Telle une tradition, le Dakar revient en ce début du mois de janvier pour donner le coup d’envoi des festivités 2019 en matière de sport automobile. Dès le 6 janvier, la célèbre épreuve de Rallye-Raid débutera dans une édition organisée tout du long sur les routes poussiéreuses et ensablées du Pérou. Pour l’occasion, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi fait profil bas, après le retrait provisoire de Renault Sport Argentina, mais comptera tout de même quelques participants, dont un retour plus ou moins officiel de Mitsubishi.
Mitsubishi et le Dakar, c’est une longue histoire d’amour, parsemée de nombreux succès. La marque nippone, intégrée dans l’Alliance il y a de cela plusieurs mois, compte à son actif 12 victoires dans cette compétition. Dès lors, la présence du constructeur ne peut laisser indifférent, et c’est donc avec un certain enthousiasme que les passionnés ont pu apprendre son retour, sur une initiative de sa filiale espagnole, Mitsubishi Motors Espagne.
Un Eclipse Cross " silhouette " sera ainsi engagé sous ses couleurs, avec un équipage mixte, composé de la pilote Cristina Gutiérrez et de son co-pilote Pablo Huete. L’auto a été développée par les français de Sodicars et reprend la silhouette de l’un des derniers modèles lancés par la marque japonaise. Propulsé par un bloc de 340 ch, l’engin de type " T1 " pèse 1850 kg. L’objectif est d’intégré le top 20 du classement général.
" Pour moi, c’est un grand pas en avant par rapport aux années précédentes ", précise Cristina Gutiérrez. " On peut rouler très vite avec la voiture et elle est plus facile à conduire, avec des capacités tout-terrain plus importantes. En reprenant la ligne du séduisant Eclipse Cross de série, cette version de course est vraiment impressionnante : c’est la voiture la plus spectaculaire que j’ai jamais conduite et elle attire l’attention ! "
En dépit de la pause annoncée de Renault Sport Argentina, nous verrons bien un Duster partir à l’assaut du Dakar 2019. On doit cet engagement au Renault Club Duster Peru et plus particulièrement de son leader, Sergio Samaniego. Ce dernier a remporté le BFGoodrich Good Project Dakar Edition, dont le prix est un ticket d’entrée pour la compétition.
Très actif dans le domaine humanitaire et associatif, ce péruvien de 39 ans dispose d’une expérience de près de 25 ans dans le pilotage, et organise depuis de nombreuses années des expéditions au Pérou et en Amérique du Sud.
Peu d’information ne filtre quant aux spécificités techniques de ce Duster. Celui-ci n’a visiblement aucun lien avec ceux développés sous l’égide de Renault Sport Argentina. On se contentera donc pour le moment de l’illustration accompagnant cet article, en limitant les attentes sportives de cet engagement, où la volonté de terminer le Dakar sera plus importante que celle de chercher un bon résultat.
Un petit mot également pour Nissan, qui verra plusieurs indépendants prendre le départ, notamment avec des Navara.
Cette édition se déroulera uniquement sur le sol péruvien. 10 étapes sont au programme pour une arrivée prévue le 17 janvier.
ETAPE | DATE | DÉPART ET ARRIVÉE |
---|---|---|
1 | lundi 7 janvier 2019 | Lima > Pisco |
2 | mardi 8 janvier 2019 | Pisco > San Juan de Marcona |
3 | mercredi 9 janvier 2019 | San Juan de Marcona > Arequipa |
4 | jeudi 10 janvier 2019 | Arequipa > Tacna (Camion / Auto / SxS) |
5 | vendredi 11 janvier 2019 | Tacna > Arequipa (Camion / Auto / SxS) |
- | samedi 12 janvier 2019 | Arequipa |
6 | dimanche 13 janvier 2019 | Arequipa > San Juan de Marcona |
7 | lundi 14 janvier 2019 | San Juan de Marcona > San Juan de Marcona |
8 | mardi 15 janvier 2019 | San Juan de Marcona > Pisco |
9 | mercredi 16 janvier 2019 | Pisco > Pisco |
10 | jeudi 17 janvier 2019 | Pisco > Lima |
Edition 2019 qui s'annonce particulièrement sablonneuse et difficile apparemment.
En plus, version 2017 à voies étroites de la 3008 DKR pour Loeb. Plus engagement privé avec moins d'assistance, pas d'équipier(s) en soutien en cas de panne ou de crevaison...
Je suis triste, triste de voir que cette discipline perd de plus en plus de son attrait. Ce Dakar ne traverse qu'un seul pays (ce n'est donc même pas un rallye-raid marathon), ne fait que 3000 km... En face, l'Africa Race de rené Metge et Jean-Louis Schlesser (qui vient de démarrer) propose un super parcours, bien difficile avec des étapes de plus de 400 km de secteurs chronométrés, mais le plateau est amateur.
Pour le Dakar, vu la faible distance, le choix de faire une course avec beaucoup de dunes va favoriser les franchisseurs et inversement désavantager les pilotes qui viennent du monde du rallye classique.
Donc gros avantage pour moi à Al-Attiyah & De Vilier qui sont dans une situation stable (voiture, copilote) et qui ont fait une bonne saison 2018 lors des manches de la coupe du monde auxquels ils ont participés. Ensuite viendra Peterhansel, forcément, et Déprès (qui changent à la fois de monture et de co-pilote suite au retrait de Peugeot et quelques histoires que je pourrais développer plus longuement si ça intéresse), Roma (mais le 4x4 de chez X-raid n'est plus la référence et la réglementation fait qu'avoir un 4x4 même dans les dunes n'est pas forcément le mieux, là aussi je peux développer), et je place Sainz et Loeb derrière, qui sont très bons pour aller vite sur des pistes, mais qui dans les dunes ont encore de gros progrès à faire. Loeb justement avec un véhicule de 2 ans en arrière et son inexpérience des dunes je ne le vois même pas dans le top 10, mais je peux me tromper...
@Mathieu
Je partage grandement ton avis. Ce sera comme toujours un plaisir de te lire si tu veux développer sur le Rally-Raid.
Le patron de Overdrive, qui exploite les Toyota n'a pas fait son lobbying cette année ; bilan : cette année ses voitures feront 40 cv de moins... C'est beau le Dakar.
Une interview très instructive sur les "maux" de la discipline".
https://plus.lesoir.be/198764/article/2019-01-04/jean-marc-fortin-les-organisateurs-du-dakar-sont-en-train-de-duper-les-gens
Comme à chaque fois avec les équivalences, ce n'est qu'un jeu politique...
1er classement très logique et sans surprise.
Et finalement non, il n'y aura aucune Renault sur ce Dakar, en dehors des camions, car le Duster n'a pas passé le stade des vérifications.
Il s'est fait retoqué pour arceau non conforme.
https://elcomercio.pe/dakar/dakar-2019-sergio-samaniego-primer-peruano-quedar-fuera-noticia-595021
" C’est reparti pour une nouvelle étape... sans aucune motivation ! Sachez tous que si je suis dans le baquet ce matin, c’est pour Seb et au nom de notre amitié, pour nos partenaires, pour l’équipe et pour vous, nos fans.
Quand je fais une erreur, je la reconnais. Je l’ai toujours reconnu et je peux être fier d’être quelqu’un de droit. Je suis énormément déçu de voir que les personnes qui gèrent un évènement avec la renommée du Dakar n’en sont pas capables.
Je suis un novice peut-être à leur yeux en Rallye Raid. Qu’en est-il de mes collègues expérimentés qui ont également vu cette erreur dans le road book ?
Sachez messieurs les organisateurs, que ma tête n’est plus ici mais déjà au Monte-Carlo et que mes prochains mois de janvier ne se passeront plus avec vous, mais à l’Africa Eco Race, car oui, votre discipline est une belle discipline. "
Eh bien, Elena n'y va pas de main morte !
Pendant ce temps sur l'Africa Race, à l'arrivée d'une spéciale, il y a eu ce gros crash terrifiant !
https://www.youtube.com/watch?v=cZHrG1O79wA
Réalisation vraiment pas terrible (mieux que jeudi...) et mépris global de ce qui n'est pas francophone. Fébreau a sûrement des fans mais je trouve qu'il parle trop et préférerais entendre davantage le son d'ambiance.
Ogier et Neuville confirment leur statut tandis que Loeb est plutôt très bien compte tenu de son âge et de son manque d'expérience avec la i20 après un Dakar au cours duquel il a finalement fait mieux que prévu.
Très belle victoire d'Ogier après un duel monumental avec Neuville !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026