World RX - UK : Premier podium de la saison pour Anton Marklund et GCK !

La Mégane R.S. RX progresse et monte sur la boite à Silverstone

Romain Beaupere
27 Mai 2019 23:20
755
World-RX-UK-Premier-podium-de-la-saison-pour-Anton-Marklund-et-GCK

Le championnat FIA World RX avait ce week-end posé ses valises à Silverstone pour la quatrième manche de la saison. Après un nouveau week-end riche en émotions, c'est finalement Timmy Hansen qui s'est imposé lors de la Finale. Derrière lui, Andreas Bakkerud prend la deuxième place tandis qu'Anton Marklund et sa Mégane R.S RX sont montés sur la troisième marche du podium. Un excellent résultat pour le team GC Kompetition avec le premier podium de l'année.

Avant la finale, les deux bolides du team Mégane avaient participé à la même demi-finale, mais ont connu des fortunes différentes. Un agressif Timo Scheider a alors conditionné le résultat du GC Kompetition en retardant Guerlain Chicherit dès le départ. Passé entre les gouttes, Anton Marklund s'était quant à lui bien débrouillé pour éviter les ennuis en prenant d'entrée son tour joker.

Au final, Marklund a terminé deuxième de cette demi-finale, le qualifiant pour l'ultime confrontation tandis que Guerlain échouait à la 4ème place. En finale, le suédois a alors suivi la même stratégie que précédemment en prenant d'entrée son tour joker. Son très bon rythme de course lui a ensuite permis de remonter dans la hiérarchie jusqu'à cette troisième place finale qui a ravit le team GCK et son boss Guerlain Chichérit.

Image

"Quelle belle manière de terminer un week-end ! Nous nous sommes qualifiés pour la finale et nous montons sur le podium, ce qui était notre objectif. Nous avons fait de bons départs en demi-finale et en finale, pris le tour joker lors des premiers tours et avons donné le maximum pour terminer 2ème en demi-finale et 3ème en finale. Je suis impatient d’être en Norvège pour la 5ème course de la saison !" a commenté Marklund.

"Je suis très content des résultats de ce week-end. Nous avons montré un rythme compétitif et avons augmenté significativement nos performances depuis Abu Dhabi." se félicite quant à lui Guerlain Chicherit.

"C’est très positif pour toute l’équipe de voir que cela nous mène au podium. Personnellement, je n’ai pas fait la meilleure demi-finale qui soit et je suis déçu de ne pas avoir pu me battre avec mon coéquipier en finale, mais nous allons tout faire pour que cela arrive en Norvège ! La GCK Academy a vraiment manqué de chance ce week-end. Ils méritent de bien meilleurs résultats. Maintenant, nous devons mettre tout ceci derrière nous et tout mettre en œuvre pour avoir de meilleurs résultats à Hell".

Le niveau de performance de l'équipe est en effet clairement en progression depuis le début de saison. Après quelques soucis techniques récurrents rencontrés sur les premiers week-end, la Mégane R.S. RX conçue par Prodrive et désormais préparée par FORS semble avoir gagné en maturité. Malgré quelques soucis de réglage au niveau des freins pour Guerlain ce week-end, le bolide est devenu plus fiable, notamment du côté du moteur et de l'efficacité de ses départs. Après ce podium en Grande-Bretagne, le team GCK peut clairement espérer jouer la gagne cette saison même si la concurrence est rude face à des Hansen, Bakkerud ou Baumanis toujours aussi coriaces.

Image

Week-end à oublier pour les Clio R.S. RX

Seuls les bolides du team Mégane ont, ce week-end, atteint les demi-finales. Pour Cyril Raymond et Guillaume de Ridder du GCK Academy, le week-end a été plus compliqué avec de modestes 13ème et 16ème places en qualifications. Si la vitesse était toujours au rendez-vous pour les deux petits bolides, la malchance a en effet pris le pas sur le reste.

Cela a commencé dès les essais libres avec un gros contact pour Guillaume de Ridder, finalement 16ème de la séance. Après des Q1 et Q2 moyennes, le premier fait de course est intervenu en Q3 pour lui, pris dans un accrochage avec Doran et Bennett. Au final, suspension avant gauche brisée et fin pure et simple du week-end. Une issue très frustrante pour le Belge.

Image

"Je pense que je peux dire que nous avons été un peu malchanceux ce week-end. Nous avions bien commencé avec un bon départ en Q1, en gagnant notre course alors que nous partions de la 5ème position sur la grille. Puis, la Q3 est arrivée et nous avons été incapables de continuer la course suite aux importants dommages qu’à provoqué le contact entre Bennett et Doran sur notre voiture." regrette Guillaume. "Bien sûr, c’est frustrant, mais nous devons aller de l’avant, c’est la course et je suis pressé d’être en Norvège pour avoir de meilleurs résultats."

Cyril Raymond était encore en course pour les demi-finales jusqu'à un incident survenu en Q4. Après un important contact, le français a vu sa pédale d'accélérateur être endommagée, l'empêchant de disposer de toute la puissance de sa machine. Finalement 5ème de Q4, il a alors manqué la qualif en demi-finale pour 3 petits points seulement.

"Je suis vraiment déçu, car on avait le potentiel de faire de belles choses et d’aller en finale, je l’ai montré en manche 3 avec un 3ème temps à la régulière. On avait une belle vitesse de pointe et je me sentais vraiment à ma place. Arrivé en Q4, ce problème d’accélérateur m’a un peu détruit mentalement." regrette Cyril.

"J’ai hâte de passer à autre chose, car c’est l’un de mes pires week-ends en rallycross. Je suis forcément déçu, car ce n’est pas ma place, je n’ai pas envie de terminer 13ème et d'attendre dans la voiture en tant que réserviste, cette situation est vraiment difficile. Toutefois, ce fut un week-end constructif pour le team qui a fait du super boulot, on a bien progressé sur les entrées de virage même s’il nous reste encore à travailler la motricité, mais nous sommes sur la bonne voie." a ajouté Cyril.

Image

Une troisième Mégane R.S. RX entre en piste !

Nous avons appris ce week-end le futur engagement d'une troisième Mégane, portant à cinq le nombre de pilotes GC Kompetition en comptant les deux Clio.

Le jeune Lituanien Rokas Baciuska, champion européen de Rallycross en catégorie Super1600, complétera le line-up composé jusqu'ici de Guerlain Chicherit et Anton Marklund. Âgé de seulement 19 ans, Rokas avait participé au début de saison de World RX sur une Skoda Fabia du team ESmotorsport avant d'être remplacé à Spa, la troisième manche de la saison, par la vedette locale François Duval. Un choix de dernière minute qui a finalement scellé le divorce entre Baciuska avec ESmotorsport.

Le petit nouveau sera au volant de la Mégane dès le prochain week-end en Norvège, les 15 et 16 juin. L'écurie a précisé qu'il s'agissait d'une accord à long terme. Il occupe toujours la 14ème place au classement général grâce à ses 14 points marqués cette saison, 10 à Abou Dhabi puis 4 en Espagne.

Image

Crédits photo : GCK

alonso130R

16/06/2019 - 22:23
0
0

https://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallycross/actualites/gronholm-vainqueur-sur-tapis-vert-hell-203899.html

si ça avait été une marque allemande, que n'aurait-on pas entendu emoji rolleyes

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GC Kompetition

Commentaires

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

Pour survivre dans un bassin avec des requins il faut être des requins, pas de petits poissons innocents (et aussi incompétents, arrogants). ...

52m
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T Même l'horloge en panne donne l'heure juste deux fois dans la journée.  Il a fait quoi à part ce P4 sous la pluie de São Paulo...

1h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@GduPont C'est évident. :like: En plus c'est la première fois que je lis un commentaire négatif sur le moteur Mercedes :lol: celui qui dit ça...

3h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@GduPont Ah bon ? C'est toi qui a fait au Brésil P4 en qualif et offert à Renault la seule P2 de la saison sous la pluie, et pour récompense...

3h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T il faut comparer ce qui est comparable : Ocon  n'a fait que critiquer et dénigrer l'équipe ces dernières courses. Carlos Sainz au...

4h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Guzzirider Hamilton n'a pas quitté le navire à cause du moteur Mercedes. Il a fait 12 saisons chez Mercedes, aucun pilote ne refuse l'opportunité...

4h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Berty Vous savez lire ? Je parle des A 110 des années 70 , celles qui ont été championnes du monde en 1973 . A cette époque Amédée Gordini...

6h
Darwin

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@LaBeatBoule Mais c'est clair et évident qu'a partir de 2026 que le proprio actuel va et peut rester encore longtemps le sponsor titre de la future...

6h
niki312T