Dakar 2018 - Une première semaine compliquée pour Renault

Un seul Duster rescapé

Emmanuel Laurent
12 Jan. 2018 21:13
832
Dakar-2018-Une-premiere-semaine-compliquee-pour-Renault

Ce vendredi 12 janvier est un jour de repos pour l’ensemble des concurrents du Dakar 2018, et marque également le cap de la mi-épreuve, avec une reprise des festivités programmée ce samedi. Une pause bienvenue pour les compétiteurs, après une première semaine éprouvante, où bon nombre de voitures, motos, quads ou encore camions ont été poussés dans leur dernier retranchement avec, pour certains, une issue fatale. Chez Renault, les six étapes n’ont pas été simples, et on dénombre déjà un abandon, avec le retrait du Duster #322. L’unique rescapé, le #315, pointe à la 25e position.

L’objectif du top 10 ne sera pas facile à atteindre pour le Renault Duster Dakar Team. La formation franco-argentine a bien souffert au cours de la première semaine, et a connu son premier coup dur lors de la quatrième étape, avec l’abandon sur rupture de suspension, conséquence d’une mauvaise réception sur une dune, du Duster #322 piloté par le duo Emiliano Spataro/Santiago Hansen. Si l’équipe a tenté une réparation de fortune, le retard accumulé était trop important et l’heure limite déjà dépassée lorsqu’ils ont passé la ligne d’arrivée.

" Emiliano est arrivé très tard et n'a pas pu terminer la course ", explique Benjamín Lozada, le Directeur sportif de Renault Duster Dakar Team. " Il n'a pas pu traverser les checkpoints à cause du problème de suspension qu’il a fini de réparer très tard, il était donc hors-délai. "

Image
Unique rescapé de l’équipe, l’équipage Carlos Sousa/Pascal Maimon porte à lui seul tous les espoirs de Renault Duster Dakar Team. Malheureusement, si l’auto est toujours dans la course, certaines étapes difficiles ont fait reculer l’auto au classement. Le rythme global n’est cependant pas mauvais, mais atteindre le top 10 ne sera pas une tâche facile.

" Nous sommes finalement arrivés au repos, après une semaine très difficile au Pérou ", commente Carlos Sousa. " Nous sommes passés de situations extrêmes de sable et de chaleur, où les voitures sont mises à l'épreuve, à la montagne et à d’autres difficultés, avec l'altitude, la pluie et la boue, mais nous y sommes arrivés. "

" Jusqu'à présent, le Duster a été un bon partenaire, je ne le connaissais pas et après une semaine, nous sommes assez proches. Nous sommes heureux d'être allés si loin avec autant d’abandons, nous espérons continuer jusqu’à l’arrivée à Cordoba ", poursuit le portugais.

Le Dakar 2018 est en effet jugé comme étant particulièrement difficile. Voir l’arrivée dans ce contexte constitue un motif de satisfaction, d’autant que le retard cumulé – plus de six heures – sur le 10e paraît délicat à rattraper. Reprise des festivités dès ce samedi, à La Paz, pour un final prévu le 20 janvier à Cordoba.

Image

lulu79

12/01/2018 - 21:39
0
0

arrivé sur le Dakar prendre un véhicule en main sans le connaitre cela s 'appelle comment Mr esartinulo ????

pour moi 'c'est la fleur au fusil' à l'avenir, svp abstiens toi de réprimander et d'insulter les intervenants (pisse vinaigre ,vieux grincheux etc...)qui eux contrairement à toi et tes élucubrations fumeuses, sont proches hélas pour Renault Duster "de la vérité "

encore et comme d'hab depuis quelques années "heureusement pour toi le ridicule ne tue pas "

emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin t'es un vrai clown qui s'ignore , merci de continuer à nous amuser
on s'habitue à tout ...c'est le charme de CR: cette diversité emoji like

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

13/01/2018 - 12:34
0
0

@esart tu n'as pas tord sur un point : CR S' est planté en glorifiant l'aventure du Dakar/Duster avant le départ ; un article beaucoup plus modeste
aurait été plus réaliste .

de toute façon ils sont au fond du trou , après participer pour participer quand les ventes du produit sont excellentes ,à mon avis il vaut mieux rester à la maison .

la diffusion de l'épreuve se veut mondiale ce n'est pas une petite "épreuve départementale "dans la France profonde . (heureusement pour les amateurs
de sports mécanique que ces épreuves d'amateurs ou semi pros existent ceci dit )

samir

13/01/2018 - 13:32
0
0

Définition de la fleur au fusil:
Aujourd'hui c'est le courage qui nous vient de la première guerre mondiale car les soldat étaient si confiants qu'ils ornaient leurs canons de fleurs en allant au combat.

Définition de la bite et le couteau:
Un gros branleur qui coûte chère à la société

Captur

13/01/2018 - 14:50
0
0

Héééé.........., les gas !
Le Dakar en Amérique du Sud, c'est torché vendu. emoji wink

Allez voir à côté, il y a de la Formule E.
emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Commentaire supprimé

samir

13/01/2018 - 15:24
0
0

Haha mdr, non juste à celui qui le revendique

E.T29

13/01/2018 - 15:32
0
0

emoji lolemoji lol

Commentaire supprimé

Mathieu

13/01/2018 - 20:18
0
0

Bien cette interview qui confirme ce que j'ai dis précédemment à savoir que cette équipe n'a fait aucun test avant la course.

Sinon Peterhansel est en train de tout perdre, triangle cassé, il est arrêté depuis plus d' 1H20 ; Depres essaie de l'aider à réparer...

Sousa semble avoir de nouveaux des ennuis : de 9 min de retard au CP2 ; il n'est toujours pas passé au CP3(le top 15 a déjà passé le CP4). Or les derniers à passer au CP3 pointaient déjà à plus de 1H10 de Sainz...

E.T29

14/01/2018 - 14:42
0
0

Une 1h45 pour réparer,chapeau !
Peterhansel pas si loin...rien est fini!

samir

14/01/2018 - 22:25
0
0

Le Dakar ça vaux rien

E.T29

14/01/2018 - 23:07
0
0

C'est en plastique aussi?emoji razz
Chacun trouve son compte ou il veut,bonjour la tolérance !
Au moins argumente pourquoi tu n'aimes pasemoji triumph

Commentaire supprimé

E.T29

14/01/2018 - 23:35
0
0

En fait,j'en est rien å cirer si samir n'aime pas le Dakar,c'est pourquoi balancer une déclaration sans intérêt.
Moi j'aime pas la FE c'est pas pour autant que je vais dénigrer la discipline à coup de phrase bidon! Pourquoi aller sur les plates-bandes des passionnés.

E.T29

14/01/2018 - 23:49
0
0

Peut-être la fin du week-end donne lieu à une certaine bougonnerie de notre Ami samir. un début d'explication emoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Duster Dakar

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Demain à 11h00 réunion entre FIA, écuries et motoristes pour évoquer l'augmentation éventuelle de la partie thermique des PU 2026 fixée à 50%...

4m
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider C'est ce dont je parlais hier : " J'ai cru comprendre que Haas a une usine en Californie avec 1700 employés + des fournisseurs de...

19m
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T Ah oui effectivement ca remue a la fia...:zip:

43m
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T Ou encore la.. https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vers-une-prise-de-pouvoir-de-toyota-chez-haas-f1,198423.html 8)8)8)

49m
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@R5Alpine Pourtant les résultats étaient meilleurs...

2h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-vice-president-de-la-fia-claque-la-porte-et-incendie-le-systeme-ben-sulayem,198450.html Ou...

2h
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Beber40 Pardon mais les autres équipes arrivent à homologuer des ailerons flexibles qui réduisent la charge aero en ligne droite et augmenter...

2h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 La conclusion est que la FIA a toujours eu cette attitude lorsqu'elle cherche un nouveau champion chez les pilotes, depuis Mosley jusqu'à...

2h
RäikköE20 N°1 Bis