voire quelques mois. Il n’y a pas de vacances pour le moment ! "
La date de présentation des couleurs définitives de Nouvelle Zoé ainsi que l’équipage complet qui prendra son volant ne sont pas encore connus.
Belle gueulre cette zoé. Mais toujours ces feux arrières qui font pièces de légo ajoutées, dommage. La zoé malgré son age reste bien dessinée, beaucoup mieux que la Nissan leaf ou la petite BMW qui fera démodée dans quelques années.
Chez Renault ils ont apparemment un mec qui plante tout payé par la consurrence... La partie arrière d'une voiture est ce qu'on voit le plus souvent d'un véhicule. Et chez Renault es mochetés arrières il y en a : l'ancien Koléos et ses feux arrières hideux, le nouveau Duster, plus moche tu meures alors que l'ancien était vraiment réussi dans sa simplicité, la Zoé quel dommage une partie arrière si loupée... Alors que des réussites il y en a pas mal, mégane, quoique ils auraient du au niveau des boucliers et des ailes faire plus simple et marquer mieux les rondeurs, la clio très beaux feux arrières, dommage aussi que les rondeurs des ailes au niveau du pavillon ne soient pas plus marquées et évidentes à l'oeil... la twingo, bien et pas évident pour un véhicule de cette hauteur de ligne...
Mais voilà qu'en plus, et ils aiment ça chez Renault : rajouter une petite baguette chrommée sur la calandre avant à l'exemple des kangoo qui enlève toute virilité à la partie avant et fait bidouillage supplémentaire parce qu'on n'a pas su quoi faire. C'est laid, c'est tout. Très laid. Et ça coute de l'argent en plus.
Donc, une voiture aujourd'hui ne se vend plus pour ses qualités routière, mais pour l'électronique et le confort à bord, et surtout pour le look qu'il dégage et l'image qu'il renvoie. De nos jours tous le monde s'en fiche de savoir si une Renault tient mieux la route qu'une Kia, à part les vieux croutons amoureux de moteurs et de clés à pipes. Ces voitures sont finies. Il faut de l'électronique, de l'ordinateur, de la place que ce soit beau, que ça en jette. Alors pourquoi ne pas dessiner de suite des véhicules comme cette zoé qui a une super gueule, au lieu de faire des petits trucs timides sui n'osent même pas lacher un pet ?
C’est bien pour la montagne.
C’est pas écolo mais bien plus écolo !
J’aime bien: « La fin des dinosaures thermiques au Trophée Andros ».
D’ailleurs les véhicules électriques ont pris le dessus sur les thermiques au terme de la saison 2019 dans le défi « thermique vs électrique ».
Petite compétition amusante même si je ne comprends pas trop le truc des circuits verglacés classés de terrain de jeu idéal !
Ah, oui…., une bonne publicité pour les produits !
Renault qui se retire de la FE et investit dans quelque chose de festif pour quelques passionnés de raclette et autres fondues au fromage.
Sincèrement, ça va apporter quoi à la technique, à l’évolution de la voiture électrique et de ce qui pourrait être transposer ensuite à la voiture de Monsieur tout le monde ?
Un châssis non Renault où on va venir greffer une coque ressemblant vaguement à une Zoé.
On pourrait y mettre n’importe quoi d’autre.
Une confiture multi-fruits signée Andros !
On en sait pas trop sur le propulseur et les batteries.
Il faut que je cherche.
Est ce des dérivés de feu Renault/e.Dams ?
En FE, il n’y a qu’un seul châssis mais on ne tente pas de faire passer l’ensemble pour une voiture d’un constructeur.
Les choses sont plus claires !
Dans ce mini championnat où s’engage plus officiellement Renault, on ne connait pas encore les éventuels autres constructeurs venant relever le défi.
Sur la dernière saison il me semble qu’il y avait une Audi A1 Quattro électrique (300 ch ?).
https://www.youtube.com/watch?v=thKYkR1Nzcc
Renault serait il en train de faire ce qu’il a fait en FE ?
Il s’engage sans grande concurrence acharnée avec de forts moyens, comparativement aux équipes de ce plateau, et après avoir récolter à moindre frais quelques couronnes de laurier, s’en ira, laissant place à Dacia pour voir arriver d’autres mastodontes.
Je donne l’impression de ne pas aimer mais c’est tout le contraire.
Ce que j’aimerais, c’est ce qu’on trouve en WRC par exemple.
Une Zoé, certes adaptée, mais une véritable Zoé Renault prouvant un réel engagement de la marque et être en cela un véritable précurseur officiel pour cette première saison du tout électrique en compétition sur glace.
Je suis un vieux crouton qui freine des quatre fers et tente de rester connecté comme il le peut.
Je préfère largement le R Link, qu'un train avant à doubles pivots.
Quand on est perdu dans la cambrousse, c'est quoi le plus utile ?
Et puis maintenant avec ce qu'il est possible de faire sur la route, il est préférable d'avoir quelques commodités que de techniques à faire grimper aux arbres les voitures à usage de tout les jours.
@esartinulo
Je crois qu’on peut se permettre ici d’être hors sujet.
Il n’y a pas grand monde e ce côté.
Tu me fais rêver avec tes voyages. Je n’ai pas cette chance.
Faire confiance au GNSS, c’est d’abord bien le paramétrer.
J’ai eu l’identique mésaventure.
J’avais omis de décocher « chemin » pour un itinéraire.
Je ne te raconte pas la suite.
Ensuite, c’est vrai que même bien configuré, il ne donnera pas systématiquement le trajet le plus opportun.
Mais au jeu des avantages et des inconvénients, pour ce qui me concerne, y a pas photo pour l’aide apportée à me sortir de certains guêpiers ou me trouver une adresse dans un bled perdu.
Pour la seconde partie, je crois m’être fait mal comprendre.
Déjà, on est tous normalement titulaire d’un permis de conduire.
Donc, d’une autorisation à conduire.
Cela ne veut pas dire, savoir conduire.
Pourquoi je dis cela ?
Parce que on apprend aux gens à être de simple conducteur et non des pilotes.
Evidemment quand je dis pilote, j’entends bien l’impossibilité de le faire mais on se contente de donner un papier rose à des personnes dans l’incapacité de faire rapidement et correctement un créneau ou une marche arrière.
Ça ne tue personne alors on ferme les yeux. Qui peut le moins, ne fera pas plus et la très faible dextérité au volant, ne la sauvera pas en cas de situation difficile.
On donne l’autorisation de venir grossir les rangs des futurs acheteurs de voitures.
Ils achètent bien souvent le même modèle sur lequel ils ont appris à conduire d’ailleurs.
Ils n’ont pas un permis « B » mais un permis « Clio », « Polo », « Fiesta » ou autres.
Qu’on calque le permis auto sur celui moto et on verrait s’effondrer les réussites à la conduite.
Combien de conducteurs sont largement dépassés par les capacités techniques et options de leur véhicule ?
Quatre freins à disque, quatre roues motrices, ABS, ESP, ASR et autres pour finir dans le fossé à la moindre mouche qui pète devant.
https://www.lepoint.fr/automobile/securite/cours-de-pilotage-plaidoyer-pour-un-conducteur-autonome-06-04-2018-2208466_657.php
Je peux dire avoir un âge où toutes ces aides n’existaient pas.
J’ai eu des piétons, du gibier, des plaques de verglas, fais un 360 sur un giratoire humide avec une vieille R6 à freins à tambour, sans direction assistée, roulant même de guingois.
Sans me vanter, je m’en suis sorti juste et grâce à ma conduite.
J’ai évité des accidents, tout comme d’autres conducteurs, un peu plus doué du volant, ont su m’éviter.
As tu remarqué dans les virages, les nombreuses virgules sur les murs de protection en béton aux accès d’autoroutes.
Tu as certainement de ton côté, comme par chez moi, un endroit où tu te demandes comment font certains conducteurs pour se sortir ?
Non loin de mon domicile, il y a un rocade avec un léger virage.
Il a été limité à 60 k/h. Tu peux le prendre facilement à 130 k/h sans qu’une voiture de moyenne gamme, récente ou pas, ne bronche et t’envoie dans le décor.
Eh ben non !
Je suis bien placé pour le savoir, de trop nombreux volontaires viennent, à une vitesse légèrement supérieure à la limite, y tester la solidité de leur bagnole bardée toutes options, peut-être même avec un train avant à doubles pivots.
Ou alors, ils étaient en train de tapoter sur leur R Link ou autres tablettes !
"Un cousin avait la clim de sa voiture qui fuyait, il achetait des bombes en grande surface pour les recharger pour 3 fois rien."
en plus il est fier et s'en vante sans retenu !
Les gaz utilisés dans les clim contribuent au réchauffement climatique, mais bien sûr cela n'existe pas, c'est un complot
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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