C’est ce samedi 6 janvier que débute la 40e édition du Dakar, et au cours duquel Renault lance également sa campagne 2018 en sport automobile. Le constructeur français est présent via son équipe argentine " Renault Duster Dakar Team " avec l’engagement de deux Duster. Après avoir validé son ticket suite aux vérifications administratives et techniques, la firme au Losange et ses deux équipages sont désormais prêts à affronter une épreuve composée de 14 étapes avec un épilogue programmé au 20 janvier à Cordoba.
" Nous sommes vraiment impatients de commencer ce nouveau Dakar ", commente Emiliano Spataro. " Une nouvelle édition arrive avec plusieurs changements et un parcours qui sera très exigeant. Nous sommes déjà impatients de partir, c'est le fruit d'une année d'efforts et de travail. "
" L'ambiance est très bonne, nous sommes tous impatients d'y aller. Tout est inconnu, jusqu'à que nous parcourions les premiers kilomètres, nous ne savons pas à quoi nous attendre ", ajoute pour sa part la recrue 2018 Carlos Sousa.
Le calendrier 2018 comporte 14 étapes, réparties jusqu’au 20 janvier avec une pause le vendredi 12. Une première difficulté sur ces premières heures de course, avec une abondance de dunes et sables, dont de nombreux concurrents ne sortiront pas indemnes.
Etapes | Dates | Détail |
---|---|---|
1 | Samedi 6 janvier 2018 | Lima - Pisco |
2 | Dimanche 7 janvier 2018 | Pisco - Pisco |
3 | Lundi 8 janvier 2018 | Pisco - San Juan de Marcona |
4 | Mardi 9 janvier 2018 | San Juan de Marcona - San Juan de Marcona |
5 | Mercredi 10 janvier 2018 | San Juan de Marcona - Arequipa |
6 | Jeudi 11 janvier 2018 | Arequipa - La Paz |
- | Vendredi 12 janvier 2018 | Journée de repos |
7 | Samedi 13 janvier 2018 | La Paz - Uyuni |
8 | Dimanche 14 janvier 2018 | Uyuni - Tupiza |
9 | Lundi 15 janvier 2018 | Tupiza - Salta |
10 | Mardi 16 janvier 2018 | Salta - Belén |
11 | Mercredi 17 janvier 2018 | Belén - Chilecito |
12 | Jeudi 18 janvier 2018 | Chilecito - San Juan |
13 | Vendredi 19 janvier 2018 | San Juan - Cordoba |
14 | Samedi 20 janvier 2018 | Cordoba - Cordoba |
En plus des deux Duster officiels, l’Alliance Renault-Nissan sera aussi représentée par Nissan et Mitsubishi, avec trois voitures pour chacun des deux constructeurs japonais. L’ambition est ici très modeste, avec des moyens limités. La liste des équipages est disponible ci-dessous :
Numéro | Équipage | Voiture |
---|---|---|
315 | SOUSA (POR) / MAIMON (FRA) | RENAULT DUSTER |
322 | SPATARO (ARG) / HANSEN (ARG) | RENAULT DUSTER |
343 | SCHRODER (ALL) / SCHROEDER (ALL) | NISSAN NAVARA |
384 | VILLEGAS (FRA) / SUNDERLAND (USA) | NISSAN NAVARA |
394 | VILLEGAS AGUERO (ARG) / DEL HUERTO MATTAR SMITH (ARG) | NISSAN FRONTIER NEW FRONTIER |
350 | WAGENFUHR (BRE) / RODRIGUES DA SILVA FILHO (BRE) | MITSUBISHI L200 |
352 | LEON (PER) / HIRAHOKA (PER) | MITSUBISHI L200 DKR |
354 | GUTIERREZ HERRERO (ESP) / MOISET FERRER (ESP) | MITSUBISHI PROTO ARC |
À noter la présence également de Renault Trucks, par l’intermédiaire de l’engagement de trois véhicules : un Renault Sherpa et deux Renault Trucks K520. Ils seront représentés par les équipes Mammoet Rallysport et Riwald Dakar Team.
Rendez-vous dans les heures et jours à venir, sur notre site et nos réseaux sociaux, pour suivre ensemble cette belle compétition.
Spataro déjà à 7 min 30 s du leader Al-Attiyah et Sousa à 2 h 06 min...
Lavielle a claqué la porte de l'équipe en pointant le manque de professionnalisme....
Sousa est un bon pilote mais là son Dakar est déjà fichu...
Quand on fait du sport auto, soit on le fait à fond soit on s'abstient mais là depuis des années c'est un engagement dans la demi-mesure, qui n'apportera rien si de profonds changements ne sont pas opérés...
Rien que se lancer chaque année sur le Dakar, sans faire une seule course de la coupe du monde des rallyes raid en préparation, montre à quel point cet engagement est "vaseux"...
@mathieu bien vu , à vouloir courir trop de lièvres à la fois , on arrive à cela .
manque sérieusement d'une ligne conductrice et d un grand superviseur à la tête de Renault compétition .
on a cru qu'ils avaient compris et qu'ils allaient se recentrer sur certaines branches des activités sports autos .
bah non visiblement ce n'est pas l'actualité ni les priorités .
touche à tout incorrigibles
esartinulo tu sais que tu nous les brises avec tes pisses vinaigres
et vieux ronchonneux faut être un minimum sérieux , le Duster c'est une réussite commerciale incontestable , pas besoin pour Dacia d 'aller se ridiculiser sur le Dakar
sans préparation , la fleur au fusil .
nous on invente rien , on lit l article ....c'est tout
@ esartinulo : "Dans le passé il y a même eu des équipes qui ne participaient pas à toutes les manches du ch du monde des rallyes."
Il y a un gouffre entre ne pas participer à toutes les épreuves de la coupe du monde et ne pas en faire une seule pour se préparer !
Quant à viser le top 10 dans ces conditions...
Pour avoir un peu travaillé en rallye-raid et y avoir encore "mes entrées", je peux t'affirmer que jamais dans ces conditions le Duster n'atteindra le top 10.
Le véhicule est très mal préparé, rien que voir encore un système d'admission d'air comme un Schnorchel qui longe le pare brise côté passager montre à quel point la technique laisse à désirer, ça fait 20 ans que les tops teams ont opté pour un système avec une prise d'air au dessus du toit avec une tubulure reliant l'admission du moteur passant par l'ahabitable...
Quant à la visibilité, ne t'inquiète pas même en amérique du Sud il y a la télé et les radios, le Dakar est bin plus couvert là bas que chez nous, t les gens du cru savent parfaitement qui sont les vainqueurs des dernières éditions... La publicité pour Renault/Dacia avec ça est digne de celle de Ford du temps de Jaguar en F1...
Etre présent partout, oui pourquoi pas, mais il faudrait faire ça intelligemment : l'alliance "groupe Renault" est maintenant assez large, et l'an prochain suite au retrait de Peugeot (encore que Ph Sport alignera des 3008 semi-privées l'an prochain, j'y mets ma main à couper, surtout si Loeb ne l'emporte pas cette année), je verrai bien un grand retour de Mitsubishi qui contrairement à Dacia/Renault a une grande et riche histoire dans la discipline... Là ça aurait du sens, contrairement à cet engagement qui n'a jamais apporté les résultats escomptés, même quand les objectifs sont faibles...
Moi je préfère la philosophie de peugeot ,tu mets un gros budget cette année pour être devant et l'année prochaine tu restes à la maison car plus de financement pour jouer la victoire.
Ou sinon tu joues vraiment l'esprit du Dakar et tu parcours le desert en duster en mode sans assistance comme certains motards (d'ailleurs respect pour eux).
@esart j aime mieux lire @mathieu que toi, chacun son point de vue et je ne te traite pas de pisse vinaigre et autre quolibets(ta liste est longue)
parce que tu vois les choses différemment de nous.
tu prends un malin plaisir à prendre le contre pied des acteurs du forum qui émettent des doutes ...
bosser un an dans un garage sans tester en épreuve réelle et se lancer à l 'aventure sur 3 semaines ce n'est plus dans l'air du temps ..surtout pour un constructeur .
Accordes nous le droit de penser ainsi ..merci
Si ils n'ont pas le budget pour courir à l'avant de manière décente, il fallait faire le Dakar en T2, soit des véhicules proches de la série...
Bien sur, on participe selon son budget, mais quand on a pas les moyens de faire les choses correctement on s'abstient... Ils auraient mis le même budget mais pour des T2, ils auraient pu faire des tests ou mieux le Silk Way, plutôt que d'arriver sur le Dakar en ayant pas participé à une seule course depuis l'édition précédente.
Evidemment qu'ils n'ont pas fait de tests, c'est un coût exorbitant de privatiser des dizaines de kilomètres de désert et d'avoir l'assistance médicale qui suit derrière. Seules des équipes comme Peugeot, X-Raid et Toyota en Afrique du Sud en ont les moyens... ça revient considérablement plus cher que de faire une épreuve courte de la coupe du monde des rallyes-raid style baja Italian ou Baja Aragon (en admettant qu'ils soient pingre au point de ne pas pouvoir faire le Maroc en Octobre qui est considéré comme la répétition générale pour le Dakar ou l'Africa Race).
Sans parler de l'engagement de Sousa et de son copilote Pascal Maimon, ces 2 là à la fin des années 90 et début des 2000 étaient des vainqueurs potentiels, c'est clairement pas en adéquation avec l'équipe, c'est comme si Sauber recrutait Vettel...
Comme je l'ai déjà dit, la solution pour le groupe serait de mettre le paquet en faisant revenir Mitsubishi, là ça aurait du sens.
@mathieu te fatigues pas à répondre on a tous pigé sauf un comme d 'habitude .
HS .Marcin B selon CA va tout remettre en ordre chez Renault sport toutes divisions confondues en 3 mois si si si du 1er janvier au 1 er Avril ; notre ami va gober tout cela du coup sans surprise : fin 2018 il nous dira que "le bilan est globalement positif" si si si si , le fameux slogan de l'ex URSS.
le modèle de société absolument parfait selon notre cher ami.
En tout cas le nouveau duster va faire un carton ,peut-être sous motorisé mais à quoi bon acquérir un gros moulin avec ce gouvernement qui nous pond aujourd'hui une restriction (une de plus).bienvenue les 80km/h
Il ne s'agit pas d'un engagement officiel, mais seulement une filiale d'un constructeur qui cherche à se faire de la pub dans sa région et accessoirement à se faire plaisir.
Officiel ou pas ,le dakar est un événement important en sport mécanique ,sans le vouloir la marque joue son image !
Cette surcursalle veut se faire plaisir, elle a qu'à faire le rallye des gazelles par exemple et pis c'est tout!
Spataro est actuellement arrêté, il va lâcher au grand minimum 2h30 rien que sur cette étape, le top 10 s'éloigne...
Sousa termine 13ème pour sa part de cette étape.
Depres, Roma, De Vilier et Al Attiyah sont out pour la victoire...
Oui Chacun fait ce qui veut!
C'est clair que les automobilistes prennent plein la tronche en moment
Spataro a abandonné,
Sousa et Loëb sont actuellement plantés dans les dunes, ils vont rendre plus d'1H30 aujourd'hui et terminer au delà des 40 premiers de cette étape. Bye Bye la victoire pour Loëb et le top 10 pour le Duster...
Pas de miracle pour Loeb-Elena qui a (une nouvelle fois) rapidement trouvé ses limite dans les spéciales "Rally Raid". Peterhansel a quasiment course gagnée depuis le 1er jour mais il lui reste à assurer avec une voiture de moins pour l'assistance rapide.
Il faudra aussi voir si Elena aura vraiment envie de remonter dans une WRC après s'être blessé pour la première fois de sa carrière.
Sousa 26ème à 9H25 de Peterhansel et à plus de 6H du top 10...
Règlement de compte pigeot vs toyota.
Ça chauffe!
Les pilotes Hilux Nasser Al-Attiyah et Giniel de Villiers ont blâmé les règlements interdisant les systèmes de pression des pneus embarqués dans les véhicules à quatre roues motrices pour avoir perdu du temps sur les Peugeot à travers les étapes de dunes souples. .
Le patron de Peugeot Famin a maintenant riposté aux plaintes, les qualifiant de "stupide" compte tenu de ce qu'il perçoit comme un avantage technique distinct visant Toyota.
"C'est stupide, vraiment", a-t-il dit lorsqu'on l'interroge sur les plaintes de Motorsport.com.
"Avec l'avantage qu'ils obtiennent de cette année en termes de poids, de suspension, de tout, ils ne peuvent pas le dire.
"Vous devez voir leur puissance, ils ont un gros restricteur de 38mm, ils ont plus de 400 chevaux au niveau de la mer, où se trouvaient toutes les dunes.
"Ils devraient travailler plus sur la voiture et blâmer moins."
Les deux Al-Attiyah et de Villiers ont perdu plus de temps lors de la cinquième étape, et occupent maintenant les quatrième et cinquième respectivement après avoir été sauté par la Toyota de Bernhard ten Brinke.
SI tu aime le Dakar à la Thierry Sabine, Mario, je te suggère de regarder l'Africa Eco Race de Schlesser & Metge... Une course magnifique et dont le nombre d'inscription ne cesse d'augmenter d'années en années !
https://www.youtube.com/user/AfricaEcoRace/videos?disable_polymer=1
Difficile de s'enthousiasmer pour une épreuve où les 3/4 des favoris perdent toutes leurs chances de victoire au bout de 3 jours
Faut vendre le truc aussi,avec lionel chamouleaud c'est vraiment chamallow...je préférais Gérard !
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
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