Guerlain Chichérit a dévoilé ce mardi les grandes lignes de son programme World RX pour cette saison 2019. Celui qui a amené en 2018 à titre privé Renault dans l’élite mondiale du Rallycross passe la vitesse supérieure avec la mise en place d’un dispositif ambitieux. Quatre voitures frappées du Losange vont désormais participer à temps complet au championnat, avec l’arrivée remarquée des GCK Clio R.S. RX qui viendront s’ajouter aux deux GCK Mégane R.S. RX. Nos autos seront engagées sous la bannière des équipes GC Kompetition et GCK Academy.
En dépit de la perte de ses équipes constructeurs, le World RX a su rebondir en constituant un plateau de structures privées très alléchant faisant la part belle à la diversité. Pas moins de six marques vont ainsi être représentées sans pour autant disposer d’un lien officiel avec les maison-mères. Seat, Ford, Mini, Hyundai, Audi et bien sûr Renault sont appelées à s’affronter au cours des dix épreuves que compte cette campagne 2019.
Sous l’impulsion de Guerlain Chichérit et Prodrive, le Losange a fait ses débuts l’an passé avec une première apparition convaincante, marquée par un podium et une quatrième place chez les équipes (sur cinq). Notre sympathique pilote a cependant de grandes ambitions pour son projet World RX et souhaite franchir en 2019 un nouveau cap. Cela se matérialise dans un premier temps par l’évolution dans la quantité des autos engagées.
Impliquée l’an passé en EuroRx et en championnat de France de Rallycross non sans une certaine réussite puisque sacrée Vice-Championne dans l’hexagone, la GCK Clio R.S. RX fait maintenant le grand saut avec la mise en place d’un programme complet en World RX. Inscrite sous la bannière de GCK Academy, une équipe nouvellement créée, elle sera l’outil de travail des jeunes espoirs afin de leur permettre d’évoluer et d’apprendre dans l’élite mondiale. Cette écurie est en quelque sorte le pendant de ce qu’est Toro Rosso pour Red Bull en Formule 1. Les deux français Cyril Raymond et Guillaume de Ridder, respectivement 3e de l’Euro RX 2018 et Vice-Champion RX2, ont été confirmés.
Les GCK Clio R.S. RX accompagneront les deux GCK Mégane R.S. RX, engagées ici sous les couleurs de l’équipe numéro une GC Kompetition. Confiées à Anton Marklund et Guerlain Chichérit, elles mèneront la danse de l’escadron frappé du Losange. Notons que les quatre voitures seront exploitées par FORS Performance, déjà à la manœuvre pour les Clio en Euro RX et championnat de France.
Déjà imposant l’an passé, le programme World RX de Guerlain Chichérit continue donc de grandir cette année, sans que l’on connaisse le niveau d’implication de Renault, dont la discrétion reste de mise ce mardi. On ne peut toutefois qu’apprécier le travail réalisé par Guerlain et ses équipes, qui offrent aux supporters de Renault le rêve de voir nos autos favorites évoluer sur la scène internationale du Rallycross. La saison 2019 débutera le 5 avril à Abu Dhabi, et on a déjà hâte d’y être !
Guerlain Chichérit
" 2019 est une très grosse année pour GCK. Nous avons fait nos débuts en World RX l’an dernier et avons énormément travaillé pour développer davantage la Mégane R.S. RX GCK, la première voiture conçue et construite à partir de zéro pour concourir en rallycross. Entrer dans le Championnat avec 4 voitures est un grand pas en avant. Cela me permet de courir dans la Mégane R.S. RX GCK aux côtés d’Anton, avec qui j’ai travaillé de près ces derniers mois, mais aussi d’aider deux pilotes super talentueux, Cyril et Guillaume, à se développer dans un championnat du monde au volant de la Clio R.S. RX GCK. "
Anton Marklund
" J’étais déjà en contact avec GCK depuis juillet dernier, ça signifie que nous avons déjà eu beaucoup de temps pour travailler ensemble sur la saison à venir. Fors Performance m’a ensuite proposé de les aider au développement de la Clio GCK pendant l’hiver, ce qui m’a permis de passer beaucoup de temps à travailler en étroite collaboration avec l’équipe qui exploite les voitures cette année. Avec toutes les opportunités à venir cette saison, je me sens déjà très à l’aise dans l’équipe. Je suis sûr qu’avec le développement et les préparations que nous avons réalisés pendant l’hiver, nous avons de bonnes chances de courir aux avant-postes en 2019. "
Cyril Raymond
" Mon but en 2019 est d’améliorer la conduite dans les supercars et d’être un bon coéquipier, commente le champion 2016 des RX Lites. Je voudrais montrer mon potentiel au volant, mais aussi dans le paddock au travail. Mon objectif est d’être en finale à chaque course. Rejoindre la GCK Academy est un moment très important dans ma carrière. Je suis enfin devenu pilote de course en World RX. C’est un rêve devenu réalité, je n’oublierai jamais ce moment. "
Guillaume de Ridder
" C’est une opportunité incroyable. Être reconnu comme l’un des deux pilotes juniors représentant l’équipe est une fantastique reconnaissance. Cela fait de nombreuses années maintenant que je travaille si durement et que je donne tout ce que j’ai, parfois même plus que ça, pour atteindre le plus haut niveau en sport automobile… "
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026