Pour la première fois depuis son arrivée dans la compétition en 2013, aucun Duster ne verra l’arrivée du Dakar, après l’abandon, dimanche soir, de l’unique véhicule rescapé. Renault Duster Dakar Team n’a pas survécu à la septième étape marathon, suite à la rupture du radiateur d’huile. Si l’équipage Carlos Sousa/Pascal Maimon a tenté de rejoindre l’arrivée en ménageant la voiture, les dégâts étaient trop importants pour espérer un tel exploit. La déception est bien évidemment palpable pour la recrue portugaise, qui occupait le 23e rang avant cet incident.
" La nouvelle que je ne voulais pas donner : on doit abandonner à l’approche de la 8ème étape, à quelques centaines de mètres du départ du tronçon chronométré ", annonce tristement Carlos Sousa sur sa page Facebook officiel. " C'est là que nous avons constaté que la fuite d'huile sur le radiateur était plus grande que ce que nous pensions. "
" Un problème que nous avions déjà diagnostiqué [la veille], mais comme il s'agissait d'une étape-Marathon (avec assistance interdite), nous n'avons pas pu faire la réparation avec nos propres moyens... ", précise-t-il.
La situation était en effet gravissime, et une simple réparation de fortune n’aurait certainement pas suffi, comme nous l’explique Carlos Sousa. " Le Duster a perdu trois litres, à seulement 30 kilomètres de là. Avec 500 kilomètres de spéciale devant nous, il était clair que nous allions rester sur la route avec le moteur cassé. Par conséquent, pour éviter de plus grands maux, avec l'équipe, nous avons pris la décision de renoncer ", justifie le portugais.
C’est donc une déception générale pour Renault Duster Dakar Team. Avec l’abandon la semaine dernière du Duster piloté par Emiliano Spataro/Santiago Hansen, l’écurie franco-argentine essuie un double abandon, une première depuis ses débuts au Dakar en 2013. Carlos Sousa souhaite cependant retenir le positif même si le portugais regrette un manque de préparation.
" Il aurait été possible de faire mieux certains jours, si nous n’avions pas eu des contretemps, comme un accident technique ou des difficultés de navigation. Mais il aurait également été important pour moi de faire autre chose que du shakedown avant la course, même pour essayer de retrouver le rythme perdu en deux ans d'absence de la compétition ", estime le portugais.
Ces péripéties n’ont cependant pas empêché Carlos Sousa d’apprécier le Renault Duster. Une voiture à fort potentiel qui mérite selon lui un soutien plus fort de la part du constructeur français. Et le portugais d’appeler de ses vœux un renforcement de l’implication du Losange dans la discipline.
" J’aimerais que la maison mère Renault regarde ce projet du Duster comme une base importante pour une future implication officielle de la marque. J’insiste, le potentiel du Duster est énorme ! Tout ce qu'il faut, c'est le soutien et l'implication officielle de la marque pour être un gagnant ! ", assure le portugais.
Reste à voir si cet appel du pied sera entendu. D’ici là, Renault Sport Argentina va prendre le temps d’analyser les données de ce Dakar 2018 et en tirer les leçons pour, on l’espère, un retour lors de la prochaine édition.
je viens de visionner un reportage complet sur le Dakar 2017 , dans les coulisses , c'est quand même très très impressionnant , et très professionnel , toute cette logistique qui gravite autour des concurrents .
Chez les motards il y a toujours des amateurs purs et durs
Au final chapeau , j'ai mémé aperçu plusieurs femmes parmi les concurrents .
cela reste une belle épreuve trés compliquée pour la plus part des participants .
"J’insiste, le potentiel du Duster est énorme ! "
Heu déjà le projet est vieux de 6 ans donc si il y avait du potentiel ça se serait déjà vu... Par ailleurs même avec un bon budget, vu les choix techniques il leur serait impossible de faire mieux qu'un top 5...
Comme déjà dit, quitte à aller sur cette épreuve avec des moyens, autant relancer une équipe Mitsubishi, ça collera davantage aux objectifs commerciaux de la marque japonaise plutôt que Dacia/Renault...
@Mathieu nous sommes bien d'accord sur ton diagnostic , j'attendais juste ton petit rappel.
Peace , et vivement le retour de Mitsubishi sur les pistes du Dakar et autres rallyes raids
HS
C'est moi ou Francetv n'a pas proposé de résumé complet des deux semaines de course cette année ?
Si Raikko
J'ai vu un reportage hier soir sur Fr4
Mais 15 jours vu pas des journalistes ou des non professionnels.
J'ai bien aimé un reportage ciblé sur l'esprit Dakar les galères et très peu la course des unsines
je confirme @raïkko le reportage que j'ai vu hier soir c’était le résumé de F2 "édition 2017"
vainqueur Peterhensel
dans les camions un chauffeur de 70 ans ;tous les Dakars à son actif
+les aventures d un indépendant moto ; +le staff de course , +le staff médical
vraiment super reportage .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas